@Aanouk Bon j'arrive un peu plus tard. Je ne suis pas dans la même filière que toi mais je me permets quand même de te répondre.
Si vraiment tu te sens trop mal, c'est vrai qu'il vaut mieux arrêter plutôt qu'avoir le ventre noué du matin au soir pendant un an. Néanmoins, je te conseillerais d'attendre un peu.
C'est normal d'avoir le blues en début d'année, surtout si c'est la première fois que tu pars vivre loin de tes proches. Je pense qu'il vaut mieux te fixer des caps à courte échéance.
Important aussi pour le travail : je viens de prépa littéraire, j'imagine qu'on travaille un peu différemment, mais quand même : 6h par jour + les w-e, vacances et jours fériés, c'est trop !! La prépa est un marathon, le but c'est de tenir 2 ans. Il faut vraiment arriver à garder des pauses pour souffler. Essaie de trouver des activités qui sans te prendre 8h par semaine te font du bien. Par exemple sport 1 fois par semaine (pour moi je sais que j'ai toujours l'impression de perdre 2h en y allant mais je me sens tellement mieux après que je gagne en productivité et en détente et je gagne du temps pour après en étant mieux disponible) et/ou musique si tu en faisais déjà, ou poterie ou n'importe quoi qui te fasse prendre l'air. Essaie de te fixer des limites que tu tiens. Par exemple ne plus travailler après 22h, faire 15mn de vraie pause toutes les 2h. Ne travaille pas tout le week-end, banalise une demi-journée, regarde un film certains soir, surtout si tu rentres chez toi tu peux travailler dans le train pour en faire moins quand tu es dans ta famille. Le but c'est d'apprendre que tu ne peux pas tout faire, même si les journées faisaient 48h. Alors il faut apprendre à repérer l'indispensable, à gagner du temps (par ex. avec le partage de fiches).
Tout le monde ne travaille pas de la même façon. Il ne faut pas culpabiliser parce que Machine a fiché tout son cours alors que tu as l'impression que c'est inutile, ou que Bidule travaille entre midi et deux alors que tu préfères faire ça le soir.
Bon désolée si je m'étale un peu, bon courage en tout cas, tiens bon.
(ah oui et aussi : c'est important de savoir quand ça ne va plus et demander de l'aide : comme tu fais ici sur le forum, ou en parler à tes ami(e)s, ta famille, tes profs ou n'importe qui de confiance. Tout le monde a des coups de mou, c'est normal d'avoir besoin d'aide, si ça ne va pas mieux vaut ne pas rester à te morfondre dans son coin. À mon sens, la prépa c'est aussi apprendre à connaitre ses limites)
(si tu as besoin tu peux m'envoyer un MP
)