« Le Voyage de Fanny », l’histoire vraie d’enfants juifs au cœur de la Guerre

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lunafey

Ce ne sont pas des enfants qui ont créé le NSDAP. Ce sont des adultes. Des adultes qui ont décidé de le créer. Qui ont consacré beaucoup de temps et d'énergie à le développer, à le porter au pouvoir puis à l'y maintenir. Les nazis n'ont pas fait ça en passant et certainement pas sous la contrainte.

Les enfants ont été embrigadés comme dans tout régime totalitaire qui vise à se pérenniser. Ils n'y sont pour rien.

Bien sûr qu'il faut toujours plus de films sur toutes les abjections de l'histoire. Mais pourquoi venir le dire systématiquement sur des sujets qui évoquent la Shoah, au risque d'éclipser le sujet principal, comme c'est le cas ici ?

Est-ce vraiment anodin ?
 
S

Sadala

Guest
je n'ai jamais dit qu'on les forçait à regarder ce film :dunno:
je n'ai jamais dit que c'était la réaction de tous les survivants :dunno:
et je n'ai jamais dit que tout le monde gérait ou devait gérer de la même façon :dunno:
donc je vais redire ce que j'ai dit dans mon précédent message : "
Je ne faisais que part de ce que j'ai pu entendre en pensant que ça pourrait en intéresser certains.
C'était juste pour faire part d'une expérience perso. ;)

Alors pourquoi faire part de cette expérience sur ce topic de film précis ?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Denis C'est quand tu dis "nazi" sans précision que ça m'a induit en erreur ^^ Je pensais du coup que tu parlais de tous, y compris ceux qui venaient des jeunesses hitlériennes.

Je pense que la raison à ta question c'est d'abord qu'il est logique que des personnes pensent aux autres victimes de la seconde guerre mondiale sur des topics qui parlent de la seconde guerre mondiale, et pas sur d'autres topics qui n'ont rien à voir :) Ensuite peut-être aussi parce que des descendants de ces autres victimes se sentent laissés pour compte et ne trouvent que ces espaces pour qu'on les entende ? Mais je suis d'accord avec toi, ça serait bien qu'on puisse en parler hors des espaces qui parlent de la Shoah, le soucis c'est que pas beaucoup de gens vont chercher d'eux mêmes des informations sur le sujet :/ Qui connaît le terme Porajmos par exemple ? Peu de gens.

On pourrait créer un topic à part pour parler de tout ça et ne pas polluer ce topic et le sujet de la Shoah, ça te semble être mieux ? :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Bien sûr qu'il faut toujours plus de films sur toutes les abjections de l'histoire. Mais pourquoi venir le dire systématiquement sur des sujets qui évoquent la Shoah, au risque d'éclipser le sujet principal, comme c'est le cas ici ?

Est-ce vraiment anodin ?
Gros big-up pour ça, tu mets exactement le doigt sur ce qui me met un peu mal à l'aise en lisant ce fil de commentaires (surtout la manière dont c'est fait).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis C'est quand tu dis "nazi" sans précision que ça m'a induit en erreur ^^ Je pensais du coup que tu parlais de tous, y compris ceux qui venaient des jeunesses hitlériennes.
Je pense que la raison à ta question c'est d'abord qu'il est logique que des personnes pensent aux autres victimes de la seconde guerre mondiale sur des topics qui parlent de la seconde guerre mondiale, et pas sur d'autres topics qui n'ont rien à voir. Ensuite peut-être aussi parce que des descendants de ces autres victimes se sentent laissés pour compte et ne trouvent que ces espaces pour qu'on les entende ? Mais je suis d'accord avec toi, ça serait bien qu'on puisse en parler hors des espaces qui parlent de la Shoah, le soucis c'est que pas beaucoup de gens vont chercher d'eux mêmes des informations sur le sujet :/ Qui connaît le terme Porajmos par exemple ? Peu de gens.

On pourrait créer un topic à part pour parler de tout ça et ne pas polluer ce topic et le sujet de la Shoah, ça te semble être mieux ? :)

Bien sûr que c'est mieux. Plutôt que de tomber dans le piège de la concurrence victimaire chère aux fachos, il vaut mieux créer des sujets spécifiques documentés sur le forum. Comme l'a très bien dit @Lady Stardust des films, documentaires et bouquins il en existe sur de très nombreux sujet. Si ça intéresse vraiment des madz, qu'elles n'hésitent pas à ouvrir des topics sur le génocide tzigane, des homosexuels etc...

Ce serait tellement plus fructueux !

Edit : et tu as tellement raison de vouloir voir ce film. N'hésite pas, il en vaut vraiment la peine :)
 
S

Sadala

Guest
@Lunafey
Bien sûr qu'il faut toujours plus de films sur toutes les abjections de l'histoire. Mais pourquoi venir le dire systématiquement sur des sujets qui évoquent la Shoah, au risque d'éclipser le sujet principal, comme c'est le cas ici ?

Est-ce vraiment anodin ?

Oui c'est assez fatiguant de voir que dès qu'un film aborde de près ou de loin la Soah il y a toujours des commentaires plus ou moins subtils sur le "trop plein" ou encore " mais on ne parle autant de telle période, tel massacre" (tu t'es renseigné?). C'est un peu fatiguant parce que ça en devient un réflexe pavlovien quelque soit le film, sa manière d'aborder le sujet, son traitement etc...

désolé, je ne pensais pas faire à mal.

Ne t'inquiète pas je le crois volontiers :) En fait rassure toi, mon ras le bol ne vise pas des membres en particulier mais il s'agit plus d'un phénomène général qui m'agace. D'ailleurs, je dois avouer que les messages ici sont quand même bien softs comparé à certains commentaires que j'ai pu lire ailleurs sur ce film...enfin bref ...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Plutôt que de tomber dans le piège de la concurrence victimaire chère aux fachos
J'aurais vraiment pas employé ce terme... Ça fait amalgame entre facho et descendants de victimes, comme si les deux souhaitaient la même chose (alors que c'est juste un prétexte pour les fachos, ils s'en fichent des victimes de la seconde guerre, surtout que la haine anti rrom commence à gagner en popularité, tout comme l'homophobie etc), c'est un peu gênant de toujours revenir à eux alors que c'est pas d'eux qu'on parle, ça leur donne de l'importance je trouve.

Je créer le sujet d'ici quelques heures et je viendrais poster le lien, en attendant si quelqu'un est calé sur ces sujets et pense pouvoir faire une introduction de topic sympa, qu'il ou elle se manifeste pour le faire à ma place ! :d
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je ferai un message plus long quand j'aurai accès à mon ordi.
juste pour dire que la premiere phrase de mon pavé est une manifestation de ma quasi peur d'aborder le sujet. Jai jamais réussi à parler sérieusement de ce problème, et non, je ne pense pas être antisémite. Ca me paraît bizarre d'être traitée ou assimilée de facho, si c'est ce que tu penses vraiment Denis je voudrais que tu m'expliques en dehors du "ton discours ressemble à celui dun neonaze" (non, je ne nie pas ni ne minimise pas les faits) et "tu justifies et tu dis c'est pas leur faute" (je ne justifie pas je cherche une explication, et je suis convaincue que tous les nazis n' ont pas eu l'opportunité de réfléchir à leurs actes et cela en connaissance dz cause, le contexte a fait en partie et la peur aussi, du reste certains étaient peut-être des monstres mais bien moins uu'on pourrait le penser).

je poste ici ce sujet parce que je ne suis pas d'accord avex l'article surcertains propos, comme "pari réussi", notamment; et même si je la rejoins sur le fait qu'on ne parlera jamais assez de la shoah, je voulais rebondir là-dessus en rappelant que la 2nd gm ne se limite pas à la shoah, or l' idée que j'avais eu du film était que ça parlait d'enfants tout court, pas de la shoah.

Si j'étais convaincu que tu est malintentionnée, ton post aurait été supprimé direct et à l'heure qu'il est tu serais bannie.

Ce n'est pas le cas tu le vois bien.

On peut discuter du développement du nazisme dans l'Allemagne des années 20-30 et 40 si tu veux. Mais pas sur ce topic, ce n'est vraiment pas l'endroit.
Si cette question t'intéresse, ouvre un sujet dédié.
Et n'oublie pas d'éditer ton post :)
 
6 Janvier 2016
122
535
164
@Le Morse de Pingu Tu as raison dans la partie ou tu dis que la majorité des films (et principalement les films de guerre) ne correspondent pas à la réalité de cette-ci. Par exemple, souvent dans les films, la mort est très "clean" (souvent une petite tache rouge sur le torse et celui qui se fait tirer dessus tombe au sol). Ses films/jeux vidéos mettent souvent en avant le courage et l'héroïsme, et retranscrivent souvent très peu l'angoisse, ni même la haine envers l'ennemi. Mais c'est compliqué par ce que si on voulait représenter les choses telles qu'elles étaient, le film serait invisisonable tellement il serait dur et morbide.

TW : Extreme-violence
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.


@Laoragwen Je comprend ce que tu dis. Après si tu veux je pense que c'est normal que les personnes qui ont vécu le sujet ont un ressenti différent de ceux qui ne l'ont pas vécu. A mon avis surtout un soucis c'est que ses films ont du mal à créer une synthèse avec l'époque actuelle. Et j'ai vu un film que vraiment je conseille à tout le monde. Il est sur Netflix mais à mon avis vous réussirez à le trouver ailleurs. C'est un film allemand qui s'appelle "Il est de retour" de David Wnendt . Ca raconte l'histoire d'Hitler qui ressuscite à l'époque actuelle (je sais que dis comme ca pourrait ressembler au synopsis d'un navet terrible, mais non). Ca adresse énormément de problématiques actuelles (l'extreme-droite, l'opportunisme du show-biz et des emissions prime-time, le buzz sur Internet etc..). Les personnages sont complexes et intéressants. Hitler va vite reprendre ses aises et redevenir populaire. Vraiment, regardez le ! Ce n'est pas vraiment un film sur la guerre d'ailleurs, le personnage d'Hitler est plus utilisé comme une forme d'allégorie .

Pour ta question sur la fin, ben déjà y a les personnes qui s'intéressent à l'Histoire ^^ Et, pour être honnête , je pense qu'une des raisons devraient être : Pour que la guerre fasse peur. Ce qu'une majorité de films ne font pas correctement d'ailleurs. Nous sommes une génération privilégiée dans le sens ou nous n'avons connu que la paix. Celle de nos parents aussi, et on a extrêmement tendance à penser que le paix, du moins en Europe est quelque chose de maintenant inné et constamment acquis.

HS mais pas complètement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour conclure ce que je veux dire. Oui je pense qu'il faut parler de la guerre, mais il faut le faire en adressant un message qui parle à l'heure actuelle. Que le nazisme et la guerre ne sont pas des choses malencontreuses qui arrivent parce que les "forces du Mal" en ont décidé ainsi, mais correspondent à des critères sociologiques et géopolitiques. Et force de constater que ses critères se retrouvent pour beaucoup à l'heure actuelle.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Pour celleux qui ont du mal à comprendre pourquoi ça nous blesse le style de réflexion "oh encore un énième film sur xxx..."
Je vous propose de penser à la comparaison suivante.
Imaginez un homme à qui on ferait regarder un court-métrage sur le harcèlement de rue, ou le consentement (du style la tasse de thé) et qui dirait "oh ça va y'en a déjà 15 000 des vidéos comme ça, franchement les féministes toujours le même disque, ça vous dirait pas un peu d'aborder d'autres sujets comme les femmes dans certains pays du tiers-monde qui n'ont pas accès à l'éducation ?". En plus c'est une rhétorique qu'on entend très souvent et qui nous soule avec raison.

Et encore la je compare une violence certes désagréable au quotidien mais on peut vivre avec alors que le génocide des juifs voilà quoi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes