L'Eglise mobilise contre le mariage homosexuel

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je viens de regarder C dans l'air et ça a été enrichissant (comme toujours). Comme ils l'ont soulevés je n'arrive pas à savoir s'il faut que ça passe par référendum, parce que je ne pense pas que TOUT le monde va prendre la peine d'y réfléchir ou sinon de faire des raccourcis ou alors s'il faut laisser ça aux soins du législateur.
Sinon il est clair que le problème c'est les enfants envisagés pas ceux qui sont déjà là, bizarrement ils ne se sont pas prononcés pour eux ou j'ai mal écouté. Bref le problème qui chamboulent tout le monde c'est l'adoption et la PMA. Personnellement je pense que pour les famille déjà présente, je trouve ça injuste pour les enfants de se retrouver dans une situation délicate dans le cas d'un décès, opération urgente ... ect
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Hyperbole

Étant donné qu'il s'agit d'égalité, pour moi il n'y a pas de référendum à faire. L'égalité ne devrait pas être soumise à la bonne volonté du peuple. Que la population soit prête ou non au changement, c'est au gouvernement de prendre la décision d'aller vers l'avant. Décision qui une fois prise et appliquée, permettra sûrement l'évolution des mentalités (parallèle avec l’abolition de la peine de mort).
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Leech C'est vrai, qu'il s'agit d'égalité de droit et en plus ce qui me sidère un peu dans les arguments des "contre", c'est que ça les regarde pas. Moi c'est ce que je me dis: c'est pas mon problème alors pourquoi je devrais leur dire oui ou non , étant donné que je ne suis pas concernée. Vous voyez ce que je veux dire ? (Oh je sens que c'est pas clair)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Hyperbole;3476761 a dit :
@Leech C'est vrai, qu'il s'agit d'égalité de droit et en plus ce qui me sidère un peu dans les arguments des "contre", c'est que ça les regarde pas. Moi c'est ce que je me dis: c'est pas mon problème alors pourquoi je devrais leur dire oui ou non , étant donné que je ne suis pas concernée. Vous voyez ce que je veux dire ? (Oh je sens que c'est pas clair)
Oui mais je suis pas d'accord avec toi : c'est pas parce qu'on n'est pas directement concernés par cette loi qu'on doit pas avoir un avis tranché dessus.
Si à l'heure actuelle la loi empêchait les Noirs de faire des trucs (de n'importe quel ordre), je reprocherais très sévèrement à tous les gens qui reprocheraient à d'autres d'être contre un changement de cette loi sous prétexte que "pour eux ça change rien".
Si, ça change tout, on est une société, pas juste des gens posés les uns à côté des autres sans aucun lien, on est censés faire avancer le monde tous ensemble.

Ma phrase est pas claire du tout, mais bref vous voyez le parallèle. En gros : c'est le problème de tout le monde !
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Lady de Nantes : Ce que je veux dire c'est qu'au niveau des choix de vie, c-à-d avoir le choix de vivre avec qui on veut, les gens n'ont pas a venir mettre leur grain de sel. Alors pour le mariage homo , il s'agit de leur offrir le choix (j'aime pas trop cette formule mais c'est un peu ce qu'on fait) de vivre comme il veulent.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
@Hyperbole : oui oui je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est juste que pour moi, l'argument qui consiste à dire "je vois pas pourquoi vous êtes contre parce que pour vous ça ne change rien" n'est pas un bon argument, c'est un cache-misère.

L'ouverture du droit au mariage aux couples homosexuels dépasse la notion de choix de vie individuel, pour moi c'est une question d'égalité entre tous les citoyens avant tout. (et qui donc concerne tout le monde, même les gens pour qui ça ne change rien dans la pratique, ça change la société dans laquelle on vit)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Sword : oui mais dans ce cas on est juste face à des gens qu'on ne peut pas raisonner, et l'argument "à quoi ça vous sert d'être contre puisque ça vous concerne pas" ne marche pas non plus.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Marquise SG;3477881 a dit :
Je suis quelque peu las qu'on nous présente la foi et les dogmes comme indispensable à un mode de vie sain, le reste n'étant que fanatique athé-e.

Bah tu vois moi j'ai plutôt l'impression du contraire, que justement, c'était plutôt des croyants dont on se fout de la gueule, non ? Je ne dis pas que ça veut dire que l'Eglise catholique n'a plus aucune influence, mais les catholiques pratiquants sont extrêmement minoritaires, et doivent souvent justifier leurs croyances.
Après, ça dépend très certainement des milieux, et c'est vrai que je trouve qu'on accepte souvent plus facilement un discours homophobe/sexiste quand il vient de l'Eglise :erf:

je crois que j'arriverai jamais à avoir un point de vue cohérent sur la religion haha
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis quand même choquée qu'on soit choquée de la position de l'église. Elle est dans son rôle en appellant à prier (puisque pour un croyant c'est le meilleur moyen d'agir) pour que la famille garde sa structure traditionnelle. J'avoue que je suis surprise que la priére de l'église soit aussi mal interprété puisqu'elle est totalement dans son rôle , celui de prier pour que les lois de Dieu soient respectés. Après on peut être d'accord ou pas mais faire une polémique pour ça je trouve ça hallucinant.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Le mariage homosexuel (que je soutiens) est un pis-aller. Je ne vois aucune raison d’accorder des privilèges à des personnes sous prétexte qu’elles ont des relations sexuelles, qui plus est en fonction de la définition que l'État donne d'une union valide.

Je défends autant le droit pour l’Église de tenir un discours homophobe que celui des homosexuels, des transexuels, des polyamoureux, des amants, des cousins ou des amis consentants de former un contrat et d’y définir la gestion du patrimoine, le partage de l'autorité parentale, les conséquences du décès et les obligations mutuelles (sauf aliénation du libre-arbitre).

Le mariage est par essence discriminatoire, toute sa conception repose sur la morale religieuse : la consécration de l’union, la procréation, la famille…
Nous devrions abolir le mariage civil et nous foutre mutuellement la paix.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Antigone.;3478012 a dit :
Ca, pour accueillir des pédophiles récidivistes dans leurs couvents (cfr : Michelle Martin, couvent des Clarisses), pas de souci moral, hein, pour permettre à des êtres humains de mener une vie normale, là, ça bugue. C'est puant, puant d'hypocrisie.

En effet, il n'y a aucun soucis moral d'un point de vue catholique (comme d'habitude, je ne me prononce sur l'avis d'aucune autre religion, ne les connaissant pas assez).
L'Eglise pardonne. Les catho pardonnent. C'est une base de leur religion. Les Clarisses ont toutefois beaucoup hésité avant d'accepter d'accueillir Michelle Martin car, oui, ce sont des personnes normales qui ont également été troublées par l'affaire Dutroux (cf : Le Figaro - International : L'ex-femme de Dutroux clotre chez les sœurs).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Marquise SG;3477891 a dit :
En France, on a un fort courant athé et j'imagine que se dire athé n'est certainement pas aussi politique qu'aux Etats Unis par exemple. Néanmoins, j'ai l'impression que le fait de se revendiquer d'aucunes dogmes et d'aucunes foi (mais surtout d'aucunes foi) est globalement perçut étrangement, comme si tu était quelqu'un de mauvais, qui n'avait pas de "bases", et le fait de réfuter l'importance religieuse dans ta vie privée ou dans l'Histoire ou l'Art (en mode "oui ça a eu lieu, ca a eu une importance mais qu'est ca aurait changé si ca n'avait pas existé?" ) est plutôt mal vu.

Tu parles de deux choses différentes, non ? Parce que effectivement réfuter l'imprortance de la religion en Art ou en Histoire, ça doit être mal vu (d'ailleurs, a priori, je comprends pas comment ce serait possible de le faire, c'est quand même un fait de société important non ?)(mais si ça ne t'embête pas d'expliquer, tes arguments m'intéressent ;)) ; par contre, d'un point de vue plus personnel, je n'ai pas trop cette impression qu'on considère que athée=immoral (sauf dans des milieux traditionnalistes) ; mais bon, pour ce dernier point, comme on se base toutes les deux sur des impressions ça me paraît difficile de trancher :yawn: (enfin, il me semble que tu te bases sur des impression, si tu as une source détaillée, corrige moi :d)

Il y a quand même un héritage judéo chrétien très important, même de gens se revendiquant affranchit de dogmes et de foi, j'imagine qu'on efface pas un héritage comme celui ci mais je pense qu'il est aussi essentiel de pouvoir s'en affranchir et de se libérer du poids d'un hypothétique dominant au dessus de nous (oui, je suis en mode "ni Dieu, ni Maitre").
Alors si pour moi le rejet du catholicisme a été essentiel dans mon parcours personnel (à défaut d'un meilleur terme), pour l'ensemble de la société je ne saurais dire :/ (pas d'opinion personnelle cohérente en la matière)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes