Le topic des prépas

31 Août 2014
62
459
3 714
@laïkaa je crois qu'il y a déjà un topic pour les émotive.fs/hypersensibles ;)
J'ai acheté un livre de coloriage pour enfants, ce truc a le don de me canaliser, on va voir si ça calme une vilaine crise d'angoisse !

20 Avril 2016
4
5
2 864
25
Coucou !
Je rentre en BCPST la semaine prochaine dans un lycée assez prestigieux à Paris et je dois dire que je fliiiiiippe !
Enfait ce qui me fait surtout peur c'est l'éloignement avec mes proches, j'ai peur de perdre mes amis, mon copain qui eux restent dans ma ville d'origine....
Alors voilà je voulais savoir si ya des Madz qui sont passées par la prépa et ont gardé leurs amitiés de lycée et comment ils ont fait ? (je sais ma question est niaise mais bon....)
Bisous !

• Big up !
Réactions : Jucie et Hypallage
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Ce sera certainement dur d'être loin de chez toi à certains moments, parce qu'il y a de la pression, il y a beaucoup de travail, si tu as la possibilité de rentrer régulièrement ou au moins un week-end de temps en temps sans que ça te pèse trop, fais le, ça ressource de se retrouver chez soi je trouve (par contre il y a des gens qui n'arrivent pas à travailler assez quand ils sont chez eux et qui ne préfèrent pas, ça c'est toi qui vois…). MAIS il est tout à fait possible de garder contact. (et soit dit en passant je ne trouve pas que ce soit une question niaise :) )
Personnellement j'ai gardé mes amis du lycée, pas tous mais avec les plus proches on continue à s'envoyer des messages, et on se retrouve pendant les vacances. Bien sûr ils se sont faits de nouveaux amis là où ils sont, et moi aussi, je me suis fait de super copines, mais ça ne me fait pas oublier mes amis à la maison.

Quant à ton copain, je ne peux pas t'offrir mon témoignage parce que je n'en ai pas ;) mais il y avait un certain nombre de personnes dans ma classe qui avait un copain dans leur ville d'origine et qui ont surmonté une année à distance ! (mais du coup je ne suis pas en mesure de te dire comment ils ont fait :) )

20 Avril 2016
4
5
2 864
25
@Estafette Merci beaucoup pour ta réponse elle est adorable !
Enfait je ne suis qu'à 1h de train de Paris donc ça ira pour rentrer le week end mais le problème c'est que j'aurai des DS tous les samedis matins donc partir le samedi aprem pour revenir le dimanche soir j'ai peur que ça me laisse pas beaucoup de temps... Mais oui avec tous les téléphones Skype et Facebook je compte bien garder contact avec ceux que j'aime ! ☺
Et puis ma meilleure amie va en médecine donc je me dis qu'on ne sera pas trop en décalage niveau vie étudiante (soirées) réduite à pas grand chose x)

Je peux aussi te demander si tu avais encore du temps pour des loisirs ? Pour ma part ma passion c'est l'équitation mais je me suis déjà résignée à arrêter car c'est trop prenant, j'en profiterais pendant les vacances Mais j'aimerais bien garder quelque chose qui soit sans rapport avec la prépa et me vide la tête !

24 Septembre 2012
175
540
3 764
@akana Oui je vois ce que tu veux dire pour les DS, c'est sûr que dans ces conditions c'est dur de rentrer, mais essaie de ne pas trop t'en faire :) Et oui ta meilleure amie n'aura sans doute pas beaucoup le temps de sortir (enfin j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de soirées médecine, mais sans doute pas pour les 1e années, en tout cas pas ceux qui veulent avoir leur année ! Nous les soirées c'était en général à chaque veille de vacances. Bref.)

Pour les loisirs, ce serait bien d'avoir les avis d'autres gens aussi. Ce que moi je peux te dire, c'est qu'effectivement tu n'auras pas le temps pour un loisir très prenant. Après, le reste dépend de toi. Certains disent qu'ils n'ont pas le temps du tout, mais par exemple aller en sport une fois par semaine (je ne sais pas si chez vous c'est obligatoire, nous… hum on doit faire juste le strict minimum) j'ai remarqué que même si ça me prend 1h30, je me sens tellement mieux après que ça les vaut largement. J'avais des copines qui allaient une fois par semaine à l'aïkido dans un dojo non loin. Une autre fille qui faisait beaucoup de natation avant a continué d'aller à la piscine 3fois par semaine, parce que de toute façon elle ne pouvait pas tenir sans.
Bref je te conseille de te trouver une activité qui te fasse vraiment plaisir et du bien !
Moi je fais de la chorale, et pour le sport, comme au départ je n'ai jamais le courage, j'y vais en même temps que des copines, ça me force à y aller même si on ne fait pas la même chose, et quand j'y suis, j'y suis bien.
Voilà un peu tout, bon courage ainsi qu'aux autres madmoizelles qui rentrent en prépa ! Profitez et ne vous angoissez pas trop pour la rentrée ! Je vous fais des bisous de soutien !

• Big up !
Réactions : Jucie et Hypallage
9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
Salut les Madz !
Je suis rentrée en prepa ATS bio hier, à 500km de chez moi.
On a eu notre premier cours de maths, de physique et de chimie et je me sens un peu dépassée.
Je me sens moins motivée qu'avant.
Les élèves de l'an dernier disent qu'ils travaillaient 6h après les cours et je ne me sens pas capable de travailler autant. Je suis totalement demoralisée et démotivée. J'ai envie d'arrêter tout ça, j'ai l'impression que ça ne servira à rien.

Désolée pour le pavé un peu déprimée. J'aimerais savoir si vous aviez des conseils de méthodologie pour travailler efficacement, et concilier famille, copain et prepa :).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hypallage et Jucie
31 Août 2014
62
459
3 714
@Aanouk Ne pars pas trop vite !! Je te conseille d'attendre au moins quelques jours, sauf si tu veux absolument te réorienter ailleurs et que tu sais que tu as une inscription valable pour les études souhaitées. Tu n'es pas obligée de travailler 6h après les cours, tu peux te faire des sessions courtes de 45min-1h avec des pauses, et tu arrêtes quand tu es trop fatiguée et/ou déconcentrée ;) Tu t'es fait des amis dans ta prépa ? Cela peut beaucoup jouer sur le moral et la motivation ! Si tu vises certaines écoles en particulier, ne te décourages pas, tu as déjà intégré la bonne formation pour y parvenir, tu es peut-être moins loin de ton objectif que tu ne le penses 8)
Les cours qui semblent trop durs, je connais, il faut s'y mettre et au début on rame ! Il faut accepter ça, et on peut se prendre des taules malgré beaucoup de travail. C'est décourageant, mais au fond c'est vraiment pas grave ! Je pense qu'il te faut prendre du recul et trouver un rythme avant de tout arrêter. Pour ce qui est de concilier vie perso et prépa, je veux pas trop de faire de recommandations, ça dépend des relations que tu as avec tes proches ! Je pense pas qu'il y ait de "méthode de la réussite", teste différentes organisations selon ta personnalité et tes ENVIES (important!!) tu trouveras surement une manière de progresser !

9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
@Jucie Effectivement je pense qu'il faut que je continue, et que ça ira mieux au fur et à mesure. Mais quand je pense à la charge de travail, au niveau des cours, et que tout ça va durer une année je suis démoralisée et démotivée.
Le fait d'être de loin de ma famille (de laquelle je suis très proche), de mon copain etc, me rend malheureuse et en rajouter encore plus.
Oui j'ai rencontré des gens de ma promo, avec qui j'ai déjà sympathisé. Mais c'est dur quand même.
Pour ce qui ai du travail, j'ai vraiment du mal à prendre du recul, à ne pas angoisser sur les futurs cours. J'ai vraiment l'impression de ne rien comprendre, et de ne rien avoir à faire là. En plus je me connais, et lorsque j'arrête de travailler pour me détendre (ou même pour dormir!) je culpabilise de ne pas en avoir fait plus, et ça me rend encore plus mal.
Ensuite pour ce qui ai de la vie perso, je vais effectivement faire ce dont j'ai envie. Par exemple, contrairement à la grande majorité des personnes de ma promo, j'ai décidé de rentrer chez moi les week-ends où je n'ai pas d'exam le samedi matin. Même si ça prend deux fois 4h de train (dans lequel je travaillerais), parce que j'en ai besoin pour être bien, donc être plus efficace dans mon travail.
Bref c'est une accumulation de petites choses qui font que je n'arrive pas à être bien, et que j'ai qu'une envie : rentrer chez moi et tout arrêter :erf:.
Merci à toi en tout cas :fleur:

24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Aanouk Bon j'arrive un peu plus tard. Je ne suis pas dans la même filière que toi mais je me permets quand même de te répondre.
Si vraiment tu te sens trop mal, c'est vrai qu'il vaut mieux arrêter plutôt qu'avoir le ventre noué du matin au soir pendant un an. Néanmoins, je te conseillerais d'attendre un peu.
C'est normal d'avoir le blues en début d'année, surtout si c'est la première fois que tu pars vivre loin de tes proches. Je pense qu'il vaut mieux te fixer des caps à courte échéance.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Important aussi pour le travail : je viens de prépa littéraire, j'imagine qu'on travaille un peu différemment, mais quand même : 6h par jour + les w-e, vacances et jours fériés, c'est trop !! La prépa est un marathon, le but c'est de tenir 2 ans. Il faut vraiment arriver à garder des pauses pour souffler. Essaie de trouver des activités qui sans te prendre 8h par semaine te font du bien. Par exemple sport 1 fois par semaine (pour moi je sais que j'ai toujours l'impression de perdre 2h en y allant mais je me sens tellement mieux après que je gagne en productivité et en détente et je gagne du temps pour après en étant mieux disponible) et/ou musique si tu en faisais déjà, ou poterie ou n'importe quoi qui te fasse prendre l'air. Essaie de te fixer des limites que tu tiens. Par exemple ne plus travailler après 22h, faire 15mn de vraie pause toutes les 2h. Ne travaille pas tout le week-end, banalise une demi-journée, regarde un film certains soir, surtout si tu rentres chez toi tu peux travailler dans le train pour en faire moins quand tu es dans ta famille. Le but c'est d'apprendre que tu ne peux pas tout faire, même si les journées faisaient 48h. Alors il faut apprendre à repérer l'indispensable, à gagner du temps (par ex. avec le partage de fiches). Tout le monde ne travaille pas de la même façon. Il ne faut pas culpabiliser parce que Machine a fiché tout son cours alors que tu as l'impression que c'est inutile, ou que Bidule travaille entre midi et deux alors que tu préfères faire ça le soir.

Bon désolée si je m'étale un peu, bon courage en tout cas, tiens bon.
(ah oui et aussi : c'est important de savoir quand ça ne va plus et demander de l'aide : comme tu fais ici sur le forum, ou en parler à tes ami(e)s, ta famille, tes profs ou n'importe qui de confiance. Tout le monde a des coups de mou, c'est normal d'avoir besoin d'aide, si ça ne va pas mieux vaut ne pas rester à te morfondre dans son coin. À mon sens, la prépa c'est aussi apprendre à connaitre ses limites)
(si tu as besoin tu peux m'envoyer un MP :) )

9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
@Estafette Oui j'essaie de me fixer des objectifs. Pour l'instant c'est de tenir cette semaine (je rentre chez moi les deux prochains weekends), puis ce sera de tenir jusqu'aux vacances de la Toussaint. J'en ai beaucoup parlé par téléphone à ma mère ce weekend. Elle m'a dit qu'on allait trouver des solutions pour que ça aille mieux, donc ça me redonne un peu le moral.
Pour ce qui ai de l'organisation, j'ai encore du mal à voir ce que ça va donner. J'ai déjà décidé de ne pas travailler après 22h (j'ai besoin de beaucoup dormir), et de me garder du temps libre le weekend pour profiter de ma famille/mon copain lorsqu'il viendront me voir.
Mais je sais d'avance que je vais culpabiliser de m'arrêter, que je vais me dire "Tiens, untel à du travailler deux fois plus" etc. J'ai une énorme tendance à me comparer aux autres, et à culpabiliser si j'en fait moins, et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça.
Merci à toi :)

• Big up !
Réactions : Estafette
9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
Salut les madz !
Dites est ce que c'est normal de passer sa vie à bosser et d'avoir l'impression de ne pas en faire assez ? :gonk:
Par exemple je n'apprends pas mes cours de physique/chimie et maths par coeur (seulement les formules) mais parfois je me demande si il ne faudrait pas. Ou encore là pendant les vacances, j'aurais aimé refaire tous les exercices de td et toutes les kholles qu'on a eu mais je n'ai pas le temps et je culpabilise !
Bref je passe mon temps à travailler mais je n'ai pas le temps de tout faire et ça m'angoisse :erf:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes