L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Je suis partagée entre le rire et les larmes. J'espère au moins que ça peut ouvrir les yeux de certains croyants: comment est-il possible que Dieu pardonne un péché le lundi et voue le pécheur aux flammes le vendredi? Bah ça l'est pas. Preuve que l'Eglise Catholique, hypocrite parmi les hypocrites, n'est pas le représentant d'un quelconque Dieu sur Terre, mais bien une entreprise de pouvoir et d'argent, qui visiblement joui de ses jeux pervers avec la foi des fidèles. Ce n'est bien sûr pas la seule instance religieuse à faire montre de tant de défauts, mais comme c'est un pouvoir centralisé qui existe à Rome, et qu'il y a un chef officiel, le Pape, je ne vois pas comment les croyants catholiques peuvent échapper au non-sens de cette religion. Et dire que soi-même, personnellement, on pense différemment, différemment du Pape donc, l'actuel et TOUS les précédents, tout en étant quand même catholique, bah euh, comment dire... C'est de l'apostasie il me semble. Quand on est plus en accord avec une religion, il faut ouvrir les yeux, et partir. Rester, c'est justifier ces horribles agissements, là on parle de l'avortement, d'autres madz ont parlé du préservatif et de la position criminelle de l'Eglise sur le sujet. Je parle même pas, ou très peu allez, de tout le reste, les affaires de pédophilie couvertes par exemple. Et je ne sais pas s'il y a prescription sur toutes les actions commises depuis des siècles.
Bref, lire que le Pape accorde généreusement le pardon aux femmes ayant avorté et ceux qui les y ont aidé c'est choquant d'une part, car ça ne peut être divin, ça reste politique, ou juste gerbant, ensuite c'est risible, parce que sérieusement, vous croyez que les femmes se faisant avorter ou ceux qui les ont aidé en ont quelque chose à foutre de l'avis changeant de ce vieux monsieur? Par définition ceux qui aident les femmes ne le feraient pas s'ils pensaient que c'est condamnable. Quand aux femmes se faisant avorter... bin je pense qu'elles aussi pensent que c'est le mieux à faire. Catholiques ou pas, elles ont déjà donné leur avis sur la question en le faisant. Et je trouve ça tellement triste que tant de femmes pensent devoir écouter, voire être reconnaissantes (!!!) envers le Pape, qui n'est rien d'autre qu'un être humain tout comme elles, et qui n'a pas plus parlé à Dieu qu'à Jinx, mon chat (j'ai vérifié).
L'influence des religion sur les gens, et sur la vie intime des femmes bien souvent, me met hors de moi. Des mecs qui décident de la vie de gens qui ont confiance en eux en se basant sur un vieux bouquin et sur leurs propres préjugés, non mais sincèrement regardez un peu ces hommes, ces cardinaux, et même le Pape, aucun n'a la conscience tranquille, il n'y a pas de saints ici bas, il n'y en a jamais eu, Et c'est à eux que les croyants font confiance? Des mecs à la limite de la criminalité, et un livre issu d'une tradition orale déformée par les siècles, écrit puis réécrit, traduit puis retraduit? Un livre déformé par les différents Conciles? Qui n'était disponible qu'en latin jusqu'à très tard, de sorte que très peu de pratiquants savaient effectivement ce qu'il y avait dedans?
J'ai juste un conseil pour les catholiques croyants qui sont ici: lisez donc la Bible, et donnez moi le passage condamnant l'avortement. Parce que moi, j'ai lu la Bible plusieurs fois, je l'ai même étudiée, et je n'ai toujours pas trouvé de passage autre que celui relatif à la loi du talion, qui n'évoque que le cas d'une fausse couche provoquée par un acte violent.
(au passage, autre sujet mais même problème dans la catégorie "je t'invente des péchés pour te pourrir la vie", la masturbation qui n'est jamais condamnée explicitement dans la Bible.)

Bon j'ai conscience que cette charge anti Eglise catholique peut paraître extrême à certain(e)s. Je pense la même chose de toutes les religions dictant leur moralité sexuelle et leur décisions importantes aux gens cela dit. Y'en a pas beaucoup qui trouve grâce à mes yeux. C'est simplement que ça me rend vraiment triste de penser que tant de gens sont tributaires des éructations de ces religieux tout sauf pieux.
 
  • Big up !
Réactions : Whoslolo et philatela
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@BruteEpaisse

Merci pour ton pavé agressif et intolérant.
Que tes arguments soient valables est une chose, que tu juges les gens qui se reconnaissent dans une religion en les considérant comme des apostats, des imbéciles ou des criminels... C'est juste intolérant.

Sinon, pour aller dans les faits, je crois que la condamnation de l'avortement vient de "Tu ne tueras point", et des nombreux autres passages qui en découlent. L'Eglise considère que l'embryon est vivant (pour tout un tas de raisons, je te conseille de créer un sujet dans "Les questions pas si con" si tu veux en débattre, mais je ne suis pas sûre que ce soit le lieu), et que l'avortement est un meurtre.
La condamnation de la masturbation vient aussi d'un raisonnement "logique". L'Eglise condamne tout acte sexuel hors du but de la reproduction. Donc la masturbation. Certains citent aussi Mathieu 5-30
Si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@BruteEpaisse

Sans discuter ta position sur le sujet ( je suis aussi pro-choix et j'ai bien conscience qu'il y a encore du chemin à faire de ce côté là dans la religion catholique), je pense que tes mots sont un peu trop durs, voire insultants envers les personnes qui adhèrent à l'Eglise catholique (et qui en ont bien le droit), tu as tout à fait le droit d'exprimer ton point de vue mais ce qui me gêne plus, c'est la violence de certaines de tes tournures qui vont même vers une certaine condescendance. J'ai conscience que sur des sujets comme celui ci, on puisse réagir de façon très "impulsive", sensible, mais à mon sens le but du forum, en tout cas ici ça reste quand même de débattre en restant le plus respectueux possible, particulièrement quand ça touche une chose aussi personnelle et intime que la foi. :fleur:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Eclairez moi un ptit peu!
Donc si j'ai bien compris, l'avortement sera pardonner pendant ce Jubilé de la miséricorde qui dure 1 an mais apres ces 1 an, il se passe quoi? Les pretes continuent a pardonner l'avortement ou l'Eglise fait un pas en arriere!
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@BruteEpaisse
La condamnation de la masturbation vient aussi d'un raisonnement "logique". L'Eglise condamne tout acte sexuel hors du but de la reproduction. Donc la masturbation. Certains citent aussi Mathieu 5-30
Si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer.
Alors là ça me laisse complètement perplexe... Pourquoi ils en ont pas simplement déduit qu'il fallait se masturber avec la main gauche ? :eh: :eh: :eh:
Les voies du seigneur sont impénétrables, mais c'est du pipi de chat à côté de celles de l'Eglise...
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Alors là ça me laisse complètement perplexe... Pourquoi ils en ont pas simplement déduit qu'il fallait se masturber avec la main gauche ? :eh: :eh: :eh:
C'est une métaphore hein... L'idée (à mon sens, mais encore, je n'ai pas de connaissances en profondeur sur ce sujet) c'est que ton esprit, ton âme, est plus important que ton corps. Ton corps te pousse à des actions proscrites, il ne faut pas en tenir compte, au risque de corrompre ton esprit/ton âme.
Je sais pas si c'est clair...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
C'est une métaphore hein... L'idée (à mon sens, mais encore, je n'ai pas de connaissances en profondeur sur ce sujet) c'est que ton esprit, ton âme, est plus important que ton corps. Ton corps te pousse à des actions proscrites, il ne faut pas en tenir compte, au risque de corrompre ton esprit/ton âme.
Je sais pas si c'est clair...
Mouais, j'ai eu peu de mal avec les métaphores etc, je trouve que les interprétations vont vraiment trop loin...
Comment peut-on dire que son propre corps est mauvais ?? On est né dedans ! Mais bon ça m'étonne pas tellement de l'Eglise (et de toutes les institutions religieuses en général) qui adore culpabiliser tout ce qui se rapporte au plaisir... Le plaisir c'est mal, souffrez braves gens et vous serez récompensés au paradis :rolleyes:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@ploufplouftagada
Le corps est mauvais car par les sensations qu'il nous fait ressentir on tend vers le péché (principalement la gourmandise et la luxure). Le corps détourne l'humain de Dieu, aussi les humains doivent-ils lutter contre le corps qui les poussent à la tentation, se détacher du monde matériel auquel le corps les rattachent pour tendre vers la spiritualité avec Dieu.
(Du moins c'est que j'ai noté dans mes cours d'Histoire du corps à l'époque médiéval)

Si ces questions sur le corps et l'Eglise et les interdits qui y sont liés t'intéressent tu peux lire "Une histoire du corps au Moyen-Age" de Jacques Le Goff (un des maîtres de l'Histoire médiévale) puisque bon nombre d'interdit de l'Eglise viennent de cette période. Mais certains interdits liés au corps et à ses usages (publics et privés) viennent de l'empire Romain (qui ne voyait pas du tout le corps comme les grecs). Malheureusement on manque de sources pour l'antiquité, autre que l'antiquité tardive qui est déjà fortement teinté de christianisme.
Et si jamais tu veux continuer à voyager dans le corps et dans le temps il y a "L'Histoire du corps" d'Alain Corbin en 3 volumes pour couvrir l'époque moderne et contemporaine.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je suis partagée entre le rire et les larmes. J'espère au moins que ça peut ouvrir les yeux de certains croyants: comment est-il possible que Dieu pardonne un péché le lundi et voue le pécheur aux flammes le vendredi? Bah ça l'est pas. Preuve que l'Eglise Catholique, hypocrite parmi les hypocrites, n'est pas le représentant d'un quelconque Dieu sur Terre, mais bien une entreprise de pouvoir et d'argent, qui visiblement joui de ses jeux pervers avec la foi des fidèles. Ce n'est bien sûr pas la seule instance religieuse à faire montre de tant de défauts, mais comme c'est un pouvoir centralisé qui existe à Rome, et qu'il y a un chef officiel, le Pape, je ne vois pas comment les croyants catholiques peuvent échapper au non-sens de cette religion. Et dire que soi-même, personnellement, on pense différemment, différemment du Pape donc, l'actuel et TOUS les précédents, tout en étant quand même catholique, bah euh, comment dire... C'est de l'apostasie il me semble. Quand on est plus en accord avec une religion, il faut ouvrir les yeux, et partir. Rester, c'est justifier ces horribles agissements, là on parle de l'avortement, d'autres madz ont parlé du préservatif et de la position criminelle de l'Eglise sur le sujet. Je parle même pas, ou très peu allez, de tout le reste, les affaires de pédophilie couvertes par exemple. Et je ne sais pas s'il y a prescription sur toutes les actions commises depuis des siècles.
Bref, lire que le Pape accorde généreusement le pardon aux femmes ayant avorté et ceux qui les y ont aidé c'est choquant d'une part, car ça ne peut être divin, ça reste politique, ou juste gerbant, ensuite c'est risible, parce que sérieusement, vous croyez que les femmes se faisant avorter ou ceux qui les ont aidé en ont quelque chose à foutre de l'avis changeant de ce vieux monsieur? Par définition ceux qui aident les femmes ne le feraient pas s'ils pensaient que c'est condamnable. Quand aux femmes se faisant avorter... bin je pense qu'elles aussi pensent que c'est le mieux à faire. Catholiques ou pas, elles ont déjà donné leur avis sur la question en le faisant. Et je trouve ça tellement triste que tant de femmes pensent devoir écouter, voire être reconnaissantes (!!!) envers le Pape, qui n'est rien d'autre qu'un être humain tout comme elles, et qui n'a pas plus parlé à Dieu qu'à Jinx, mon chat (j'ai vérifié).
L'influence des religion sur les gens, et sur la vie intime des femmes bien souvent, me met hors de moi. Des mecs qui décident de la vie de gens qui ont confiance en eux en se basant sur un vieux bouquin et sur leurs propres préjugés, non mais sincèrement regardez un peu ces hommes, ces cardinaux, et même le Pape, aucun n'a la conscience tranquille, il n'y a pas de saints ici bas, il n'y en a jamais eu, Et c'est à eux que les croyants font confiance? Des mecs à la limite de la criminalité, et un livre issu d'une tradition orale déformée par les siècles, écrit puis réécrit, traduit puis retraduit? Un livre déformé par les différents Conciles? Qui n'était disponible qu'en latin jusqu'à très tard, de sorte que très peu de pratiquants savaient effectivement ce qu'il y avait dedans?
J'ai juste un conseil pour les catholiques croyants qui sont ici: lisez donc la Bible, et donnez moi le passage condamnant l'avortement. Parce que moi, j'ai lu la Bible plusieurs fois, je l'ai même étudiée, et je n'ai toujours pas trouvé de passage autre que celui relatif à la loi du talion, qui n'évoque que le cas d'une fausse couche provoquée par un acte violent.
(au passage, autre sujet mais même problème dans la catégorie "je t'invente des péchés pour te pourrir la vie", la masturbation qui n'est jamais condamnée explicitement dans la Bible.)

Bon j'ai conscience que cette charge anti Eglise catholique peut paraître extrême à certain(e)s. Je pense la même chose de toutes les religions dictant leur moralité sexuelle et leur décisions importantes aux gens cela dit. Y'en a pas beaucoup qui trouve grâce à mes yeux. C'est simplement que ça me rend vraiment triste de penser que tant de gens sont tributaires des éructations de ces religieux tout sauf pieux.

On vient de me signaler ton message. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec des madz sur certains points, de penser que la religion n'a aucun sens et d'avoir des opinions bien tranchées. Toutefois, tâche de soigner la forme de tes messages afin d'être sûre de ne pas offenser certaines de nos lectrices (qui peuvent être croyantes). Va faire un tour sur la charte de respect ainsi que le guide culturel du forum pour mieux comprendre comment échanger au sein de notre communauté. Merci ! :fleur:

(en attendant je file et verrouille ce topic jusqu'à demain).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes