En fait, ce qui gêne l'Eglise catholique, c'est la modification de l'essence même du mariage. Rappelons au passage qu'il s'agit d'un Saint Sacrement défini à peu près ainsi par le droit canon : c'est la communion entre un homme et une femme (comme l'eucharistie est la communion entre le chrétien et le Christ époux) dans le but de former une communauté source de réjouissance pour les époux et de fonder une famille. C'est Dieu qui fait le mariage, au travers du prêtre et des conjoints. En gros, on communie avec Dieu à travers l'union sexuelle. Quand l'Eglise se prononce contre le mariage homosexuel, elle ne le fait pas par homophobie (qui existe néanmoins, il suffit de voir les interprétations débiles des Epîtres de Saint Paul qui traînent un peu partout) mais par respect du droit, de la tradition, et de la volonté divine (le mariage entre l'homme et la femme fait partie du dessein de Dieu, cf. la Genèse). Alors je trouve vraiment particulièrement étonnant qu'on s'attaque à la position de l'Eglise catholique. Il est évident qu'elle ne changera pas d'avis parce que la société évolue, c'est une question profonde de théologie, et le temps de la théologie n'est pas le temps séculaire... Pour l'Eglise, il n'y a en effet pas à proprement parler de distinction entre l'ouverture du mariage aux homosexuels et la polygamie : les deux sont en contradiction totale avec le mariage catholique. Il ne s'agit pas de dire que l'homosexualité est une déviance, mais qu'elle n'entre pas dans le cadre du mariage. Qui plus est, je doute un peu du fait que l'avis de l'Eglise influence beaucoup les Français sur le sujet, mais il faudrait des statistiques que je n'ai pas en tête.
Bref, je précise que je suis athée et en faveur du mariage homosexuel, simplement, ça me fatigue de lire (encore une fois) des bêtises sur l'Eglise ici.