Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@KitKat's : Bin.... Moi aussi j'ai hâté de voir la suite de cette affaire médiatique ! J'aurai préféré qu'il ne se passe rien, mais maintenant que c'est passé, 1) j'espère que ça tombera pas dans l'oubli aussi facilement, 2) c'est tout simplement très interessant ! Y a pas de manque de respect là dessus !

Il est juste ÉVIDENT qu' @Agrougrou parle du point de vue des médias. Elle se donne meme la peine de préciser dans la parenthèse suivante que ce mythe de l'enfant qui appelle au loup est de la merde, et vous dites avoir lu son post ?!

• Big up !
Réactions : Castor Lapon
H

Himi

Guest
@KitKat's : Bin.... Moi aussi j'ai hâté de voir la suite de cette affaire médiatique ! J'aurai préféré qu'il ne se passe rien, mais maintenant que c'est passé, 1) j'espère que ça tombera pas dans l'oubli aussi facilement, 2) c'est tout simplement très interessant ! Y a pas de manque de respect là dessus !

Il est juste ÉVIDENT qu' @Agrougrou parle du point de vue des médias. Elle se donne meme la peine de préciser dans la parenthèse suivante que ce mythe de l'enfant qui appelle au loup est de la merde, et vous dites avoir lu son post ?!
Le problème se situe surtout au niveau du choix des mots."Pleurer chez Oprah" par exemple pour moi,c'est pas respectueux et ça prend pas en compte le traumatisme qu'il a dû subir.
Et tant mieux si c'est évident pour vous,pour nous ça ne l'est pas, c'tout.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Le post d'@Agrougrou me met très mal à l'aise. Même en parlant d'un mythe, même en faisant de l'humour, même en disant "c'est pas ce que je dit mais ce que les autres pensent", parler de "mériter un viol" c'est à mon avis complètement inapproprié ici. Je suis hallucinée, pour reprendre le mot de Hawley, non par la bêtise ou la haine (je n'en sais rien de l'intention d'@Agrougrou ni des autres Mad, ce n'est pas ça qui est en jeu ici), mais par la teneur de son message et d'autres messages du même ton. Il y a eu plusieurs Mad qui ont expliqué en quoi ce discours est blessant (même si il s'agit d'une paraphrase de ce que disent les médias, ou ce qui dirait la société), leur fait mal, que c'est une façon de perpétuer la culture du viol, que c'est faire défaut d'empathie vis à vis d'une victime, mais ça ne passe visiblement pas : "peut-être que ça va blesser mais je préfère le dire, que peut-être il l'a cherché avec son attitude, son oeuvre d'art, son image dans les médias". :neutral:

Alors ok, la réponse c'est : "si ce type de discours vous fait du mal, ne venez pas le lire" (c'est pas une attaque contre toi @Hawley, je comprends bien à quel point c'est compliqué la médiation:fleur:). Donc en gros à partir du moment où tu fais mal, l'issue proposée c'est que l'autre s'en aille. Ça me rend bien triste ..., tout comme le post d'@Agrougrou me rend triste parce que j'aimerais qu'on soit tou.te.s capables de soutenir les victimes de viols comme il se doit, et que là je mesure à quel point on en est loin. (edit) Et à quel point ce n'est pas l'objectif principal de tou.te.s, qu'il arrive parfois après l'objectif d'établir la responsabilité d'autres personnes que la violeuse, ou simplement de "se questionner".
:sad:

Dernière édition :
7 Novembre 2012
32
70
1 574
Oh là là, vous êtes à cran dites-donc. Évidemment que je ne pense pas que ce soit mérité...
Je remarque en passant que dès qu'on aborde des sujets sensibles, le procès d'intention n'est jamais loin. Comme quoi les médias ne sont pas les seuls à sortir les fourches pour tout et n'importe quoi.
Non, je ne pense pas que Shia LaBeouf (au fait ça se prononce Sha-ïa La Beuf) ait mérité de se faire violer à cause de ses pitreries médiatiques (ha là, je plaide coupable, oui je pense qu'il fait le pitre. Mais s'il aime ça il a bien raison!). Je voulais juste par cette phrase illustrer mon propos sur le traitement médiatique de cette affaire par une partie de la presse.
Après, pour ce qui est de la fin de mon post, j'assume totalement mon cynisme (comme précisé). Comme je l'ai dit, Shia a constitué un personnage, on l'aime ou pas (personnellement, j'aime l'acteur mais pas trop le côté "perfomer de l'extrême" qui pour moi ressemble trop à une chasse au buzz), et ce personnage ne va pas cesser d'exister avec cette histoire. Je l'avoue, j'ai envie de voir où il va l'emmener. C'est justement cette "guerre" des médias entre l'acteur et la presse qui rend ce débat passionnant, et à mon avis presque hors-sujet par rapport à une affaire de viol/agression impliquant des gens inconnus. L'objectivité n'est absolument pas de mise lorsque l'on parle de célébrités, vous pouvez admettre ça.

A ce niveau du débat, on touche directement à ce que j'exposais plus haut, à savoir qu'une telle implication médiatique (et biaisée en plus) influe forcément sur l'opinion : la mienne, la vôtre, et l'idée que vous avez de ce que devrait être la mienne.
Merci de la respecter.

Pour ce qui est de ma phrase sur "pleurer chez Oprah"... J'ai toujours trouvé que les gens qui allaient étaler leur vie privée dans ce talk-show dégoulinant de bonne conscience et de fausse indignation, avaient un problème. Ca rentre pour moi dans la même catégorie que cette horrible tradition ricaine des excuses publiques à chaque faux pas, ça devient ridicule. A force de cristalliser l'émotion du public sur tout et n'importe quoi, on dé rationalise n'importe quel débat en transformant des faits en affects. C'est mon opinion et je ne vous demande pas de la partager.

Voilà.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Il y a visiblement quelque chose que vous ne prenez pas en compte, c'est que si on demande de la fermer à toute personne qui peut avoir des propos maladroits, on ne parle plus qu'entre victimes de viol. Et même si ça peut être bien pour vous, ça ne fait pas évoluer les mentalités. Il y a un problème de "devoir prendre des pincettes" qui commence à complètement annihiler notre mission d'éducation des personnes non-concernées. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On ferme les portes, on brûle les gens qui posent des questions et on reste entre gens qui ne feront jamais de faux pas ? Je répète que le forum n'a pas vocation à ça. Accepter de lire et de répondre à des avis divergents, des questionnements qui sont choquants, ce n'est pas les cautionner, c'est ouvrir un dialogue pour comprendre et essayer de faire comprendre.
La méfiance a l'air d'être devenue une valeur-phare sur le sujet et tout le monde est prêt à sauter à la gorge de tout le monde plutôt que de discuter : ce n'est pas par insensibilité que je souligne ça. On peut avoir des émotions très fortes, défendre des causes très importantes et révoltantes et garder en tête le plus important : si on veut être convaincant et efficace, la seule manière, c'est d'être posé et réfléchi. Même si l'autre ne parait pas respectueux, si on sent qu'on ne va pas l'être, on n'intervient pas.

J'ai visiblement du mal à me faire comprendre, donc SVP stylistiquement parlant, pensez Taubira et pas Mélenchon, voilà.

7 Novembre 2012
32
70
1 574
Il y a visiblement quelque chose que vous ne prenez pas en compte, c'est que si on demande de la fermer à toute personne qui peut avoir des propos maladroits, on ne parle plus qu'entre victimes de viol. Et même si ça peut être bien pour vous, ça ne fait pas évoluer les mentalités. Il y a un problème de "devoir prendre des pincettes" qui commence à complètement annihiler notre mission d'éducation des personnes non-concernées. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On ferme les portes, on brûle les gens qui posent des questions et on reste entre gens qui ne feront jamais de faux pas ? Je répète que le forum n'a pas vocation à ça. Accepter de lire et de répondre à des avis divergents, des questionnements qui sont choquants, ce n'est pas les cautionner, c'est ouvrir un dialogue pour comprendre et essayer de faire comprendre.
La méfiance a l'air d'être devenue une valeur-phare sur le sujet et tout le monde est prêt à sauter à la gorge de tout le monde plutôt que de discuter : ce n'est pas par insensibilité que je souligne ça. On peut avoir des émotions très fortes, défendre des causes très importantes et révoltantes et garder en tête le plus important : si on veut être convaincant et efficace, la seule manière, c'est d'être posé et réfléchi. Même si l'autre ne parait pas respectueux, si on sent qu'on ne va pas l'être, on n'intervient pas.

J'ai visiblement du mal à me faire comprendre, donc SVP stylistiquement parlant, pensez Taubira et pas Mélenchon, voilà.

Merci Hawley!
En fait je n'ai pas osé répondre ça parce que j'avais peur de me faire attaquer et je ne pense pas que ça élève le débat de créer une polémique annexe, mais...

On parle ici d'un sujet très sensible. Est- e que pour autant il faut sauter à la gorge de toute personne qui exprime une opinion différente, ou qui n'emploie pas les "bons" mots? (D'ailleurs, qui décide quels sont les "bons mots"? Qui peut se targuer de faire autorité pour dire "tu peux dire ça, ça c'est tabou, tais-toi"? Quand c'est institutionnalisé, on appelle ça de la censure...)
Madmoizelle a pour vocation, entre autres, de faire évoluer les mentalités. On parle ici beaucoup d'abus, de violences faites aux femmes, aux hommes, etc... Alors, oui, on peut commenter en disant "le viol c'est mal". OK, on est tous d'accord sur ce sujet, alors à quoi ça avance?
Je trouve ça rude, dès qu'on essaie de sortir du chemin balisé de se faire lyncher.

J'ai écrit un post contenant un questionnement sur la place des médias dans cette histoire, parce que je pense que c'est tout aussi important de parler du traitement de l'affaire que de l'affaire elle-même. J"ai voulu souligner un point important à mes yeux (et vu les réactions, il me semble que cette importance est justifiée). J'aimerais que ça participe au débat, pas qu'il me retombe une avalanche d'accusations injustifiées sur la tête.

Je parlais tout à l'heure de procès d'intention, on est en plein dedans. Depuis quelques mois, dès qu'on aborde un sujet à risque sur ce forum, on y a droit. Je trouve ça dommage. C'est comme ça qu'on a créé cette horreur qu'est le politiquement correct. C'est la mort des idées au profit de la bien-pensance.

Sur ce je quitte ce débat.
Salut!

28 Décembre 2012
1
0
152
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il était assis sur une chaise avec un sac sur la tête. Certes, pour sa performance artistique il a fait le choix de ne pas bouger et de ne pas parler, mais c'est quand même un viol. Alors ourquoi n'a-t-il pas bougé ou crié s'il pensait que cela dépassait le cadre de sa performance ? Personne ne l'avait bâillonné ou attaché

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Et puis peut être que sa performance était très importante pour lui et qu'il n'a pas bougé pour ca.
Ca pose ce problème : si c'est bien le cas, il a CHOISI de ne pas se défendre. Et donc on tombe dans le piège du faux consentement.
Dans une société idéale, on regarderait même pas ca, on ne regarderait QUE du côté de l'agresseur (elle lui a fouetté les jambes putain, ils leur faut quoi de plus pour voir qu'elle a profité de la position artistique de cet homme pour ne pas le respecter ? )

PS : j'espère que je m'exprime bien. Je ne pense pas qu'il ai choisi de se faire violer. Je dis juste que cet argument va être réutilisé, et questionné, dans les débats autour.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@letstouchthesky

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il était assis sur une chaise avec un sac sur la tête. Certes, pour sa performance artistique il a fait le choix de ne pas bouger et de ne pas parler, mais c'est quand même un viol. Alors ourquoi n'a-t-il pas bougé ou crié s'il pensait que cela dépassait le cadre de sa performance ? Personne ne l'avait bâillonné ou attaché

j'avais écris cela dans un de mes précédents message.
je me permet donc de m'auto-citer, parce que je trouve cela très important (d'un point de vue de ma vie personnelle) que les personnes comprennent bien l'état de peur et de paralysie que peut avoir une victime d'agressions, donc voilà mon précedent message :

je ne vais pas rajouter ce qui a déjà dit, étant tout à fait d'accord avec les madz qui croit Shia, la victime ayant pour moi toujours raison jusqu'à preuve du contraire etc...

mais je souhaiterais m'exprimer lorsque je lis des madz qui se demande pourquoi l'acteur ne s'est pas défendue ou n'a pas bougé lors du viol.
je n'agresse personne, j'essaie juste de faire comprendre : à ces madz, je souhaiterais qu'elles se rappellent un moment de leurs vies où elles ont eu si peur qu'elles en étaient tétanisées : un parent qui vous gronde, rester bloqué en haut d'un mur d'escalade à cause du vertige, être devant un animal dont on a peur, faire un exposé devant sa classe etc...

je me doute que vu l'âge moyen des madz, peut-être n'ont-elles pas toutes vécues une peur si forte qu'elles ne pouvaient plus bouger, mais si c'est le cas, alors rappelez vous en, et rajoutez aussi (seulement pour celle qui ne le ressentirais pas déjà) une honte, une peur de mourir (pour certaines victimes), un amour pour soit l'auteur soit son entourage (ici Shia parlait de sa petite-amie) etc...
et je peux vous garantir que la peur de ce qui est en train de vous arriver mais aussi la peur des conséquences qui en découleront, vous paralyse à un point où vous ne pouvez plus bouger, n’étant plus vraiment sûre si c'est la réalité ou un cauchemars.

c'est tout ce que j'avais à dire, encore une fois je n'accuse personne, j'essaie seulement de faire comprendre.

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
t'aurais dû te permettre de me citer @puc , je suis contente de savoir que ce j'avais dit en à au moins marquer une :)
ayant moi même vécu cet état de peur, je sais très bien à quoi ressemble la paralysie qu'il peut l'accompagner , j’espère donc que d'autres madz comprendront mieux;)

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
La fille a du profiter du fait qu'il avait un sac sur la tête et qu'il ne pouvait pas bouger pendant sa performance pour l'agresser. C'est très souvent quand la victime est vulnérable que l'agresseur en profite pour passer à l'acte. Ce qui confirme bien que le viol, ce n'est pas du tout du sexe, mais bien une volonté de dominer l'autre. Shia était en pleine performance, il avait intégré son personnage. Cela nécessite un certain temps de quitter son personnage, de retourner à la réalité, de se rendre compte, que non, l'agresseur ne fait pas semblant. Rajouter à ça le choc, la sidération et la peur, ça ne m'étonne pas qu'il n'est pas eu le temps de réagir.
C'est clair que cette affaire et cette médiatisation est bien glauque, mais si elle permet de libérer la parole de victimes d'agressions de ce type et de lever un tabou, moi je dis, pourquoi pas....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes