@
Mademoiselle-sunshine et @
kanoke : Je rejoins totalement tout ce que Kanoke a dit, quand il s'agissait de se présenter (on ne l'a fait qu'une fois ceci dit) je faisait exactement pareil. A mon avis ça permet de bien balayer ton parcours et tes raisons d'être devant un jury.
Rien à redire pour le reste de ce que tu as dit Kanoke, je trouve que tu as très bien résumé la chose.
Du coup, @Kanoke plus particulièrement: pour l'instant pour mes oraux je n'ai passé que l'EM Strasbourg. J'ai loupé Skema de peu (merci le 6 en synthèse me donnant une moyenne de 8,97 alors que la barre d'admissibilité est à 9). Je passe ICN (pour mes langues) demain, Kedge ce week-end (autant en profiter pour se faire un petit week end à la mer

) et Neoma la semaine d'après. Du coup je m'ennuie chez moi en voyant les photos de mes amis admissibles dans de superbes écoles...
L'EM Strasbourg s'est bien passé. Disons que j'y suis allée sans pression, parce que l'école ne m'intéresse pas vraiment. Après les élèves semblent motivés, mais l'école n'a pas toutes les accréditations que Neoma possède (les trois accréditations que toutes les grandes écoles jusque HEC possèdent), etc, et puis l'école ne m'a jamais fait rêver. Du coup y allant sans pression (et mon oral IENA ne comptant que pour cette école...) je ne me suis pas pris la tête, et c'est vrai que la partie de l'entretien avec la présentation de sa passion est très sympa.
Tu es déjà allée à l'oral de NEOMA?
J'hésite toujours autant mais j'ai quelqu'un dans ma famille qui a fait prépa et 5/2 (il était en scientifique) et du coup on en a beaucoup discuté. Il en est ressorti
(et c'est d'ailleurs valable pour tous les probables 5/2 ou khûbes dans n'importe quelle prépa) que bien sûr c'est un choix qui va se mûrir avec l'ambiance sur les campus parce qu'il faut se sentir bien dans son école (surtout nous vu le prix de l'école..) mais qu'en dehors de ça, il faut savoir/sentir si on est capable de reprendre une année avec encore plus de pression, peut être loin de sa famille, peut être avec du mal à s'intégrer au début, pendant que la plupart de nos potes nous parlent de leurs soirées (c'est bête mais ça joue sur le moral donc sur le boulot). Il faut aussi savoir quelle école on veut, jusqu'où on est prêt à monter, si la khube peut nous faire progresser.
Je prend mon exemple: au niveau des maths des concours, j'ai tourné entre 8 et 10 en gros (même au maths 2 pompelup). Aux matières "aléatoires", je n'ai pas cassé des briques voire pire: 8 en histoire, 6 en synthèse donc, 9 à la contraction. D'après beaucoup de gens, ce genre de notes en maths montre (et je le ressens) qu'on a les bases, mais qu'on a manqué de temps pour les approfondir, ce pour quoi la khube serait un gros bonus. Concernant les matières aléatoires (on pourrait aussi y ajouter la philo, mais je suis plus sceptique, à mon avis bcp de travail sur le thème de l'année fait le boulot un minimum, même si comme en histoire on est jamais à l'abris d'un HS), dans mon cas notamment, il sera plus facile de faire mieux que pire. Restent les langues, qui sont améliorables pendant l'année parce qu'en khube on a toujours plus de temps pour les matières annexes. J'ai, en théorie, selon mes profs etc, le profil type pour khuber (un peu bas dans les notes mais c'est l'idée).
Dans le cas où on score dans les matières aléatoires, c'est peut être plus compliqué parce qu'on est pas sûr de refaire ça l'année prochaine. (Tout ça restant la théorie de mes profs et proches ayant fait prépa)
C'est une chose. Après il y a aussi l'école qu'on veut. Je continue avec mon exemple, je ne me sens pas le profil parisiennes... Alors bien sûr si je khûbe, je les passerais, je ferais tout pour les avoir, mais ce n'est si mon profil en tant qu'école, ni même en maths disons, je pense pas qu'en khûbant je pourrais les avoir. Admettons que j'ai l'Edhec. Khûber pour passer de Reims à l'Edhec est ce que c'est tellement utile? Le salaire sera équivalent à 2000 euros près sur 12 mois, ce n'est RIEN. La reconnaissance à l'international est la même, en France a peut de choses près. En France, Neoma/Grenoble/Audencia c'est la même came. EML et Edhec sont à peine au dessus. Est ce que je suis prête à taffer comme une folle pour du "à peine au dessus" qui sera probablement pas utile?
Après ça dépend aussi du projet pro. Je sais que je rêvais d'Audencia notamment pour le cursus avec les Institutions Culturelles parce que ça
pouvait m'intéresser. Mais si on a un projet pro précis et déjà défini (je pense par exemple à l'Edhec et le super douple diplome en droit... mais ils font aussi le même à Neoma Reims

) ça peut valoir le coup de khûber. Si comme moi on aime tout et on est attirée par tout...
Enfin voilà, j'en parle avec des amis/famille/profs, et ces aspects reviennent toujours donc je me permet de les faire partager (:
Dernière chose, conne mais importante. Ne pas hésiter à changer de prépa si on s'y sens mal, mais c'est aussi une réflexion à mûrir, et chaque détail compte. Par exemple pour moi, une personne qui ma blessée serait dans ma classe l'année prochaine, une personne qui m'a clairement empêché de bosser cette année: oui c'est des affaires de coeurs et des affaires persos débiles. Mais oui ça compte pour ce genre de choses, parce que ça nous empêche d'être en bonne condition pour travailler, comme la maladie, la fatigue...