@Azeban De mémoire sur les 300 cas de listéria/an, il y en avait 50 de femmes enceintes. J'aimerais bien voir ce nombre exprimé en % sur le total de femmes enceintes/an

Ah oui et
@Lapsa je voulais pas dire que tu ne pouvais plus du tout manger de viande crue, comme le dit très justement Azeban, c'est à toi de jauger les risques que tu souhaites prendre

Pour ma part, j'ai très envie de retourner dans un resto où je suis allée des dizaines de fois et où j'ai mangé des tas de carpaccio de bœuf, et je crois que ça me poserait pas de problème d'en prendre un durant la grossesse (genre dans pas longtemps

Par exemple

). Et si mon resto préféré de sushi était toujours ouvert, j'irais en chercher aussi
D'ailleurs j'ai toujours en tête une remarque qui m'a un peu chagrinée, de quelqu'un (j'ai pas retenu le pseudo donc je ne suis pas fâchée

) qui avait dit que si elle ne comptait pas donner de l'alcool à son bébé, elle n'en prenait pas pendant la grossesse. Je me suis sentie un peu jugée et ça me revient souvent en tête, surtout que dans le fond y a plein de trucs que je mange que je ne donnerais pas à un bébé (genre mes céréales au chocolat ultra sucrées

, je n'ai pas arrêté le café...), donc je trouve cet argument un peu bancal, on ne peut pas manger tout le temps que des trucs super sains et tout...