L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je lis tous vos commentaires et je me dis qu'on fait bien des choses étranges (se confesser, demander pardon etc).
S'il y a un dieu quelque part, je pense qu'il s'en fiche pas mal de tout ce cérémonial inventé par les hommes :d

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est toujours positif, surtout dans certains pays où la religion est très importante. Mais pour moi les vrais chrétiens ce sont ceux qui se bougent les fesses pour aider les femmes qui seraient "forcées" d'avorter (genre elles voudraient garder le bébé mais ne peuvent pas) pour des raisons financières ou sociales ou bien qui accueillent dans leur famille des bébés abandonnés (parfois abandonnés à cause de maladies ou malformations). Les vrais chrétiens ne jugent pas et font tout pour aider leur prochain. (et les gens gentils en général font ça quoi :) )

• Big up !
Réactions : BruteEpaisse
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Une grande partie de la Bible a été écrite en Araméen (qui est l’ancêtre de l'hébreu) langue encore parlé trèèèès minoritairement par les chrétiens d'orient (des toutes petites communautés disséminé entre les pays arabes et la pays slaves, celles qui sont persécutés ou qui se cachent).

Je suis catholique, et j'aime ce pape, mais je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de l'Église. Je n'ai jamais avorté et j'espère ne jamais avoir à la faire, mais j'aimerais savoir que si ça m'arrive un jour je pourrais aller me confesser. Parce que je pense que beaucoup d'entre ici n'ont jamais vécu le pardon (vu qu'apparemment il y a peu de chrétienne) et si on y croit ça vaut le coup, c'est un acte qui peut aider beaucoup (merci au prêtre qui m'a sorti de dépression) et honnêtement, en France il n'est pas compliqué de trouver un prêtre qui te pardonnera pour ça au lieu de t'excommunier. Pour moi c'est un pêché parce que oui je pense que l'avortement c'est enlevé la vie là où il y en a. En revanche, je n'irais jamais reproché à quelqu'un de l'avoir fait parce que c'est sont corps et c'est sa vie. Mais je ne reconnaîtrais plus l'Église si elle décidait que l'avortement est une chose totalement normale. Mais comme je l'ai dis, je suis heureuse qu'il y ai des lois autorisant l'IVG et je trouve que Simone Veil était une grande femme et qu'elle a mené un combat important ! Tout ça parait peut-être contradictoire mais dans ma tête c'est toute l'importance de l'Église et de l'État, moralement je suis pas pour mais légalement je suis contente de vivre dans un pays où c'est possible.
@Neverland90 Pour le préservatif c'est assez faux cette idée (enfin à moitié). Ça se sont les détournements par les anti-chrétiens du discours de l'époque. Pour le pape, il fallait remettre l'amour au centre de l'acte sexuel pour avoir une vie sexuelle plus "saine" parce qu'ils pense qu'une vie sexuelle équilibré apporte plus de joie. Je connais des ami(e)s qui ne veulent pas coucher avant le mariage et qui sont très heureux comme ça. Ils sont allé à de nombreuses conférences et ce qui en ressort c'est qu'il ne faut pas juste avoir des rapports sexuels comme ça mais après le mariage c'est "taking the highway !". Je pourrais continuer là dessus, ya pleins de choses super intéressantes à en dire ^^
Et pour les crimes de l'Église, oui, comme toutes les institutions elle a fait de la merde, surtout pendant des temps ou la vie était un peu plus violente pour tout le monde et elle est loin d'être parfaite non plus, mais je vois aussi tout le bien qu'elle fait globalement (le nombre d'associations et d'ONG rattachés à l'Église qui aide les gens ici et là bas est impressionnant), les gens du peuple lettrés au moyen-âge étaient les moines, les prêtres, avant l'école publique c'étaient ces gens là qui apprenaient aux gens. Et surtout, le développement et la recherche sur le vin et la bière se faisait dans le abbaye ! (pour finir sur un registre plus léger)

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Si je ne m'abuse, une partie des Evangiles ont été écrit en grec car c'était la lingua franca de l'époque. On a donc de l'araméen (la langue de Jésus et de la plupart des apôtres dans l'Israel de l'époque) et du grec (Jean et Paul). Mais je ne demande qu'à être corrigée si c'est faux.

J'ai lu la déclaration aussi avec attention, je ne suis pas croyante mais je m'intéresse beaucoup aux religions et je vis au Kenya où la religion a une place énorme dans la vie des gens. Pour le coup, l'Eglise catholique est loin d'être l'institution la plus criminelle ici bien que je trouve le discours sur les préservatifs et l'abstinence complètement déplacé et ultra dangereux (si ça vous intéresse de voir les "autres" églises, matez le document God Loves Uganda - c'est terrifiant...).

Sur l'avortement, honnêtement on agit comme si c'était une révolution alors que concrètement, le pape condamne toujours autant - et la plupart des croyantes ici pensent que c'est normal, c'est ce qu'on attend de lui, pourquoi pas. J'ai l'impression que c'est juste beaucoup de bruit pour rien...

M

Membre supprimé 146222

Guest
Ca me choque toujours de voir à quel point la religion catholique est culpabilisante. On ne peut rien faire sans avoir besoin de pardon. Certaines décisions sont assez difficile à prendre personnellement, et on devrait en plus chercher l'approbation arbitraire d'une institution religieuse ?

15 Octobre 2014
237
494
424
@MoniMa Merci ! Je ne saurais écrire aussi bien mes opinions que tu l'as fait, je les partage et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à voir les choses de cette façon :)
Croyante ou non , je crois qu'on peut s'accorder sur le fait que c'est un changement - qui peut paraître minime pour certains mais sûrement majeur pour d'autres, je pense effectivement aux croyantes ayant avorté - et je trouve qu'on peut admirer cette preuve optimiste que l'Eglise , grâce à ce pape, montre au monde son ouverture et prouve qu'elle sait vivre avec son époque, respectant les plus réticents sur ce sujet tout en tendant la main à celles qui ont la foi mais se sont retrouvées dans une situation qui ne devrait pas exister : un conflit entre croyance et choix personnel, ce qui - je n'ose l'imaginer - doit être une épreuve terriblement douloureuse.
J'aimerais qu'on puisse prendre un peu de recul, et toutes autant que nous sommes, pour celles qui ont lu cet article, croyantes, athées, catholiques ou non, posons-nous cette question : en quoi cela pourrait-il ne pas être bénéfique et positif ?
Personnellement je me réjouis de cette nouvelle, c'est un vrai pas en avant ! " Les petites choses n'ont l'air de rien mais elles donnent la paix " . Pensons à celles qui vont pouvoir se sentir soutenues et entendues en reçevant le pardon.... Pour celles à qui " le pardon de pêché " ne parle pas, je dirais que c'est souvent source d'apaisement, cela permet d'avancer, de ne plus vivre dans la douleur et la culpabilité en étant déchargée d'un poids et réconfortée par la présence divine en qui on a foi.
Je ne fais pas l'apologie du christianisme, je suis contre certains principes de l'Eglise et je ne me considère pas comme une "mauvaise croyante" bien que je sois outrée par le fait qu'on puisse condamner l'avortement en de tels terme que ceux du Pape.
J'espère ne pas être maladroite dans mes propos, je respecte vos opinions et propos personnels, que je sois d'accord avec ou non ;)

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Je ne veux choquer personne et je respecte les opinions de chacune, mais en tant qu'athée/areligieuse complètement inculte en la matière, mon seul sursaut en lisant cet article ça a été "L'avortement est toujours un péché aux yeux de l'Eglise !" :oo:

Maintenant, je comprends que ça puisse être une petite révolution pour toutes les croyantes qui ont avorté un jour et que la possibilité du pardon puisse être un soulagement immense :happy:

C'est juste qu'en tant que féministe athée/areligieuse (sauf si le fromage avait son propre culte :yawn:), je trouve étonnant qu'on n'en soit que là ... (la faute à ma méconnaissance)

• Big up !
Réactions : Heran.
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Léona B. : C'est normal... En tant que catholique, ça me choque toujours ! Le problème du pape François, et de l’Église catholique en général, c'est qu'elle s'appuie non seulement sur la Bible, mais aussi sur un ensemble de traditions séculaires plus ou moins arriérées. Impossible de remettre en cause le "péché" de l'avortement ou de l'homosexualité sans scier la branche sur laquelle l’Église est assise depuis des siècles. Ça conduirait à remettre en cause la religion tout entière, jusqu'à Dieu lui-même (anarchie ! Blasphème !).
Je ne partage pas ce point de vue, que je caricature légèrement, comme nombre de croyants. On arrive au paradoxe absolu : beaucoup de catholiques croient en Dieu, Jésus, les saints, mais ne se reconnaissent plus beaucoup dans leur propre Eglise. C'est une impasse.
Mais j'apprécie que le pape fasse ce qu'il peut avec la (toute petite) marge de manœuvre dont il dispose. Ca peut faire la différence notamment dans les pays en développement où la religion a plus d'importance qu'en Occident.

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Kaylie Ce qui m'embête le pus aujourd'hui dans la religion catholique et sa représentation, c'est qu'on a d'un côté des pratiques modernes de communication de la part du Pape et de son entourage (il prend des selfie, il est plus proche du "peuple" que Benoit XVI encore, on trouve qu'il est "cool") mais sur le fond l'Eglise est à peine moins conservatrice. Disons que le fond et la forme n'avancent pas à la même vitesse et même si le Pape fait (doucement) avancer les choses - j'ai notamment apprécié le durcissement de ton face à la pédophilie dans l'Eglise - et ça crée un décalage au sein de l'opinion publique.

Quand on me dit "Le pape est trop cool !", j'ai un peu de mal à être d'accord, parce qu'au-delà de la foi de chacun, j'ai bien du mal avec ce que tu appelles les "traditions séculaires plus ou moins arriérées" de l'Eglise :happy:

• Big up !
Réactions : Kaylie
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
En tant que catholique et pro-choix je me réjouis également de cette avancée!
Comme d'autres Madz je soutiens l'avortement et je ne blâme pas les femmes qui y ont eu recours mais si je peux éviter d'y avoir recours dans ma vie j'en serais très heureuse.
Choisir de donner naissance est, selon moi, un engagement, une promesse que l'ont fait à l'enfant de prendre soin de lui et de l'aimer. Si un jour je suis enceinte et je ne peux pas tenir cet engagement j'avorterais.

Il faut savoir que François est lancé dans un combat titanesque au sein de l'Eglise catholique pour la faire évoluer. Notamment il tente de réformer la Curie qui elle freine des 4 fers pour empêcher cela. Il cherche à limiter le trains de vie extravagants de certains membre de l'église
Pour cela mais également d'autres prises de positions François est (très) mal vu par la branche conservatrice des catholiques et je pense qu'il joue à l'équilibriste entre ceux qui veulent du changement et les autres, il essaie de ménager la chèvre et le chou. Il avance pas à pas doucement pour faire avancer l'Eglise mais on ne change pas en quelques années une institution vieille de près de 2000 ans!
D'où le décalage entre l'image de François finalement assez moderne et le fond de l'Eglise qui bouge beaucoup plus lentement
N'oublions pas non plus que désormais la majorité des catholiques vivent en Amérique du Sud et le Pape venant de cette région il sait qu'il ne peut pas tout chambouler sans perdre cette population qui reste souvent très ancrées dans les traditions. Là-bas être excommunié c'est un réel problème...

Je pense que si cette mesure au cours du jubilé a des retours positifs, une acceptation de la part d'une majorité de croyants elle pourra être mise en plus durablement. C'est un test. (Un peu comme les kinder bueno white, à la base c'était une édition limité et comme ça a eu du succès maintenant on en trouve tout le temps (désolée pour cet exemple bidon :ninja:))

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Ca me choque toujours de voir à quel point la religion catholique est culpabilisante. On ne peut rien faire sans avoir besoin de pardon. Certaines décisions sont assez difficile à prendre personnellement, et on devrait en plus chercher l'approbation arbitraire d'une institution religieuse ?
Oui enfin c'est pas que la religion catholique qui est comme ça hein... :)

Moi perso j'ai du mal avec le trip "on est tous des pêcheurs", dans ces cas là je me dis "mais parle pour toi mec, moi j'ai rien à me reprocher :eh:"

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Personnellement je suis persuadé qu'il fait ce qu'il peut avec toute la pression qu'il doit avoir derrière et toutes les menaces qu'il doit recevoir. Je pense qu'il est obliger de rester sévère vu sa fonction et surtout si il ne veux pas se mettre la moitié du Vatican à dos, mais que quand il utilise des mots comme abomination, vu le bonhomme je ne suis pas sure qu'il le pense.

Il a quand même fait plus qu’avancer les choses dans le bon sens, notamment pour la cause homosexuelle, alors bien sur il n'a pas dis "allez chacun fait ce qu'il veut, et allons organiser une messe-pride" mais apparemment ses paroles on décourager pas mal de paroisse à s'impliquer dans la manif pour tous.

Encore une fois, on est loin de la réalité, des nanas hyper cathos qui ont avorter j'en connais, mais c'est quand même une entrée en matière et c'est quelque chose qui devait être fait a un moment ou un autre. Quitte à aller plus loin plus tard quand les vieux conservateurs aurons déjà digérer ça.

• Big up !
Réactions : calliopeonyx
3 Février 2014
99
131
384
26
Je suis d'accord que c'est quand même une bonne avancée, mais ça reste exceptionnel non ? Le reste du temps les femmes qui ont avortés peuvent brûler en enfer c'est ça ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes