@Anableps ah oui je suis tout à fait d'accord pour dire que toute manipulation n'est pas forcément mauvaise. Mais elle n'est pas forcément bonne non plus et je ne vois personnellement pas l'intérêt de manger un aliment multitransformé comme le tofu (qui est l'aliment dont je parlais dans mon post).
Mais pour rebondir sur ce que tu as dis, tout dépend effectivement de la transformation appliquée à l'aliment et de l'aliment en question (et cela je ne l'ai pas nié, je ne voulais juste pas écrire une tartine pour justifier ma non conso de tofu
). La cuisson peut rendre un légume plus digeste mais détruire certaines vitamines. Un jus de pomme n'a pas les même qualités nutritionnelles que la pomme dans lequel tu croques (absence de fibres dans le jus et altération de la qualité des vitamines présentes si le jus n'est pas bu de suite). Mais peut-être qu'un fruit pressé bio t'apporte plus de nutriments qu'un fruit non-bio, etc etc. La conversation peut se prolonger à l'infini et donner tour à tour raison à tout le monde. Peut-être même aux mangeurs de produits animaux
. Tout est une question d'équilibre et de bon sens
…
Mais pour rebondir sur ce que tu as dis, tout dépend effectivement de la transformation appliquée à l'aliment et de l'aliment en question (et cela je ne l'ai pas nié, je ne voulais juste pas écrire une tartine pour justifier ma non conso de tofu
). La cuisson peut rendre un légume plus digeste mais détruire certaines vitamines. Un jus de pomme n'a pas les même qualités nutritionnelles que la pomme dans lequel tu croques (absence de fibres dans le jus et altération de la qualité des vitamines présentes si le jus n'est pas bu de suite). Mais peut-être qu'un fruit pressé bio t'apporte plus de nutriments qu'un fruit non-bio, etc etc. La conversation peut se prolonger à l'infini et donner tour à tour raison à tout le monde. Peut-être même aux mangeurs de produits animaux
. Tout est une question d'équilibre et de bon sens
…
J'aimerais bien qu'on compare l'eau nécessaire pour faire 1L de lait de vache et 1L de lait de soja ou d'avoine, qui sont je pense bien plus consommés que le lait d'amande. A titre indicatif, l'autre jour on a calculé avec mon père que pour produire 1L de lait, la vache boit 10-12L d'eau (j'étais impressionnée
), auquel il faudrait donc rajouter l'eau qui été nécessaire à la production de sa nourriture. Au final je pense que mon litre de lait d'avoine est moins gourmand en eau que la même quantité de lait de vache.
Et j'ai pas l'impression que ça soit plus emballé qu'un paquet de jambon ou un bout de steak.
Paris tu me manqueees
!
!

Il y'a paris et il y'a le reste de la france...
et le reste de la france c'est forcément la jungle ou le moyen age?
sortez un peu de paris et allez a bordeaux, nantes, toulouse, lyon, lille etc etc vous serez surement etonnées!