Le topic des prépas

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Shield;1978037 a dit :
Mais par contre, Lu, j'avoue que je comprends pas l'intérêt d'être sous-a pour être sous-a, mis à part la satisfaction de pas avoir trop trop foiré les écrits. Parce que deux ans plus tard, ça semble déjà assez loin. Autant être ambitieuse et se donner les moyens. A moins d'être vraiment fragile ou de t'être rendue malade à la tâche, tu vas pas te suicider ou faire une dépression ou même juste faire la gueule pendant une semaine si tu ne réussis pas. Et si tu ne vises pas le meilleur, tu ne sauras jamais ce que ça aurait donné si tu t'étais complètement donnée. Je suis sûre et certaine qu'il vaut mieux essuyer un échec (surtout que ce genre d'échec donne à relativiser, et apporte aussi quelque chose de bon) plutôt que de vivre avec des regrets.

Pas bête... C'est vrai qu'il faut être exigeant vis-à-vis de soi-même. Mais bon, comme tu dis, si je déclarais ouvertement "bin oui, moi je veux être admise", les gens me regarderaient bizarrement.
Etre sous-a, c'était avant tout en ce qui concerne les équivalence au niveau de la BEL: (d'après ce que j'ai compris) les sous-a à l'ENS peuvent passer des oraux à l'ESIT pour obtenir une place directement en master, et après la 3ème année pour valider la licence se ferait à l'étranger.

Demain, conseil de classe. En tant que déléguée, je peux assister au cas par cas. Les profs nous ont prévenu, ça va chauffer :s

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Caa_riboo;1977871 a dit :
La date des inscriptions post-bac approche et j'ai quelques petits conseils à vous demander!
A Rennes, il 'y a qu'une seule prépa A/L (Chateaubriand) qui est très bien classée au niveau national, je vais la demander pour des raisons pratiques (c'est à côté de chez moi) mais je doute vraiment pouvoir être prise.
Mon objectif en faisant une prépa, ce n'est certainement pas les concours, mais juste parce que je ne sais pas vraiment quoi faire, et que ça me laisserait du temps pour réfléchir, tout en acquérant une solide culture générale et de bonnes méthodes de travail, avec des cours qui m'intéressent.
Je pense donc demander d'autres prépa dans le cas où je ne serais pas prise à Chateaubriand, mais je me pose des questions.
Est-ce que c'est nécessaire de demander des "grandes prépas" à Paris, vu que de doute façon il faut tenter et on ne sait jamais? Ou alors demander une plus petite prépa étant donné que je ne cherche pas à avoir les concours? M'inscrire à Paris va quand même me coùter (financièrement, et le fait de tout quitter ne me rassure pas spécialement), donc dans ce cas vu le "sacrifice" à côté il vaut peut etre mieux demander une grande prépa?

Bref, vous l'avez surement remarqué mais je suis un peu perdue.. Et je ne suis pas sûre d'avoir été très claire :cretin:
Je sais qu'en filière khâgne, c'est différent de ce que je fais, mais je vais quand même parler un peu. (Je trouve que dans ma filière, faire une prépa' juste pour faire une prépa', c'est juste un peu dommage.)
En faisant une prépa', tu te diriges (si tu ne veux pas faire les concours ENS / école de commerce / autres débouchés que je ne connais pas) vers une fac', une licence, en général. Et je pense que ça peut être positif dans ce cas-là...
Et donc, à mon humble avis, tu ne devrais pas demander de "grandes prépas" si ça te demande des sacrifices financiers et moraux aussi grands, alors que tu ne vises pas les écoles des concours.
C'est vraiment avec toi que tu dois discuter (oui ça fait schizo' mais je n'ai pas d'autre formulation en tête) et avec tes parents. :fleur:
Courage en tout cas ! :hugs:

Shield;1978037 a dit :
Merci beaucoup Madness, je dois dire que je me suis laissée emporter. Il faut dire qu'on laisse une part de soi dans la prépa, ça demande tellement d'efforts et de volonté... Et c'est tellement stimulant au niveau intellectuel! Après on redevient un cornichon...

Je suis convaincue que ces lycées sont ceux qui offrent les meilleures formations pour les élèves les plus motivés et les plus forts. Ce que je trouve ridicule, ce n'est pas de se rendre dans un tel lycée. On entend beaucoup de choses infondées et ridicules (pour le coup!) à propos de la pression à Henri 4 et Louis le grand. On dit que les élèves sont snobs et "parisiens", et j'ai rencontré des filles provenant de ces lycées qui sont tout à fait ouvertes, et drôles, et qui ont leur propre personnalité - haute en couleurs.

[...] En somme, la confiance est vraiment primordiale.

[...]
J'ai encore coupé ton post !
Je voulais juste signaler que oui, après la prépa', on redevient un cornichon (:cretin:). Et j'ai déjà trop laissé de moi en prépa' que j'ai peur de ne pas me retrouver après, m'enfin, ce n'est pas un drame non plus...

Et les clichés des grands lycées ne sont pas totalement infondés, malheureusement. C'est comme partout, il y a des gens ainsi, et les autres. La pression existe mais jamais personne n'en a souffert, en tout cas, la pression la plus horrible est celle qu'on se met personnellement ! (Et je pense aussi que les lycées ayant fait une très forte sélection, ils n'ont plus tellement besoin de faire peur à leurs élèves pour qu'ils réussissent.)

Quant à ta dernière phrase, oui, la confiance est le plus important de tout ! Croyez-y et vous ferez quelques miracles. :happy: (Oui il faudrait que j'applique cette doctrine.)

Jane Doe;1978527 a dit :
EDIT: Je dois reconnaître qu'il y a quelque chose que j'ai détesté: la notation. Sérieusement, une moyenne de classe à 8,5/20 c'est ridicule et je ne comprends pas pourquoi on n'était jamais noté "normalement", même aux concours.
La notation ne m'a jamais choquée... Je crois que les notes, en prépa', on s'en fiche juste un peu. Et au concours, il me semble que la barre d'admissibilité dans les grandes écoles de commerce se situe autour de 13, c'est (à mon sens) totalement normal si on veut garder "les meilleurs" (je n'aime pas cette appellation, certes).

A

AnonymousUser

Guest
Dites, je peux prendre une petite place parmi vous pour les cinq prochains mois ? :shifty:

A

AnonymousUser

Guest
kokiiyette;1980738 a dit :
Tu ne pollues pas du tout Dalva Ipanema :) au contraire tu es la bienvenue! Franchement, Sciences Po pour moi c'est une prépa, spécifique c'est vrai, mais une prépa, et puis oui on va te motiver! ^^ Non mais tu fais quoi là sur madmoizelle va bosser tout de suite!!! :d

Non mais t'es géniale toi ! :d

Bref trêve de blabla, je m'exécute (:xp:), je me bouge d'ici et je vais bosser ma culture gé' !

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Dalva Ipanema;1980723 a dit :
Dites, je peux prendre une petite place parmi vous pour les cinq prochains mois ? :shifty:
Je ne suis pas en prépa mais j'envisage de passer le concours IEP en mai prochain. Je me prépare seule et je me rends compte à cinq mois du concours que je n'ai pas autant bosser que je le devrais depuis septembre. Venir poster ici pourrait me motiver (le topic du concours IEP n'est pas très actif à vrai dire), mais je ne veux pas polluer le topic hein :erf:

Mais bien sûr que tu peux venir ! Nous en avions discuté un tout petit peu toutes les deux, je m'en souviens. :happy:

Et oui, il faut que tu files bosser, ouste ! :cretin: Je dis ça mais en même temps, je suis sur Mad' au lieu d'écouter le prof' de géopo' (j'ai fiché tout mon cours sur l'Asie, donc...) !

A

AnonymousUser

Guest
Madness;1981326 a dit :
Mais bien sûr que tu peux venir ! Nous en avions discuté un tout petit peu toutes les deux, je m'en souviens. :happy:

C'est exact ! J'ai honte de te dire que je n'ai pas beaucoup avancer depuis septembre, (il me reste cinq mois, c'est maintenant ou jamais..) :erf:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Dalva Ipanema;1982515 a dit :
C'est exact ! J'ai honte de te dire que je n'ai pas beaucoup avancer depuis septembre, (il me reste cinq mois, c'est maintenant ou jamais..) :erf:

En même temps, tu prépares toute seule. Il te faut un programme bien rempli et carré, si tu veux je peux t'aider à le construire :happy: ! (Non je n'y connais rien, mais bon...)

A

AnonymousUser

Guest
Madness;1982893 a dit :
En même temps, tu prépares toute seule. Il te faut un programme bien rempli et carré, si tu veux je peux t'aider à le construire :happy: ! (Non je n'y connais rien, mais bon...)

Yep, je veux bien !

Disons que mes épreuves sont déjà bien ciblées, ça aide :
- note de synthèse
- épreuve sur ouvrage (deux questions courtes + une question longue)
- épreuve de langue (compréhension de texte avec QCM + rédaction en 140- 160 mots)
Toute note inférieure à 8 est éliminatoire, mais je suis optimiste ! Il y a moins de 400 candidats au concours Sciences Po' Bac +1 dans l'IEP que je veux (contre plus de 1600 pour ce même IEP en Bac +0, ahem). Ceux qui sont pris ont minimum 12 de moyenne à ces trois épreuves.

Pour l'instant je lis et je fiche le livre, j'espère avoir fini à la fin de la semaine. Pour l'anglais, il faut que je revois la grammaire et j'ai acheté un bon bouquin avec du vocabulaire suivant des thèmes ("politics"; "medias", etc). Par contre, concernant la synthèse, c'est le flip total, c'est vraiment cette épreuve là qui pourrait tout faire échouer. Je n'ai jamais eu plus de 8 à cet exercice.. Mais je ne désespère pas, je vais en refaire et en refaire, jusqu'à ce que je produise un bon travail. Le hic, c'est que je n'ai personne pour me corriger :erf: Je ne peux me fier qu'aux bouquins avec lesquels je travaille, je ne sais pas si ça sera suffisant.

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Ce sujet est pour moi *-* (et pour bien d'autres, oui je sais.)
Je suis en ce moment en prépa BCPST, qui provoque souvent la réaction "ah oui, les chromosomes la lithoshpère tout ça, je suis content d'avoir arrêté" ou encore "oh ma pauvre, comment tu fais pour bosser toutes les matières ?"
Le truc c'est que je suis pas dans les autres prépas donc c'est dur de comparer. Je sais que j'en bave, mais que j'aime ça, comme tous les étudiants masochistes que nous sommes. J'espère vraiment que cela me fera profitable, et puis sinon j'irai chanter dans le métro :)
Sinon je suis à Fénelon à Paris, et je m'y plais vraiment beaucoup beaucoup. Les porfs sont impayables et je suis plus qu'heureuse d'avoir choisi ce lycée. D'ailleurs bientôt c'est les portes ouvertes, on va pouvoir traumatiser les terminales :taquin:
Voilà pour moi :)

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Dalva Ipanema;1983064 a dit :
Yep, je veux bien !

Disons que mes épreuves sont déjà bien ciblées, ça aide :
- note de synthèse
- épreuve sur ouvrage (deux questions courtes + une question longue)
- épreuve de langue (compréhension de texte avec QCM + rédaction en 140- 160 mots)
Toute note inférieure à 8 est éliminatoire, mais je suis optimiste ! Il y a moins de 400 candidats au concours Sciences Po' Bac +1 dans l'IEP que je veux (contre plus de 1600 pour ce même IEP en Bac +0, ahem). Ceux qui sont pris ont minimum 12 de moyenne à ces trois épreuves.

Pour l'instant je lis et je fiche le livre, j'espère avoir fini à la fin de la semaine. Pour l'anglais, il faut que je revois la grammaire et j'ai acheté un bon bouquin avec du vocabulaire suivant des thèmes ("politics"; "medias", etc). Par contre, concernant la synthèse, c'est le flip total, c'est vraiment cette épreuve là qui pourrait tout faire échouer. Je n'ai jamais eu plus de 8 à cet exercice.. Mais je ne désespère pas, je vais en refaire et en refaire, jusqu'à ce que je produise un bon travail. Le hic, c'est que je n'ai personne pour me corriger :erf: Je ne peux me fier qu'aux bouquins avec lesquels je travaille, je ne sais pas si ça sera suffisant.
Oui, pour le bouquin ça me paraît bien, il faut ensuite que tu le travailles mais ça devrait aller :fleur:
Pour l'anglais, un peu de voca' + de la grammaire, à dose journalière ou hebdomadaire ça me paraît bien. Surtout la grammaire en fait. Et sinon, regarder des séries en V.O., ça aide.
Tu as déjà fait des synthèses ? Moi je n'en avais jamais fait avant ma prépa'... Je sais qu'il y a des méthodes et tout, mais je ne sais pas trop à quoi ressemblent vos synthèses, les miennes sont très spéciales. :d

Luthien Tinuviel;1984476 a dit :
Ce sujet est pour moi *-* (et pour bien d'autres, oui je sais.)
Je suis en ce moment en prépa BCPST, qui provoque souvent la réaction "ah oui, les chromosomes la lithoshpère tout ça, je suis content d'avoir arrêté" ou encore "oh ma pauvre, comment tu fais pour bosser toutes les matières ?"
Le truc c'est que je suis pas dans les autres prépas donc c'est dur de comparer. Je sais que j'en bave, mais que j'aime ça, comme tous les étudiants masochistes que nous sommes. J'espère vraiment que cela me fera profitable, et puis sinon j'irai chanter dans le métro :)
Sinon je suis à Fénelon à Paris, et je m'y plais vraiment beaucoup beaucoup. Les porfs sont impayables et je suis plus qu'heureuse d'avoir choisi ce lycée. D'ailleurs bientôt c'est les portes ouvertes, on va pouvoir traumatiser les terminales :taquin:
Voilà pour moi :)

Bienvenue parmi nous ! :Pom: J'espère que tu viendras poster tes bonheurs / malheurs ! ;)

Mon oral de géopo' s'est hyper mal passé, pourtant j'avais dessiné les idées que la prof' m'a donné en correction, il ne faut pas se poser de questions... :erf: Je suis dégoûtée. Mais bon.

A

AnonymousUser

Guest
Madness;1984829 a dit :
Oui, pour le bouquin ça me paraît bien, il faut ensuite que tu le travailles mais ça devrait aller :fleur:
Pour l'anglais, un peu de voca' + de la grammaire, à dose journalière ou hebdomadaire ça me paraît bien. Surtout la grammaire en fait. Et sinon, regarder des séries en V.O., ça aide.
Tu as déjà fait des synthèses ? Moi je n'en avais jamais fait avant ma prépa'... Je sais qu'il y a des méthodes et tout, mais je ne sais pas trop à quoi ressemblent vos synthèses, les miennes sont très spéciales. :d

Merci pour les conseils !
fleurs.gif

Je peux le faire :boxing:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes