Le topic des prépas

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Oh! Ça fait un peu trop longtemps que je ne suis pas venue me plaindre ici... Je n'ai aucune motivation en ce moment, du coup je me suis auto-proclamée en vacances 3 jours, je vais en cours mais je ne fais plus rien en rentrant chez moi, tant pis pour mes bonnes résolutions. A part ça j'ai réussi à passer outre mes angoisses et mes questionnements (mais qu'est-ce-que je fous ici mais rendez-moi ma viiiie d'avaaant). Enfin jusqu'à la prochaine fois bien...
Ah, et je vais devoir me lever à 5H30 trois jours sur cinq jusqu'à la fin de l'année. C'est bien ça, j'apprécie.

A

AnonymousUser

Guest
J'avance doucement la lecture de l'ouvrage en fichant à côté les différentes hypothèses de l'auteure sur son sujet. Seulement je ne sais pas trop comment "travailler" cet ouvrage, mis à part le fichage et compléter avec quelques lectures complémentaires (il y a une vingtaine de références dans la bibliographie "en savoir plus" à la fin de l'ouvrage).
Si l'une de vous peut m'éclairer sur ce point..

A

Ancien membre

Guest
NobodyKnows;1995719 a dit :
Autre question un peu H.S : est-ce que dans vos classes aussi les gens sont aussi immatures que dans la mienne ? :stare: parce que je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait encore le système de tête e turc attitrée et rires niais... Bref, je déchante là. Le pire étant que ce n'est même pas par compétition, mais juste par bêtise.:bomb:

Désolé de ce message aigri, j'avais besoin de le dire à des prépas.

Ouais, y en a certains :stare: Le pire, c'est que ce sont souvent les meilleurs, je comprends pas.
Faut dire que la moitié de ma classe a un an d'avance, mais bon, y a un an j'étais déjà plus mature. Après, je me suis jamais vraiment sentie en phase avec les gens de mon âge, mon ressenti doit aussi être du à ça.

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Caa_riboo;2002831 a dit :
Dans ma poursuite de recherches post-bac, je me demandais:
Etant en ES, quel "profil" faudrait-il avoir pour faire une prépa HK B/L selon vous? :)

Je ne sais pas s'ils recherchent un profil type, mais je pense qu'il faut aimer et être bonne dans les matières que tu as au lycée, étant donné que l'on a exactement les mêmes matières qu'en terminale ES + le francais de première. Et chose importante : être bonne, voire très bonne, et surtout aimer les maths, puisqu'on a le même programme que les prépas ECS en seulement 4 heures (alors qu'eux en ont un peu plus il me semble). Et je crois que certains lycée proposant la HK/BL prennent uniquement les ES ayant pris option maths au lycée!

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Alecto;1994327 a dit :
Hélène Boucher (métro Porte de Vincennes)
Paul Valéry (métro Porte Dorée)
Honoré de Balzac (métro Porte de Clichy)
Blanqui (c'est à Saint-Ouen, quinze minutes en bus de la porte de Clignancourt)
Victor Hugo (métro Saint Paul)
Jules Ferry (métro Place de Clichy)
Lamartine (métro Poissonnière)

Je suis d'accord avec cette liste, juste un doute pour Hélène Boucher, on m'a dit que le niveau avait changé ces dernières années (mais bon, c'est pas HIV non plus)
Et je rajouterai mon lycée, Molière (16e, métro Ranelagh) :)

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Poona;2003155 a dit :
Je ne sais pas s'ils recherchent un profil type, mais je pense qu'il faut aimer et être bonne dans les matières que tu as au lycée, étant donné que l'on a exactement les mêmes matières qu'en terminale ES + le francais de première. Et chose importante : être bonne, voire très bonne, et surtout aimer les maths, puisqu'on a le même programme que les prépas ECS en seulement 4 heures (alors qu'eux en ont un peu plus il me semble). Et je crois que certains lycée proposant la HK/BL prennent uniquement les ES ayant pris option maths au lycée!

J'espère sincèrement que vous n'avez pas exactement le même prog' que nous, que le vôtre est plus simple (il me semble que oui) parce que sinon, je compatis à votre souffrance (et je suis bien contente de rester en ECS) ! (Je crois que j'ai 9 heures de maths par semaine.)

Courage :hugs:

A

Ancien membre

Guest
Poona;2003155 a dit :

Madness;2005506 a dit :
J'espère sincèrement que vous n'avez pas exactement le même prog' que nous, que le vôtre est plus simple (il me semble que oui) parce que sinon, je compatis à votre souffrance (et je suis bien contente de rester en ECS) ! (Je crois que j'ai 9 heures de maths par semaine.)

Les BL de mon lycée m'ont dit qu'ils avaient le même programme que nous en 4h/semaine, j'y crois pas vraiment, mais c'est sûr que ça vous fait du boulot ! (nous c'est 11h par semaine, je trouve l'écart assez énorme pour le même programme).

Courage à toutes :hugs: :cupidon:

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Madness;2005506 a dit :

Season;2006153 a dit :
Les BL de mon lycée m'ont dit qu'ils avaient le même programme que nous en 4h/semaine, j'y crois pas vraiment, mais c'est sûr que ça vous fait du boulot ! (nous c'est 11h par semaine, je trouve l'écart assez énorme pour le même programme).

Courage à toutes :hugs: :cupidon:

Ben c'est ce que notre prof nous a dit, et puis il nous a conseillé d'acheter un livre de maths (je n'avais jamais vu un livre de cours aussi gros!) et c'est effectivement le même programme que les ECS puisque c'est un livre d'ECS! Après c'est sur qu'en 4 heures de maths par semaine on doit moins approfondir le cours que vous, mais le truc c'est qu'on prépare en plus de l'ENS et les écoles de commerces, les écoles de statistiques accessibles pour les prépas maths, donc on est censés être super forts en maths. Je dis bien censé, puisque ce n'est pas mon cas :stare:

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
D'accord, donc d'après ce que j'ai compris il vaut mieux aimer les maths et avoir un bon niveau. La prépa B/L n'est donc pas pour moi!
Merci pour vos réponses :fleur:

17 Avril 2009
589
132
4 794
Caa_riboo, je suis en prépa BL, si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
J'ai aussi fait ES, spé maths. ;)
On a 1h30 de maths en plus pour rattraper certaines notions de S, mais on y refait aussi des exercices du même type que ceux qu'on fait en cours pour s'entraîner.

En ce moment, je traverse la deuxième épreuve dure de l'année : le deuxième DM d'histoire. J'ai travaillé toute la journée, et je n'ai fait que l'introduction et les 2/3 de ma première partie, sur les trois. A rendre vendredi...
J'adore!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes