Le topic des prépas

29 Décembre 2010
222
142
4 764
amor-amor;4510538 a dit :
tiapka;4506511 a dit :
Salut les filles ! Je trouvais ça plus approprié de demander des renseignements sur ce sujet :chat:. Alors je suis en terminale, et j'aimerai rejoindre une des prépas cachan en D1, elle m'intéresse beaucoup beaucoup, mais vu que c'est sur dossier je ne pense pas avoir mes chances c'est pour ça que j'aimerai avoir votre avis ! En 1ère j'ai eu un très mauvais dossier à cause de problèmes divers et variés (bref...) pas de très bonnes appréciations non plus, j'étais dans la moyenne de classe ni bonne ni mauvaise je tournais avec 10 de moyenne et j'ai eu 11 au second trimestre je crois. Aux épreuves anticipées à l'écrit j'ai eu 10, 15 à l'oral, 14 aux sciences et 15 au TPE. En terminale j'ai décidé que j'allais vraiment bosser, je me retrouve avec 12,7 de moyenne (et j'ai failli avoir les compliments), c'est juste en histoire et en philo ou je pêche j'ai 10,5 de moyenne aux deux, sauf que je suis large au dessus de la moyenne de la classe ! Je fais partie des 5 meilleurs de la classe environ et je pense avoir de bonnes appréciations. Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être prise même avec une année de 1ère pas terrible terrible ? :goth:
J'ai fait une prépa D1, je sais que dans la mienne le niveau était assez élevé, une majorité avait obtenu une mention TB voir les félicitations du jury au bac...

Maintenant ce n'était pas la seule D1 de France et toutes n'ont pas les mêmes critères de sélection ! Avec 12,7 de moyenne cette année, je pense que tu as tes chances d'entrer en D1. Postule dans les lycées qui t'intéressent géographiquement ! Dans tous les cas, à ta place, je placerais un maximum de D1 dans mes voeux (vous utilisez toujours APB ou ça a changé?) même en mettant les meilleures en premier choix, tu n'as de toute façon rien à perdre ;)

Merci de ta réponse ! Oui on utilise toujours APB, c'est pas encore ouvert mais j'y réfléchis déjà et je pense que je vais suivre ton conseil :) ! Tu étais à quelle prépa si c'est pas indiscret ?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
tiapka;4510896 a dit :
amor-amor;4510538 a dit :
tiapka;4506511 a dit :
Salut les filles ! Je trouvais ça plus approprié de demander des renseignements sur ce sujet :chat:. Alors je suis en terminale, et j'aimerai rejoindre une des prépas cachan en D1, elle m'intéresse beaucoup beaucoup, mais vu que c'est sur dossier je ne pense pas avoir mes chances c'est pour ça que j'aimerai avoir votre avis ! En 1ère j'ai eu un très mauvais dossier à cause de problèmes divers et variés (bref...) pas de très bonnes appréciations non plus, j'étais dans la moyenne de classe ni bonne ni mauvaise je tournais avec 10 de moyenne et j'ai eu 11 au second trimestre je crois. Aux épreuves anticipées à l'écrit j'ai eu 10, 15 à l'oral, 14 aux sciences et 15 au TPE. En terminale j'ai décidé que j'allais vraiment bosser, je me retrouve avec 12,7 de moyenne (et j'ai failli avoir les compliments), c'est juste en histoire et en philo ou je pêche j'ai 10,5 de moyenne aux deux, sauf que je suis large au dessus de la moyenne de la classe ! Je fais partie des 5 meilleurs de la classe environ et je pense avoir de bonnes appréciations. Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être prise même avec une année de 1ère pas terrible terrible ? :goth:
J'ai fait une prépa D1, je sais que dans la mienne le niveau était assez élevé, une majorité avait obtenu une mention TB voir les félicitations du jury au bac...

Maintenant ce n'était pas la seule D1 de France et toutes n'ont pas les mêmes critères de sélection ! Avec 12,7 de moyenne cette année, je pense que tu as tes chances d'entrer en D1. Postule dans les lycées qui t'intéressent géographiquement ! Dans tous les cas, à ta place, je placerais un maximum de D1 dans mes voeux (vous utilisez toujours APB ou ça a changé?) même en mettant les meilleures en premier choix, tu n'as de toute façon rien à perdre ;)

Merci de ta réponse ! Oui on utilise toujours APB, c'est pas encore ouvert mais j'y réfléchis déjà et je pense que je vais suivre ton conseil :) ! Tu étais à quelle prépa si c'est pas indiscret ?
Je te réponds via MP ;)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Je n'en peux plus des maths, mon prof est un *** encore moins aimable qu'une porte de prison qui se fout de la tête des gens et je ne comprends rien à ses cours.

Ce qui me frustre encore plus c'est que je comprends tout en khôlle mais on n'en a malheureusement pas assez pour que ça aide réellement.

J'en ai ma claque. Pourquoi ma filière n'existe pas sans maths. :tears:

29 Août 2012
218
898
2 974
salut les filles, je n'ai pas lu tout le topic donc désolé si ma question a déjà a été posé mais je me pose pleeein de questions sur la prépa litteraire.

Déjà, est ce que la pression psychologique est si forte que ça ?
est- ce que la dose de travail est si horrible si on a déjà l'habitude de bosser ?
est-ce qu'on perd vraiment tout contact avec l’extérieur ? parce que ça me semble vachement exagérée !
L'ENS philo, c'est quel niveau a peu près ? parce que j'arrive pas du tout a situer et j'ai aucune information !
et enfin, est-ce qu'il faut faire un stage de pré-rentrée ?

Je ne me voit aller qu'en prepa littéraire mais j'entend que des trucs différents donc je préfère plutôt me baser sur le témoignage de gens en plein dedans .

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
hpforever;4526036 a dit :
salut les filles, je n'ai pas lu tout le topic donc désolé si ma question a déjà a été posé mais je me pose pleeein de questions sur la prépa litteraire.

Déjà, est ce que la pression psychologique est si forte que ça ?
est- ce que la dose de travail est si horrible si on a déjà l'habitude de bosser ?
est-ce qu'on perd vraiment tout contact avec l’extérieur ? parce que ça me semble vachement exagérée !
L'ENS philo, c'est quel niveau a peu près ? parce que j'arrive pas du tout a situer et j'ai aucune information !
et enfin, est-ce qu'il faut faire un stage de pré-rentrée ?

Je ne me voit aller qu'en prepa littéraire mais j'entend que des trucs différents donc je préfère plutôt me baser sur le témoignage de gens en plein dedans .

:hello:
Je suis en hypokhâgne (B/L, donc en prépa littéraire mais avec des maths et de l'éco :vieux:) donc je me permets de te répondre.
Si tu ne vois qu'aller en prépa littéraire, alors tente! Tu ne regretteras pas et au pire il est facile de changer d'orientation sans perdre de temps si ça ne te convient pas.
Pour le reste, tout dépend de ta future prépa, il y en a des plus reconnues et donc je suppose que l'intensité du prépa n'est pas la même partout. Je pense surtout aux grandes prépas parisiennes qui doivent être assez intenses.
Du coup je te réponds en ce qui concerne mon ressenti à propos de ma prépa (Faidherbe à Lille, qui n'est pas mal mais ce n'est pas Henri IV :lol:). Niveau pression, bien sur c'est plus tendu qu'au lycée niveau travail mais les profs en sont pour la plupart conscients et l'ambiance de classe n'a jamais été aussi bonne que cette année en ce qui me concerne! Après je n'avais absolument pas l'habitude de bosser au lycée et je m'en sors à peu près même s'il y a une nette différence. Je pense que la dose de travail dépend en réalité beaucoup des gens... Dans ma classe il y en a qui ne font pas grand chose, d'autres qui passent leurs journées à bosser. Bien sur ça se ressent plus ou moins niveau résultat mais ça passe même sans se tuer à la tâche. -Et ça dépend beaucoup des semaines également-.

Non je te rassure on ne perd pas contact avec l'extérieur :lol: Pour moi il est indispensable de sortir sinon je pète vite un plomb! Surtout, tu risques de te faire beaucoooooup de potes en prépa vu que tu vas vivre avec eux et partager les mêmes galères. En ce qui me concerne j'ai l'impression de passer mes journées avec des potes. Et il y a régulièrement des sorties de khlâsse organisées ainsi que des zinzins -soirées de prépas- même si ça dépend des établissements j'imagine. Bref, les classes sont très soudées et il y a beaucoup de traditions chez les prépas donc pas mal d’événements qui rythment l'année. En fait la prépa c'est un peu une bulle hors du monde avec ses propres codes, enfin tu découvriras. -Après à Faidherbe les traditions sont très ancrées :lunette:-

Pour finir tu parles de l'ENS philo. Je ne l'ai pas passé bien sûr mais si je devais expliquer ce que ça représente pour moi je te dirais d'imaginer très fort le truc le plus difficile du monde. Puis je te dirai que c'est un peu plus dur que ça.:yawn:
En vrai je n'en pas de réelle idée de la difficulté mais à moins d'être dans une graaande prépa à Paris, c'est très difficile à avoir.

Voilà voilà, j'ai -un peu- écrit un roman. :lol:
Si tu as d'autres question je serais ravie d'y répondre :fleur:

Dernière édition :
29 Août 2012
218
898
2 974
@Napoléon.
Ce que tu me dis, ça me donne trop envie d'y être! Je suis pressée de passer enfin le bac pour passer au choses sérieuses!
Dans tout les cas, je suis sure que la prepa, ca change des petites gens du lycée et des jérémiades de tous les lycéens qui trouvent que "le bac c'est trop dur" alors qu'ils ne font rien.  :boxing:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
hpforever;4527306 a dit :
@Napoléon.
Ce que tu me dis, ça me donne trop envie d'y être! Je suis pressée de passer enfin le bac pour passer au choses sérieuses!
Dans tout les cas, je suis sure que la prepa, ca change des petites gens du lycée et des jérémiades de tous les lycéens qui trouvent que "le bac c'est trop dur" alors qu'ils ne font rien.  :boxing:

Ah oui ça c'est sûr :lol:
Le premier jour on m'a proposé d'aller à l'opéra, au théâtre, à des expos. Certains gens connaissent tout sur tout dans leur domaine de prédilection. On ne m'a jamais autant parlé de choses que je ne connaissais pas :halp: Qui connait l'histoire du christianisme sous la IIIème république ou l'évolution de la littérature au XIV franchement? Même les profs sont largués parfois, c'est drôle à voir.
Parfois je me sens dépassée :cretin:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
hollie;4527485 a dit :
napoleon;4527394 a dit :
Le premier jour on m'a proposé d'aller à l'opéra, au théâtre, à des expos. Certains gens connaissent tout sur tout dans leur domaine de prédilection. On ne m'a jamais autant parlé de choses que je ne connaissais pas :halp: Qui connait l'histoire du christianisme sous la IIIème république ou l'évolution de la littérature au XIV franchement? Même les profs sont largués parfois, c'est drôle à voir.

Mais TELLEMENT ! Certains ont des cultures gé de malade. J'ai un pote qui connaît tous les oiseaux et toutes les plantes carnivores, un autre qui peut te parler de l'économie aux Etats Unis pendant une éternité, encore une autre qui peut t'expliquer toutes les guerres passées ou en cours, en long en large et en travers... (alors que je suis en scientifique)
J'ai l'impression d'avoir le QI d'un bulot la plupart du temps :lunette:

Et les profs n'aident pas: "[...] comme X mais vous connaissez déjà par coeur, je passe"
NON, jamais entendu parler.:halp: J'ai l'impression de me dire ça au moins une fois par heure. :lol:

"Si vous avez tous sauté votre CP..."
Non plus. :facepalm:

Du coup je disais à un mec de ma classe ultra calé en littérature et mythologie que j'étais à la limite de complexer parfois. Et il m'a dit qu'il ne connaissait rien aux festivals, aux punks etc et que ça lui apprenait des trucs quand j'en parlais.

Du coup on me consulte pour la musique et l'alcool, chacun sa culture. :lol: :lunette:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
hollie;4527564 a dit :
napoleon;4527521 a dit :
hollie;4527485 a dit :
napoleon;4527394 a dit :

Mais TELLEMENT ! Certains ont des cultures gé de malade. J'ai un pote qui connaît tous les oiseaux et toutes les plantes carnivores, un autre qui peut te parler de l'économie aux Etats Unis pendant une éternité, encore une autre qui peut t'expliquer toutes les guerres passées ou en cours, en long en large et en travers... (alors que je suis en scientifique)
J'ai l'impression d'avoir le QI d'un bulot la plupart du temps :lunette:

Et les profs n'aident pas: "[...] comme X mais vous connaissez déjà par coeur, je passe"
NON, jamais entendu parler.:halp: J'ai l'impression de me dire ça au moins une fois par heure. :lol:

"Si vous avez tous sauté votre CP..."
Non plus. :facepalm:

Du coup je disais à un mec de ma classe ultra calé en littérature et mythologie que j'étais à la limite de complexer parfois. Et il m'a dit qu'il ne connaissait rien aux festivals, aux punks etc et que ça lui apprenait des trucs quand j'en parlais.

Du coup on me consulte pour la musique et l'alcool, chacun sa culture. :lol: :lunette:

Le pire c'est ma prof de français, qui utilise des métaphores de malade à raison de 4 par phrase, et moi je relève la tête genre "WTF ? :oo: " alors que les autres continuent de noter. Style "On va pas accoucher d'une souris, ça serait complètement un miroir aux alouettes" EKSKIOUZ MI CANNE IOU SPIK FRENTCH PLIZE.

:yawn:

Oula ah oui quand même.:yawn:

11 Juin 2012
49
37
1 579
Résolutions 2014 de préparationnaire:

- Être enfin capable de faire une phrase d'allemand sans fautes de grammaire, parce qu'après 8 ans d'allemand, c'est inadmissible.
- Faire plus de sujets de concours en maths
- Prendre du temps pour moi parce que travailler c'est joli, mais il faut d'abord un esprit sain et un corps sain
- Me donner à fond pour avoir l'EDHEC.

Et vous? (:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes