L'Eglise mobilise contre le mariage homosexuel

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
laurabio;3726687 a dit :
Je lis ce sujet depuis un bout de temps et je trouve très dur l'amalgame qui est fait entre catholique et homophobe. Sachant que tout catholique vraiment croyant ne peut strictement pas l'être vu que nous sommes sensés "aimer notre prochain comme nous-même"...
De plus, après avoir discuté avec des prêtres et des théologiens, j'ai pu me faire une idée de la position de l’Église sur la "question homosexuelle". L'Eglise considère qu'avoir des relations homosexuelles est un pécher, au même titre qu'avoir des relations sexuelles avant le mariage (ce que énormément de catholiques font). Mais elle considère également que la personne qui commet le pécher n'a aucunement le droit d'être condamné. Donc dans la logique, l’Église ne condamne pas l'homosexualité.

Justement, je ne trouve pas ça logique du tout ! Si les relations homosexuelles sont un péché, c'est bien qu'il y a une condamnation de l'homosexualité, même si le péché et dans l'acte et pas dans la tendance :cretin:
Après certes, il faut aimer son prochain y compris s'il est homosexuel, mais idéalement il faut aussi aimer son prochain même s'il est criminel. L'idée d'amour du prochain ne signifie pas qu'on approuve tous ses actes!
 
H

Harpo

Guest
Merci Denis ! Je connaissais déjà la pensée de l'adoption comme modèle de génération chez Serres, si le sujet vous intéresse toi et les madmoizelles, je vous conseille Hominescence.

Je ne vais pas m'amuser à attaquer Serres, il est bien plus imprégné de religion catholique que moi. Quelques petites précisions néanmoins qui peuvent montrer pourquoi l'Eglise peut difficilement aujourd'hui trouver sa thèse recevable. Le modèle de la Sainte Famille est tel qu'il est parce que le Fils doit nécessairement naître hors du péché originel, et sa mère en est également exempte : c'est l'Immaculée Conception. Impossible donc qu'il naisse de l'union classique d'un homme et d'une femme. Assez facile de voir que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent tous être considérés comme le Messie... Marie ne choisit pas l'enfant : elle l'accepte au moment de l'Annonciation, tout comme Joseph, qui avait de toutes façons déjà pris Marie comme femme sachant qu'elle devait être dédiée au Seigneur. C'est Dieu qui choisit les parents, pas les parents qui choisissent l'enfant.

Autre chose, on peut considérer que le modèle familial catholique découle de l'Amour du Père, tantôt "paternel" (auteur de la Loi), tantôt "maternel" (tendresse, compassion). Si Dieu transcende les sexes humains, les hommes ne le peuvent pas. Il faut donc un père et une mère pour que l'enfant puisse retrouver un équivalent, certes faillible, de l'Amour de Dieu au sein de sa famille. Evidemment, c'est complètement sexiste, mais néanmoins inscrit dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique...

A titre personnel, je suis totalement la pensée de Michel Serres, j'essaie simplement d'éclairer l'opposition de l'Eglise par ses propres dogmes.

Mandorle : ce n'est évidemment pas logique d'un point de vue laïque. L'Eglise fait les recommandations qu'elle estime justes, mais seul Dieu pourra en juger. Il y aurait réelle condamnation s'il y avait excommunication des homosexuels et de leurs enfants, or, ils peuvent tous être baptisés, sans condition supplémentaire aux hétérosexuels. Le Salut leur est possible.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Navajo;3725506 a dit :
Bref, je précise que je suis athée et en faveur du mariage homosexuel, simplement, ça me fatigue de lire (encore une fois) des bêtises sur l'Eglise ici.

Merci. Vraiment.
J'espère qu'avec tes explications, certain-e-s comprendront que l'Eglise n'est pas homophobe : les chrétiens catholiques homophobes n'ont pas compris leur religion (Dieu est amour, il aime chacun de ses enfants).
C'est une histoire de texte et de croyance, pas de rejet ou de dégoût.
 
F

florzalla

Guest
Reportage sur les partisans anti-mariage pour tous en ce moment-même sur M6 dans 66 minutes.
J'ai envie de vomir :sick2:
 
K

katnissvsw

Guest
L'Eglise se considère légitime à agir dans les affaires de l'Etat puisque même si elle est aujourd'hui considérée comme rétrograde, elle a longtemps été en avance par rapport à l'Etat: elle a été le première à considérer comme valable le mariage où il y avait les 2 consentements des parties, elle a été la première à condamner le nazisme avant même les communistes.
Ce qui dans les 2 cas a été une avancée, je pense qu'on est toutes d'accord là dessus.
Et pour le mariage et l'adoption pour tous, elle pense ainsi éviter que l'Etat face une "nouvelle connerie".
 
K

katnissvsw

Guest
Lenjomineuse.;3740752 a dit :
Parce qu'ils considèrent qu'ils sont les "gardiens de la société" en gros. Après il y a souvent un écart entre la discours officiel de l’Église, ses dogmes et les pratiques des fidèles et des prêtres. Par exemple certains homosexuels (une toute petite minorité) ont pu voir leur union bénite par un prêtre (même si ce n'était pas un mariage et que la majorité des prêtres vont refuser de faire ça).
Je pense aussi que pour l'Eglise, elle seule détient la vérité et que son modèle est le meilleur pour la société.

@MeineLiebe je serais quand même beaucoup moins catégorique sur le fait qu'elle aurait été en avance sur l'état. :shifty:
Non mais c'est les arguments que sortent l'Eglise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes