Le topic des parents et futurs parents

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Je passe vite fait tout d'abord pour féliciter @Treize (<3 :cheer:) et après pour vous poser une question qui me taraude depuis quelques jours :shifty:

Pendant la grossesse, avez-vous suivi scrupuleusement les restrictions alimentaires (genre : ne pas manger de charcuterie, les poissons crus, éviter certains fromages etc.) ?

Si oui, dans quelles proportions ?
Si non, comment avez-vous " jonglé " avec tout ce qui est déconseillé ?

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Treize et Callmeblabla
@Pseudo Déjà Pris : Moi j'ai été hyper stricte et flipée le premier trimestre. Ça n'a pas été trop dur à suivre non plus car j'étais nauséeuse H24 :d
Ensuite il y a eu Noël. J'aime le saumon fumé. J'aime le foie gras de mon papa. J'aime le fromage.
Il y avait du saumon fumé - sous blister, tout droit venu des élevages cracrabeurk de Norvège - du foie gras de mon papa et du fromage au lait cru. J'ai mangé un tout petit peu de saumon, trois kilos de foie gras et un tout petit peu de fromage.

Pour résumer : quand je connais le fournisseur et que j'ai confiance, je mange, sinon je mange pas.
Quand le fournisseur est mon papa et que le foie gras a passé pas loin de deux heures (ou trois ?) dans de l'eau bouillante, je sais que je risque rien. Chez ma fromagère non plus - elle m'avait même dégoté des fromages à base de lait pasteurisé mais ça ne vaut pas un bon morbier fermier :d

Après sur la viande crue et le poisson cru, je n'ai jamais aimé ça donc je ne peut pas dire. Une amie m'a dit qu'elle s'était gavée de sushis toute sa grossesse, parce qu'elle savait très bien comment ils étaient fait.

En gros il faut être conscient des risques, et savoir que tu en prends. Mais que tu as statistiquement plus de risque de te faire renverser par une voiture en te baladant que de choper une listériose. (J'ai eu une intoxication alimentaire il y a trois semaines, mon médecin m'a limite ri au nez quand j'ai dit que j'avais peur de la listériose, il y a cinq cas par an en France :d )

Ceci dit, il y a des risques, les médecins eux se prémunissent en disant "tout est interdit, attention danger", et c'est à toi seule de faire tes choix après.

21 Avril 2008
232
1 228
3 834
Equemauville
Félicitation @Treize et bienvenue au petit Léonard ! :paillettes:
 @Pseudo Déjà Pris, personnellement en plus des risques de listériose, je ne suis pas immunisée contre la toxo, et j'ai décidé de ne pas changer mes habitudes. J'aime la charcuterie, la viande rouge cuisson saignante, le fromage au lait cru, j'ai un chat et j'ai décidé de ne pas m'en priver. Alors oui, je prends des risques, mais j'en suis consciente, et les cas sont assez "rare" comme le dis @Breiz tu as plus de risques de te faire renverser par une voiture en traversant la rue que de chopper la listériose. Je ne dis pas non plus que le risque est nul, c'est un choix à faire, chacune fait celui qui lui semble le mieux et je ne juge personne. J'en suis à 29SA (à peu près, j'suis une quiche pour compter) et il ne m'ai pour l'instant rien arriver. Puis mince, on est déjà assez enquiquinées pendant 9mois pour en plus se priver de ce qu'on aime. :cretin:

Sur l'alcool je suis assez intransigeante aussi. Parfois je trempe les lèvres dans le verre de Monsieur Breiz, et pour mes trente ans il m'avait concocté un succulent repas où j'avoue, j'ai bu un petit fond de verre. J'ose espérer ne pas avoir rendu ma fille débile avec juste ça :d (mais j'avoue je culpabilise un peu)
Par contre en soirée j'ai jamais aucun scrupule à arriver avec mon jus de pomme ^^

Sur le café et le thé je fais gaffe aussi, j'ai arrêté d'en boire totalement au premier trimestre (pareil avec les nausées, pas difficile), et comme j'adore le roiboos ça ne me frustre pas. Et du coup quand j'ai besoin de me booster, une demie tasse de café ça me réveille uuuuultra bien :d

Tant qu'on est dans les questions : utilisez vous un transat pour votre bébé ? Je me pose la question parce que chez nous on a un chien très vif et peu d'espace sécurisé où "poser" bébé, hormis dans son landau en fait. Sauf qu'elle ne va pas y rester toute la vie...
Je pense que j'utiliserais son lit d'appoint comme parc, mais les premier temps elle ne tiendra pas assise... Donc quid ?

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Pseudo Déjà Pris : Non immunisée toxo, les seuls changements dans mes habitudes: pas de viande cru (pour le poisson, j'ai déjà mangé du saumon fumé, et pas eu l'occasion de prendre des sushis mais en fonction du lieu, je pense que je ne m'en priverais pas). Un fond de verre de vin ou champagne tous les 36 du mois. Pas de charcuterie artisanale (mais celle du supermarché oui, sans hésitation).
Je ne buvais plus du tout de café et thé au début de ma grossesse, et en fait, j'ai vu que c'était loin d'être indispensable. Je fais plus attention aux étiquettes des fromages… Mais sinon c'est tout.
Je ne fume pas donc la question était réglé rapidement ^^

Ce qui est important c'est de ne pas culpabiliser après, ou de stresser. A toi d'adapter ton régime alimentaire en fonction aussi de ton "ressentis".

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
19 Avril 2013
322
1 410
2 994
92
@Pseudo Déjà Pris : Les 1ères semaines j'étais hyper parano... et hyper frustrée ! Du coup j'ai laissé tomber, je mange ce que je veux. Au resto je demande la viande bien cuite, ou bien je préfère autre chose que du boeuf. La charcuterie je ne prends pas "à la coupe", mais pas de souci pour les trucs emballés. Les sushis je n'aime pas, donc pas de souci. Zéro goutte d'alcool, par contre j'ai repris le café en petite quantité (une tasse au lieu de 4 avant).

Pour le chat je n'ai absolument pas peur, je continue les câlins, les bisous... J'ai vécu dans ma vie plus de 20 ans au contact d'un chat, et jamais rien chopé. A ce sujet je vous conseille de lire cet article de fourrure sur la question. Pour résumer, à moins de manger un caca de la veille (le frais, pas de souci) d'un chat ayant mangé une souris ou un oiseau, le risque est proche de zéro.

• Big up !
Réactions : Pseudo Déjà Pris
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Pseudo Déjà Pris Je ne mange pas de viande donc je n'ai pas eu à me restreindre de ce côté là. Pour l'alcool ça ne m'a pas du tout manqué. Le seul truc c'était le fromage, mais on en trouve facilement du pasteurisé, même en fromagerie. J'ai tout respecté à la lettre mis à part un mini bout (une miette) de fromage du Larzac ramené par un ami et une gorgée de champagne au nouvel an. Je n'étais pas spécialement parano, plutôt dans un délire "je fais du bien au bébé en mangeant bien", Je n'ai jamais aussi bien mangé que pendant ma grossesse (et j'ai perdu du poids, que j'ai repris après :facepalm:). J'ai même tenu quelques semaines sans sucre raffiné du tout...

19 Avril 2013
322
1 410
2 994
92
Le parc on peut l'utiliser dès la naissance? (avec tapis?)

Enfin dès la naissance il doit servir juste à éviter que le chat s'approche de trop près je suppose

Edit : Et pour après, y'a pas de risques que le bébé se coince dans les barreaux??

Dernière édition :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Au moment où Antonia allait s'endormir mon mari qui lui caresse le visage. Et elle a recommencé à s'énerver et à gigoter dans tous les sens. Ça m'énerve qu'il la connaisse si peu... Enfin, du coup c'est lui qui la couche. C'est comme ça qu'il va apprendre qu'une fois qu'elle est calme, qu'elle ne bouge plus il ne faut surtout plus rien faire non plus, sinon c'est reparti pour un tour.
Et au bout de 3 minutes et demi de bras, il me la tend parce qu'il en peut plus (trop lourde). Alors que ça m'arrive tout le temps de me retrouver à la porte pendant des heures.
Je m'étais un peu calmée par rapport à tout ça mais la ça recommence.
Et quand il me dit "Je la garde des journées entières !" façon je me plains (ça va, c'est pas le bagne non plus !) alors que les journées complètes où il est resté seule avec elle se comptent sur les doigts d'une main...

• Big up !
Réactions : Clover- et Hama
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
En ce moment, Clémentine hurle dès qu'elle ne me voit pas et qu'elle est avec son père. :sad: Du coup, pendant ce week end de 3 jours, elle a fait une cure de Papa :rire: Du coup, cette aprem il s'est occupé de la puce et à fait de la cuisine, et moi j'ai joué avec la ponceuse, la scie sauteuse et la visseuse pour fabriquer le placard du couloir ! :joy:
Et ça m'a fait teeeellement de bien de faire autre chose que de m'occuper de la puce de ménage !! :joy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes