@Yuelia
En ce moment, avec le covid, les plus précaires sont de plus en plus privés de tout. Ce n'est pas le moment de les priver aussi de ça.
Quand aux habitants des cités de Bordeaux qui n'y pensent plus, c'est peut-être ton avis mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Le mot "tradition" est situé sur Madmoizelle. Pourtant, il recouvre plusieurs réalités.
Je ne réduis pas la situation aux seuls plus précaires : les enfants sont en souffrance avec le confinement et le covid, Noël est souvent une fête importante pour eux,toutes confessions confondues, car il y a du lien qui se fait autour de l'arbre et dans les marchés/fêtes foraines autour, à l'école avec les activités, les dessins... Si on enlève le symbole, on "enlève" symboliquement ce qui lui est lié (la joie de l'échange humain, la famille, la population qui vaque nez en l'air, le don, l'esprit des vacances de Noël...) Privés des uns, est-ce le moment de priver de l'autre ?
Enfin, la population française est très clivée en ce moment et le sapin de Noël d'une ville est un élément fédérateur, toutes confessions ou non confessions confondues (les activités spéciales à l'école et au travail, anticiper les cadeaux "au pied de l'arbre", etc...) Il y a l'arbre et il y a le symbole de l'arbre de Noël qui dépasse l'arbre physique.
Mon message était loin de ne parler que des précaires (et j'ai l'impression que tu n'en entends que certains et que tu situes d'office dans une lignée idéologique péjorative ce qui ne pensent pas comme toi).