Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

25 Octobre 2011
4
2
654
Lyon
Bonjour à toute et à tous,
Dans cette affaire y'a un truc qui me gène beaucoup. Shia Labeouf dit avoir été violé par une femme venue assister à sa performance.. il dit qu'elle l'a fouetté, déshabillé, puis violé.. Et c'est là que je ne comprend pas comment il est possible de se laisser faire de la sorte uniquement parce-que qu'il s'agit d'une performance artistique qui autorise les spectateurs à agir sur l'artiste comme ils le souhaitent.
Lors de cette performance Shia Labeouf n'étais pas attaché, qu'est ce qui pouvait l'empêcher de repousser son agresseur ?
Aussi, étant donné que M.Labeouf est un acteur très reconnu, je suppose qu'il y avait forcément un système de surveillance de la pièce ou se déroulait la performance.. si c'est le cas, comment est-ce possible que personne n'ai intervenu ? Et si l'agression à bien eu lieu, pourquoi personne n'a interpellé la coupable ?
Un viol est un crime grave, je ne dénigre absolument pas le viol masculin, je m'interroge simplement sur la vérité des propos tenu par l'acteur étant donné les circonstance de l'acte.
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
En rentrant de vacances j'ai acheté Grazia pour lire dans le train, l'un des rares magazines de mode qui ne me donne pas trop l'impression d'être prise pour une pintade. Grosse douche froide en lisant le n°8 de l'article Les 10 news de la semaine: " Shia Labeouf: Artiste en péril: (...) sans doute à court d'idées pertinentes, Shia a récemment confessé avoir été violé lors de son happening au magazine Dazed & Confused. Une ultime provocation qui commence à fatiguer tout le monde."
Si quelqu'un trouve l'énergie de leur écrire...
 

So

23 Octobre 2014
4
44
64
33
Je n'ai pas de problème avec cet article, je crois la parole des victimes avant toutes choses et celle de Shia LeBoeuf dans ce cas.

Je trouve cela bien que l'on parle, enfin, des violences faites aux hommes, dont celles que les femmes peuvent leur faire. J'ai juste rencontré dernièrement plusieurs personnes qui utilisaient les faits, avérés, des hommes violé par les femmes pour développer la théorie suivante "les femmes violent autant que les hommes".

Et là j'ai un problème, car dire cela, c'est nier les chiffres dans un premier temps, mais surtout nier la culture du viol et c'est cracher sur toutes les théories patriarcales développées par les féministes. C'est faire croire qu'il n'y a pas de constructions sociales qui entrainent les hommes dans la voie de la compétition, de la domination et de la possession d'autrui. Je ne dis pas que tous les hommes sont comme cela, bien heureusement. Alors oui des femmes sont des violeuses, certaines d'ailleurs parce qu'elles ont pris le partit d'accepter ces règles de dominations des corps et de compétitivités qui étaient avant tout destinées aux hommes. Il faut seulement faire attention aux quelques associations et quelques personnes qui essayent de se servir de ses violences pour, une nouvelle fois, rabaisser les femmes et justifier les violences qu'elles subissent.

Certaines femmes sont des violeuses, bien davantage d'hommes sont des violeurs, et nous devons lutter contre toutes ces violences, mais ne jamais laisser quelqu'un les instrumentaliser (et encore moins les retourner contre les femmes).

Ce n'est pas contre Shia LeBoeuf que je pose ce message, il n'a pas , à ma connaissance, proféré de tels propos. C'est juste que ces différents articles sur les viols d'hommes par des femmes m'ont fait penser à ces confrontations.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai essayé de regarder sur google pour voir ce qui avait été dit et à part cet article,je n'ai absolument rien trouvé. Aucun traitement médiatique,le néant total.
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Bonjour,

Je n'ai vraiment pas le courage de lire les 15 pages, je n'etais pas au courant de cet évenement avant, mais ce qui me choque dans cet article (c'est peut etre mieux traité ailleurs, j'avoue j'ai la flemme de regarder) c'est cette phrase:
« Quelques clarifications importantes au sujet du projet #IAMSORRY ayant eu lieu plus tôt cette année. Nous n’avons indiqué nulle part que les gens pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient à Shia pendant #IAMSORRY. Dès que nous avons eu vent de l’incident en train de se dérouler, nous avons interrompu les choses et nous sommes assurés que la femme quittait les lieux. Pour être plus précise : nous n’étions pas au courant de l’incident en temps réel, puisque nous n’étions pas dans la même pièce que Shia. Dès que nous en avons pris conscience, nous avons agi, et la femme est rapidement sortie avant que nous n’entrions. Au-delà de ça, nous n’avons aucun commentaire. »

Comment se fait il que les artistes n'aient pas ARRETER la queue, renvoyé les gens chez eux et demandé un soutien psychologique pour Shia Labeouf? J'imagine qu'il na'it pas voulu se mettre en victime et ne pas abandonner sa performance sachant que des centaines de personnes étaient venues, mais c'est la responsibilité de l'artiste, des responsables de la galerie de respecter et de prendre en charge la victime, meme si c'est un homme célèbre. Ca me sidère... L'homme se fait violer sur un lieu de travail (galerie d'art) et il continue sa performance?...
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Je ne pense effectivement pas non plus à mettre en doute sa parole ni la gravité de l'acte.
Moi ce qui me dérange, c'est que je peux comprendre le fait qu'il n'a pas bougé: L'importance de ce qu'il entreprenait, le temps qu'il a fallut pour tout organiser ect. Je peux comprendre jusqu'à un certain point
l'importance d'un tel projet pour un artiste. Mais est-ce la raison pour laquelle il n'a pas bougé? Je veux dire est-ce qu'il n'était... pétrifié? J'aurais voulu le savoir. Parce que j'ai retourné la situation dans un autre sens: et s'il avait été une femme. Aurait-il enduré le viol? Pour le bien de l'expo? Voyez-vous où je veux en venir ou ne suis-je pas vraiment claire dans mes propos...?
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Si le parti pris était de se rendre complètement disponible, alors ce qui est arrivé, bien que je trouve ça dérangeant, fait partie de la performance. J'aimerais bien savoir comment celle ci a été présentée au public en fait. Pour autant je trouve le comportement de cette femme dégueulasse.
Je ne pense pas, car il s'agit là certes d'une oeuvre artistique mais elle reste dans le cadre des lois et les acteurs et spectateurs n'y échappent pas. Donc on pouvait évidement tout faire, du moment que cela n’enfreignait pas une loi. Donc ne pas tuer, ne pas blesser, ni violer. (Sur le moment Shia la Béouf n'était pas capable de donner son consentement, il s'agissait donc bien d'un viol.)
 
  • Big up !
Réactions : SweetNightmares
20 Novembre 2015
7
9
14
27
raritysayswat.tumblr.com
C'est juste dég... Shia LaBoeuf faisait juste une performance artistique quoi, il vendait pas littéralement son corps, je comprends pas ce qui est passée par l'esprit de la femme qui l'a abusé pour qu'elle se dise "ah tiens, y a Shia LaBoeuf qui fait une expo, si j'allais en profiter ?". J'avais déjà entendu parler vaguement de ce qui est arrivé mais c'est vrai qu'en dehors, y a pas masse d'articles...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes