Le plus grand malheur dans tout ça, comme l'on dit certaines Madz, c'est la méconnaissance ENORME des croyants, surtout catholique j'ai l'impression, les protestants ayant de facto une culture de l'approfondissement des textes, concernant les "textes sacrés", la Bible quoi. Parce qu'il suffit de l'ouvrir et de la lire, pour voir exactement ce que le Dieu chrétien accepte ou pas. L'avortement? La seule occurence il me semble se trouve dans l'ancien testament, il en découle d'ailleurs la fameuse loi du Talion: en gros, si un mec se bagarre, bouscule une femme enceinte et provoque un accouchement avant terme qui tue le bébé, ce mec est condamné à mort (oeil pour oeil etc).; voilà. Donc après on interprète absolument ce qu'on veut, ce dont ne s'est pas privé l'Eglise catholique, grâce notamment aux conciles successifs ou une série de croyances ont été "inventées" par rapport aux textes originels, pour des raisons politiques entre autre; grâce également au fait que durant des siècles les messes étaient dites en latin, c'est à dire que les textes en eux même n'étaient pas accessible au plus grand nombre, qui se contentait de l'interprétation de l'Eglise, voire de celle toute perso du curé du village.
Bref, l'Eglise n'a aucun droit de pardonner quoique ce soit, c'est une organisation politique qu'aurait rejeté le Christ lui-même puisque son "royaume ne fait pas partie de ce monde" comme il le dit dans le nouveau testament. Je n'arrive de toute façon pas à comprendre comment une telle organisation peux prétendre à l'amour et la paix entre tous les hommes, et propager des idées d'intolérance envers les femmes, les LGBT tout en couvrant des actes pédophiles presque institutionnalisés. Ya rien à sauver, à part la foi sincère des croyants. Qui méritent mieux, et devraient s'en rendre compte.
Donc en conclusion, plutôt que de se demander si l'Eglise est gentille ou pas, si elle va évoluer sur certains points, bah comment dire, sachez que la plupart de ses dogmes sont pures inventions ou récupération d'autres cultes, que la Bible ne parle nulle part de se confesser toutes les semaines pour repartir tout propre recommencer à pécher, qu'il n'y a dans ces textes pas d'allusions claires ni concernant l'avortement ou la masturbation par exemple. La seule chose claire que l'on retrouve dans plusieurs textes, c'est l'homosexualité considérée comme grave péché. Donc à moins de renier leurs textes fondateurs, les Papes et autres evêques ne toucheront sûrement pas à cet interdit, ce qui devrait quand même faire réfléchir les non-homophobe.