Je ne pense pas qu'on en parle pour "taper sur l'Eglise". Ca me paraît important d'en parler quand on garde à l'esprit que 16% des gens sont catholiques (pour être plus précis, je crois que c'est baptisés dans la foi catholique, donc c'est plus du "susceptible d'être élevé/de baigner dans la foi catholique" ) et, même s'ils ne suivent pas de manière uniforme les préceptes de l'Eglise, et que l'influence que ces derniers ont n'est pas la même partout socialement et politiquement, il n'en reste pas moins que les dogmes et les déclarations du Pape peuvent avoir une véritable influence socialement et politiquement (90% des chrétiens vivent dans des pays où ils sont "une majorité, contre 10% qui vivent comme des minorités ; et même en France, on ressent dans certains groupes de catholiques, sur toutes les problématiques liées à l'avortement, sexualités, orientations sexuelles, etc. qui sont très influencés par leur religion -- certains groupes condamnant l'avortement ou l'ouverture du mariage aux couples de même sexe au nom de l'Eglise, comme Civitas ou SOS Tout-Petits, et leurs prières de rue). Il y a des pays très influencés par le christianisme qui sont actuellement en train de voter des lois sur ces problématiques (mariage des couples de même sexe en Irlande par exemple) ou qui relancent ces débats (avortement au Chili) donc ça me paraît important de parler des positions, évolutions ou non, de l'EgliseEn fait ça me fait bizarre qu'on fasse un article sur le sujet, alors que concrètement en France, on accorde très peu d'importance à ce que dit l’Église, qu'on soit catholique ou pas d'ailleurs. C'est très certainement une mauvaise interprétation de ma part, mais j'ai l'impression que le simple de relayer et commenter cette décision du pape a pour objectif de taper sur l'Eglise.
Et même si l'Eglise a moins de poids en France aujourd'hui, il y a peut-être deux ou trois françaises qui seront ravies de pouvoir éviter la damnation éternelle
Dernière édition :