Ah si c'est très clair !Marquise SG;3482947 a dit :En faite, je ne rejette pas l'importance qu'a eu le christianisme durant des siècles (elle ou une autre religion), mais j'entends souvent "oui mais nous n'aurions rien été historiquement, artistiquement sans le christianisme" et pour moi c'est un argument plutôt biaisé : déjà parce que ça revient à dire que nous n'aurions été rien sans religion, que nous n'aurions eu aucunes avancées, aucunes œuvres par exemple sans christianisme alors que je suis certaine que ce n'était pas forcément dispensable, mais je trouve ça de surcroit inquiétant puisque ça nie qu'il peut, ou aurait pu aussi y avoir quelque chose d'efficace, d'important sans religion, même aujourd'hui. Disons que je reconnais l'apport des religions mais je ne pense pas qu'elles soient exempt de troubles, de défauts majeurs, et surtout, je pense que la société aurait pu évoluer de la même manière sans dogmes ou foi
Je ne sais pas si c'est clair en fait.
Et effectivement je suis d'accord, parfois ça glisse un peu trop facilement de "le christianisme est important dans l'histoire occidentale " (YOU DON'T SAY), à ce genre de propos, et je trouve ça assez spécieux, en fait.