@Pseudo Déjà Pris : Moi j'ai été hyper stricte et flipée le premier trimestre. Ça n'a pas été trop dur à suivre non plus car j'étais nauséeuse H24
Ensuite il y a eu Noël. J'aime le saumon fumé. J'aime le foie gras de mon papa. J'aime le fromage.
Il y avait du saumon fumé - sous blister, tout droit venu des élevages cracrabeurk de Norvège - du foie gras de mon papa et du fromage au lait cru. J'ai mangé un tout petit peu de saumon, trois kilos de foie gras et un tout petit peu de fromage.
Pour résumer : quand je connais le fournisseur et que j'ai confiance, je mange, sinon je mange pas.
Quand le fournisseur est mon papa et que le foie gras a passé pas loin de deux heures (ou trois ?) dans de l'eau bouillante, je sais que je risque rien. Chez ma fromagère non plus - elle m'avait même dégoté des fromages à base de lait pasteurisé mais ça ne vaut pas un bon morbier fermier
Après sur la viande crue et le poisson cru, je n'ai jamais aimé ça donc je ne peut pas dire. Une amie m'a dit qu'elle s'était gavée de sushis toute sa grossesse, parce qu'elle savait très bien comment ils étaient fait.
En gros il faut être conscient des risques, et savoir que tu en prends. Mais que tu as statistiquement plus de risque de te faire renverser par une voiture en te baladant que de choper une listériose. (J'ai eu une intoxication alimentaire il y a trois semaines, mon médecin m'a limite ri au nez quand j'ai dit que j'avais peur de la listériose, il y a cinq cas par an en France

)
Ceci dit, il y a des risques, les médecins eux se prémunissent en disant "tout est interdit, attention danger", et c'est à toi seule de faire tes choix après.