J'arrive un peu après la guerre, mais si je peux te donner un avis
@Margottine , on a déménagé il y a presque 9 mois.
Avant, nous habitions un magnifique appartement de style "ancienne maison de bourgeois", avec du plancher bois vieilli, des plafonds très hauts, d'énormes vitres..
On a craqué direct! L'appartement était au deuxième étage, avec des escaliers trèèèèès long car 7m par étage ça aide pas et pas d'ascenseur vue l'âge de l'immeuble, mais on s'en moquait car on n'était que tous les deux, jeunes et forts, tout ça...
Mon cher conjoint a commencé par se coincé le dos le jour de l'emménagement ^^ Le frigo + machine à laver dans les escaliers, c'était dangereux et pas facile, mais on s'en est remis.
Au fur et à mesure, on a finit par ne plus vouloir acheter de packs d'eau juste pour ne plus avoir à les portes au deuxième alors que l'eau du robinet était dégueulasse ^^
Et puis on a vite eu la flemme aussi... Perso je suis pas ultra sportive et je fumais à l'époque en plus, alors quand il fallait descendre la poubelle... Bah on attendait de descendre pour une bonne raison! Ou alors quand on faisait les courses, on essayait de monter la blinde de sacs d'un coup pour limiter les allers-retours, mais merci le dos dans des marches étroites...
J'ai vraiment eu peur une fois, car on s'est pacsés à cette époque, et on avait fait un petit repas avec la famille proche pour l'occasion... Et mon papy a fait un début de malaise en arrivant en haut tellement c'était dur à monter :/
Aujourd'hui nous avons une petite maison, et rien que sur l'aspect pratique des meubles lourds que tu poses tranquille dans l'entrée, les courses pareil, et la tranquillité tout court de ne plus toujours être dans les escaliers quoi...
Donc pareil pour moi, je pense que le plus sage c'est de viser le moins haut possible ou avec ascenseur, je me serai pas imaginée avec un bébé là où j'habitais avant :/