L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
En fait ça me fait bizarre qu'on fasse un article sur le sujet, alors que concrètement en France, on accorde très peu d'importance à ce que dit l’Église, qu'on soit catholique ou pas d'ailleurs. C'est très certainement une mauvaise interprétation de ma part, mais j'ai l'impression que le simple de relayer et commenter cette décision du pape a pour objectif de taper sur l'Eglise.
Je ne pense pas qu'on en parle pour "taper sur l'Eglise". Ca me paraît important d'en parler quand on garde à l'esprit que 16% des gens sont catholiques (pour être plus précis, je crois que c'est baptisés dans la foi catholique, donc c'est plus du "susceptible d'être élevé/de baigner dans la foi catholique" :lunette: ) et, même s'ils ne suivent pas de manière uniforme les préceptes de l'Eglise, et que l'influence que ces derniers ont n'est pas la même partout socialement et politiquement, il n'en reste pas moins que les dogmes et les déclarations du Pape peuvent avoir une véritable influence socialement et politiquement (90% des chrétiens vivent dans des pays où ils sont "une majorité, contre 10% qui vivent comme des minorités ; et même en France, on ressent dans certains groupes de catholiques, sur toutes les problématiques liées à l'avortement, sexualités, orientations sexuelles, etc. qui sont très influencés par leur religion -- certains groupes condamnant l'avortement ou l'ouverture du mariage aux couples de même sexe au nom de l'Eglise, comme Civitas ou SOS Tout-Petits, et leurs prières de rue). Il y a des pays très influencés par le christianisme qui sont actuellement en train de voter des lois sur ces problématiques (mariage des couples de même sexe en Irlande par exemple) ou qui relancent ces débats (avortement au Chili) donc ça me paraît important de parler des positions, évolutions ou non, de l'Eglise :happy:
Et même si l'Eglise a moins de poids en France aujourd'hui, il y a peut-être deux ou trois françaises qui seront ravies de pouvoir éviter la damnation éternelle :lunette:

Dernière édition :
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
L'avortement, "culture du déchet" ? Sérieusement ?
Quel mépris pour les femmes, cette violence ...
Je pense que ce que dit le Pape n'est pas propre à l'avortement ! C'est comme quand on lit un article où des paroles rapportées mentionnent la "culture du viol" (je connais des gens qui se sont plaints quand j'ai commencé à utiliser ce concept, à cause de sa formulation disons percutante) : ici, quand François dit "culture du déchet", il entend désigner un ensemble de pratiques qui font que tout est plus ou moins obsolescent dans notre monde, y compris -et c'est là où il a raison à mon sens d'être choqué- les relations humaines, affectives et pour ainsi dire, les plus viscérales. L'obsolescence c'est un peu notre fléau je trouve (même du point de vue environnemental, que d'ailleurs l'Eglise commence à considérer sur le plan théologique, c'est super-intéressant).
Après, je suis pro-choix aussi, donc je trouve que toute avancée, même maladroite, est la bienvenue (ne serait-ce que pour entamer le dialogue) ! Mais je comprends les réactions un peu WTF des Madz-athées ou anticléricales : ça fait un peu bizarre de voir un vieux monsieur (même très gentil) venir pardonner une chose pour laquelle on ne se sent pas coupable ^^ "- Bah...merci vieux." (Peut-être que le titre de l'article ne rend pas justice aux motivations et aux idées du Pape, mais bon, c'est pour ça que le forum existe :))

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@DrLoutre
Merci ! C'est exactement ce que je me dis à ce sujet.

Ça parait ridicule, et même condescendant par rapport aux femmes qui avortent. Ce n'est pas suffisant et il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Mais je suis tellement contente (en tant que féministe, catholique et pro-choix) que des avancées de ce type se fassent.

4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Au risque de paraître un peu extrême, je pense sérieusement que l'Eglise continue à ne pas vivre avec son temps. Personnellement, je ne suis ni croyante ni pratiquante et je n'ai reçu aucune éducation religieuse, je suis donc loin, très loin de l'Eglise et je m'excuse d'avance si je n'en connais pas assez les principes et si je froisse certaines Madz. Mais je ne comprends pas le sens de ce pardon. Pourquoi accorder le pardon si c'est pour continuer à qualifier l'avortement de "culture du déchet" et à le considérer comme un péché ? C'est encore plus culpabilisant pour les femmes ayant subi cette intervention. "Vous avez été de mauvaises personnes mais parce que nous, nous sommes bons, nous vous pardonnons" ? Hypocrisie. Que le pape déclare que les homosexuels n'ont pas à être excommuniés ? Qu'il condamne les prêtres pédophiles ? Il n'y a que moi qui trouve ça normal et qui ne pense pas que ce soit exceptionnel parce que c'est JUSTE ce qui devrait être ? Ce pape n'a pas pris les meilleures décisions, juste les "moins pires" et je ne comprends pas qu'on puisse s'extasier sur ça.
C'est à mon tour de vous demander pardon si j'ai contrarié des croyantes.

Z

ZoeCameleon

Guest
Je suis catholique, féministe, pro-choix, pour ne citer que ça. Je ne suis pas d'accord avec l'Église sur la question de l'avortement (comme avec beaucoup d'autres choses ...), et j'ai littéralement retenu un gémissement outré à la lecture de "culture du déchet".

MAIS néanmoins je me réjouis de toutes les avancées que le pape François apporte à l'Église depuis le début de son pontificat, et ce sur tous les sujets. Le sujet de l'avortement est celui qui avance le moins, et je comprends parfaitement pourquoi (je dirais volontiers que c'est viscéral), et qualifier cela de culture du déchet est une insulte à mes yeux, un manque de respect et de considération de la situation et de la décision des femmes qui avortent (je ne parle pas ici de viol mais d'absolument tout ce qui peut pousser à cette décision). L'avortement est le sujet sur lequel l'Église officielle me dégoûte le plus, mais je suis heureuse que cette initiative soit prise officiellement (et médiatisée). Certes ça n'est pas une véritable avancée (pas en utilisant de tels mots !), mais c'est un pas par rapport à l'imperméabilité qui régnait jusqu'ici. Même si cette initiative paraît complètement inutile et volatile, le Pardon est un concept essentiel, notamment dans certaines cultures où le point de vue de l'Église est central dans la considération sociale.

Et enfin : oui l'Église est lente à avancer, parce que le poids de la tradition est énorme dans une organisation régie avant tout par la tradition (parce que ce qu'en dit la Bible, je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec ce qu'ils lui font dire). Mais j'ai fait le choix de me réjouir de ses avancées, aussi minimes soient-elles, parce que c'est une manière de reconnaître la condition humaine actuelle au lieu de faire une fixette sur son nombril omniscient. C'est déjà bien.

En bref : je fais partie de cette Église même si les propos tenus sur l'avortement me dégoûtent puissamment ; cette annonce semble effectivement non significative, mais dans d'autres cultures que la nôtre c'est presque une révolution ; et on est loin d'un réel progrès mais je me réjouis de toutes ces petites avancées parce que je ne perds pas l'espoir que l'Église s'ouvrira à son rythme.

Z

ZoeCameleon

Guest
Mais je ne comprends pas le sens de ce pardon. Pourquoi accorder le pardon si c'est pour continuer à qualifier l'avortement de "culture du déchet" et à le considérer comme un péché ? C'est encore plus culpabilisant pour les femmes ayant subi cette intervention. "Vous avez été de mauvaises personnes mais parce que nous, nous sommes bons, nous vous pardonnons" ? Hypocrisie.

Que le pape déclare que les homosexuels n'ont pas à être excommuniés ? Qu'il condamne les prêtres pédophiles ? Il n'y a que moi qui trouve ça normal et qui ne pense pas que ce soit exceptionnel parce que c'est JUSTE ce qui devrait être ? Ce pape n'a pas pris les meilleures décisions, juste les "moins pires" et je ne comprends pas qu'on puisse s'extasier sur ça.

À mes yeux ce pardon n'a pas énormément de valeur. Si j'étais concernée je doute que je prendrais la peine d'aller me faire officiellement pardonnée, à la fois parce que comme tu le dis ça a une dimension hypocrite, et parce que de mon point de vue de croyante ça n'aurait pas de sens dans la mesure où je ne considère pas qu'un quelconque prêtre puisse m'éloigner de ma foi en me disant que je suis impure ou que sais-je.
Mais c'est à vision de la religion et de ma foi qui entre en jeu sur ce point. De mon entourage et du peu que je connais d'autres cultures énormément centrées sur le catholicisme, je constate que c'est un pas énorme parce que certaines femmes s'en verraient libérées d'un poids - parce qu'elles vivent leur foi différemment et/ou que leur culture les rejette si elles be le font pas. En ce sens c'est impossible à juger globalement, mais je considère que c'est une bonne chose, aussi ridiculement minime (et hypocrite) soit-elle.

Comme tu l'as bien dit, je ne considère (de façon personnelle) pas cette décision comme la meilleure mais bien comme une moins pire que les propos tenus précédemment par l'Église officielle. L'Église est en retard sur beaucoup de sujets, pour plein de raisons que je ne vais pas détailler maintenant, mais elle avance, et c'est heureux dans la mesure où elle joue un rôle fondamental dans de nombreuses cultures de par le monde - même si moi personnellement je n'ai guère de considération pour certaines choses qu'elle m'imposerait théoriquement si je l'écoutais au mot près.

28 Janvier 2015
468
2 160
514
@The Lioness : Je crois comprendre ce qui te choque. En fait, il faut comprendre la notion de pêcher et de pardon. Pour un croyant, commettre un pêcher, c'est un peu comme si Dieu te disais "tu m'as déçu...".
Souviens-toi quand ado, tes parents (enfin je dis ça, ça suppose que tu aime tes parents, et que tu accorde un grande importance à leur opinion. Je sais que ça n'est pas le cas de tout le monde. Mais sinon n'importe quel mentor ou personne dont le jugement t'importe beaucoup) te disaient "Tu me déçois". C'est pire que quand ils t'engueulent (enfin, là encore c'est mon ressenti personnel).
Tu vies alors avec ce sentiment de rejet, et te demande quand tu vas à nouveau être digne de confiance à leurs yeux.

Le pardon suit une confession. Tu dit au prêtre (intermédiaire avec Dieu) ce que tu penses que Dieu peut te reprocher. Puis, le prêtre t'accorde le pardon de Dieu. L'équivalent (pour poursuivre dans la même métaphore) de tes parents qui te prennent dans leurs bras et te disent "mais, tu sais on t'aime beaucoup, même malgré ça!! Sur le moment tu nous as déçu, mais on voit que tu regrettes, et c'est le plus important"

Enfin c'est comme ça en tant que catholique su je vois les choses.

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Au risque de paraître un peu extrême, je pense sérieusement que l'Eglise continue à ne pas vivre avec son temps. Personnellement, je ne suis ni croyante ni pratiquante et je n'ai reçu aucune éducation religieuse, je suis donc loin, très loin de l'Eglise et je m'excuse d'avance si je n'en connais pas assez les principes et si je froisse certaines Madz. Mais je ne comprends pas le sens de ce pardon.

Au risque de paraitre moi aussi un peu trop directe (ce n'est pas mon but), ce n'est pas vraiment une mesure qui s'adresse à ce qui ne font pas partie de l'Eglise. Je pense que c'est pour reconnaitre les souffrances des catholiques qui ont avorté (et qui donc avaient fait ce choix) et qui de facto se retrouvent exclus de l'Eglise parce que ce qu'ils ont fait reste un péché grave dans les dogmes de la foi catholique. C'est une tentative (tout comme les appels répétés du pape à accueillir les divorcés et les homosexuels) d'accueillir tous les croyants, quelque soient leurs choix et leurs contradictions avec les positions officielles de l'Eglise.
Et en ça, je trouve ça bien. Alors oui, l'Eglise bouge beaucoup moins vite que la société, et c'est dommage, je ne m'en réjouis pas. Mais ce que fait ce pape, c'est reconnaitre que la société change, et reconnaitre que l'Eglise doit inclure tous ceux qui s'en sentent partie, y compris ceux qui ne cadrent pas exactement avec des dogmes vieux de 2000 ans.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ayant été éduquée dans le côté protestant de la force, je suis choquée perturbée par le fait que des prêtres, donc des êtres humains avant tout, puissent s'octroyer le droit de pardonner au nom de Dieu. :eh: Enfin foncièrement j'ai énormément de mal avec l'Eglise catholique pour tout un tas de raisons, mais là en plus sur ce sujet précis, ça me fait rire jaune. Il me semblait que "Seul Dieu pardonne" et que "Tu ne jugeras point".
Je sais que c'est pas productif ce que je dis là, que l'Eglise a des tas de lois soi-disant divines à respecter mais qui sont surtout humaines avant tout, que l'excommunication existe mais...

Je sais pas, pour moi la foi c'est avant tout entre l'individu et son Dieu, et basta. Si une personne croyante avorte et qu'elle en demande sincèrement pardon à Dieu, bah c'est bouclé n'en parlons plus. Il est miséricordieux je crois, aussi, entre autres. ... :neutral:

L

Lothiriel

Guest
Ayant été éduquée dans le côté protestant de la force, je suis choquée perturbée par le fait que des prêtres, donc des êtres humains avant tout, puissent s'octroyer le droit de pardonner au nom de Dieu. :eh: Enfin foncièrement j'ai énormément de mal avec l'Eglise catholique pour tout un tas de raisons, mais là en plus sur ce sujet précis, ça me fait rire jaune. Il me semblait que "Seul Dieu pardonne" et que "Tu ne jugeras point".
Je sais que c'est pas productif ce que je dis là, que l'Eglise a des tas de lois soi-disant divines à respecter mais qui sont surtout humaines avant tout, que l'excommunication existe mais...

Je sais pas, pour moi la foi c'est avant tout entre l'individu et son Dieu, et basta. Si une personne croyante avorte et qu'elle en demande sincèrement pardon à Dieu, bah c'est bouclé n'en parlons plus. Il est miséricordieux je crois, aussi, entre autres. ... :neutral:
Je crois que tu touches le cœur du problème :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes