mademoiselle-sunshine;4796106 a dit :Coucou les filles
Les concours sont presque terminés, et les premières années sont presque toutes en vacances... Mais j'ai personnellement un oral blanc la semaine prochaine
Je suis en prépa ECS, et j'aurais aimé avoir des conseils quant à la présentation lors des entretiens de personnalité.
J'espère que vous pourrez me renseigner, j'ai déjà préparer un petit texte, mais j'ai peur d'être à côté de la plaque !
Bisous à toutes
Je suis en pleine phase d'oraux donc je pense être à même de te répondre. La plupart du temps, on te donne un questionnaire/CV à remplir, qui sert de base à l'entretien pour que le jury puisse par la suite de poser des questions sans passer par des généralités (ex dans le questionnaire il y a une partie sur les emplois, au lieu de te demander si tu as déjà travaillé, ce qu'il verra ou non sur ton CV/questionnaire, il te demandera les apports que tu en as tirés etc) et qui te permets surtout à toi de te mettre en avant, d'avancer les choses dont tu souhaites parler. Est-ce qu'on vous a remis un CV/questionnaire de ce type?
La plupart des écoles en fournissent un pour les oraux: l'EM Strasbourg, Audencia il me semble, toutes les Ecricome, les IENA, l'Edhec, Skema sous forme de CV projectif... L'EM Lyon et Grenoble n'en demande pas, et je t'avoue que pour les 3 Parisiennes, ne les ayant même pas présentées, je n'en ai aucune idée, je ne me suis pas renseignée (:
Tu parles de la présentation lors des entretiens de personnalité, qu'entends-tu par là?
J'en profite pour te dire de te préparer à plusieurs questions types qui, si elles ne tomberont pas pour cet oral blanc, tomberont pour toi ou un de tes potes forcément un jour, du type:
- parler d'un ou de plusieurs faits d'actualité qui nous auraient marqués/qui seraient passés inaperçus (celle-la est piégeante)
- savoir se définir en trois mots/deux qualités et deux défauts/quatre adjectifs/etc
- quelle est la meilleure expérience de notre vie?
- somme nous impliqués (c'est le moment de parler de jobs d'été, d'humanitaire etc), motivés, pour quelle raison
- qu'est ce qui nous révolte, nous choque, quelle cause sommes-nous prêts à défendre?
- quelle est notre passion?
- quelle est notre projet professionnel (et ayant en face des gens du monde pro, être un minimum au fait dessus! Ne pas parler d'audit quand on ne sait pas ce que c'est, de finance quand on n'aime pas les maths ou qu'on ne sait pas ce que c'est etc...)
Souvent les CVs reprennent ces idées et nous demandent aussi de parler de nos activités extra-scolaires, nos capacités en langue, nos voyages, nos expériences du monde pro et ce genre de choses
Dernière édition :