L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Hé hé hé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ahah j'imagine le poids du prêtre quand il devait nous voir arriver. "oh non pas elle... ça va durer des plombes..." XD
Mais c'est vrai que tout ce qui englobait la religion par les actes, aller à la messe, se confesser, apprendre les chants par cœur... c'était assez rébarbatif pour moi et pour beaucoup d'enfants je pense. En plus si on avait vraiment la foi on aurait culpabilisé de mentir au prêtre et rebelote, retour à la case confession...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et DrLoutre
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Salut, ton poste m'intéresse vraiment. Est-ce que ton oncle connais la position de l'Église vis-à-vis de l'Aide Médicale à la Procréation?
(je ne m'étais jamais posé la question avant. Pour moi la position anti-avortement / anti-contraception de l'Église était liée à protéger la vie à tout pris, pas à laisser Dieux faire. Mais s'il s'agit de ne pas "moduler l'espèce humaine", alors l'AMP pourrait être border-line, aussi...)

L'AMP même carat que pour l'avortement et la contraception. En fait, selon les textes ont fait tous parti du dessein universel, donc si tu es stérile ou née en étant malade il y a une raison pour cela : c'est que tu es appelée ailleurs, donc sous aucun prétexte on peut déranger le grand dessein et par la même occasion la création divine (tout ce qui touche à la reproduction de près ou de loin) est sacralisée. Le but étant d'accomplir sa "mission" sur terre pour en suite aller au Ciel et voir le visage de Dieu ... et donc être dans un bonheur perpétuel (toussa toussa).
Je vois souvent de personnes athées dire que ce que fait l'Eglise ou ce qu'il y a écrit dans les textes n'est pas logique, certes il y a des contradictions ( et des grosses en plus) mais l'ensemble et la base tient extrêmement la route.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ayant été éduquée dans le côté protestant de la force, je suis choquée perturbée par le fait que des prêtres, donc des êtres humains avant tout, puissent s'octroyer le droit de pardonner au nom de Dieu. :eh: Enfin foncièrement j'ai énormément de mal avec l'Eglise catholique pour tout un tas de raisons, mais là en plus sur ce sujet précis, ça me fait rire jaune. Il me semblait que "Seul Dieu pardonne" et que "Tu ne jugeras point".
Je sais que c'est pas productif ce que je dis là, que l'Eglise a des tas de lois soi-disant divines à respecter mais qui sont surtout humaines avant tout, que l'excommunication existe mais...

Je sais pas, pour moi la foi c'est avant tout entre l'individu et son Dieu, et basta. Si une personne croyante avorte et qu'elle en demande sincèrement pardon à Dieu, bah c'est bouclé n'en parlons plus. Il est miséricordieux je crois, aussi, entre autres. ... :neutral:

Mais merci !
La foi c'est comme le marché : c'est mieux sans intermédiaires.
 
3 Juin 2014
71
65
2 189
Pardonner quoi au juste ? Moi ça me fou la rage quand je lis que l'avortement est un pêcher, putain mais ils ne peuvent pas nous foutre la paix, on est en démocratie, on est dans un pays libre alors pourquoi il y a toujours les mêmes cons qui font chier. On a le droit d'avorter et on brûlera pas en enfer parce qu'on a recours à ce droit. Il n'y a rien à pardonner, ce n'est pas une bêtise qu'on fait, un acte irréfléchis, non on n'a pas a pardonner ce genre de chose.
 
16 Octobre 2013
77
635
1 644
Le plus grand malheur dans tout ça, comme l'on dit certaines Madz, c'est la méconnaissance ENORME des croyants, surtout catholique j'ai l'impression, les protestants ayant de facto une culture de l'approfondissement des textes, concernant les "textes sacrés", la Bible quoi. Parce qu'il suffit de l'ouvrir et de la lire, pour voir exactement ce que le Dieu chrétien accepte ou pas. L'avortement? La seule occurence il me semble se trouve dans l'ancien testament, il en découle d'ailleurs la fameuse loi du Talion: en gros, si un mec se bagarre, bouscule une femme enceinte et provoque un accouchement avant terme qui tue le bébé, ce mec est condamné à mort (oeil pour oeil etc).; voilà. Donc après on interprète absolument ce qu'on veut, ce dont ne s'est pas privé l'Eglise catholique, grâce notamment aux conciles successifs ou une série de croyances ont été "inventées" par rapport aux textes originels, pour des raisons politiques entre autre; grâce également au fait que durant des siècles les messes étaient dites en latin, c'est à dire que les textes en eux même n'étaient pas accessible au plus grand nombre, qui se contentait de l'interprétation de l'Eglise, voire de celle toute perso du curé du village.
Bref, l'Eglise n'a aucun droit de pardonner quoique ce soit, c'est une organisation politique qu'aurait rejeté le Christ lui-même puisque son "royaume ne fait pas partie de ce monde" comme il le dit dans le nouveau testament. Je n'arrive de toute façon pas à comprendre comment une telle organisation peux prétendre à l'amour et la paix entre tous les hommes, et propager des idées d'intolérance envers les femmes, les LGBT tout en couvrant des actes pédophiles presque institutionnalisés. Ya rien à sauver, à part la foi sincère des croyants. Qui méritent mieux, et devraient s'en rendre compte.
Donc en conclusion, plutôt que de se demander si l'Eglise est gentille ou pas, si elle va évoluer sur certains points, bah comment dire, sachez que la plupart de ses dogmes sont pures inventions ou récupération d'autres cultes, que la Bible ne parle nulle part de se confesser toutes les semaines pour repartir tout propre recommencer à pécher, qu'il n'y a dans ces textes pas d'allusions claires ni concernant l'avortement ou la masturbation par exemple. La seule chose claire que l'on retrouve dans plusieurs textes, c'est l'homosexualité considérée comme grave péché. Donc à moins de renier leurs textes fondateurs, les Papes et autres evêques ne toucheront sûrement pas à cet interdit, ce qui devrait quand même faire réfléchir les non-homophobe.
 
L

Lothiriel

Guest
@BruteEpaisse c'est exactement ça! Aucune mention des avortements ""voulus"", ni de la contraception dans la Bible :rolleyes: L'ennui, c'est que l’Église catholique met la Tradition au même plan que les Écritures, du coup ils peuvent mettre ce qu'ils veulent :stare:
 
L

Lothiriel

Guest
@Malachite ça dépend de quelle Bible tu parles :happy: effectivement, un certain nombre de livres n'ont pas été retenus car il y avait des doutes sur leur authenticité (les apocryphes) au début du Christianisme.
Ensuite, les protestants et les orthodoxes utilisent une Bible un peu différente de celle des catholiques. Pour faire court, les apôtres ont rédigé la Bible en hébreux. Ensuite, certains chrétiens/juifs d'Alexandrie ont traduit et adapté les livres existants en grec et en ont rédigé d'autres en grec. Encore après, elle a été traduite en latin: à partir du texte hébreu pour l'Ancien Testament et du grec pour le Nouveau Testament pour l’Église d'Occident; mais à partir seulement de la traduction grecque pour les orthodoxes.
Pendant la Réforme, les protestants ont refait une traduction de la Bible complète à partir de l'hébreux (donc des textes originaux, les plus anciens qu'ils ont pu trouver) et ont déclaré comme apocryphes les textes tardifs rédigés en grec, mais en les retraduisant quand même. Ces textes sont considérés comme deutérocanoniques (deuxième canon, donc aussi valables que les autres) par l’Église catholique et orthodoxes et habituellement inclus dans la Bible catholique, mais pas dans les versions protestantes, qui s'en tient aux textes originels en hébreux (et seulement en hébreux!).
 
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx et Albert
L

Lothiriel

Guest
@Malachite en fait je voulais te montrer que les choix se sont fait sur des critères objectifs (la langue d'écriture et la date de rédaction) pour les protestants et non sur des critères politiques ou culturels. :happy: L'Apocalypse fait beaucoup de débats parmi les chrétiens car son interprétation est très difficile (et l'article Wikipédia se concentre pas mal sur les catholiques, et ça je connais très mal). Il ne faut pas oublier que les réformateurs ne sont pas l'équivalent du Pape, et que si on ne pense pas comme eux, et bah c'est pas grave :lunette: Il me semble qu'il a été retenu car ils en ont retrouvé une version hébraïque, mais je ne suis pas spécialiste.
 
  • Big up !
Réactions : Malachite
L

Lothiriel

Guest
@Malachite bah le fait est que ceux qui ont vu Jésus étaient hébreux et pas grecs :cretin: le grecs qui ont rajouté les textes n'ont absolument rien vu: là c'est de la tradition, par contre les écrits hébreux sont des témoignages.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Quand j'ai lu le titre de l'article je me suis dit ça me fait une belle jambe:cretin:
Sérieusement qu'ils nous lâchent l'utérus :rire: pour ma part je ne suis pas croyante ça m'étonnerait toujours que certains religieux pense que Dieu, celui qui a tout créé (le monde, la vie..) se soucie de l'uterus des femmes et de ce qu'elles font de leur vagin.
Bref, ce qui m'énerve chez l'église en plus de leur position anti avortement, c'est qu'ils ont contribués à la propagation du sida en disant que les préservatifs c'était le mal absolu.
Bravo, l'Eglise sur toute son histoire a beaucoup de crime sur sa conscience.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes