Quelques remarques en vrac sur ce nouveau gouvernement. Désolée si d'un tiret à l'autre je passe du coq à l'âne.
-Un gouvernement paritaire ! 11 hommes/11 femmes. Avec 9/9 pour les ministres et 2/2 pour les secrétaires d'état. Bon, alors, d'accord, les 3 ministres d'état sont 3 hommes. Et les 2 ministres déléguées sont 2 femmes. Et le PM est un homme (mais c'est qu'il a été choisi sur sa compétence et son expérience, voyons, aucune femme en France n'avait la compétence et l'expérience d'Edouard Philippe !). Et puis bon, le ministère de l'égalité f/h, c'est pas un ministère, c'est un secrétariat d'état. On va pas non plus vraiment donner de l'importance à cette question
(et puis les extraits de son livre sur les rondes, au secours !)
-Le ministère de la défense rebaptisé ministère des armées, comme de 1958 à 1969. Mais c'était JLM qui menaçait la paix hein.
-Le ministère de la fonction publique rebaptisé "Action et comptes publiques". Parce que Ministère de la suppression des fonctionnaires ça sonnait moins bien. Et puis Darmanin, c'est un bon gros homophobe visiblement
https://twitter.com/GDarmanin/status/341106312681238529
-Bruno Le Maire ministre de l'économie. Quand tu vois son programme à la primaire, ça donne vraiment super envie (non). Le mec qui veut -500000 fonctionnaires, privatiser pôle emploi, supprimer l'ISF, j'en passe et des pires.
-Dans les intitulés des ministères, vous avez vu la jeunesse ? Le logement ? La politique de la ville ? (ces deux derniers sont rattachés à la cohésion des territoires). Beaux signaux que de ne pas les voir apparaître non ?
-Il fout quoi Hulot ? Sérieusement ? Il a quoi dans sa tête en acceptant ça ? Évidemment, il ne va rien pouvoir faire, il s'en rend pas compte ? Le programme de Macron, son premier ministre, tout ça, c'est pas assez clair ? Il va coller une caution écolo avant les législatives, bravo. Super intelligent. À tous les coups il va se barrer dans 6 mois en voyant qu'il a les mains liées, mais ça sera trop tard. Génie. (notez que si je me trompe et que le gouvernement a une politique écolo ambitieuse, j'en serai la première heureuse, mais j'ai arrêté de croire au Père-Noël il y a déjà quelques années)
Je reviendrai compléter ça plus tard, il y a beaucoup de noms que je ne connais pas et sur lesquels il faut que je me renseigne un peu !