Oulalah, ça va tellement vite ici c'est dur de tout suivre!
Bon merci les filles mes angoisses se sont un peu calmées (c'était l'effet dimanche soir) et sur les encouragements de mon homme je me suis changée les idées en commençant les décos de Noël, total je suis passée en mode toute émotionnée "tu te rends compte, normalement c'est notre dernier Noël à deux..."
Sinon, j'ai annoncé à ma petite soeur ma grossesse par skype hier, en mode "bon je sais que t'aimes pas les enfants mais ça te dirait d'être tata?" elle a fait à peu près cette tête-là :




Hihi c'était trop chouette
Moi les histoires de restrictions alimentaires ça commence déjà à me courir sur le haricot! Perso je suis comme toi
@Aleynia une grosse buveuse de thé au bureau, du coup j'ai switché discrètos vers la tisane. Et
@TiteBonobo je connais aussi le Roïbos et je trouve ça très chouette aussi, ça se rapproche plus du thé je trouve! J'ai cru comprendre que les deux règles de base c'est: 1. attention à la terre à cause de la toxo, donc bien laver les crudités et éviter celles du resto / ne pas changer la litière du chat / mettre des gants pour jardiner, et 2. éviter ce qui est cru à cause du risque de listériose, donc on cuit bien les viandes / on évite le fromage au lait cru / on oublie l'oeuf bien coulant dans la galette... + évidemment pas d'alcool quoi.
Mais du coup avec mon homme on se pose plein de questions, en particulier sur la charcuterie, d'autant qu'on est tous les deux ingénieurs agronomes donc on connaît bien l'industrie agroalimentaire du coup on challenge beaucoup de choses (coucou c'est nous les relous qui éduquons les gens sur la date de consommation des yaourts: tant que le yaourt est pas gonflé y'a pas soucis, c'est juste qu'il va déphaser un peu mais ça ne change rien, et si y'a un problème sur ton yaourt tu le verras bien avant la DLC...). Par exemple on ne voit pas pourquoi la charcuterie séchée (jambon de bayonne, saucisson) porterait un risque de listériose puisque c'est très sec (et gras, miam), l'activité de l'eau est tellement basse que rien ne peut s'y développer, non?
En plus j'ai un modèle de mâle qui est du genre "pff mais non c'est bon vazy tu peux manger du sauc' / boire une coupe de champ' ", du coup c'est encore plus dur, je lui ai déjà dit que ok pour ne pas en faire plus que nécessaire mais par contre j'aurais plutôt besoin de son soutien! A priori je suis plutôt en mode "tant que ça ne me prive pas eh ben je ne mange rien de ce qui peut présenter un risque même minime, mais si j'en ai trop envie je mangerai une tranche de saucisson non mais". Bon ce week-end j'ai pris 2 tranches de saucisson et même que j'ai bu 2 gorgées de cidre, parce que la soirée galettes sans cidre c'est juste trop dur (la prochaine fois, j'anticipe et je m'achète du jus de pomme pétillant!)
Bref, on a décidé de poser toutes nos questions à notre probable future médecin traitante demain, elle va nous prendre pour des fous
Et sinon le "oui oui" effectivement je maîtrise déjà!... J'ai déjà appliqué en bloc en préparant mon mariage, ça aide ^^
Edit: coucou c'est moi la spécialiste des posts à rallonge, sorry!