Bon, avec le recul, j’ai le sentiment d’avoir réussi pas mal des choses qui étaient importantes pour moi dans le début de la maternité, mais il y a forcément du moins bons ou des contreparties négatives :
- Couches pampers, même si nous avons des lavables à la maison… elles ont servi quelques fois en cas de fin de paquets mais je n’ai jamais réussi à m’y mettre, et je ne suis pas vraiment motivée pour bébé2 (en même temps, je pense que je vais déjà galérer avec les lessives vu qu’on sera en mobil home encore)
- J’ai allaité longtemps mais je n’ai aussi « jamais » su l’aider à dormir autrement (bercement, chansons…)
- Nous avons diversifié en DME, mais elle a eu un ralentissement dans sa prise de poids.
- Avec l’allaitement et la DME, j’étais cool pour les sorties et en général je ne prévoyais rien niveau nourriture… sauf que parfois il n’y avait pas grand-chose d’adapté ou il fallait attendre et je sentais bien que j’avais loupé un truc en ne prévoyant rien.
- Pour ces mêmes raisons, elle a très rapidement mangé comme nous (ou plutôt nous comme elle), mais parfois le menu n’est pas tip top (pratique, équilibre, etc.). Et elle mange des choses non recommandé pour les moins de 3 ans depuis déjà un bon moment (à 2,5 ans ce n’est pas grave, à 18 mois peut-être plus)
- Ces vêtements sont vite tâchés, et le reste (alors que je les achète d’occasion mais sans tâches)
- Nous avons vie sociale très limitée, et nous avons le sentiment que ça lui manque, que ça lui ferait du bien de nous voir passer du bon temps avec des amis, de jouer avec des enfants (heureusement elle a des copains chez nounou et à la garderie)
- Le ménage n’est jamais à jour.
- Elle me voit pleurer régulièrement, m’a dit que son père et moi n’étions pas amoureux, me demande souvent si je suis contente…
- De manière générale, j’ai du mal à trancher et décider donc je lui pose beaucoup (trop) de questions ou je passe trop de temps à réfléchir et après ça me vexe ou fâche quand d’autres prennent des initiatives à ma place (la dernière en date, à la fête de famille le week-end dernier : AL me disait qu’elle était fatiguée et voulait faire dodo… sauf qu’on n’a pas lit et que les rares expériences ont toujours été un échec, donc j’hésitais partagée entre l’envie d’écouter sa fatigue et donc de la coucher sur une couverture et la conviction qu’elle ne dormirait et donc poursuivre la fête… et là quelqu’un a débarqué, commentant qu’elle avait chaud, lui a proposé d’aller dehors, et hop ma fille était partie, avant que j’ai eu le temps de décider si je la couchais ou pas)
Bref, ça se passe rarement comme on l’a imaginé. Du coup, pour le deuxième j’essaye de ne pas trop imaginer. J’aimerais allaité et arrêté aussi progressivement que pour AL mais je garde en tête que ça peu de ne pas fonctionner ou que la reprise du boulot plus rapide pourra être difficile pour continuer aussi longtemps… Nous achèterons probablement une poussette même si nous étions très fiers et convaincu qu’on pouvait s’en passer (ce qu’on a fait mais avec 2 ça nous paraît plus difficile). Ce sera forcément différent, même si les parents sont les « mêmes », le contexte est différent, le bébé sera différent, etc. J’ai l’impression qu’on se rapprochera peut-être un peu plus de M. et Mme Toulemonde sans que ce soit mauvais en soit.