Le topic des prépas

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Mama Umbridge, merci pour ta réponse très étoffée c'est super gentil de ta part. :jv:
Alors première question, qui va sans doute te paraître bête mais je ne sais pas ce qu'est un D1, je suppose que ça correspond à la première année de prépa ENS, c'est ça?
Tu me rassures vraiment quant à la qualité des cours d'autant plus que méthode alternance fac/prépa à l'air de mieux me correspondre qu'une prépa classique. Donc je me dirigerais plutôt vers ça.
Je n'ai pas fait la spé maths mais la spé politique néanmoins j'ai un bon niveau en maths mais je n'ai pas envie de galérer l'année prochaine dans cette matière. Et puis surtout du coup je risque de ne pas être prise même en B/L province si je comprends bien. Donc la prépa ENS Cachan me parait vraiment plus adaptée.

Je compte tenter cette année (et l'année prochaine) le concours IEP Sciences Po (et peut être Paris mais j'abandonne un peu l'idée) et j'aimerais faire une prépa ENS ou B/L chez moi à Lille, donc le niveau n'est peut-être pas le même qu'à Paris.
Après je t'avoue que je ne sais pas trop ce que j'aimerais faire plus tard, mais un métier dans le journalisme / politique / éco / culture me plairait bien. Donc si je fais la prépa ENS et que je n'ai pas le concours Sciences Po, le master Management des Organisations Culturelles Sociales et Territoriales me plairait bien après la licence.

Voilà voilà, est-ce que le niveau te parait très dur comparé au lycée? Enfin, je me doute qu'il est plus dur évidemment mais faut-il travailler d'arrache-pied ou alors tu as encore le temps de vivre niveau horaires, travail etc? Et y a-t-il un certain esprit de compétition? (j'entends souvent dire ça à propos des prépas et j'avoue que ça me fait peur, je ne suis pas dans cet état d'esprit) :stressed:
Encore une question, est-ce que tu sais si le taux de réussite aux concours (en particulier Sciences Po) est vraiment bon?

Encore merci, et désolée d'avance, je pose beaucoup de questions. :red:

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Alors Napoléon., oui ça fait beaucoup de questions! :yawn: Mais j'adore parler de ma prépa, parce qu'elle est pas connue alors que je pense qu'elle correspond à beaucoup de monde en fait.
Alors oui je ne t'ai pas vraiment expliqué ce que c'était une D1, mais tu as tout de suite parlé d'une prépa/fac alors j'ai pensé que tu connaissais déja :) D'ailleurs je peux savoir comment tu en as entendu parler?
Bon en fait une D1 c'est un prépa qui prépare au concours de l'ENS en deux ans. La D1 c'est économie-droit et la D2 c'est économie-méthodes. En gros la D1, c'est si tu veux faire du droit tout en continuant l'éco et en t'assurant que tu réussiras ton droit, parce que le taux de réussite en fac de droit en L1 c'est 30%, alors qu'en D1 c'est 100%. La D2 ca prépare plus aux écoles de commerce, à l'ENSAE (école de l'INSEE), c'est plus des maths quoi. Donc ca dépend de ton propre profil en fait.
J'avais moi même mis des B/L sur APB, mais j'étais en attente pour H4 et refusée à Janson de Sailly. Et j'avais mis la D1 avant :) Mais je sais pas exactement à quoi prépare un B/L en fait :yawn: Mais pour les domaines que tu m'indiques, la D1 a l'air plutôt indiquée.

Le niveau n'est pas vraiment dur par rapport au lycée. Enfin je me rend pas compte, moi j'ai vraiment l'impression d'avoir sous-exploité mes capacités au lycée, d'etre vraiment en-dessous, alors quand j'y arrivais pas quelques fois au lycée, c'était que j'avais pas vraiment essayé en fait. Et puis je bossais vraiment pas. Là c'est sur je bosse, la période ou j'avais des capacités indépendamment de mon boulot. Là je dois bosser pour avoir des bonnes notes! Quand j'en ai. Mais au final ce devrait toujours etre ca les études, c'est comme ça qu'on se découvre et qu'on voit vraiment ses limites. Donc c'est plus dur, mais c'est plus intense (comme le disait Lila-Rose), plus épanouissant, moi j'ai plus envie de me lever le matin parce que je vais apprendre des vrais trucs, des trucs utiles, des trucs intéressants quoi! La prépa ca donne un but quoi, ca donne la niaque! :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au niveau de la compétition, je te cache pas qu'à la base on me l'avait vendu comme une prépa sans compétition, que même les profs nous ont dit "vous êtes absolument pas dans la compétition, c'est super", mais au final on y est quand même, parce qu'ils ne nous gardent pas tous à la fin de l'année. Et on est tous des bons élèves de terminale, habitués à être les meilleurs, alors être classé 38e sur 55 ca fait parfois mal! On regarde les notes des autres, etc. Après c'est pas médecine, quand on a des potes on a des potes, on les soutient, on les pousse, on se réconforte mutuellement, on entraine les autres.. C'est juste que quand certains vont pas en amphi et récupèrent les cours sur les autres, ou récupèrent les cours des 2e année et ont des meilleures notes, on est pas heureux. Mais ils jouent pas le jeu aussi!
Sinon oui, j'ai clairement le temps de vivre. Alors que je suis pas organisée, je pourrais bosser beaucoup plus efficacement et avoir plus de temps! Mais la D1 c'est quand même pas une B/L ou quoi, c'est une prépa plus koule dans le travail. C'est aussi pour ça que je l'ai choisie, je voulais pas d'une prépa qui me rendrait vraiment mal.

Pour finir, le taux de réussite à Sciences Po c'est environ 10% pour tous les concours. Alors je connais pas ta moyenne mais de toue façon la réussite c'est un peu aléatoire, on sait jamais comment ça marche à bac+0. Mais ne te décourage pas, même pour Paris!
Et par contre je ne pense pas qu'il y ait une D1 à Lille? :erf:

(Au vu du pavé que je viens de t'écrire, je te propose qu'on communique plus par MP maintenant :yawn:)

23 Décembre 2009
75
144
4 694
Mama Umbridge;3765716 a dit :

(d'accord avec moi Gold_  ? :cretin:)

Plus que d'accord même!
Effectivement, cette prépa c'est un espèce de double cursus... Ça implique donc une double charge de travail! Et clairement, la fac (d'économie pour moi donc!) c'est loin d'être toujours évident (surtout les maths..!).
Mais sinon c'est vraiment génial, on voit vraiment deux côtés totalement opposés (la fac où on est totalement autonome, la prépa où on est très encadré...) et c'est super enrichissant et épanouissant. Et puis j'ai l'impression que l'ambiance est meilleure que dans d'autres prépa (je compare là avec des prépas HEC ou littéraire que je connais, après je ne doute pas que l'ambiance puisse être excellente dans certaines!) : on est pas tellement dans l'esprit "concours", on ne vise pas tous la même chose donc on s'entraide en permanence et puis, il faut le dire, j'ai l'impression que cette prépa attire de très bons élèves... mais qui ne sont pas hypra bosseurs à la base du coup on fait tout pour aménager notre temps entre grosses soirées et travail... Et si ça peut rassurer  Napoléon. , je n'avais jamais passé d'aussi bons weekends que depuis que je suis en prépa! (Et pourtant j'arrive à gérer en cours :))
La prépa Cachan c'est donc le top! ;)

(Je suis un peu pressée mais je te parlerais plus de la prépa D2 par MP ;)Napoléon. ;)

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Putain sortir ça fait du bien.
Je suis sortie plein de fois cette semaine, pour des sorties culturelles en plus ! et je suis revenue dans ma chambre motivée, et ait abattue plus de boulot que je ne l'aurais fait habituellement.
Et ça me fait me sentir trop bien.

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
:hello:

Depuis mon craquage de la semaine prochaine (impossible de manger), je me suis rendue compte que je vivais trop pour la prépa : j'y pense toute la semaine, j'y pense tout le WE, je ne sors pas assez...
Du coup, j'y vais un peu comme je le sens là, et puis "advienne que pourra", je vais pas me rendre malade si j'arrive pas à retenir tout mon vocabulaire d'anglais, je suis pas un robot, c'est normal que je n'y arrive pas. :shifty:

Et sinon, je bosse sur du jazz (Miles Davis <3) et c'est vraiment super agréable.

M

meiko-3

Guest
Hello les Poulettes !

tumblr_me0fo10x291rup8k6.gif

Bon, j'ai pas grand chose de nouveau à dire, je continue, avec des hauts et des bas niveaux motivations. Ça fait plusieurs jours que je me fais des listes quotidiennes de choses à faire, un coté scolaire et un coté vie quotidienne. Je détaille tout, comme ça je suis trop contente de pouvoir barrer pleins de chose, j'ai l'impression d'avancer !

Sinon, depuis quelques jours aussi, je tiens un cahier où j'écris une leçon de grammaire d'anglais par jour, je suis une énorme catastrophe en grammaire, il est grand temps que ça change. On a bouquin de grammaire qu'on nous a fait acheté en premier année, on s'en à peine servi, maintenant, j'apprends le cours, un à deux petits chapitres par jour et j'en fais un résumé dans mon petit cahier. J'essaie aussi pour les colles de compléter les cours de civi qu'on a en anglais, avec mes idées personnelles, pour approfondir ma réflexion en colle. Et une colleuse m'as conseillé de lire en anglais et de regarder des films en VO sous titrés anglais. J'ai commencé un livre, et je me suis mise au film aussi.

Sinon, j'essaie de me forcer à bien apprendre tous les soirs mes cours et pas juste passer ma soirée, à bosser la colle, le DS ou le DM de la matière qu'on a le lendemain.
Faire ses petits planning m'aide bien, je fais des compromis, je fais un gros trucs que j'ai as trop envie de faire, et ensuite je fais un truc de "vie quotidienne" : comme manger, faire un peu de fitness, préparer mes vêtements pour le lendemain, consulter mail/madmoizelle etc...
Et enfin, je rattrape mon retard en fiche résumé, j'essaie de me tenir à jour.

Voilà, voilà, sinon j'ai toujours autant de mal à travailler le dimanche, seule dans mon petit studio =S. Et ça commence à déteindre sur le week-end alors que je travaille en groupe à la bibliohèque. Je ne sais pas trop quoi faire pour ça.

Bref, je m'étale encore.
Je pars attaquer ma liste du jour !
Bisous.

Edit : Ahahah je suis merveilleuse : je commence par : "Bon, j'ai pas grand chose de nouveau à dire" et un pavé plus tard : "Bref, je m'étale encore. ":yawn::yawn:

M

meiko-3

Guest
Quand tu as fini tout ton DM, qu'il est 22h51, que tu as 7 pages de brouillon et encore tous n'es pas rédigé et qu'évidemment c'est pour demain 8h.

tumblr_me5commyMI1rjnz0wo1_500.gif

tumblr_me78qto7No1rhuy1vo1_500.gif

tumblr_mecnkgv4fg1rhuy1vo1_500.gif

Bonne nuit :d

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Haku : peut être que ta prof d'anglais sait que tu as des capacités, et qu'elle veut que tu carbures à donf', et que du coup elle te fait des remarques vachement négatives...
Je dis ça parce que j'ai une prof qui agit comme ça dans ma prépa avec un élève, et c'est pour le pousser... :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes