Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils !
@Bear On a un matelas au sol, type lit Montessori mais soit on a commencé trop tôt, soit on a commencé trop tard (vers 4 mois et pas dès la naissance comme cela se fait parfois), du coup maintenant qu'elle se déplace, on sait jamais si elle est sortie de son lit ou non la nuit, et le soir si elle ne s'endort pas au sein, elle a des envies de promenades, donc on joue les remparts... ce qui est un peu un comble.... Et la nuit, je la prends dans le grand lit qui est dans sa chambre parce que je suis trop fatiguée pour la recoucher seule.
Pour le rituel, c'est le bain, mise en pyjama en général avec une chanson (une berceuse inventée par moi

), on va fermer les rideaux ensembles, on éteint la lumière (ou on tamise et on lit une histoire si elle est pas trop fatiguée et impatiente) puis tétée. Souvent elle s'endort au sein, se réveille en râlant quand je la pose dans le lit et donc re tétée allongée dans le lit ou alors câlin allongée aussi.
@Treize On peut rarement attendre son papa, non pas parce qu'il finit tard mais parce que si on loupe le coche du coucher, c'est prendre le risque que ce soit l'enfer pour la soirée... Mais je vais essayer de décaler progressivement.
Question température, j'ai rajouté un body ce soir, et en plus elle a bien mangé au dîner, ça fait plus de 3h qu'elle dort (endormie contre son papa et sa maman qui se sont enfuis en scred)...
@mistouflette Je ne peux pas retirer le sein à Antonia si elle ne l'a pas lâchée d'elle-même (une fois endormie), elle se rejette dessus illico. En fait je crois qu'elle a un grand besoin d'apaisement et qu'effectivement je suis son doudou le soir... Elle est très active et très indépendante donc c'est un peu un moment spécial, à part, où j'ai l'impression qu'elle se "vide" de sa journée. C'est très ambivalent en fait, à la fois elle fait très bien sa vie, à la fois elle a un gros besoin de contact et de communication. Pareil, elle est assez speed et en même temps hyper "sage" (on nous complimente toujours sur son calme dans le train, en rdv, au reste, etc.).
En soi, ça ne me dérange pas qu'elle s'endorme au sein. Avant elle s'endormait, je la couchais et voilà.
Elle n'a pas de doudou pour l'instant, ne suce pas son pouce, rien du tout.
@Charmion2 Effectivement, je crois qu'elle fait parfois une sorte de sieste hyper tardive et du coup ça fait un vrai coucher complètement hors limite.
Bilan : ma mère nous finance un lit à barreaux. J'avoue que ça me fait un peu peur. Je me suis habituée à la voir complètement libre... On n'a pas de parc, pas de transat, je la mets juste de temps en temps dans sa chaise haute quand on mange, qu'elle est fatiguée et veut être avec nous.
Double mention mais...
@Treize Aloooooooooooors ?! (Tu vas devoir pointer ici tous les quart d'heure je crois

)
@Bleue_ Antonia pesait 2kg9 et est passée comme une lettre à la poste (enfin, la sortie quoi, parce que la lettre a mis un paquet d'heure à débarquer mais c'est une autre histoire).
____
Visite chez la pédiatre. 9kg5 pour 74cm. En pleine forme et avec un certif pour la piscine

C'était très très drôle quand elle a testé l'ouïe. J'avais Antonia face à moi qui me fixait droit dans les yeux, hyper concentrée et ne se retournait absolument pas aux bruits faits par la pédiatre. Mais quand elle l'a appelée par son nom, hop, demi-tour direct en mode "qui que quoi comment ?"
Le temps d'écrire tout ça, et pof, je réalise que ça fait plus de 4h qu'Antonia dort comme un petit loir dans son petit lit. Le body ? Le dîner ? Le hasard ?