Le « Uber au féminin », par et pour les femmes, me laisse songeuse

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@narvali14 Je connais le siège (souvent pas confortable car trop bas je trouve, même si la question n'est pas là ^^), mais dans tous les cas, il me semblait que le féminin de chauffeur, c'était chauffeuse (sur le même principe que coiffeur/coiffeuse), d'où ma question !
 
  • Big up !
Réactions : Pau La

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et quid des femmes trans ? Cela pourrait créer des discriminations encore plus fortes envers elles
C'est vrai, les créateurs de solutions «pour femmes» négligent systématiquement ce «détail». Des femmes trans à qui on va refuser ce service sous prétexte qu'elles ont des «««têtes d'hommes»»». C'est vraiment limite de baser un service sur un tel délit de faciès.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 364
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne comprends pas pourquoi on a toujours peur du victim-blaming quand une initiative comme ça est lancée!
Je reprends toujours l'exemple de Dubaï mais honnêtement, pour moi c'est un excellent exemple. A Dubaï (aux Emirats arabes unis), on peut monter dans un wagon réservé aux femmes dans le métro ou prendre des taxis roses conduits par des femmes et réservés aux femmes. Cela ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE qu'on est OBLIGEE de monter dans ce wagon ou de prendre ces taxis.
Personnellement, j'ai toujours trouvé les hommes du métro et les chauffeurs de taxi hommes de Dubaï très courtois et respectueux. Pourtant, on parle d'un pays pas forcément 100% pro droit des femmes sur le papier mais ça n'empêche pas qu'une femme peut parfaitement se mêler aux hommes sans qu'on lui reproche quoi que ce soit! Je ne vois pas pourquoi soudain en France on se mettrait à obliger les femmes à prendre le métro pour femmes... Et puis du coup, c'est plutôt contre le victim-blaming des filles qui monte dans un taxi rose qu'il faudra lutter (à mon avis c'est plus facile que contre le sexisme dans son ensemble) que contre les taxis roses!

Dans un monde sexiste, certaines femmes ne se sentent pas à l'aise seule avec un homme, surtout en grande promiscuité ou la nuit, parce qu'elles ont eu de mauvaises expériences ou que des femmes autour d'elles ont eu de mauvaises expériences, et je crois qu'elles ont parfaitement le droit de privilégier leur tranquilité d'esprit en choisissant un mode de transport non-mixte.
Beaucoup de femmes ont peur de prendre le métro ou le taxi seules, à certains endroits ou à certaines heures, parce que si, quand même, on a un peu peur des hommes quand on sait qu'on risque d'entendre des commentaires ambigus, des regards sur nos fesses voire des attouchements furtifs, et elles s'empêchent bien souvent de se déplacer seule voire de se déplacer tout court parce qu'elles n'ont vraiment pas le courage de subir ça. Certaines femmes l'ont ou ça atteint moins certaines femmes, et il y a certaines femmes que ça entrave vraiment dans leur indépendance alors moi je trouve ça bien.
A une époque, je vivais dans un endroit où il y avait beaucoup de harcèlement de rue, il n'y avait pas d'agression ou quoi mais ça devenait si pesant de juste entendre des klaxons, des "hey! hey!", "pssst" ou de sentir des yeux dégueulasses sur mes jambes que parfois je renonçais à aller même au supermarché parce que j'avais juste pas envie de sentir les regards sur moi, et je changeais de trottoir quand il y avait des hommes seuls ou avec d'autres hommes qui arrivaient en face de moi parce que peut-être qu'ils allaient me mater ou essayer de me parler, ce n'était pas de la peur vu qu'ils n'allaient pas m'agresser mais juste une vraie fatigue mentale.
Et je crois qu'on peut aussi le ressentir avec les chauffeurs Uber (qui sont loin d'être tous très délicats) ou les chauffeurs de taxi (récemment un chauffeur de taxi m'a expliqué toute la course que ses clientes proposent souvent de payer en nature et du coup je lui disait "roh mais qu'est-ce qu'elles croient ces dames, il faut bien que vous payiez vos factures!" et je lui ai demandé de me raconter des anecdotes non-stop (du genre "ah oui, elles sont de tous les milieux sociaux?" "et il y a des hommes aussi qui proposent ça?") juste pour être sûre qu'il ne penserait pas que je prenais ça pour une proposition, j'avais pas peur et je trouve ça limite pittoresque mais pas sûre que tout le monde le vivrait pareil).

Au finale, cette crainte de la non-mixité qui revient toujours sous prétexte que ce serait une régression pour les femmes, ça me rappelle un peu le débat sur les femmes qui veulent pas voir des docteurs hommes (genre soi-disant c'est horrible et tout cette tendance de certaines femmes qui refusent les soignants hommes, si ça se trouve elles vont voir un médecin femme moins bien par crainte des hommes, ou renoncer aux soins à la campagne si ya que des hommes etc.).
Quand j'habitais dans ce même pays à harcèlement de rue, les cliniques me proposaient systématiquement la présence d'une infirmière quand j'avais rendez-vous avec un médecin homme, histoire que je sois pas une femme seule avec un homme seul dans une salle fermée dans une situation d'intimité, et parfois le médecin choisissait même de faire venir l'infirmière sans me demander. C'était pas pour prévenir les risques d'accusation à l'encontre du médecin mais bien pour que la patiente se sente rassurée.
Je n'ai aucun complexe avec les médecins hommes, mais je trouvais ça vraiment très bien. Même quand ils m'imposaient l'infirmière, j'appréciais parce que ça me donnait l'impression que le personnel médical se préoccupait de mon confort moral, voulait que je vive bien cette expérience médicale, et ça changeait du paternalisme médical à la française à base de "roh la la mais fais pas ta chochotte, le Monsieur regarde dans ta culotte sans te demander, il a le droit, c'est un Docteur".

Je trouve que le choix de la non-mixité pour les femmes ce n'est pas faire le jeu du sexisme mais justement écouter la parole des femmes qui disent "peut-être que #NotAllMen mais moi je ne me sens pas à l'aise" et leur donner du crédit :)
 
26 Septembre 2017
10
61
64
37
Je trouve que c'est une mauvaise réponse à un faux problème.
Si dès le plus jeune âge on explique aux petites filles qu'elles ont le droit de se défendre lorsqu'elles sont menacées, et qu'elles n'ont pas à être juste douces et jolies, à ce moment là les femmes seront sûres d'elles et n'auront pas peur de prendre un taxi conduit par un homme :supermad:

Cette entreprise ne fait que renforcer les clivages, ce n'est pas avancer dans le bon sens pour le respect des femmes.
 
29 Décembre 2016
2
3
52
29
Je trouve que c’est un peu comme prendre un doliprane si on a la jambe cassée : ça soulage sur le moment mais ça ne résout en rien le problème !
Puis, l’égalité que nous voulons, ce n’est pas en enlevant des droits aux hommes, mais plus tôt en en ajoutant aux femmes, non ?

Je comprends bien l’idee et le besoin auquelle elle répond, mais est ce que c’est ainsi qu’on va faire évoluer les mentalités ? En séparant, encore plus ? Ça me laisse dubitative...
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Après si cette société lance ce concept c'est bel et bien parce qu'il y a une demande de la part de certaines femmes et que l'entreprise s'est dit qu'il y a de l'argent à se faire. L'entreprise ne fait pas ça par amour pour l'humanité mais bien parce qu'il y a un marché à prendre.
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
A l'époque où, étudiante, je rentrais en région parisienne pour les vacances, je prenais le train de nuit et je réservais systématiquement une couchette dans le compartiment "femmes seules" (où sont aussi acceptées les femmes avec enfants). Donc je trouve le principe plutôt rassurant, peut-être que ça bénéficiera notamment à des femmes qui s'interdisaient de sortir tard le soir jusque là et qui dorénavant se le permettront.
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Je partage l'avis exposé dans l'article. Je ne vis pas en ville, donc je n'ai pas l'occasion de me faire ramener chez moi par un chauffeur que je ne connais pas. S'il est clair que ce n'est pas "normal" de créer ce genre de service, il est clair aussi, que l'éducation des hommes, n'est pas encore à son maximum, et qu'en attendant que les femmes ne soient plus à la merci de connards, c'est une alternative qui se tient. Quand on aura atteint le niveau optimum de sécurité des femmes dans les transports, on aura aussi gagné plus de parité dans les métiers de chauffeur/es, et ça c'est pas négligeable.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@Mathilde Trg Merci pour ta réponse, même si du coup ça m'étonne vu qu'on a déjà une forme de féminin qui existe... Bref, mon questionnement reste entier ! (Oui, j'aime ratiociner sur la langue)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes