@vaness De mon côté ce sont des cours collectifs chez une SF en libéral, et les papas viennent quand ils veulent/peuvent. Le mien veut venir systématiquement et ça ne me gêne pas du tout. On partage beaucoup sur la grossesse (y compris mes gaz immondes
), chacun sa 'limite" (la nôtre c'est "le jour J, tu restes PRES DE MA TETE"). Les cours ont lieu en fin d'après-midi, et le groupe a même accepté de décaler une demi-heure plus tard pour que chéri ait le temps de rentrer de Paris. Il a manqué un cours et le pauvre en était tout retourné... C'était sur la poussée en plus. Il ne m'en reste que 2 à faire dans la première quinzaine d'août (sur le travail et la gestion de la douleur
), j'aurai fini un peu plus d'un mois avant ma DPA.
@telle_quelle Dans ma mater ils font tout hyper tôt, donc quand je suis allée m'inscrire on m'a dit que c'était très tard blablabla. Chez eux le RDV pour l'anesthésiste il faut le prendre durant le 6ème mois ! Il m'a donné une ordonnance pour une prise de sang en me disant de la faire début août.
Je partage vos pensées
Moi aussi j'avais ma dernière écho aujourd'hui
Comme nous le pensions, bébé est roulé en boule en bas de mon ventre, d'où la forme bizarre. Il a quasiment la tête sur mon col, je pense que c'est ça qui me provoque parfois des douleurs hyper aiguës à ce niveau. Je demanderai confirmation au prochain RDV à la mater quand même. Sinon il a bien rattrapé les courbes en poids, il fait environ 1.8 kg aussi
Le docteur qui fait les échos pense qu'il fera vers 3kg à la naissance. En tout cas tout va bien, même si comme d'habitude La Crevette n'est pas coopérative pour se montrer ! Il nous a confirmé que c'est un garçon (on voyait super bien les bourses aussi
), j'espère que ça va m'aider à finir le processus douloureux qui se fait dans ma tête (je revois la psy en août, j'espère ne pas faire de "crise" d'ici-là, où j'ai l'impression de régresser complètement et d'être une future mère immonde à ne pas se réjouir d'avoir un garçon au lieu d'une fille...). Et il avait le cordon sur le visage... Chéri, son frère et sa sœur sont nés avec le cordon autour du cou, j'espère que ce ne sera pas le cas ici quand même 
Le médecin a dit qu'il avait encore bien le temps de se mettre dans le bon sens pour sortir (parce que là il est plutôt tout tordu, pas du tout dans l'axe malgré sa tête proche de mon col ou carrément dans le placenta
), mais je me demande : comment est-ce qu'on sait avant le jour de l'accouchement si bébé se présente "normalement" ou par le siège ? Je n'ai pas d'autres échos prévues... (Non parce qu'en fait, l'accouchement par VB en siège me fait carrément flipper...)
Et autre question : à partir de quand est-il bon de commencer les tisanes et le massage des seins pour faciliter l'allaitement au sein ? La SF a juste dit que ça se faisait mais n'a pas donné de précision et j'ai oublié de demander.

@telle_quelle Dans ma mater ils font tout hyper tôt, donc quand je suis allée m'inscrire on m'a dit que c'était très tard blablabla. Chez eux le RDV pour l'anesthésiste il faut le prendre durant le 6ème mois ! Il m'a donné une ordonnance pour une prise de sang en me disant de la faire début août.
Je partage vos pensées
Moi aussi j'avais ma dernière écho aujourd'hui

Le médecin a dit qu'il avait encore bien le temps de se mettre dans le bon sens pour sortir (parce que là il est plutôt tout tordu, pas du tout dans l'axe malgré sa tête proche de mon col ou carrément dans le placenta

Et autre question : à partir de quand est-il bon de commencer les tisanes et le massage des seins pour faciliter l'allaitement au sein ? La SF a juste dit que ça se faisait mais n'a pas donné de précision et j'ai oublié de demander.