« Le Voyage de Fanny », l’histoire vraie d’enfants juifs au cœur de la Guerre

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je comprends; je vais l'éditer.
Je précise juste que, le souci que j'ai avec le fait d'éditer, c'est que l'absence de message risque de faire penser que j'ai eu un discours que je n'ai pas eu. En d'autres termes, j'ai peur qu'on m'attribue des intentions/propos qui n'étaient pas les mien.nes en se référant aux réactions rencontrées, sans qu'on puisse se baser sur mon message en lui-même.

J'édite, il n'y a pas de souci.

Bien sûr, dès que tu auras supprimé ton post, je supprime le mien :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Camililia
je comprends tout à fait ce que tu dis ;)


en fait je crois avoir compris, ce que ceux qui m'ont lu n'avaient pas compris dans mon message, et j'en suis désolé, c'est moi qui ait dû mal m'exprimer :fleur:
en fait quand je disais on a déjà beaucoup de films sur la guerre etc... je ne pensais pas à la guerre en général mais aux 2 guerres mondiales. Je l'ai posé en question dans un de mes précédents messages: je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de ces 2 guerres, alors qu'il y a eu plein d'autres guerres dans l'histoire :dunno:
(vrai question que je me pose, toujours pas d'agression)
et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut parfois faire des films pour aider les gens à changer de mentalité ou se rendre compte des horreurs que l'humanité peut commettre.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi on fait des films retraçant des faits vieux de 100ans ?
moi je sais que ce n'était pas il y a si longtemps, mais je me souviens avoir entendu des gens de mon âge dire que ce qui s'est passé, c'était il y a 100ans et donc ça ne pourrait pas se reproduire au 21ème siècle. Alors même que ça existe actuellement dans d'autres pays.
Je comprends tout à fait qu'il faillent faire des films pour "ouvrir l'esprit" des gens sur des choses comme la guerre ou le racisme etc... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne fait pas plus de films sur des guerres actuelles ? ou le racisme actuel ?
je sais qu'ils existent, mais ils sont néanmoins beaucoup moins que ceux relatant d'une guerre passée et je trouve ça dommage, parce que ceux à qui ils faudrait vraiment faire comprendre les enjeux actuels ne mettront pas notre monde actuel avec les guerres de ces films :erf:

ce n'est pas la peine de me répondre ;) je sais que ce topic existe pour parler du film, pas pour parler de choses comme ça, je suis désolé d'avoir dévier de son but premier :fleur:
j'irais peut-être en discuter sur le topic de @Lunafey si il est créé :)
merci à tous ceux qui m'ont répondu avec respect et courtoisie, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, j'aime le débat et pouvoir échanger des idées, donc merci :top:
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 924
10 977
5 674
Cest vrai que la plupart des films sur la guerre, vieille ou moderne, la montrent du point de vue des blancs. Par exemple, dans Inglourious basterds, on oublie le seul noir du film (qui devait etre la pour le quota), auquel la guerre le touche moins que Shoshanna, alors que le racisme anti-noir existait chez les Nazis. Les films sur les guerres en Irak , au Vietnam, en Afghanisthan les montrent du point de vue des Americains, alors que ce sont eux qui sont alles ramener leur fesses la bas et ils veulent que j'ai de l'empathie pour eux ?
'Fin, je trouve que les films sur WW2 ou WW1 racontent au final la meme chose, des innocents meurent, c'est pas juste, on est triste. Qu'est qu'un nouveau film different mais neanmoins similaire nous apporte de plus, a part se dire que les humains sont des connards entre eux ? On a retrancrit la WW2 dans d'autres univers, je pense notamment a Star wars ou Harry Potter (Voldemort, c'est Hitler, non ?), et ca renouvelait le propos, sans faire du remache. Il y a plein d'autres films qui ont le meme propos mais different, comme ce film sur la WW1 avec Jamel, Indigenes, ou comment les francais ont ignore royalement les soldats venant dAlgerie (je crois) a la fin de la guerre. Et je suis d'accord que c'etait il y a longtemps, et qu'on pourrais enfin commencer a parler d'autres guerres notamment Afghanistan, Vietnam, Syrie, du point de vue des victimes, au lieu des soldats blancs, qui soient des films ouverts a tous, au lieu de films d'auteurs fait uniquement par les principaux interesses dans leur langue que les francais ne comprenent pas.
 
18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
J'ai été voir le film hier avec @Mlle C. et je suis restée scotchée. Le fait qu'il soit filmé du point de vue d'enfants le rends, à mes yeux, plus sensible. Et très différent de bien des films que j'ai pu voir sur la 2GM jusqu'à présent.

Je pense aussi qu'il est essentiel de continuer à faire des films sur ce sujet, par devoir de mémoire mais aussi et surtout parce que si on pouvait éviter un nouveau conflit de cet impact suite à la montée des extrêmes, ça serait pas trop trop mal. Et que les extrêmes montent en France et un petit peu partout dans le monde, que des conflits prennent beaucoup d'ampleur à différents points du globe et que ça craint, et qu'il est grand temps de se souvenir de ce qui a pu se passer en France et ailleurs il y a à peine 100 ans. Pourquoi traite-t-on, en France, majoritairement des 2 grandes guerres ? Tout simplement parce qu'elles ont eu lieu, entre autre, dans notre pays et que consciemment ou non ça nous impact plus directement parce que c'est géographiquement plus proche que le conflit au moyen orient.
Mais effectivement, il y a d'autres guerres et on en parle pas assez, c'est un fait.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Topic sur les œuvres à propos des victimes du nazisme créé ici :happy: Il est fait pour partager des œuvres à propos de toutes les victimes (même si j'ai insisté sur les victimes moins nombreuses puisque peu de gens ont vu/lu des œuvres à leur sujet), que ce soit film ou livre ou journal, etc :happy: (Si vous trouvez quelque chose à redire vis à vis de la formulation du topic faites le moi savoir et j'arrangerais ça !)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je l'ai vu hier aussi. Il m'a beaucoup émue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis, ça change un peu de certains films bourrés de male gaze et de mansplaining. J'aime bien le féminisme du film. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Denis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes