Le véganisme au menu de « Libération », une petite révolution ?

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'avais plutôt l'impression que c'était connu et reconnu depuis des années le veganisme. J'ai même envie de dire "banal" mais c'est peut être à force de traîner ici:hesite:
Sinon je proteste. Je viens de quitter Paris pour Toulouse et c'est tout aussi facile d'y être vegan. Il y a des magasins et rayons bios un peu partout et c'est très facile d'y trouver laits végétaux et compagnie. (Oui parce que j'imagine que pour être vegan faut être au moins bio ? Les pesticides ça tue les bestioles...)
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Les médias sont la preuve de l'évolution de la société. Il y a 20 ans jamais on aurait osé mettre en une de couverture un article sur le veganisme. Aujourd'hui les commerces se sentent obligés de créer des rayons aux multiples produits bio et vegan. Les restaurants aussi.
J'espère juste que ce n'est pas une simple tendance de quelques années et que ce mode de vie ne va pas tomber dans l'avidité et cupidité des organismes supprimant totalement (comme à chaque fois) les belles valeurs que ^rone le veganisme..
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Ah le bonheur de vivre en Angleterre :d même si je vais dans le "biocoop" local, au supermarché on trouve déjà plein de trucs, mais moi je n'aime pas trop les imitations saucisses à base de soja je préfère manger du tofu direct (parce que pour que ça ressemble à une saucisse ils doivent foutre pas mal de trucs chelous dedans :d). Le seul truc que je ne trouve pas, à mon plus grand regret, ce sont les galettes de céréales.

Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de manger le moins de poisson/viande possible (genre 3/4 fois par mois) et le fait de vivre ici m'aide beaucoup car au restau il y a beaucoup d'alternatives. Même chez Five Guys y a des options végés.

Chez mes parents à la campagne, le super u et le leclerc sont bien fournis et il y a deux biocoop alors on n'est pas à plaindre non plus, c'est plutôt au restau que ça se complique ...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Vous mettez une étoile à vegeta*ien mais à mon avis entre le r et le l ça change radicalement de niveau de difficulté ! Je cuisine souvent vegetarien mais vegan il faut être très vigilant. Idem pour les restaurants : végétarien il y a toujours quelque chose, et en général pas vegan du tout : la pizza 3 fromages, les oeufs mayo, les desserts etc.

Concernant les nutritionnistes : je ne comprends pas ceux qui débitent des généralités sans prendre en compte les spécificités des gens, c'est idiot. On est peut être de la même espèce mais on a chacun nos mode de vies, ossatures, corps, activités, et capacités de digestion.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Elliana
Je ne mange jamais de tofu parce que dans ma logique à moi ça n'a pas de sens de manger végé si c'est pour avaler de la nourriture "chipotée" fabriquée industriellement. Tu trouves des protéines végétales dans toutes les légumineuses telles que haricots (blancs, rouges, il en a de toutes couleurs et tailles), pois, pois chiche (sous forme de graine, de farine, …), lentilles (aussi de toutes couleurs et tailles), quinoa. Il ne faut pas oublier non plus qu'on mange en général trop de protéines, qu'elles soient animales ou végétales. Et qu'il y a aussi des protéines dans les légumes! Quant au lait de soja, il peut être remplacé par pleins d'autres laits et crème végétales: noisettes, amande,riz, épeautre,…
Et en ce qui concerne les fruits à coque, je sais pas trop. J'en mange beaucoup parce que j'aime ça et n'ai pas de problèmes d'allergie mais je ne sais pas exactement par quelles autres sources alimentaires, ils pourraient être remplacés.:hesite:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Heather je me doutais un peu de cette réaction :fleur:. En fait moins un aliment subit de transformation et est simple plus j'estime qu'il est sain et son empreinte écologique faible. Et c'est pour moi deux éléments qui ont beaucoup d'importance (en plus du respect de la vie animale). Puis je déteste passer du temps en cuisine :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Heather.
19 Mars 2006
121
302
4 724
Mon estomac se régale des restaus et alternatives végé ! J'ai réduit ma consommation de viande à la maison, je dois en acheter peut être une fois par mois, et je redécouvre avec plaisir les légumes, des associations légumes-épices que je ne connaissais pas, les légumineuses et c'est la folie dans ma bouche.

Mais, le truc qui me chiffonne c'est le côté "le véganisme va sauver le monde". Quand je vois le rayon végan, les produits de substitution emballés, préparés, type tofu, similis-carné et compagnie (plastique + emballage carton + soja qui vient du trou du cul du monde), ou encore le lait d'amande (La consommation d'eau pour la production d'amande est hyper gourmande, 4L d'eau = une amande) ça me désole, j'ai des gros doute sur l'impact réel sur l'environnement que ça a...

Je pense réellement que manger moins de viande peut avoir un effet positif sur l'environnement, je suis également pour pour plus de transparence sur les élevages, mais siouplé mangeons avant tout : du local, du sans emballage, du bio et moins d'abord, voire pas de viande, et si pas de viande faisons attention à nos produits de substitution :puppyeyes:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes