Plume.;2057409 a dit :
Je me demandais si il était possible de quitter le domicile familial en étant toujours mineur, et dépendant financièrement ?
Enfin, je voulais savoir si c'est légal, étant donné qu'un ami de mes parents nous a dit que c'était interdit par la loi. Et je me demandais aussi si la distance entrait en compte ? Puisque qu'à 17 ans, lorsque j'aurais mon bac, je partirai à 10 000 km de chez moi, pour mes études.
Bien sur que oui! Le domicile en tant que tel pas sur. Je pense que ton domicile (c'est à dire l'adresse de là où tu vas recevoir les papiers importants tout ça) restera chez tes parents jusqu'à ce que tu sois dans la vie active.
Ta résidence par contre (le lieu où tu vis) ça peut être n'importe où.
Moi aussi j'ai commencé la fac à 17 ans et j'avais un appart loin d'eux, c'est juste que mes parents se sont occupés de toute la paperasse. Par contre je ne sais pas si tu vas changer de pays, mais si tu changes de pays il faut te renseigner en mairie sur les possibles papiers à remplir par tes parents t'autorisant à quitter le territoire seul.
Pour le compte en banque j'avais ma carte bleue et mes parents me versaient de l'argent dessus pour que je vive.
Par contre si j'ai bien compris tu t'entends bien avec tes parents, tu ne veux pas quitter le domicile définitivement et ne plus jamais entendre parler d'eux. Parce que si c'est ça, là oui ce n'est pas possible, pour t'émanciper il faut passer devant un juge avec des arguments de poids et c'est compliqué de répudier ses parents.