Le topic des prépas

3 Août 2010
7
2
1 554
C'est fou ça, je fais décidément partie des prépa oubliées. Hein, c'est vrai ça, les prépa d'art restent des prépa restent des prépa. Du coup je vais un peu raconter ma vie, on sait jamais que ça puisse intéresser une Madmoizelle. Donc comme vous l'avez compris je fais actuellement une classe préparatoire pour faire des études supérieures dans le domaine de l'art. Après le lycée, j'étais un peu paumée alors j'ai fais un an d'histoire de l'art à la fac. Je me suis très vite rendue compte que moi je voulais faire, pas seulement écouter. Alors zouh, je passe les concours, j'avoue avoir essuyer deux échecs avant de réussir le concours de Lyon.C'est à dire que dans le public, yen a pas 10 000 en fait. J'ai un peu du tout quitter pour venir vivre dans cette belle ville ( et oui normalement je viens de plus haut, de la banlieue parisienne ^-^ ).

Cette formation est souvent confondue avec les MANAA, mais en réalité c'est assez différent. Déja dans les finalités et puis dans l'enseignement en lui même. J'admets que même si je croyais pouvoir un peu être tranquillou pendant un an, "ouais une prépa d'art ça doit pas être bien intense.", Ouais bah c'était sans compter sur les 40h de cours. Auxquels s'ajoutent expo, devoirs... Cela dit, je crois que même si j'en chie un peu ( et que oui je devrais être en train de bosser là au lieu de poster sur Madmoizelle), et bien c'est quand même plutôt très enrichissant. Comme dans toutes les prépa, on prépare en ce moment les premiers concours. C'est là que je me dit que sans prépa et bien c'est pas demain la veille que j'aurai eu mon concours : )

Les avantages et les inconvénients ne font qu'un dans cette formation en fait (wouhou deux en un). Le temps libre, surtout quand on a été à la fac avant, se voit diminuer (au moins) de moitié, mais en même temps qu'est ce qu'on y gagne niveau culture. J'ai l'impression d'être à la maternelle et de découvrir des tas de trucs. En gros, ça me motive encore plus à poursuivre mes études supérieures dans l'art. Et puis j?espère qu'une Madmoizelle intéressée par la chose va passer par ici un de ces jours : D

A

AnonymousUser

Guest
Ce qui va me manquer après la prépa:
cette curiosité intellectuelle permanente que je suis à peu près certaine de ne pas pouvoir recréer de moi-même - et toute seule. J'ai eu une colle de philo cet aprèm et j'en suis encore ressortie en ayant l'impression d'avoir découvert des possibilités formidables: je sais que ça va me manquer (je crains surtout pour la philo, en fait)

Ce qui ne me manquera pas du tout après la prépa:
la culpabilité intense qui s'empare de moi dès que j'ose penser "tiens, j'ai rien à faire ..."
(mais si ! tu as le concours blanc qui arrive, sans parler des vrais concours bientôt, et ce bouquin d'histoire qui t'attend, et tu pourrais toujours lire quelques textes critiques ou apprendre du vocabulaire, ou réfléchir à un sujet de philo, ou, ou ... c'est lassant :stare:)

(euh, à part ça, j'ai des bonnes notes en ce moment, ça fait plaiz ... mais ça va vite retomber - comme d'hab - lorsque j'aurai les résultats de l'histoire, et ça me fait déjà peur)

A

AnonymousUser

Guest
Olduck;2023736 a dit :
Jeveuxpasallerauxconcouuuurs :tears:

Madness;2023771 a dit :
Moi non plus :gonk: J'me sens pas prête !

Je vous rejoins :fleur:

J'ai commencer à bosser les annales et la méthodo', le jour J n'est que dans quatre mois mais je flippe à l'idée de ne pas être prête.

A

AnonymousUser

Guest
Moi non plus, je ne veux pas aller aux concours, je me sens horriblement peu prête.
Le deuxième concours blanc est après les vacances et ... j'ai peur peur peur. Et ras-le-bol un peu aussi, des profs qui insistent lourdement sur nos "non-vacances", c'est déprimant.

A part ça ... Ca va plutôt mieux. Mieux qu'en janvier en tout cas.
Mes notes sont globalement meilleures, j'ai réussi à décrocher un 13 en colle de philo et un 11 en DS ("encourageant"), j'ai enfin dépassé le "pallier" du 12 en thème en du 13 en version (je suis quelques points au-dessus maintenant), je majore quasi-systématiquement l'anglais et la spé, et surtout, surtout, j'ai réussi à avoir 7 en histoire alors que j'étais bloquée à 4-5 depuis le début de l'année (et le commentaire était positif !) et encore mieux, à avoir 10 en allemand où la prof a souligné mes progrès. Bonheur intense ! C'est surtout ça qui me fait plaisir : cette impression de progression.

Du coup je suis déterminée à bien travailler pendant ces vacances, histoire de faire un bon concours blanc et de pouvoir affronter la période pré-concours qui s'annonce rude, j'ai des colles et des DS dans tous les sens ... But i'll survive :)

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Haha... J'avais écrit un pavé et puis j'ai fait une fausse manip et tout a disparu :bomb:

Dans un élan de motivation incroyable, j'ai travaillé en ce premier jour de vacances (!!) et j'ai fini ma version de latin, et encore plus incroyable, elle est vraiment pas trop mal (!!!).

Ca va beaucoup mieux en ce moment, je suis vraiment motivée, même en latin, même en lettres et surtout, même en philo (après trois mois de cours suuuper détaillé sur la théorie des atomes d'Epicure ça tient du miracle). J'y vois toujours pas très clair sur ce que je vais faire l'an prochain (Histoire en Lyon? Trop de géo. Histoire en Ulm? Trop de latin et les coefs pareils = berk. Histoire en fac? Amphi = pas cool.) mais je suis de plus en plus décidée pour une khâgne, et surtout comme je me réconcilie avec le latin, que j'ai géré en géo au CB, je me sens presque prête à bosser une de ces deux matières l'an prochain, donc le dilemme Lyon/Ulm n'a plus teeellement d'importance.

Et plus le soleil revient, il fait moins froid, et donc, ma mauvaise humeur/ mon état de je-déteste-tout-le-monde-je-veux-juste-dormir-foutez-moi-la-paix disparaît.

A

AnonymousUser

Guest
Léop' mon petit faudra qu'on en reparle mais je t'assure que la géo en Lyon c'est vraiment que du bonheur, la prof est trop géniale. Tu demanderas d'autres avis hein, mais moi je trouve ça sur-kiffant ! En tout cas c'est soupair coule si ça va mieux, je suis contente :fleur:

30 Décembre 2010
247
112
724
Bordeaux
Salut le filles, moi aussi je suis en prépa, je cube ma deuxième année d'ECS. L'an dernier j'avais eu Grenoble, qui est une trèsbonne école, mais j'étais trop jeune, et je ne me voyais vraiment pas intégrer (j'avais 17 ans ...) et uis j'avais raté lesmaths à l'écrit, ce qui m'avait fortement frustrée. Du coup, je refais mon année, et ça se passe plutôt bien, même si je remarque que c'est terrible à quel point mon moral est strictement conditionné par mes notes ... Bref, ceci est un message de courage pour vous toutes, YES YOU CAN !

Madness;2023771 a dit :
Moi non plus :gonk: J'me sens pas prête !

Je crois qu'on se sent jamais vraiment prête. :stressed:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Olduck;2065044 a dit :
Plus que 5 semaines de cours, 5 petites semaines...
Je crois bien que j'ai peur... :erf:

J'allais poster pour dire pareil. Ou presque.
J'ai la trouille de ne pas y arriver et en même temps, je ne sais pas comment je pourrais faire autrement.

J'ai vraiment presque hâte d'être lundi, de recommencer tout ça, de haïr les profs, de m'en vouloir, tout ça.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Oh, courage les filles :fleur:

Je venais sur le topic pour vous demander des renseignements sur l'épreuve d'entretien. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe, je suis très mal à l'aise à l'oral, et je n'ai pas l'impression de maîtriser assez l'actualité, tout ça. Du coup, c'est la panique totale. J'ai un entretien blanc après les vacances, et je ne sais pas du tout comment m'y préparer. On ne nous a pas du tout informé, je ne sais pas à quelles questions m'attendre, etc. Je sais que le déroulement des entretiens peut différer selon les écoles, mais pourriez-vous m'expliquer comment ça se passe globalement? Je vous en serai très reconnaissante, vraiment. Ça me rend malade rien que de penser à cet entretien. :tears:

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Anastasie;2066037 a dit :
Oh, courage les filles :fleur:

Je venais sur le topic pour vous demander des renseignements sur l'épreuve d'entretien. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe, je suis très mal à l'aise à l'oral, et je n'ai pas l'impression de maîtriser assez l'actualité, tout ça. Du coup, c'est la panique totale. J'ai un entretien blanc après les vacances, et je ne sais pas du tout comment m'y préparer. On ne nous a pas du tout informé, je ne sais pas à quelles questions m'attendre, etc. Je sais que le déroulement des entretiens peut différer selon les écoles, mais pourriez-vous m'expliquer comment ça se passe globalement? Je vous en serai très reconnaissante, vraiment. Ça me rend malade rien que de penser à cet entretien. :tears:

Je suppose que tu veux parler des entretiens de personnalité.
J'ai passé plein d'oraux et aucun ne se ressemblait;
Question basique numéro 1: Présentez vous
Après il y a les qualités et défauts.
Quel est votre projet professionnel?
Et en vrac, les derniers ou préférés romans films.
La dernière actualité qui vous a marqué, l'actualité importante de l'année.
Racontez nous vos expériences professionnelles, quels sont vos passions, vos hobbies? Qu'est-ce qui vous énerve?
Pourquoi notre école?
J'ai eu aussi des sortes de mise en scène
Et dernière question en général: avez-vous une question à nous poser?

C'est des entretiens qu'on doit préparer mais qui doivent rester spontanés. T'as pas eu des entretiens blancs avant?

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Héhé, hier, pour mon dernier jour de prépa, le prof a dit au revoir à tout le monde, et m'a pris à part une fois les autres filles parties. Il m'a glissé "Tu sais que tu es mon seul espoir cette année, il faut que tu ai tes concours" :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes