Le végétarisme : quelques infos psychologiques

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
lulilule;4409434 a dit :
lapinounette;4407700 a dit :
@Lulilule

Juste par rapport à l'invasion de cafards ou de mites, c'est pas une question de confort, mais de santé, de salubrité. (Je n'ai jamais été confrontée à ce cas, mais on peut peut-être les chasser par des méthodes naturelles qui ne les tueront pas?)

Il faut distinguer légitime défense et "tuer dans le vent" (désolée j'ai pas mieux).
Je t'explique ce que signifie pour moi "tuer dans le vent":
~ manger de la viande: car on peut vivre sans.
~ expérimenter: car on peut expérimenter sur des personnes consentantes contre rémunération éventuelle.
~ la chasse comme loisirs: no comment.
J'en oublie peut-être mais comme ça tu comprends mieux.

Pour ce que tu disais sur la supériorité de l'homme, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, je sais pas si ça a rapport avec ce que tu veux dire, mais par exemple, si je suis face à un incendie avec dans la maison un humain que je connais pas et mon animal de compagnie, ba je sauve mon animal (parce que la personne humaine je l'ai jamais vue et je m'en fou, et que ça me rendrait trop triste de perdre mon animal, et que comme je suis anti-spéciste la vie de l'humain vaut autant que celle de l'animal). Donc tu vois on peut aussi faire passer la vie d'une autre espèce comme supérieure.

Après on peut respecter la vie végétale, en ne foutant pas le feu dans une forêt pour le fun (exemple) en se nourrissant directement de végétaux et non indirectement à travers la viande : gaspillage, on peut respecter la vie des insectes, en ne les écrasant pas, on peut respecter la vie bactérienne, oulààà mince on les voit même pas à l'oeil nu dis donc.

Je ne parle pas de situation d'urgence. Tout le monde sait bien que dans l'urgence, il n'y a plus trop de logique... Et même les animaux dans des situations ordinaires savent faire preuve de logique (combien d'animaux ont courru pour échapper à un danger et ensuite se jeter sur les roues d'une voiture mais ne s'approcheraient probablement meme pas d'une route en temps nomal ?)

Si quelqu'un venait te dire un matin que, pour une raison X ou Y, tuer ton chat pouvait sauver la vie d'un autre être humain, si tu avais le temps de la réflexion, tu lui répondrais vraiment que tu choisis de le laisser mourrir pour que ton chat puisse continuer sa vie ?


Sinon, non des cafards ou des mites ça ne pause à priori aucun problème de santé, et leur présence n'est souvent pas liée à des questions d'hygiène. C'est juste pas très très agréable de cohabiter avec eux. Donc tu peux très bien vivre sans les tuer.
Il est clair et limpide que je répondrais oui (pour mon chien dans ce cas).

J'aimerai avoir plus de développements sur la partie "Pourquoi manger du boeuf et pas du cheval?" parce que j'ai le sentiment de n'avoir pas trouvé de réponse à cette question. Je m'en pose une autre qui plus est: pourquoi dire qu'on mange du kangourou en Australie a moins d'impact que dire qu'on mange du chien en Asie/du cheval en France/etc ?

Sinon je suis passée végétarienne du jour au lendemain, un peu sur un coup de tête. Je mange encore un peu de poisson, mais un jour j'espère bien arrêter et le poisson, et l'oeuf. Ce qui m'a fait arrêter, c'est déjà les images des abattoirs, des corps pendus qui circulent, des carcasses entières qui deviennent de vulgaires morceaux de viande après avoir été coupées à la scie et qui se retrouveront dans des paquets sur les étalages de supermarché. Et aussi, et peut-être surtout, le fait qu'on élève et qu'on tue en masse, pour la consommation de masse, cette sur-consommation dans laquelle nous vivons. Je ne suis pas contre le fait de manger de la viande, et je respecte totalement les gens qui en mangent, mais tuer en masse, j'ai du mal à cautionner.

Concernant les animaux et l'humain, il y aura toujours des gens qui considèrent l'espèce humaine comme supérieure par rapport aux autres espèces. Comme l'ont dit plusieurs madz avant moi, il ne peut pas être question de supériorité ou non, puisque si on parle de supériorité, on est implicitement en train de comparer. Et comment voulez-vous comparer les humains avec les autres animaux? C'est comme comparer chat et chien/baleine et moineau/manchot et chameau, c'est absurde.

Et aussi tout comme une autre mad l'a dit, je pense qu'il y a une grande partie d'affinité. Qui je sauve entre mon chien et un humain lambda? Mon chien. Parce qu'il y a cette affinité.

Aussi sur les questions plus médicales, comme par exemple la mad qui disait qu'elle avait eu recours à un médicament testé sur les animaux pour la sauver (quelque chose comme ça), et bien je pense que c'est (sans te juger) du pur égoïsme de la part de tous les humains. C'est toujours nous d'abord, mais attention, c'est aussi le cas chez les animaux, je ne dis pas que l'humain est le pire égoïste du monde. Je veux dire que tous les animaux cherchent à sauver leur peau avant tout, peu importe ce qu'il se passe à côté chez le voisin. C'est, en tout cas, comme ça que je le vois pour les animaux sauvages. Ce ne sera peut-être pas le cas pour votre chien/chat qui aura développé une affinité pour vous et vous pour lui. Vous penserez mutuellement à l'autre. (ce paragraphe est assez vite dit)

Voilà, un message sans doute useless, mais ce sujet m'intéresse et m'interpelle beaucoup, et énormément dans les commentaires qu'il peut susciter.
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
J'aime bien quand ils disent que nous sommes socialement et psychologiquement conditionné a manger de la viande! Je dirais que c'est plus que ca puisque l'homme vivaient de cueillette et de chasse, c'est historique ca nous l'oublions, ce qui a juste changer c'est la maniere dont nous nous procurons cette viande (et les vegetaux en reference a la cueillette ^^) et les consequences de ses changements!
 
11 Octobre 2011
1
1
1 554
firminy
Perso je suis désolée, mais avec tous ces vegetarien-nes,auteur-e-s et autre, je n'ai pas pu finir l'article. Je pense pour deux raisons: - la lisibilité, franchement pas agréable ( surtout pour des yeux fraîchement ouverts)
- Je trouve ( ce n'est que mon point de vue) que ça fait meuf frustrée... Et ça m'embête que 'votre' militantisme se traduise par des choses pareilles qui pour moi n'apportent pas grand chose si ce n'est de l'incompréhension. Et aussi ça me fait ressentirt mes frustrations de fille pendant tout l'article alors qu'il ne traite en aucun cas de ce sujet.
Bref je voulais pas faire la connasse de service mais je kiffe madmoizelle, ça commence à faire un certain temps que je suis et je trouve qu'il y a de plus en plus de maladresse, soit dans la forme ou dans le contenu des articles proposés.
Carpe diem et gros bisous quand même, a tyouss!
 
  • Big up !
Réactions : Clearview

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes