L'Eglise mobilise contre le mariage homosexuel

O

Oeildelynx

Guest
Je m'estime favorable au mariage gay, mais une question me taraude un peu :

Si un jour quelqu'un veut légaliser la polygamie, que pourra-t-on avancer en tant que contre-arguments ?
 
D

delphyc

Guest
Oeildelynx;3723685 a dit :
Je m'estime favorable au mariage gay, mais une question me taraude un peu :

Si un jour quelqu'un veut légaliser la polygamie, que pourra-t-on avancer en tant que contre-arguments ?

Aucun, et c'est bien la tous le soucis.
Je suis contre le mariage gay, tout en étant très très loin d'être homophobe.
Ce genre de combats dessert les homosexuels, et ravivent la tension envers eux, ce qui est profondément stupide.
De toute façon, il suffit de voir nos pays voisins pour se rendre compte que les homosexuels malgré cette loi, vont très peu à la mairie pour se marier.


Mais bon, dans un moment clé en terme d'avenir économique et géo politique, ce débat et cette loi arrive à point.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Oeildelynx;3723685 a dit :
Je m'estime favorable au mariage gay, mais une question me taraude un peu :

Si un jour quelqu'un veut légaliser la polygamie, que pourra-t-on avancer en tant que contre-arguments ?

Honnêtement aucun. Mes grands parents étaient polygames, j'ai des amies avec des parents polygames, je connais aussi des polygames en activité lol. Bref, sur les enfants ça a pas l'air d'avoir plus d'impact que ça (bon aucun de mes oncles ou tante n'est polygame d'ailleurs) en tout cas dans mon pays d'origine puisque ça semble normal. En fait la polygamie ce n'est vraiment qu'UNE question de culture. Les enfants conaissent leur méres, savent trés tot qui est la deuxiéme femme (ou tante) certains sont plus proche de la deuxiéme femme que de leur propre mére. Mais ça s'inscrit dans une autre logique dans une autre société. Je ne suis pas sur que ça s'adapte vraiment avec ce qui se fait en France.
 
K

katnissvsw

Guest
Oeildelynx;3723685 a dit :
Je m'estime favorable au mariage gay, mais une question me taraude un peu :

Si un jour quelqu'un veut légaliser la polygamie, que pourra-t-on avancer en tant que contre-arguments ?
On peut dire que c'est contraire au principe de fidélité à l'article 212 du Code civil, que ça bouleverserait considérablement le droit de la filiation puisqu'on ne saurait pas qui est le père des enfants en cas de polyandrie (même si il y a toujours les tests ADN). Sinon, je ne vois pas.
 
K

katnissvsw

Guest
Oeildelynx :je pense plutôt que ça gênerait pour la polyandrie, dans le domaine de la filiation puisqu'à moins de faire des tests ADN,on ne saurait pas qui serait le père biologique de l'enfant ("mater certa est": on est sûr de l'identité de la mère mais pas du père).Donc qui aura l'autorité parentale?
Dans ce cas là, on pourrait dire: interdisons la polyandrie. Mais dans ce cas là, ça créerait des discriminations puisque seuls les hommes pourraient être polygame.
BirthdayCake : On n'a pas besoin d'être marié pour adopter même si je te l'accorde c'est plus compliqué.
 
K

katnissvsw

Guest
BirthdayCake;3724872 a dit :
Ah, au temps pour moi ! Deux homosexuel-le-s peuvent adopter et avoir tous deux le statut de parent vis-à-vis de leur enfant ? Je n'étais pas sûre et il me semblait que non.
Je parlais des personnes célibataires ou du moins officiellement célibataires qui peuvent adopter même si l'autre parent n'a aucun droit sur l'enfant.
 
O

Oeildelynx

Guest
Merci pour vos réponses les madz, que vous soyez favorables ou non au mariage homosexuel :)

De mon côté j'en viens à penser que si un jour quelqu'un vient dire "D'accord, l'égalité des couples...mais un homosexuel peut se marier, alors qu'il sort du schéma classique hétérosexuel...et si moi je veux me marier avec plusieurs personnes ? De quel droit on me l'interdirait ?".

Et je pense que ces questions risqueraient de poser problème. Quand je vois comment ça se passe aux Etats-Unis - dans l'Utah par exemple, je n'ai pas vraiment envie voir cela se produire un jour.

Bref, un petit HS !
 
H

Harpo

Guest
En fait, ce qui gêne l'Eglise catholique, c'est la modification de l'essence même du mariage. Rappelons au passage qu'il s'agit d'un Saint Sacrement défini à peu près ainsi par le droit canon : c'est la communion entre un homme et une femme (comme l'eucharistie est la communion entre le chrétien et le Christ époux) dans le but de former une communauté source de réjouissance pour les époux et de fonder une famille. C'est Dieu qui fait le mariage, au travers du prêtre et des conjoints. En gros, on communie avec Dieu à travers l'union sexuelle. Quand l'Eglise se prononce contre le mariage homosexuel, elle ne le fait pas par homophobie (qui existe néanmoins, il suffit de voir les interprétations débiles des Epîtres de Saint Paul qui traînent un peu partout) mais par respect du droit, de la tradition, et de la volonté divine (le mariage entre l'homme et la femme fait partie du dessein de Dieu, cf. la Genèse). Alors je trouve vraiment particulièrement étonnant qu'on s'attaque à la position de l'Eglise catholique. Il est évident qu'elle ne changera pas d'avis parce que la société évolue, c'est une question profonde de théologie, et le temps de la théologie n'est pas le temps séculaire... Pour l'Eglise, il n'y a en effet pas à proprement parler de distinction entre l'ouverture du mariage aux homosexuels et la polygamie : les deux sont en contradiction totale avec le mariage catholique. Il ne s'agit pas de dire que l'homosexualité est une déviance, mais qu'elle n'entre pas dans le cadre du mariage. Qui plus est, je doute un peu du fait que l'avis de l'Eglise influence beaucoup les Français sur le sujet, mais il faudrait des statistiques que je n'ai pas en tête.

Bref, je précise que je suis athée et en faveur du mariage homosexuel, simplement, ça me fatigue de lire (encore une fois) des bêtises sur l'Eglise ici.
 
24 Septembre 2011
66
33
679
Bonsecours
Merci Navajo pour ton message tu as réussi à retranscrire exactement ce que je pense !

Étant moi-même catholique dans un milieu très pratiquant, je ne m'oppose pas au mariage pour tous, le mariage civil étant pour moi l'union de deux personnes qui s'aiment.
La seule chose qui me gène dans ce mariage pour tous c'est qu'en plus d'ouvrir l'adoption à tout le monde (ce qui est logique et contre lequel je ne suis pas opposée), il va également permet l'accès à la PMA pour tous les couples dans les années à venir. Personnellement ça me pose un problème éthique vis-à-vis des mères porteuses et des dérives que cela peut entraîner...

Je lis ce sujet depuis un bout de temps et je trouve très dur l'amalgame qui est fait entre catholique et homophobe. Sachant que tout catholique vraiment croyant ne peut strictement pas l'être vu que nous sommes sensés "aimer notre prochain comme nous-même"...
De plus, après avoir discuté avec des prêtres et des théologiens, j'ai pu me faire une idée de la position de l’Église sur la "question homosexuelle". L'Eglise considère qu'avoir des relations homosexuelles est un pécher, au même titre qu'avoir des relations sexuelles avant le mariage (ce que énormément de catholiques font). Mais elle considère également que la personne qui commet le pécher n'a aucunement le droit d'être condamné. Donc dans la logique, l’Église ne condamne pas l'homosexualité.

Je suis d'accord que ce sont toujours les cons qui se font le plus entendre...

Voilà, je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes et les redites éventuelles.
 
1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
Menthe;3719917 a dit :
Je remonte un peu ce topic, histoire de donner deux lien qui m'ont semblé intéressant :

- Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses
Bon, ce sont des protestants et non l’Église catholique, on peut regretter la concision de certaines affirmations... mais quand même :
- L’Église catholique, Jean Yanne et la vulgarité par Baroque et fatigué (un blogueur catholique).


Je rebondis juste sur le mythe de l'androgyne cité ici.

Pour que l'explication soit complète, il faut savoir qu'à l'origine les androgynes n'étaient pas tous constitués "homme-femme" mais qu'il y avait aussi deux moitiés "homme" et d'autres deux moitiés "femme". Ils ont été séparés par Zeus car ils ont tenté de gravir l'Olympe pour prendre la place des dieux et depuis chaque moitié cherche désespérément son autre.

Mais donc parler de la "complémentarité" ho-fê n'est qu'un aspect de ce mythe. Il permettait aussi d'expliquer pourquoi certains du même sexe s'aimaient.
 
H

Harpo

Guest
Phicaro;3727085 a dit :
Je rebondis juste sur le mythe de l'androgyne cité ici.

Pour que l'explication soit complète, il faut savoir qu'à l'origine les androgynes n'étaient pas tous constitués "homme-femme" mais qu'il y avait aussi deux moitiés "homme" et d'autres deux moitiés "femme". Ils ont été séparés par Zeus car ils ont tenté de gravir l'Olympe pour prendre la place des dieux et depuis chaque moitié cherche désespérément son autre.

Mais donc parler de la "complémentarité" ho-fê n'est qu'un aspect de ce mythe. Il permettait aussi d'expliquer pourquoi certains du même sexe s'aimaient.

Petite erreur : ce mythe raconté par Aristophane dans le Banquet de Platon évoque en fait la genèse de l'homme et de l'amour. Les hommes étaient à l'origine de trois sortes : homme/femme, fils de la lune (les androgynes donc), femme/femme, filles de la terre, et homme/homme fils du soleil. Zeus les a en effet séparés pour les punir de leur orgueil, mais a pris pitié d'eux lorsque ceux-ci se sont laissés mourir parce qu'ils ne parvenaient pas à fusionner avec leur moitié perdue. Il a donc changé d'emplacement les parties génitales (sur le devant) pour qu'ils puissent de nouveau s'unir, et pour les androgynes, procréer afin de poursuivre la survie de l'espèce qui était menacée. Ainsi, les hommes on pu continuer de vouer un culte aux dieux. Les anciens androgynes sont donc devenus hétérosexuels, les autres homosexuels (bien sûr, ces termes sont anachroniques). Qui plus est, ces formes d'amour ne sont pas égales selon Aristophane, l'homosexualité masculine est à privilégier car elle est selon lui source de richesse intellectuelle et civique, les hommes qui aiment les hommes sont donc les plus aptes à gouverner la cité. L'hétérosexualité est conçue comme moyen de perpétuer l'espèce humaine, et aucun cas n'est fait de l'homosexualité féminine, Aristophane mentionne seulement qu'il existe des femmes qui en aiment d'autres. Bref, le mythe met donc bien en avant le fait qu'il faut un homme et une femme pour avoir un enfant, thèse facilement récupérable pour les chrétiens.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Navajo : ceci pourrait t'intéresser !


"Le mariage gay est réglé depuis 2 000 ans "

Michel Serres dans "La Dépêche du Midi" du mercredi 24 octobre 2012 :

"Cette question du mariage gay m'intéresse en raison de la réponse qu'y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c'est celui de l'Eglise, c'est la Sainte Famille. Mais, examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n'est pas le père : Joseph n'est pas le père de Jésus, le fils n'est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n'a jamais fait l'amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c'est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l'adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l'impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l'adoption. L'Eglise, donc, depuis l'Evangile selon Saint-Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l'adoption : il ne s'agit plus d'enfanter mais de se choisir. A tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez jamais parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant "je t'ai choisi", "je t'adopte car je t'aime", "c'est toi que j'ai voulu". Et réciproquement : l'enfant choisit aussi ses parents parce q'il les aime. De sorte que pour moi, la position de l'Eglise sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2000 ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l'Evangile selon Saint-Luc, ou de se convertir."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes