Le viol conjugal, insoutenable réalité méconnue mise en lumière dans un court-métrage

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Lounala : pour moi dans le premier cas, il a cherché à contrôler son apparence et il y a abus, situation dangereuse et c'est très problématique. Donc même si c'est pas un viol, c'est pas bon et je ne sais pas si je mettrais les deux dans la même balance, mais je considèrerai ça comme grave (surtout pour avoir connu des gens dans ce type de situation).
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@Lounala je comprends bien que tu n'es pas mal intentionnée mais je trouve ton insistance assez dure à lire en tant que victime de viol et de viol conjugal. Mettre tes questionnements en spoiler avec un TW serait bienvenu je pense.
Si tu veux des réponses"scientifique" (mais de quelle sciences tu parles du coup? Puisque cela peut relever de la biologie, de la psychologie de la sociologie ou de l'anthropologie) je pense que tu n'es pas au bon endroit, et qu'il vaudrait mieux faire tes recherches ailleurs. Et notamment parce que des victimes te lisent et que même si ce n'est pas ton intention, j'ai l'impression de lire "je ne vois pas pourquoi c'est plus grave que de forcer à une autre activité de couple" alors que même si je ne peux pas te dire "scientifiquement" pourquoi, c'est le cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@Lounala d'accord je comprends mieux :erf: Je pense qu'il n'y a pas de réponse"absolue" à ces questions (c'est pour ça que je disais que mon analyse n'a pas valeur de vérité) parce que chacun agit/réagit aussi en fonction de son vécu, de son état à l'instant T, de la personne qui outrepasse notre consentement etc... Et que les réponses que tu trouveras seront valables quoi qu'il en soit car elles t'appartiennent. Elles n'ont pas besoin d'être validées scientifiquement, ni d'être approuvées par qui que ce soit pour être valables...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Khyra : sauf que la sideration n'edt pas liée uniquement à la peur pour sa vie, juste au fait que le cerveau ne peut pas assimiler ce qui est en train de se produire parce que c'est trop choquant.
Être forcé.e pour un acte sexuel, même si c'est pas avec un couteau sous la gorge, ça peut être suffisamment choquant pour que le cerveau "freeze" parce qu'il ne veut pas admettre que c'est en train de se produire (et pareil pour une main au cul dans le métro, par exemple).
C'est une question de survie niveau santé mentale plus que de survie tout court en fait.

Donc non, c'est pas de la résignation. La résignation est un processus conscient et non un réflexe comme la sidération.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Khyra @Manea J'ai compris un peu la vidéo comme toi Khyra, je vois vraiment de la résignation et pas de la sideration dans le film. Et je vois aussi un viol.
Je sais que la sideration est très souvent invoquée pour répondre à la question: "Mais pourquoi elle s'est pas défendue?" mais des fois la situation est pas aussi "simple" et c'est pas la sideration qui fait qu'on se "résigne", c'est "l'habitude" d'une relation qu'on ne perçoit pas comme malsaine, c'est la fameuse culture du viol et le devoir conjugal, c'est le fait de savoir qu'on va forcément y passer qu'on résiste 3 minutes ou 2h, qu'on ne fera pas entendre raison à l'autre, etc. Il reste plus qu'à attendre que "ça passe". C'est quelque chose qui revient souvent dans les viols conjugaux j'ai l'impression. Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer cette résignation et pourtant c'est bien un rapport forcé qu'on voit dans la vidéo.

Je ferais le parallèle avec une agression physique. Parfois on va se faire tabasser et on ne va pas chercher plus que ça à se défendre, on va juste se mettre en boule et attendre que ça passe. On est complètement résigné et pourtant personne ne viendrait mettre en doute le fait qu'il s'agisse d'une agression physique.
 
16 Février 2017
10
31
24
43
C'est une réalité dont beaucoup ignore alors que le pourcentage de personnes concernés est en hausse.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Khyra Non, il n'y a pas toujours sidération. Ni la sidération, ni le fait de s'être défendu-e ne sont nécessaires pour qualifier une agression d'agression. Parfois, oui, c'est juste de la résignation. Parce qu'on a cédé après tant d'insistance qu'on en a marre, parce qu'on a l'habitude, etc. Parfois, il est impossible de savoir si on était sidéré-e ou résigné-e : on ne sait pas si on aurait pu ou non se battre, puisqu'on sait par exemple que ça ne sert à rien. J'ai aussi l'impression qu'il y a divers degrés de dissociations : il reste parfois une partie de nous qui sait soit qu'on est nous, soit que le monde existe toujours et est toujours le même, qu'il s'y passe bien ce qu'il s'y passe, fût-ce insoutenable, même si on n'arrive pas à s'en rendre réellement compte sur le moment. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair pour quelqu'un qui n'en aurait pas fait l'expérience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes