« Le yoga, c'est pas pour moi »... t'en es sûre ?

17 Juin 2014
77
93
379
Bonjour les Madz !!! Est-ce que les vidéos youtube sont bien pour commencer ? Je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours de yoga mais c'est quelque chose qui me tente beaucoup. Seulement, j'ai un peu peur de mal m'y prendre avec des vidéos.
 
9 Février 2013
14
34
684
Ce que je ne comprends pas c'est les différences entre le yoga vinyasa et l'autre (dont je ne me souviens plus du nom, je suis désolée)... Quelles sont les différences majeures ? Par lequel commencer ?

Tu parles peut être du Hatha yoga en parlant de l'autre, c'est celui qui est le plus répandu. La grosse différence c'est que dans le Hatha yoga, les postures sont effectuées les unes après les autres dans un ordre bien défini, alors que dans le yoga vinyasa elles sont enchaînées de manière assez fluide, c'est donc bien plus dynamique.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à ta question :)
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Parfait cet article ! Avec les madz on explique à celles que ça intéresse que la méditation leur est accessible quelques soient leurs craintes et le yoga fait parti des formes de méditations =)
D'ailleurs Jessamyn Stanley est mon modèle, comme elle le décrit sur sa page c'est une femme "grosse et enthousiaste !" Elle est la preuve que ton corps ne définit pas ton niveau de yoga !
 
11 Février 2015
110
920
1 154
34
@tarolime En fait il y a pleins de yoga différents. Effectivement, comme l'indique @Cyane le Hatha, assez répandu, est plutôt doux car les asanas (postures) sont tenus relativement longtemps pour prendre bien le temps d'entrer dans la posture, d'être correctement aligné et de respirer. L'avantage c'est qu'au delà de la posture dite traditionnelle, il y a pleins de variantes possibles en fonction des capacités de chacun.
À l'inverse, le yoga Ashtanga est un yoga plutôt dynamique car les asanas s'enchainent plus rapidement mais il y a toujours moyen de faire les variantes des postures traditionnelles comme en Hatha. Si tu aime transpirer, avec l'Ashtanga tu es servie :cretin:
 
22 Avril 2015
38
153
699
@MdmZl-Angèle Le truc c'est qu'en français il y a beaucoup moins de choix :erf:. La seule chaine que j'aime à peu près c'est yoga coaching. Il y a des vidéos pour les débutants, d'autres sur comment faire telles ou telles "positions" (pratique quand on débute et pour ne pas se blesser)...
 
  • Big up !
Réactions : MdmZl-Angèle
23 Septembre 2013
102
335
1 124
Boulogne-Billancourt
tarolime.fr
@Cyane @Babatunde Merci beaucoup pour vos explications ! Je comprends maintenant.
Est ce que je peux commencer par le Hatha, par exemple (car comme vous l'avez dit plus répandu et il a l'air plus "simple" niveau cadence) et changer de "type" de yoga plus tard ? Un peu d'ashtanga par-ci, un peu d'un autre par là ?
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Merci pour vos recommandations !
Pour les anglophones, les chaînes Ekhart Yoga et Useful Yoga (sur Tonic) sont aussi très cool quand on débute, avec des petites sessions bien ciblées et des profs qui mettent à l'aise.
@tarolime C'est possible bien sûr ! A mon avis c'est même mieux de commencer par le Hatha, comme ça tu apprivoises les asanas, tu repères les points forts et les points faibles de ton corps et tu te familiarises avec le vocabulaire tranquillement. Mais si tu t'inscris à un cours, même axé vinyasa (dynamique), le prof adapte les exercices pour les débutants (il y en a toujours quelques-uns).

Pour celles qui se lancent, n'hésitez pas à tester plusieurs cours différents, certains proposent des tarifs étudiants qui ne sont pas mentionnés sur leurs sites, d'autres proposent des cours plus ou moins longs pour le même prix, avec des effectifs plus ou moins nombreux. Et puis la méthode, la pédagogie et les objectifs varient énormément d'un prof à l'autre.

Petit bonus vintage, brought to you by Iyengar himself :
(Comme tu vois, pas besoin de te ruiner en matos spécifique : t'as un slip ? T'es prête.)
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Cet article est intéressant. Par contre j'ai pas trop compris ce que ça voulait dire "je fais ce que je veux à mon corps" de ce que j'ai compris du yoga, il faut y aller sans intention, être dans l'instant présent et laisser les choses se faire, ou bien ça dépend du type de Yoga?
Sinon, pour celle qui recommandent des vidéos sur internet. C'est bien mais rien ne remplace un prof qui t'aide, corrige ta posture et évite de te tromper, voire te blesser.

Pour ta première partie, je pense qu'elle veut dire qu'elle ne s'imaginait pas pouvoir être aussi souple (c'est du moins comme ça que je l'ai compris). Quand j'ai commencé le yoga je pouvais à peine toucher mes genoux en faisant la Salutation au Soleil, maintenant mes mains sont à plat au sol. Je ne force pas mon corps, je suis juste plus souple qu'avant.
Pour ta seconde partie c'est sur c'est mieux de pouvoir bénéficier d'un prof surtout au début, mais ça coûte assez cher souvent. Chez moi c'est une asso qui dispense les cours donc ça va, mais en club j'imagine pas. On peut pas toutes se l'offrir, c'est dommage mais malheureusement...
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Sinon, pour celle qui recommandent des vidéos sur internet. C'est bien mais rien ne remplace un prof qui t'aide, corrige ta posture et évite de te tromper, voire te blesser.
Je plussoie, et j'ajoute que certains (rares) profs sont douteux et ont des pratiques dangereuses, mieux vaut comparer quelques cours et écouter un peu ce qui se dit autour de soi...
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
En ce qui me concerne j'ai commencé par me faire offrir 10 cours d'ashtanga (j'avais pas envie de hatha qui me paraissait trop mou) pour mon anniversaire. Ca m'a donné des bases, permis de savoir quels sont mes points forts/ faibles.
Après, je me suis mise à pratiquer (plus ou moins régulièrement) chez moi avec la chaine youtube yoga with adriene mentionnée plus haut, elle est vraiment géniale :puppyeyes: et j'ai acheté un bouquin genre "yoga pour les nuls" qui m'a permis de commencer à améliorer mes connaissances dans ce domaine. Les magazines sont intéressant aussi d'ailleurs : les pubs pour des retraites sur des iles paradisaques me font trop rêver !!
Aujourd'hui je ne pratique pas de façon régulière (faudrait que je me mette un coup de pied aux fesses pour dérouler mon mat à l'heure où je vous parle), du coup je pense me trouver un cours régulier à partir de la rentrée prochaine :)
C'est vraiment un truc qui me fait un bien fou, ça m'apporte un certain équilibre et je suis ravie quand je vois que je progresse ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Furie Nocturne
8 Mai 2016
16
105
174
31
Hello,
Ceci est mon tout premier post sur le forum de madmoizelle, je suis toute émue :happy: Je fais appel à votre tolérance pour cette première fois !
Mon expérience avec le yoga est super positive : en un an j'ai senti une réelle amélioration de mes problèmes de digestion et de dos (merci le stress et la position assise toute la journée). Je pars pourtant avec une réelle appréhension par rapport à ma souplesse aussi : quand je prenais des cours de danse, il m'est déjà arrivé de pleurer de rage en voyant les autres filles toucher leurs pieds sans problème alors que je touchais à peine mes chevilles. Aujourd'hui je n'arrive pas encore à toucher mes pieds mais l'ambiance est tellement différente dans les cours que je le vis beaucoup mieux. Mes profs disent sans cesse d'écouter son corps et que si on n'arrive pas à faire telle ou telle chose, ce n'est pas grave, chacun va à son rythme...alors qu'en danse j'ai souvent eu l'impression d'être jugée, comme la fille qui ne fait pas vraiment l'effort ou qui ne supporte pas la moindre douleur. Au yoga la douleur est évitée : on veut que tu t'étires, pas que tu te fasses mal.
Pour les parisiennes qui comprennent pas trop mal l'anglais et qui recherchent des cours pas chers, je vous recommande l'endroit où je vais, c'est Affordable yoga & fitness. Le cours de une heure est à 6€, c'est 10€ pour les cours de 1h30. Il y a des formules abonnement vraiment avantageuses (je paie 20€ par mois pour un cours de 1h30 une fois par semaine !) Les profs sont vraiment bien, ils viennent te corriger si tu fais mal une posture, l'ambiance est vraiment bienveillante.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je recommanderais quand même de prendre des cours, parce que les profs aident vraiment à progresser. En plus, le fait d'être inscrit quelque part aide : perso si j'ai payé pour quelque chose j'ai plus tendance à vouloir rentabiliser mon achat en y allant. Et puis selon moi les cours avec des vrais gens c'est une meilleure expérience que d'être seule chez soi : pendant l'effort je suis parfois un peu émue de sentir tout autour de moi ces gens qui sont dans le même état d'esprit. Après c'est parce que je bosse depuis chez moi que ce moment prend une dimension toute particulière : c'est un peu ma bulle hebdomadaire de détente et de non-jugement qui fait juste trop plaisir !
Si certaines ici se motivent à aller à un des cours de cette asso n'hésitez pas à me le dire, on pourrait se croiser pour de vrai ça serait sympa :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes