Très choquée par les premiers témoignages qui effectivement "Pas vu donc ça n'existe pas"... Et par certains propos qui minimisent les choses !
En ce moment je suis suivie à l'hôpital pour ma grossesse. Grossesse ça veut dire un peu open bar de la foufoune, je ne me faisais pas d'illusions là dessus et ça me gêne pas j'ai aucun souci à ce niveau. Je suis pas dans un CHU mais juste un CH mais il y a des étudiants et internes à tous les niveaux malgré tout.
Je m'attendais à avoir droit à un TV à chaque consultation avec ma sage femme, j'attaque mon 6e mois et je n'en ai eu qu'un à mon premier RDV pour cartographier les lieux, fait dans le respect (explication de l'acte, demande de consentement, douceur et zéro minute perdue à l'effectuer). Quand je suis allée aux urgences gyneco, je suis tombée sur des internes qui se présentaient systématiquement en tant que tel et expliquaient leurs actes. Pour ma 2e écho une étudiante SF était présente, la SF me l'a présentée et m'a demandé si sa simple présence me dérangerait, puis si j'étais d'accord pour qu'elle pratique un peu à la fin de l'examen, pourtant ce n'était qu'une écho ventre à découvert, rien de plus ! Ce sont des choses bêtes, simples, qui font pas plus perdre de temps et qui pourtant me semblent essentielles.
Pour autant je ne nie pas qu'il y a des médecins, chefs etc qui ne respectent par leurs patients car j'en ai déjà rencontré plein dans le passé, et je ne doute pas que parfois (ou souvent ?!) des étudiants sont incités à faire des actes sur patients sans l'accord du patient, les témoignages le prouvent.
Le problème du corps médical aujourd'hui c'est le manque de communication. Jai toute confiance dans mon suivi gyneco à l'hôpital car j'ai toujours des explications claires avant tout acte médical, après, des demandes d'accord et aucun acte non justifié (Ya des nanas elles ont un TV ou un coup d'oeil spéculum à l'appui à chaque rdv gyneco lors du suivi, alors que les premiers mois sans pathologie ya pas de raison qui justifient ça).
Je trouve dérangeant de lire "C'est implicite" ou "Si ça va avec l'opération c'est normal". Oui et non, tout le monde ne sait pas ca, et s'assurer que le patient est au courant avant que par exemple "Dans le cadre de telle opération tel examen pourra être pratiqué" ou "Dans le cadre de leur formation des étudiants pourront pratiquer des examens à la suite du chef lors de votre opération" bein ça permet de mettre les choses au claire, ça prend 2min et ça rassure le patient. Sans parler des consultations avec un spécialiste qui sous couvert de sa toute puissance ne fais pas son job correctement en oubliant que si le patient vient le voir c'est pour aller mieux et en toute confiance de son boulot. Pour mon accouchement, je n'apprécierais pas que 5 personnes viennent me fouiller le dedans sans prévenir sous prétexte que c'est utile pour untel ou pour ce qui a lieu, à moins qu'on me demande et explique l'intérêt là ya pas de raison que je refuse !
Communiquer ça coûte rien et ça instaure un respect réel, pas un respect basé sur la peur et le mythe du corps médical qui sait tout
Pour le reste, tout acte non justifié sur un patient (genre un toucher quelconque pour une opération des dents de sagesse mettons, je dis n'importe quoi hein.) ça n'a pas lieu d'être c'est une évidence, encore moins sur quelqu'un dans le coma. A moins d'en demander l'accord à l'avance toujours en expliquant que ça a un intérêt formateur, encore que franchement ya d'autres moyens de se former les occasions ne manquent pas.
Et puis si un patient refuse, c'est encore son droit. On a le droit de refuser un acte médical même si c'est pour notre bien, oui oui. Des gens refusent des opérations, des chimio, des traitements etc. Je pouvais même refuser de passer des échos dans mon suivi, et j'ai du signer un document m'informant de ce qu'impliquait ce suivi. Pour de "simples" échographies.
Bon prochain article sur le point du mari? Moi c'est ma hantise... Et ça me déplairait pas que la chose soit un peu clarifiée aussi ^^