A Bordeaux, le Maire EELV a décidé de ne pas installer de sapin cette année face à la mairie (sapin qui au demeurant coutait chaque année 60000 euros entre l'achat, le transports depuis l'autre bout de l'Europe, la décoration, l'entretien régulier...). Les autres décos de Noël ne sont pas remises en question et l'argent économisé doit être remis à des associations. Et bien je ne vous raconte pas le tollé général qui s'en est suivi ! Comme si il avait décidé de tuer chaque 1er né dans tous les foyers de la ville. Assez dubitative de la réaction de mes concitoyens :stare:

Querencia

tournesol de tes mort
A Bordeaux, le Maire EELV a décidé de ne pas installer de sapin cette année face à la mairie (sapin qui au demeurant coutait chaque année 60000 euros entre l'achat, le transports depuis l'autre bout de l'Europe, la décoration, l'entretien régulier...). Les autres décos de Noël ne sont pas remises en question et l'argent économisé doit être remis à des associations. Et bien je ne vous raconte pas le tollé général qui s'en est suivi ! Comme si il avait décidé de tuer chaque 1er né dans tous les foyers de la ville. Assez dubitative de la réaction de mes concitoyens :stare:
C'est un maire de Corrèze qui l'a racheté et il s'est fendu d'un long tweet railleur envers le maire de Bordeaux la semaine dernière ou il y a deux semaines à ce sujet.
Personne n'a envie de comprendre, c'est désespérant. On parle juste d'un sapin, inutilement grand, pas d'un bâtiment :dunno:

Adaline

Life is pain..... au chocolat
@Malo33 @Querencia
J'entends votre raisonnement mais ce sapin, c'était aussi le moyen pour les plus pauvres d'avoir un bel arbre, de ce que j'ai lu, d'être de la fête.
Plus particulièrement, Noël est un symbole. Mêler la culpabilisation à une telle fête si importante au niveau social, je trouve ça moyen. Noël n'est pas réductible à une fête chrétienne en France.
On a besoin de quelque chose qui nous rapproche, c'est de ce symbole là dont on est privé, à un moment où la population est plus clivée que jamais. Je trouve ça dommage.

Ce qui a été controversé aussi, c’est qu’il appelle « fachos » les gens qui étaient pas contents qu’il n’y ait plus de sapin de noël.

Mais sinon parfaitement d’accord avec @Adaline .
Si les gens y tenaient c’est peut être tout simplement que quand tu vis dans un petit appart, c’est plutôt cool d’avoir de belles déco de noël à l’extérieure et que c’est sympa pour les enfants.

Yuelia

Mi-Figue Mi-Raisin
Ambassadrice de Ville
@Adaline Certes pour toi, il faut penser aux plus précaires mais je pense que les personnes qui vivent dans les cités de Bordeaux pensent à autre chose en ce moment. Ça fait bien longtemps qu'on a oublié sa présence et qu'il sert juste d'élément décoratif pour les touristes qui viennent dans la ville.
J'ai vu souvent revenir le mot de tradition de la part de ces personnes qui ont signé cette pétition.

@Querencia
L'article en question

Adaline

Life is pain..... au chocolat
@Yuelia
En ce moment, avec le covid, les plus précaires sont de plus en plus privés de tout. Ce n'est pas le moment de les priver aussi de ça.
Quand aux habitants des cités de Bordeaux qui n'y pensent plus, c'est peut-être ton avis mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Le mot "tradition" est situé sur Madmoizelle. Pourtant, il recouvre plusieurs réalités.

Je ne réduis pas la situation aux seuls plus précaires : les enfants sont en souffrance avec le confinement et le covid, Noël est souvent une fête importante pour eux,toutes confessions confondues, car il y a du lien qui se fait autour de l'arbre et dans les marchés/fêtes foraines autour, à l'école avec les activités, les dessins... Si on enlève le symbole, on "enlève" symboliquement ce qui lui est lié (la joie de l'échange humain, la famille, la population qui vaque nez en l'air, le don, l'esprit des vacances de Noël...) Privés des uns, est-ce le moment de priver de l'autre ?

Enfin, la population française est très clivée en ce moment et le sapin de Noël d'une ville est un élément fédérateur, toutes confessions ou non confessions confondues (les activités spéciales à l'école et au travail, anticiper les cadeaux "au pied de l'arbre", etc...) Il y a l'arbre et il y a le symbole de l'arbre de Noël qui dépasse l'arbre physique.
Mon message était loin de ne parler que des précaires (et j'ai l'impression que tu n'en entends que certains et que tu situes d'office dans une lignée idéologique péjorative ce qui ne pensent pas comme toi).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes