@Margottine Merci pour ta réponse
Pour les activités, pas trop... Pour le moment, comme elle a tout juste deux semaines, son quotidien se constitue uniquement de tétées/change/siestes/parfois bain et câlins entre. Son père aime lui mettre de la crème sur le corps après le change et la baigner (on fait ça à deux pour ne pas qu'elle glisse dans la bassine et pour les aspects pratiques mais c'est lui qui la nettoie et la masse ; je me contente de la tenir et de parfois l'arroser pour ne pas qu'elle ait froid) donc je suppose que ce sont ses premières micro-activités avec son père.
Mais son envie de bien faire, il l'a pour tout et tout le temps (ou presque...). C'est un peu pathologique chez lui, c'est sa façon de se prouver qu'il n'est pas un incapable comme le répétait son père. D'habitude, je le vis plutôt bien parce qu'il ne verse pas dans la tyrannie et l'injustice, ne se place pas au-dessus de moi, mais c'est vrai que ces quelques remarques que j'évoquais sont rares mais douloureuses. Je lui en ai parlé, pas forcément en détail ni de manière très explicite. Par exemple, je ne lui ai pas dit que j'envisageais de stopper l'allaitement parce que même dans ma tête c'est confus : depuis qu'elle est née, je me suis sentie progressivement glisser dans ma nouvelle peau de mère sans heurts, mais en contrepartie, mes moments de doute et de culpabilité sont amplifiés x1000. Ses épisodes de régurgitations me mettent dans un sale état, je sens mon coeur chuter de ma poitrine, je la scrute anxieusement, j'ai le pressentiment affreux que si quelque chose lui arrive j'en mourrais. Je ne le montre pas, je l'essuie et je la câline même si elle n'a pas l'air d'avoir mal, c'est moi qui ait mal en fait. Dans ma tête, je me dis que j'ai mal fait quelque chose, que j'ai pas fais attention du coup je l'ai gavée, que ce lait qui lui brûle peut-être l’œsophage c'est le mien.

Toutes ces réflexions ajoutées à la sienne par-dessus ne m'aident pas à rationaliser...
Bref, je sais qu'il va falloir que j'aborde le sujet mais je ne veux pas non plus être injuste envers lui juste parce que j'accumule les cartes malus fatigue, déprime de fond et paranoïa.
Pour mon mamelon, je ne sais pas trop... Je pense qu'il y a un souci mécanique : ou elle ne tète pas bien, ou bien je me positionne mal. Mais je fais pareil avec le sein droit et pas de problème à l'horizon...

Là j'ai le sein gauche rempli, je sens qu'il est bien dur, et le droit beaucoup beaucoup moins. Rien de visible, sur aucun des deux.

J'ai tenté plusieurs position, rien de différent à noter... Quand je la place sur le téton gauche, les premières succions sont douloureuses puis ça s'estompe. Pour le droit c'est pas très agréable mais franchement pas aussi douloureux. Je comprends pas trop.
Je le trouve plutôt proactif dans l'éducation et le soin apportés à sa fille, il gagatise beaucoup et tout dans sa façon de s'en occuper prouve qu'il veut le meilleur pour elle. C'est juste que je ne sais pas trop où sont mes propres limites ni ce que je peux lui demander sans dépasser les bornes. La nuit, c'est moi qui m'en occupe parce qu'elle ne se réveille que pour être nourrie et aussi parce que si mon copain se réveille trop souvent, son estomac ne tient pas le coup le lendemain (je pense que la fatigue lui créé une trop grande acidité gastrique). Je préfère essayer de le ménager pour que le jour, il puisse s'en occuper normalement.
La nuit, elle dort dans son berceau à côté de moi. J'essaye de l'y replacer après chaque tétée mais c'est déjà arrivée qu'elle cododote avec nous parce qu'elle a soudainement besoin de sentir ma chaleur/mon battement de coeur (et quand son père n'était pas là parce qu'à l'hôpital, elle a dormi de son côté du lit, je ne me voyais pas la gérer pendant presque une heure à chaque réveil pour qu'elle se rendorme et que je puisse la placer dans son berceau

). Son papa la change le soir parce que je la fait téter après (elle s'endort souvent comme ça) et si elle en a besoin, il la reprend ensuite pour la bercer jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment relax pour s'assoupir juste après. Et pour ce qui est des siestes avec elle en journée, je n'y arrive pas

J'ai essayé mais j'arrive juste à fermer les yeux, je ne m'endors pas suffisamment profondément pour que ce soit réparateur. Cela dit, en journée, je reste bien souvent dans la chambre auprès d'elle, je m'occupe avec la télé ou mon portable, les seuls moments où je fournis des efforts autres que pour elle sont le repas (que je fais parfois et plus systématiquement) et parfois me rendre à un rendez-vous médical, donc c'est pas comme si je croulais sous les corvées... Ce qui fait que je suis fatiguée mais pas exténuée.
J'avoue que pour l'écharpe, je l'ai essayé qu'une seule fois et c'était plus ou moins probant... Elle a râlé quand je l'y ai mise mais elle a finit par s'y endormir... Cela dit, j'étais seule quand je l'y ai mise et j'avais pas une foi absolue dans le nœud que j'avais fait donc la seconde sera sans doute beaucoup mieux réalisée que la première !
En tout cas merci de chercher des pistes avec moi

Et pardon pour le pavé, je crois que j'avais besoin de m'épancher un peu...
(Mais hier j'étais contente, on a reçu des colis pour la petite de la part de ma famille : des vêtements 3/6 mois DPAM absolument adorables, une peluche lapin qui peut s'utiliser en marionnette, des bavoirs "trendy" (avec des attrapes-rêves et des flèches d'indiens dessus

) et... Un manifeste sur comment élever sa fille dans la plus pure tradition féministe, offert par ma tante

)
En passant, plein de compassion à
@Lualdi qui doit en avoir sa claque de se trimballer son ventre rond : courage, je sais à quel point les derniers jours sont d'une éternité XXL

Pareil pour
@la pieuvre pour qui le temps doit sembler long

J'ai eu un épisode de faux travail avant la bonne, mais ça n'avait duré que deux heures et les contractions étaient mignonnes comparées aux vraies... Mais pour le jour J, c'est arrivé aussi soudainement qu'une averse de grêle en plein mois de juillet : imprévu et violent !