Le topic du parfum

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je suis retournée au Printemps tout à l'heure, en espérant vaguement avoir la révélation et pouvoir enfin choisir LE parfum (enfin, ce lui que je porterai la journée cet été, quoi).
Sauf que... Il y avait mon vendeur préféré. Qui m'a fait découvrir plein de chouettes choses. Histoire de bien compliquer mon choix (salaud !)

Découvertes du jour, donc :

Bouche Baie, de Nez à Nez : très fruité (surtout au début !), une odeur très "chaude", vraiment présente, qui s'assagit au bout d'une heure sur ma peau. Vraiment sympa. Mais bon, je craindrais de vite m'en lasser..
(ah oui, et quand je dis fruité, jetez un peu un oeil sur la composition : groseille, mûre, cassis, maracuja, fleur d'oranger, jasmin, cerise, nectarine, coco, framboisier, amande et miel !!!!)

Ambre à Sade, toujours Nez à Nez : bon déjà, est-il utile de préciser que j'adore le nom ? Un parfum, euh... Étonnant, vraiment. Il sent la fraise ! Mais vraiment. Genre pas qu'un peu. Par contre je sais pas comment il évolue, je ne l'ai pas eu sur ma peau.
Composition : mûre, fraise, fraise des bois, caramel, cèdre, écorce de cannelier, fêve tonka, vanille noire, patchouli, cuir de Russie (perso, moi je n'ai senti que la fraise...)

Je pense qu'il faut vraiment, vraiment être fan des odeurs fruitées pour porter l'un des deux. Moi je ne pourrais pas.

Ambre 114, Histoires de Parfums : gros coup de coeur. Un très, très bel ambre. Que j'ai hâte d'essayer. Il faudrait que je le porte à côté d'Ambre sultan, pour pouvoir comparer.


Oh, et dans le genre "ce vendeur/démonstrateur c'est quand même le meilleur du monde : il m'a dit que si je revenais demain, il s'arrangerait pour me ramener deux échantillons de L'Intrigante (D'Orsay), histoire que je puisse l'essayer pendant quelques jours. Vraiment sympa.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Malaussène;2238931 a dit :
Je suis retournée au Printemps tout à l'heure, en espérant vaguement avoir la révélation et pouvoir enfin choisir LE parfum (enfin, ce lui que je porterai la journée cet été, quoi).
Sauf que... Il y avait mon vendeur préféré. Qui m'a fait découvrir plein de chouettes choses. Histoire de bien compliquer mon choix (salaud !)

Découvertes du jour, donc :

Bouche Baie, de Nez à Nez : très fruité (surtout au début !), une odeur très "chaude", vraiment présente, qui s'assagit au bout d'une heure sur ma peau. Vraiment sympa. Mais bon, je craindrais de vite m'en lasser..
(ah oui, et quand je dis fruité, jetez un peu un oeil sur la composition : groseille, mûre, cassis, maracuja, fleur d'oranger, jasmin, cerise, nectarine, coco, framboisier, amande et miel !!!!)

Ambre à Sade, toujours Nez à Nez : bon déjà, est-il utile de préciser que j'adore le nom ? Un parfum, euh... Étonnant, vraiment. Il sent la fraise ! Mais vraiment. Genre pas qu'un peu. Par contre je sais pas comment il évolue, je ne l'ai pas eu sur ma peau.
Composition : mûre, fraise, fraise des bois, caramel, cèdre, écorce de cannelier, fêve tonka, vanille noire, patchouli, cuir de Russie (perso, moi je n'ai senti que la fraise...)

Je pense qu'il faut vraiment, vraiment être fan des odeurs fruitées pour porter l'un des deux. Moi je ne pourrais pas.

Ambre 114, Histoires de Parfums : gros coup de coeur. Un très, très bel ambre. Que j'ai hâte d'essayer. Il faudrait que je le porte à côté d'Ambre sultan, pour pouvoir comparer.


Oh, et dans le genre "ce vendeur/démonstrateur c'est quand même le meilleur du monde : il m'a dit que si je revenais demain, il s'arrangerait pour me ramener deux échantillons de L'Intrigante (D'Orsay), histoire que je puisse l'essayer pendant quelques jours. Vraiment sympa.

Je suis allée au printemps de la beauté vers 21h30, que le monde est petit ! (mon intervention est très intéressante)
 
A

AnonymousUser

Guest
Bleue van Meer;2237795 a dit :
Je ne sors jamais sans parfum et ce depuis mes 12 ans.

Mon premier "vrai" parfum, je l'avais acheté avec l'argent reçu pour ma confirmation. C'était Les belles de Ricci, Liberté acidulée de Nina Ricci.

Depuis, j'en ai porté des tas. Je ne suis pas très fidèle en parfums. Enfin, c'est surtout que je ne pense pas avoir trouvé le "mien" car j'aime l'idée d'un parfum "signature" qui me corresponde vraiment.

En général, j'aime les odeurs assez alimentaires : la vanille, la fleur d'oranger, l'amande, la pistache, et parfois fruitées... En ce moment, j'alterne entre L'eau florale Kenzo Amour (notes de tête : néroli, pamplemousse, cassis, cardamone, notes de coeur : fleur de frangipanier, bouton de rose, gardénia, notes de fond : muscs blancs, bois de cèdre) et Amour de cacao du Comptoir Sud-pacifique (note de tête : zeste d'orange, notes de coeur : fève de cacao, carambole, note de fond : gousse de vanille).

Après avoir liquidé deux flacons de Kenzo Amour, j'ai opté pour l'eau florale pour son côté fleur d'oranger et aussi parce qu'une collègue portait déjà l'originale... Je l'aime bien, il est assez frais et léger mais ce n'est pas le coup de foudre non plus.

Quant à Amour de cacao, c'est mon parfum doudou. Je ne le trouve pas très subtil mais réconfortant. Comme il est assez lourd et quand même très présent, je préfère alterner avec quelque chose de plus léger mais c'est quand même celui qui, parmi tous les parfums que j'ai pu porter, m'a valu le plus de compliments. J'en suis quand même à mon deuxième flacon de 100 ml, c'est un record pour moi...

Ceci dit, j'aimerais bien trouver un parfum qui allie gourmandise et subtilité... Pas évident, je sais, mais si jamais vous avez des idées...

(Je n'aime pas du tout le patchouli et la violette me pose également souvent problème.)

Vu la description des parfums que tu as porté, tu aimes les parfums crémeux, mais qui ne virent pas pour autant à la tarte à la crème.
Donc il vaut mieux chercher des parfums qui ont un fond vanillé, voire musqué avec le côté "doudou" de kenzo amour.

Donc en cherchant, j'ai trouvé ça:

arton272-89193.jpg


Hypnotic Poison de Dior. C'est dans la même veine, mais en plus puissant voire même plus dérangeant puisqu'il y a un côté amande amère. Il s'accrocherait même à la peau de façon indélébile, mais le côté gourmand y est bien présent.

Autre parfum virant vers le crémeux :

arton168-6d351.jpg


Rahat Loukoum de Serge Lutens

Lui, c'est un voyage vers les pâtisseries orientales, avec (toujours) cette présence d'amandes amères. Apparemment, ce serait l'un des parfums les plus gourmands que l'on puisse trouver sans qu'il soit pour autant éc?urant.

Et en dernier je t'en mets un dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a un joli nom je trouve :

arton252-e9cb2.jpg


Lipstick Rose, de Frederic Malle.
Le principe est de reproduire l'odeur d'un rouge à lèvres vintage. Il y a un peu de violette, mais elle est accompagnée de rose et d'iris, et de framboise et de pamplemousse pour les notes de tête, un peu comme un gloss. Le fond lui est crémeux et vanillé.

Et voilà !
(j'aime bien faire des recherches en fonction de ce que voudrait les filles moi, j'ai l'impression de me réincarner en vendeuse de Sephora de luxe :cretin:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon mon parfum depuis un bon moment c'est Coco Mademoiselle de Chanel, je l'adore vraiment, et en plus je sais pas à force de le mettre dès que je le sens quelque part j'ai l'impression que c'est moi qui sent comme ça. Enfin bref il me représente un peu, et je ne le changerais pas pour l'instant. Par contre les beaux jours approchent et donc l'été, et j'ai envie de quelque chose de plus exotique, de plus "estivale", l'été dernier j'avais utilisé le Ocean Lounge de Escada :

escada+ocean.bmp


Je sais pas trop si je rachète le même. Je l'avais adoré en tout cas, il est frais et puis parfait pour l'été (enfin pas mal de parfum Escada font très exotiques et tout). Bref si vous avez un parfum pour l'été, c'est à dire frais, léger, exotique bref, à me proposer, je suis toute ouïe :cretin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Bleue van Meer;2239916 a dit :
Je me souviens avoir testé Hypnotic Poison il y a quelques années. Je l'aime beaucoup sur d'autres personnes mais sur moi, je l'avais trouvé trop fort, trop "femme fatale". Il faudrait que je retente en essayant, en plus, de faire abstraction du "Poison" qui me fait penser à l'original bien nommé...

Rahat Loukoum, je l'avais déjà repéré sur des sites de parfums mais je n'ai jamais eu l'occasion de le sentir. Chez Lutens, j'aime bien Un bois vanille même si je ne l'ai jamais acheté. Je ne le trouve pas mièvre comme le sont souvent les parfums vanillés.

Lipstick rose, j'en avais déjà entendu parler mais je ne l'ai jamais senti non plus. J'habite bien loin des parfumeries chics... Par contre, spontanément, après avoir lu la description, je ne pense pas qu'il me plairait (mais on peut avoir des surprises ! ) car je n'aime pas l'odeur des rouges à lèvres en général. J'ai toujours l'impression que ça sent la "grand-mère".

Pour Hypnotic Poison, je suis allée le sentir à nouveau aujourd'hui pour confirmer mes impressions. Et c'est vrai que le coeur ressemble énormément à Kenzo Amour, c'est quasiment le même. La seule différence, c'est que l'odeur s'agrippe à n'importe quel matériau comme une sangsue. J'avais aussi acheté un carnet et la côte de celui-ci sent cette odeur...

Born Ruffians;2239902 a dit :
Bon mon parfum depuis un bon moment c'est Coco Mademoiselle de Chanel, je l'adore vraiment, et en plus je sais pas à force de le mettre dès que je le sens quelque part j'ai l'impression que c'est moi qui sent comme ça. Enfin bref il me représente un peu, et je ne le changerais pas pour l'instant. Par contre les beaux jours approchent et donc l'été, et j'ai envie de quelque chose de plus exotique, de plus "estivale", l'été dernier j'avais utilisé le Ocean Lounge de Escada :



Je sais pas trop si je rachète le même. Je l'avais adoré en tout cas, il est frais et puis parfait pour l'été (enfin pas mal de parfum Escada font très exotiques et tout). Bref si vous avez un parfum pour l'été, c'est à dire frais, léger, exotique bref, à me proposer, je suis toute ouïe :cretin:

Dans les odeurs fraîches et en parfumerie, je risque sûrement de me répéter mais Jardins sur un Toit d'Hermès est très bien si tu aimes le côté herbe fraîchement coupé et pomme granny :winky:.

Sinon, plusieurs options en matière de parfums frais :

- les Aqua Allegoria de Guerlain

arton155-2d921.jpg


Celui dont j'ai mis l'image est à la mandarine et au basilic. Sa particularité ? L'odeur d'agrume qui s'accroche à la peau, donc pas besoin d'en remettre toutes les heures.

- dans le thème agrumes, on a aussi Madame de Jean paul Gaultier

arton355-1f712.jpg


Orange et Bergamote, ça sent les agrumes à plein nez :lol:

- et en dernier, je mettrais ça :

113_47836_m2.jpg


Jasmin Noir de Bulgari, le parfum de Minose :cretin:
Le début est très frais, et débouche assez rapidement sur un jasmin plutôt bien tourné qui accroche à la peau. Je ne l'ai senti qu'une fois et l'odeur m'a pas mal marqué.
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
J'avais le Scarlette
6025c373.jpg

Je viens de finir le Nina Ricci
parfum-nina-ricci1.jpg

et maintenant je voudrais Play de Givenchy
cadeau-pour-femme-play-givenchy.jpg
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je n'ai jamais racheté deux fois de suite le même parfum (sauf White Musk), c'est dire si je suis infidèle...
Comme Bleue Van meer, j'aime l'idée d'une signature olfactive, mais je n'ai pas encore trouvé "mon" parfum.
Comme pas mal de filles au lycée, j'ai porté des parfums comme Amor amor, Lolita Lempicka, et ça m'en a clairement dégoûté...

Le seul parfum qui me suit plus ou moins, c'est White Musk de the Body Shop, c'est vraiment une odeur "doudou" pour moi, j'en ai toujours un flacon sous la main!

Récemment, j'ai eu L'impératrice, de D&G ( notes de tête : Baies Rouges, Kiwi, Rhubarbe, notes de c?ur : Pastèque, Cyclamen, Jasmin, notes de fond : Bois d?Agrumes, Muscs, Santal) mais bien qu'il soit assez "original" pour un parfum frais, la tenue était clairement médiocre...
65908W.jpg


Du coup, j'ai craqué pour un parfum totalement différent qui m'a vraiment séduit, Bas de soie de Lutens.
C'est un parfum plutôt "vert" aux premières notes, puis on reconnait bien l'iris et la jacinthe, il a un côté très poudré, classe, un peu vintage (du moins, c'est l'idée que je m'en fais). Il ne ressemble à aucun des parfums que j'ai pu sentir.
Sans être entêtant ou trop fort, il laisse quand même un léger sillage.
J'aime l'idée que ça soit un parfum un peu "femme fatale" sans être trop oriental ou capiteux. J'ai beau aimé certains orientaux ou capiteux, je les supporte mal sur moi.
02_Bas-de-Soie_serge_lutens_flacon.jpg

Et pour l'été, je pense racheter Fleur d'oranger de Fragonard <3 qui reste mon eau de toilette préférée, cette odeur est un vrai réconfort.
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Néroli;2243596 a dit :
<3<3<3
Je le porte depuis 4 ans, et même si j'ai quelques parfums à côté (Escale à Portofino, Ô de l'Orangerie, qui contiennent chacun des notes semblables à Fleur d'Oranger de Fragonard, principalement le jasmin), j'y reviens, inévitablement ! Etant donné que je travaille dans le milieu médical, je ne peux pas me permettre de porter des parfums trop entêtants. Il me convient donc parfaitement, car son odeur est à la fois "passe-partout", tenace (je la retrouve sur des vêtements parfois des semaines après), mais aussi très douce. Même mes patients me complimentent à son sujet. La dernière fois, l'un d'eux m'a décrite auprès d'une collègue comme "l'infirmière qui sent bon le bébé"!

Trop fort le patient .. :d haha



Moi je suis depuis quelque temps accro au parfond.
- Ricci ricci de Nina ricci, j'adore !
- Playboy, le dernier sorti je ne sais plus son nom, humm ;P
J'ai également beaucoup de parfum sous-marques mais qui m'ont totalement conquis. Un parfum framboise-vanille de chez leclerc, un de inter qu'une de mes copines me pique aussi régulierrement, mais surtout ..
Sweet Kiss, de la marque Clin d'oeil ( inter je crois) et qui me fait totalement craquer (mon copain aussi dailleurs ^^) avec sa petite senteur genre bonbon ..
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ce topic me fascine. J'adore sentir des parfums, mais je me rends compte qu'il y a vraiment tout un monde que j'ignore en la matière. Vous citez des parfumeurs dont je n'ai jamais entendu parler et vous en parlez avec une aisance que j'admire.

Ça tombe bien, parce que vous allez peut-être pouvoir m'aider dans une double quête !

La première quête c'est celle d'un site internet dont je n'ai qu'un vague souvenir. On pouvait y faire une recherche de parfums par note et/ou ingrédient de manière très précise. On pouvait cocher rose, iris et bidule et préciser sans ambre par exemple. Ça vous dit quelque chose ?

Et ma deuxième quête, elle serait pour BlackBelladone, si elle veut encore jouer à la vendeuse. Je t'en serais infiniment reconnaissante car tes sélections précédentes m'ont l'air vraiment fines !
En ce moment, je cherche un nouveau parfum pour l'été. J'ai quelque chose d'assez précis en tête : un parfum frais, propre et léger, genre odeur de savon, mais qui ait quand même une bonne tenue et du caractère.
Idéalement, j'aimerais qu'il y ait une note de mimosa, une vraie, pas juste là en faire-valoir pour autre chose. J'ai pensé à un soliflore mais je trouve qu'ils ont tendance à être trop faibles.
Ce qui se rapproche le plus du parfum parfait pour moi, et que je porte depuis des années, c'est Summer by Kenzo. Je l'adore, il est frais et poudré à la fois, mais j'aimerais quelque chose de plus original et puis de nouveau quoi !
Un autre parfum que j'adore : Petite chérie d'Annick Goutal. A la fois enfantin et féminin, tellement unique ! Je lui reproche juste de ne pas tenir longtemps (en tout cas pas le côté fruité que j'aime).
Tu crois que tu pourrais me conseiller quelque chose ? :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Báthory;2256480 a dit :
Ce topic me fascine. J'adore sentir des parfums, mais je me rends compte qu'il y a vraiment tout un monde que j'ignore en la matière. Vous citez des parfumeurs dont je n'ai jamais entendu parler et vous en parlez avec une aisance que j'admire.

Ça tombe bien, parce que vous allez peut-être pouvoir m'aider dans une double quête !

La première quête c'est celle d'un site internet dont je n'ai qu'un vague souvenir. On pouvait y faire une recherche de parfums par note et/ou ingrédient de manière très précise. On pouvait cocher rose, iris et bidule et préciser sans ambre par exemple. Ça vous dit quelque chose ?

Et ma deuxième quête, elle serait pour BlackBelladone, si elle veut encore jouer à la vendeuse. Je t'en serais infiniment reconnaissante car tes sélections précédentes m'ont l'air vraiment fines !
En ce moment, je cherche un nouveau parfum pour l'été. J'ai quelque chose d'assez précis en tête : un parfum frais, propre et léger, genre odeur de savon, mais qui ait quand même une bonne tenue et du caractère.
Idéalement, j'aimerais qu'il y ait une note de mimosa, une vraie, pas juste là en faire-valoir pour autre chose. J'ai pensé à un soliflore mais je trouve qu'ils ont tendance à être trop faibles.
Ce qui se rapproche le plus du parfum parfait pour moi, et que je porte depuis des années, c'est Summer by Kenzo. Je l'adore, il est frais et poudré à la fois, mais j'aimerais quelque chose de plus original et puis de nouveau quoi !
Un autre parfum que j'adore : Petite chérie d'Annick Goutal. A la fois enfantin et féminin, tellement unique ! Je lui reproche juste de ne pas tenir longtemps (en tout cas pas le côté fruité que j'aime).
Tu crois que tu pourrais me conseiller quelque chose ? :fleur:


Je suis touchée que tu me demandes mon aide :cupidon:

Le seul site que je connaisse pour les critiques de parfum et l'un des meilleurs selon moi c'est celui-ci :

Parfum : auparfum - Le magazine du parfum

Ils sont parfois durs certes, mais vu le prix de certaines bouteilles je trouve ça légitime. Les débats aussi sont intéressants à lire, je ne m'en lasse pas.

Pour un parfum qui fasse propre et léger, il ne faut pas chercher du côté des muscs et des odeurs animales, ou même crémeuses (du type benjoin, iris ou vanille).
Je vais te sortir en premier un grand classique, mais qui peut être pas mal :

arton76-70bbc.jpg


Ck one de Calvin Klein

C'est un parfum totalement unisexe. Les premiers notes sont le thé vert, le citron, la bergamote. Il fait très propre et possède une légère touche de jasmin. C'est un bon compromis je pense, et je l'avais plutôt aimé quand je l'avais senti.

nb-02_205.jpg


Attention grosse image. Il s'agit d'Aqua Universalis de la Maison Francis Kurkdjian

La tête est également composé de Bergamote et de thé vert qui lui donne un aspect métallique. Le côté blanc et très propre (on peut aussi dire aseptisé) est donné par du Seringa et du Muguet. C'est également un parfum unisexe.

En dernier je te propose un parfum dont j'ai beaucoup parlé :

arton463-9d23d.jpg


A Scent d'Issey Miyake.
C'est celui de ma mère qui n'aime pas les parfums entêtants. En revanche il a ce côté metallique et fait très propre. Je garantis également qu'il reste dans les cheveux tout au long de la journée, je l'aime beaucoup. C'est un floral vert, avec une tête de Galbanum et un accord à côté de jasmin et de muguet.
Je viens aussi de lire que le principe de ce parfum était de retranscrire "l'odeur des montagnes".

J'espère que ma sélection t'aura plus ;) !
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ohh déjà, tu es d'une efficacité redoutable !
Je connais CK One et je l'aime assez, je crois qu'il est juste un peu trop acidulé à mon goût. Il faudra que je le re-sniffe.
Par contre Aqua Universalis et A scent me parlent beaucoup, j'avais oublié que mon deuxième amour après le mimosa, c'est le muguet ! Je crois que je vais aller jeter un oeil (ou une narine) à tout ça dès aujourd'hui, merci beaucoup beaucoup. :small:
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Moi j'ai une question un peu stupide mais qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps : que faire de ses anciens parfums ? L'une d'entre vous aurait-elle une idée pour "recycler" les parfums qui ne puent pas forcément, mais qu'on ne met plus depuis un bail (ou que l'on n'a jamais porté d'ailleurs) ? Parce que je me prépare à déménager alors un certain tri s'impose mais je DETESTE vraiment jeter ... :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes