Le topic des prépas

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Bonsoir les Mad'! Voilà, je suis ce topic depuis quelques temps déjà. L'année prochaine, j'envisage de faire une prepa A/L, je vous rejoindrai donc sûrement. :) Pour l'instant, je me pose des questions au sujet de quelque chose que vous connaissez surement très bien: faire des fiches! J'ai un gros problème avec ça, puisque c'est la technique que j'utilise depuis la seconde pour apprendre mes cours, mais j'ai une fâcheuse tendance à réécrire tout le cours sur mes fiches. Ce n'est pas totalement inutile puisque de toute façon j'apprends en écrivant, mais ca me prend énormément de temps et j'ai l'impression de ne pas être efficace.
Auriez vous des conseils pour mieux m'organiser dans la fabrication de mes fiches?

Merci d'avance, et courage à toutes! :fleur:

17 Avril 2009
589
132
4 794
Personnellement, je ne fais quasiment de fiches, parce que j'aime pas ça, mais je peux quand même te donner quelques conseils :

- Lis plusieurs fois ton cours
- Note les titres des grands axes et les sous-parties, ce sont ceux-ci qui vont t'aider à bien construire tes dissertations
- Repère l'essentiel ! Je sais; c'est facile à dire, mais il faut vraiment que tu repères les informations principales d'un cours.
Ne fait pas de phrases complètes, utilise des flèches, des abréviations, des schémas (si tu peux), et ne lésine pas sur le nombre de couleurs à utiliser.

Pendant le cours, fais bien attention aux choses que ton prof répète plusieurs fois ou sur lesquelles il insiste & souligne ces élèments, elles devront impérativement être notées sur tes fiches ;)

J'espère que je t'ai aidé :d
& Cette fois-ci, je vais vraiment m'en aller pour travailler même si j'ai bien avancé depuis avant :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Hallelujah, je n'ai pas (trop) raté ma khôlle de litté! :Pom:

Sapere.aude;1767839 a dit :
Ma prof de lettres a attrapé une bonne amie à moi après les cours pour lui dire qu'elle n'avait pas le niveau pour continuer . Ça me fout les boules pour elle! Et puis on se dit toujours ," et si demain c'est à moi qu'on disait ça ?" On a des rêves et tout d'un coup , on nous annonce que c'est pas possible . Tristesse ...

Franchement, je trouve que ça craint de la part d'un prof de dire ça. Si on a été pris en prépa, théoriquement c'est qu'on a le niveau, non? Après, au bout de quelques mois/un an il est vrai qu'on peut se rendre compte qu'on est en fait en-dessous d'un certain niveau global, mais après juste quelques semaines je trouve que c'est abusé. :sick:

Caa_riboo;1769702 a dit :
Pour l'instant, je me pose des questions au sujet de quelque chose que vous connaissez surement très bien: faire des fiches! J'ai un gros problème avec ça, puisque c'est la technique que j'utilise depuis la seconde pour apprendre mes cours, mais j'ai une fâcheuse tendance à réécrire tout le cours sur mes fiches. Ce n'est pas totalement inutile puisque de toute façon j'apprends en écrivant, mais ca me prend énormément de temps et j'ai l'impression de ne pas être efficace.
Auriez vous des conseils pour mieux m'organiser dans la fabrication de mes fiches?

Moi aussi avant j'avais tendance à réécrire tout mon cours sur ma fiche, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était vraiment pas efficace. Pour moi, quand je fais une fiche, l'essentiel c'est de réécrire la totalité du plan (jusque dans les moindres petites sous-parties), de façon la plus claire possible. Après, c'est variable, soit je sélectionne les "phrases clés" du cours, soit je mets les grandes idées avec une séries de tirets et de points, pour que ces mots importants me fassent immédiatement penser au détail du cours. Mais du coup, cela implique de connaître parfaitement le cours à côté; sinon tu lis simplement les titres de ton plan et une suite de mots/d'idées, ce n'est pas très efficace non plus^^
Par contre, dans le cas du par coeur, là je ne me prive pas, je prends carrément une feuille à part et je recopie mon cours pour l'intégrer (enfin je faisais ça en terminale :) ).

Le fichage, tout un art.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Sapere.aude;1767839 a dit :
Ma prof de lettres a attrapé une bonne amie à moi après les cours pour lui dire qu'elle n'avait pas le niveau pour continuer . Ça me fout les boules pour elle! Et puis on se dit toujours ," et si demain c'est à moi qu'on disait ça ?" On a des rêves et tout d'un coup , on nous annonce que c'est pas possible . Tristesse ...

Mais ma prépa est pas du tout comme ça, c'est fou... Ils disent qu'à partir du moment où ils nous ont accepté en prépa, ils vont tout faire pour nous faire progresser, et ils nous virerons pas malgré nos notes (sauf si vraiment il y a un manque de travail).

Colle de philo, j'ai sauvé les meubles.. Mais il ne m'a pas dit ma note.

En remontant les escaliers après avoir acheté un smoothie, je croise mon parrain au bord des larmes ! J'ai fait ce que j'ai pu pour le réconforter... Une demie-heure après, j'entends une fille de sa classe faire une vraie crise de larmes (une de ses amies essayait de la réconforter) dans le hall. Et ensuite une autre fille encore a pleuré.
Tout ça à cause d'un prof... OK il est très bon dans sa matière, mais niveau pédagogie...O.

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Bon ,les meufs , je suis dans la merde . J'ai ma première colle de lettres mardi et je n'ai toujours pas fini le livre sur lequel je vais être interrogée . La prof nous a distribué les 10 textes du livre sur lesquels on est susceptibles de tomber .Vous pensez que je peux y aller sans lire le bouquin ? Ou alors j'essaie de le lire le plus vite possible ? Non parce qu'il me reste 200 pages ...

Je sens que je vais rater cette colle . :erf:

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Sood;1771567 a dit :
Tu n'as pas le temps de finir ces 2oo pages pendant le Week-end ?

J'ai énormément de choses à préparer , dont les explications de textes ... Je finis à 15h demain , j'essaierai de me plonger dans mon livre ... Le problème étant que je lis très très lentement !

A

Ancien membre

Guest
Lu;1769882 a dit :
Mais ma prépa est pas du tout comme ça, c'est fou... Ils disent qu'à partir du moment où ils nous ont accepté en prépa, ils vont tout faire pour nous faire progresser, et ils nous virerons pas malgré nos notes (sauf si vraiment il y a un manque de travail).

Pareil, nous ils sont assez cools. Enfin bien sur quand t'as les mecs qui discutent en maths la prof les remet à leur place en leur faisant bien remarquer que si ça passe pas en maths, même si ça passe dans toutes les autres matières, bah ça passera pas en seconde année. Mais sinon tous nos khôlleurs nous disent à chaque fois "vous découragez pas, c'est le début, c'est normal, vous avez beaucoup de travail, mais vous découragez surtout pas, vous allez réussir". Enfin, je trouve ça vraiment sympa. Plus que le prof qui te dirait que t'es une sous merde parce que tu es pas fluent en espagnol, par exemple...

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Sapere.aude;1771562 a dit :
Bon ,les meufs , je suis dans la merde . J'ai ma première colle de lettres mardi et je n'ai toujours pas fini le livre sur lequel je vais être interrogée . La prof nous a distribué les 10 textes du livre sur lesquels on est susceptibles de tomber .Vous pensez que je peux y aller sans lire le bouquin ? Ou alors j'essaie de le lire le plus vite possible ? Non parce qu'il me reste 200 pages ...

Je sens que je vais rater cette colle . :erf:

Tente de lire juste les 10 textes? Pour être sûre qu'il n'y ai pas un élément dans un des textes que tu ne comprennes pas? Parfois ça ne fait rien de ne pas avoir finit un livre. Par exemple, pour ma khôlle de litté je suis tombée sur le Rouge et le Noir, que j'avais arrêté de lire à la moitié (même pas), et ça m'a largement suffit pour connaître l'histoire globale^^ Après bien sûr, tout dépend de ton livre, mais je serais partisante que tu ne prennes pas de retard par rapport au reste de ton boulot ;) ;)

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Helado;1771683 a dit :
Tente de lire juste les 10 textes? Pour être sûre qu'il n'y ai pas un élément dans un des textes que tu ne comprennes pas? Parfois ça ne fait rien de ne pas avoir finit un livre. Par exemple, pour ma khôlle de litté je suis tombée sur le Rouge et le Noir, que j'avais arrêté de lire à la moitié (même pas), et ça m'a largement suffit pour connaître l'histoire globale^^ Après bien sûr, tout dépend de ton livre, mais je serais partisante que tu ne prennes pas de retard par rapport au reste de ton boulot ;) ;)

C'est Madame Bovary ;) . En fait je connais l'histoire ,les principales actions , les personnages (je me suis aidée du profil de l'?uvre , un petit ouvrage ou le livre est expliqué en long , en large , et en travers sur 50 pages environ .C'est très utile !)comment ça se finit ... Mais j'ai peur qu'elle m'interroge sur des détails de l'histoire en entretien .

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
FATIIIIIIGUE
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire ce soir, je suis trop morte pour développer...
Je suis pas sûre de pouvoir revenir demain (j'ai une jolie dissert de philo à faire pour mardi) alors je vous souhaite bon courage les filles! :fleur:

Ah oui et Zapristi elle est trop cool comme marraine <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes