Le topic du parfum

5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Bonjour à toutes les passionnées de parfums :)

Bientôt mon anniversaire et je suis à la recherche DU parfum, le vrai l'unique dont je ne me lasserai pas, qui fera office de cocon et de signature olfactive,de "Moi" .
Pour tout vous dire, ce parfum je l'avais trouvé avec Sensi qui n'est plus à la vente ( évidement ! ) puis avec Miss me de Stelle Cadente , introuvable en province re-depuis ( re-évidement ! )
J'ai porté aussi Pure poison de Dior pour son accord Jasmin/Fleur d'Oranger qui éveillé mes souvenirs d'enfance ( brioche, jardin le soir , mon Sud natal) et l'Amande Persanne de Roger & Gallet. Seulement, je m'en lasse vite, je les trouve trop simple, trop répétitifs.
Je ne supporte pas tous les Mugler ( Angel en tête), le patchouli,la vanille surtout caramelisée, la rose, la violette, le mimosa, le safran et le basilic.
J'aime beaucoup les baumes (évidement), le benjoin, le santal, le cuir, les odeurs de miel , lait chaud, amande verte ( l’amère me lasse vite )les odeurs de cire à bois ( opanamax ? ), mais aussi le jasmin, les agrumes, la fleur d'oranger , etc...
J'en ai déduis que j'aime les parfums baumés, balsamiques voire lactés, et riche en benjoins, baume, santal , ambre et éventuellement les poudrés.
J'ai parcourus tout le topic ( passionnant et très très bien écrits ) et j'y ai repéré de possibles perles : Essence de Balenciaga et Shalimar, Parfum Initial.
Je vis dans une petite ville de province et je n'ai presque pas accès aux parfums de niche.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
 
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Jicky : Merci pour ta réponse..et Pi je l'ai déja porté !
Il est superbe , sublime, mais je pense que ma peau ne lui rend pas justice.
Sur moi il n'est pas crémeux; il est plutôt vert et très aromatique. Néanmoins, tu me re-donnes envie de le tester pour voir ...

Je lis que tu penses comme moi aux Gerlain. Va falloir que je trouve une parfumerie qui en propose...j'ai peur que la vanille m' écoeure mais sur papier ils me font envie ! Je vais de ce pas me renseigner sur l'heure bleue ! :)
( le Sephora le plus proche est à 35 km ... la parfumerie proche de chez moi ne fait que les nouveautés et les gros succès commerciaux ! C'est désespérant .:sad: )
 
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Jicky :
Etant de passage à Béziers, je me suis arrêtée au Nocibé du coin.
L'heure bleue : Très particulier , très déconcertant avec son odeur profonde de cire à bois, de miel, j'aime beaucoup mais je ne le porterai pas.
Shalimar Initial : Une merveille ! Bonne tenue, complexe , il évolue très bien sur ma peau et ne sent jamais deux fois la même chose. Un départ tres héspéridé, tres agrumes ( via la bergamote je pense), puis il devient vert ( l'iris ? ) et vite fleuri avec volupté ( un parfum de rose et de fleurs blanches), plus suave , plus doux et enfin une vanille ( Oh miracle la SEULE vanille que j'aime) pas trop sucrée, absolument pas praline mais au contraire torréfiée et épicée. C'est un parfum sensuel assurément, très cocon. A re-essayer absolument avec la crainte que la vanille ne m' écoeure vite.
Balenciaga Paris : J'aime beaucoup . Très frais , très propre, peut-être un peu trop ? Un départ poire juste coupée assez intense et tenace avec un fond de violette, puis une odeur plus douce et savonneuse de violette et d'iris (?). Il me semble mixte, avec des notes plus masculines, aquatiques et boisés. Je ne m'en lasse pas.Très chic, très élégant.. mais très discret aussi . A re-essayer car gros gros doute de tenue sur ma peau.
 
Z

zinzoline

Guest
Winzing;3566387 a dit :
Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières (ou de vos nez plutôt, haha) !

Ça fait un petit moment que j'ai envie de m'offrir un parfum (enfin, plutôt LE parfum, vous voyez, celui qui me correspondrait et tout et tout), mais je suis perdue devant l'immensité du choix qui se présente à moi, et j'ai tellement de mal à expliquer ce que je veux que j'aurai trop honte de demander à une vendeuse (surtout qu'ensuite, je me sentirais un peu obligée d'acheter si je lui fais perdre trois quart d'heures à me conseiller). Bref, je préfère vous demander à vous :fleur:

J'aime bien les odeurs sucrées, un peu "gourmandes", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Quelque chose qui évoque les bonbons et la douceur, mais sans donner l'impression que je me suis frottée des sucres d'orges sur le corps (pas trop écœurant, quoi). Ah, et j'aimerais éviter de porter un parfum trop "courant", je ne cherche pas un parfum underground-que-personne-ne-connait, mais je n'aimerais pas croiser soixante-sept filles qui portent le même parfum que moi, quoi.

Vous auriez quelque chose à me proposer, même si je ne sais absolument pas ce que je cherche ? :yawn:

Je suis une grande adoratrice de gourmands, mais il est vrai qu'il n'est pas souvent aisé d'approcher le sucré sans tomber dans la sucraille indigeste.
Pour autant, certaines eaux de toilettes ou eaux de parfums parviennent néanmoins à jouer la carte de l'acidulé - voire de l'alimentaire - sans verser dans le gras ou le nauséeux. A toi de voir tout d'abord vers quelles senteurs, quels ingrédients, quelles douceurs tu souhaiterais te tourner en tout premier lieu : Es-tu plus vanille (l'une des bases absolues des gourmands), fruits confits, pâte feuilletée ?

Dans le premier cas, certaines marques excellent dans la proposition de vanilles chaudes, orientales, gourmandes, sucrées voire très sucrées et/ou biscuitées :
- La Maison de la Vanille (marque à trouver uniquement sur leur site) est une petite maison créant des fragrances uniquement centrées autour de cet ingrédient et véritablement de très, très grande qualité. Celle qui semble d'ailleurs remporter tous les suffrages est la Vanille Noire du Mexique, très poudrée, un brin épicée en notes de tête mais surtout délicieusement chocolatée en notes de fonds. Un fameux fond "Kinder" non overdosé mais bien marqué sur la durée.
- Comptoir Sud Pacifique (trouvable au Printemps et sur leur site) est quant à elle une maison ne proposant pas que des vanilles, mais essentiellement connue par elles. Très alimentaires, très régressives, très doudous, elles ont le mérite d'être des vanilles entièrement naturelles, et qui - si elles peuvent manquer de délicatesse à certains nez - font dans ce qui manque hélas un peu trop souvent à certains grands jus : Le réconfort absolu.
Certes, les flacons, les noms, le site lui-même sont tout simplement hideux, mais certains contenus valent indéniablement le détour. A titre personnel, j'ai déjà craqué plusieurs fois pour Vanille-Abricot, un incontournable dans mes moments où rien ne va et qui plaît toujours énormément. Le fruit - dont je ne suis pourtant pas une adoratrice habituellement - apporte ici une rondeur et une douceur un brin confite à une vanille toute simple, l'englobant dans un tout très dragéifié, juste un peu crème anglaise. Pas écœurante, plutôt veloutée, c'est une effluve simple mais qui possède le mérite d'être assez justement dosée et de savoir adoucir les idées.
- Molinard, enfin, maison très réputée pour son sublime Habanita (un autre type d'effluves gourmandes, très tabacé, liquoreux, très adulte), propose également quelques sublimes vanilles. Son soliflore (Vanille) - notamment - est un délice uniquement relevé d'héliotrope, un brin biscuité et chocolaté sur la fin, et d'une douceur incontestable. Hors de toute graisse et sucré juste comme il faut.

Côté gourmands floraux/fruités, tu pourras aisément trouver d'autres compositions plus ou moins complexes, allant de l'ingrédient unique (comme les Violettes de Berdoues ou la Violette de Goutal), aux accords plus recherchés, comme dans Juste un Baiser de Fragonard, Hot Couture de Givenchy, Baby Doll d'Yves Saint Laurent ou Hanaé Mori Papillon d'Hanaé Mori - tous quatre par exemple basés sur des accords sucrés mais plus légers de framboises, fruits rouges et fruits des bois. Une pointe de gourmandise un peu plus sirop, en somme.

Je plusseoie également @Bleue van Meer concernant la gourmandise de Lann-Ael de Lostmarc'h, qui est pour moi une petite merveille ovni. Hors des gourmands plus habituels (avec feu Matin Câlin de Comptoir Sud Pacifique), c'est un retour en enfance non par la confiserie, mais par la généreuse part de gâteau ou la petite madeleine pur beurre. Un petit sucre pâtissier, teinté d'une pointe de pomme, de sarrasin et de vanille.

Toutes ces propositions n'ont pour but que de te lancer sur quelques pistes, car j'avoue avoir essentiellement visé les fragrances gourmandes mais régressives. Peut-être te sembleront-elles trop simples ou pas assez fines, mais elles ne sont assurément ni vulgaires, ni pour autant grossières. Il faut tester, tenter, et peut-être graviter un petit peu tout autour. ;)
 
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Désolée, je viens juste de voir ta demande.
J'aime beaucoup la fleur d'oranger et le jasmin. Je te conseille selon mes goûts du coup en espérant que certains te plaisent.
Bois d'Orange de Roger & Gallet , un peu boisé, un peu vert, tres mixte.
Pour le Jasmin : Pure poison de Dior qui comporte aussi de la fleur d'oranger ( Pure Jasmin d'Yve Rocher y ressemble énormément en bien moins cher mais tenue beaucoup plus faible ) ou le parfum D'Elie Saab, Jasmin noir De Bulgary ( mais ce n'est pas un jasmin solaire du sud il est plus "terreux" et vert ).
Voilà pour des parfums où ces deux notes dominent du début à la fin.

Si tu préfères un parfum moins soliflore, le jasmin est présent très facilement en parfumerie .
 
4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
slugvomiting: le parfum décrit plus haut par Madeleineandtea pourrait correspondre à ta recherche...j'ai profité de l'offre des parfums à 29€ chez Marionnaud pour le découvrir et je l'adore.Son nom correspond bien à sa fragrance, ça sent le linge propre, avec un fond poudré.

Sinon, ça ne va pas beaucoup t'aider car il est difficilement trouvable en France, le mien vient des Etats-Unis, mais si jamais tu as l'occasion de le sentir...le parfum Clean sent vraiment le propre, le bébé, une odeur d'assouplissant sophistiquée si tu veux.Je rage de n'en avoir pris qu'un tout petit format, je le consomme avec parcimonie et le réserve pour les fois notamment où j'aurai à voyager et prendre pas mal de transports en commun etc, bref où j'aurai potentiellement l'occasion de me sentir "sale", un petit snif dans mon col et ça va mieux!Ill n'évolue pas beaucoup une fois sur la peau, on pourrait lui reprocher d'être assez plat peut-être,et d'être l'exemple type de l'obsession hygiéniste des américains, mais il a un côté très rassurant et apaisant pour moi.Il a également une très bonne tenue, je supporte de moins en moins de parfums qui ont vite tendance à m'écoeurer ou m'importuner, et celui-ci ne me fait rien de tout ça.
Bref, je me dis que je suis un peu con de te pondre un pavé et de te donner envie d'un parfum difficilement trouvable...mais en tout cas un vendeur m'avait expliqué que cette idée de propre est très souvent transcrite en parfumerie par l'héliotrope, si ça peut t'aider dans tes recherches.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Nouvelle obsession du moment, ça faisait très longtemps : Une voix noire, Serge Lutens. Gardenia, tabac, rhum. Et Billie Holiday.
Il faut que je passe le sentir cette semaine. Oui, il faut.

Sur ce, je retourne à mon silence, et à mes dossiers.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Jicky : en effet, je pense que niveau parfums, Paris sera un petit paradis pour toi ! (Bon, si on oublie l'odeur du métro, bien entendu...).

Je bosse maintenant près de St Lazare, et à une dizaine de minutes de la parfumerie du Printemps. Le kif absolu. Rien de tel pour se détendre pendant la pause déjeuner.
Le seul point négatif, c'est que j'ai toujours pas réussi à les convaincre d'accepter mes tickets resto pour l'achat d'une bouteille (:
 
18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Je cherche un livre sur le parfum, quelqu'un a une idée ? :fleur:
Sinon, j'ai senti Voix Noire aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé (c'est sûrement grâce à la note de rhum :Puppyeye:), je n'ai pas encore pu le tester sur ma peau mais je le trouve assez prometteur. J'ai aussi senti les parfums de Comptoir Sud Pacifique et je suis un peu déçue, on dirait les parfums Yves Rocher que j'achetais quand j'étais gamine.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai racheté premier jour de Nina Ricci, et j'aime vraiment beaucoup l'odeur, il est frais mais sucré a la fois je vais aller en aspergée mes vêtements :)
 
18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Petit passage chez Marionnaud ce matin. J'ai pu sentir "Louve" que j'ai trouvée assez surprenante, mais c'est peut-être parce que je m'attendais au pire compte tenu des reviews sur le net : au début une amande blanche, presque "patissière", qui se transforme au fur et à mesure en une rose assez poudrée. Les senteurs en soi ne sont pas exceptionnelles (je les trouve très proches des soliflores Roger & Gallet) mais l'évolution du parfum est assez intéressante. J'ai aussi retesté "Un Bois Vanille" qui perd complétement son côté vanillé sur moi, au profit d'une odeur assez boisée. J'ai beaucoup aimé mais je trouve qu'au final, il ressemble à "Santal Majuscule" (probablement à cause du mélange santal et fève tonka) que je possède déjà. Donc j'hésite encore.
Prochaine étape, (re)tester Shalimar, L'Heure Bleue, Mitsouko et Jicky.
Sinon, j'ai acheté des décants de Voix Noire, Musc Ravageur et Mon Parfum Chéri. J'ai hâte de les sentir, surtout le deuxième dont j'ai beaucoup entendu parler.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
DearPrudence;3683524 a dit :
C'est la première fois que je poste sur ce topic, j'ai remonté énormément de pages et je vous trouve passionnantes (Jicky notamment !).
J'en avais déjà envie, mais à force de vous lire j'ai envie d'investir dans un nouveau parfum. Je ne suis pas experte, mais je peux m'en référer à un de mes parfums préférés "The Beat" de Burberry: Mandarine, Iris, Musc Blanc (Mandarine italienne, thé de Ceylan et musc blanc pour l'eau de toilette). J'aime son côté frais et léger, mais j'aurais justement tendance à le trouver trop léger puisqu'il ne tient pas une journée entière sur ma peau. Je n'aime pas du tout les parfums sucrés, lourds et écoeurants. J'aime vraiment l'idée d'eau, de fraîcheur, mais j'aimerais tout de même un côté un peu sensuel..
J'ai envie de découvrir de nouvelles choses (les Thierry Mugler et Givenchy me font peu d'effet par exemple). Je n'ai jamais senti les parfums de Goutal ou de Lutens, j'y pense parce que vous en parlez beaucoup.
Est-ce que vous auriez des idées ? :fleur:

Bon je ne me connais pas du tout en parfum (pas comme Jicky quoi) mais le premier jour de Nina Ricci est composée de
Note de tête : Mandarine jaune - Gardénia Morning Dew
Note de coeur : Pois de senteur - Dragée blanche - Orchidée vanille
Note de fond : Bois de Sainte Lucie - Santal de Mysore

Alors peut être pourrais tu le sentir et voir ce que tu en pense?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes