Petite virée du côté de Concorde après le boulot. Résultat : Songes d'Annick Goutal sur un poignet, Lipstick Rose de Frédéric Malle de l'autre.
(et évidemment, le métro pour rentrer était bondé, et moi je cocotais à 15m... Passons)
-
Songes (Annick Goutal)
Bon déjà, premier point : je trouve les flacons des parfums Annick Goutal d'une niaiserie absolue. Mais vraiment. Du genre à me faire passer à côté de vraies pépites, parce que le stand me pique littéralement les yeux.
Songes... Ou comment se retrouver directement en plein été, sur une plage. Voilà, une plage (sans doute le côté "monoï" très prononcé...), mais en fin de journée. Vous savez, l'heure à laquelle on prend un verre, si possible en très bonne compagnie, et devant le coucher du soleil.
Dépaysement garanti. Et puis, il faut l'avouer, j'ai le sourire dès que je renifle mon poignet (:
Néanmoins, je n'investirai pas dans un tel parfum. Je m'en lasserai très vite, je crois. Et puis... il est agréable, charmant, séducteur très certainement, mais je lui trouve un certain manque de personnalité. Trop rond, trop facile. Sans aspérités. Sans surprise. Il manque ce je-ne-sais-quoi de "sale", qui pourrait me faire craquer.
Selon le site de la marque : absolu de jasmin Sambac, absolu d'ylang-ylang, sur-abolu de vanille Bourbon, et une note charnelle de frangipanier.
-
Lipstick Rose (Editions de parfums Frédéric Malle, par Ralf Schwieger)
Première réaction : "Oh God ! (oui, je me parle en anglais dans ma tête, j'ai trop la classe comme fille) Ça sent vraiment le bâton de rouge à lèvres rétro"
Enfin, ce que j'imaginais que sentais un bâton de rouge, après avoir lu des trucs dessus. Parce qu'en vrai, j'ai déjà pas de lipstick contemporain, alors un rouge vintage...
L'ouverture est très fruitée, gourmande. Beaucoup parlent de "bonbon à la violette". Oui, un bonbon, c'est sûr. Mais au début, je sentais surtout la rose.
Sur ma peau, c'est après quelques minutes que la rose s'efface un peu, et laisse la violette s'exprimer. Les fruits disparaissent très vite, pour laisser place à un parfum poudré, joyeux et pétillant.
Joyeux, c'est d'ailleurs selon moi le mot parfait pour décrire ce parfum. Séducteur aussi. Et sexy. Sexy et gai, voilà. Mais
Ambre Gris le dit bien mieux que moi :
Cette senteur de rouge à lèvres déborde de personnalité, s'affiche théâtralement - elle doit faire tourner les têtes! Et si c'est effectivement bien là la féminité glamour personnifiée, elle se teinte d'un petit côté canaille de bon aloi: c'est le bâton de rouge d'une des mutines pin-ups de Gil Elvgren, bien plus que celui d'une femme fatale...
Bref. Tout ça pour dire qu'il me plaît beaucoup. Je n'envisage pas de me l'offrir pour le moment, mais qui sait, peut-être qu'un jour...