Léna, 1237€ par mois : « Pour une étudiante, mon train de vie est au-dessus de la moyenne »

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
J'ajoute que même avec 2200 de revenus (ce qui est confortable hein), louer un deux-pièce à 1100 € dans le Marais c'est difficilement possible, vu que la plupart des propriétaires demandent des revenus d'au moins trois fois le montant du loyer... Du coup pouvoir louer ce genre d'appartement avec ce niveau de revenu, c'est aussi un privilège !

(Comme beaucoup de monde, la situation immobilière en région parisienne me rend un peu amère, mais je précise que je dis ça sans agressivité envers Léna personnellement !)
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Ya peu de chance que le loyer payé par ses parents soient mis dans la case "aide aux enfants" sur leurs avis d'imposition respectifs.

Tant mieux qu'elle soit aidee mais a un moment c'est de l'aide vitale quand on parle d'étudiants.

Je suis moi aussi un peu "déçue" du peu qu'elle met de côté.
J'avais le même revenu en apprentissage (mais sans les apl, donc mieux payée) et je payais mon loyer et j'arrivais à mettre 200€.

Ok j'habitais pas Paris mais Marseille donc on est aussi sur une grande ville.

Bref je reste du dubitative de ce genre d'articles car c'est tellement"biaisé" dans le sens où c'est personnel et chacun fera différemment selon des critères non objectifs ! A part rendre les gens envieux/jaloux/en colère je vois pas ce que ça peut apporter.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
La question se pose de comment elle déclare ce que ses parents lui versent. Si elle ne les déclarent pas (est ce que c'est légal?) forcément son revenu reste bas donc elle continue de toucher les APL. Si elle les déclare cela augmente son revenu donc normalement cela devrait impacter les APL.
Ce n'est pas légal de ne pas le déclarer. Normalement, elle a l'obligation de le faire auprès des allocations familiales (surtout si c'est régulier) , car les calculs des aides se fait en fonction de toutes les rentrées d'argent de l'allocataire.
Si elle ne le fait pas, qu'elle se fait contrôler et qu'ils s'en aperçoivent, les allocations familiales peuvent demander un remboursement du trop perçu. Et ça peut faire très mal.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est dans ce genre de moments que je ne comprends pas la relation qu'ont certains avec l'argent :shifty: .

Avec ses 1237 € de revenus et ses 100 € de loyer, 75 € de Pass Navigo, 75 € de VTC (ce que je peux comprendre, à Paris, seule la nuit, on n'a peut-être pas envie de prendre le métro), 120 € de factures diverses et 13 € d'assurance, ça fait quand même 854 € pour les dépenses variables (nourriture, vêtements, loisirs, frais de santé non pris en charge, etc.) et l'épargne.

Donc épargner seulement 50 € sur 854 €, ça me parait fou. Ça fait 804 € de dépenses variables, ça me semble énorme, surtout pour une étudiante.

Et ne pas être "souvent" à découvert, ça me parait encore plus incongru car ça signifie qu'elle l'est quand même parfois.

À titre de comparaison, pendant mes études, après mes dépenses incompressibles, j'avais respectivement 297 €, 219 € et 547 € en 3e, 4e et 5e année pour mes dépenses variables et pourtant, je n'ai jamais été à découvert. C'est pour ça que sa situation m'étonne.

Si ça lui convient, tant mieux. J'expose juste ma vision différente due à mon vécu différent.

Par contre, la pub Orange bank me choque : 5 € par mois la première année puis 8 € par mois après 12 mois, ce n'est pas un "tarif incroyable" (sic). Il existe des banques qui proposent des tarifs plus avantageux.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Hayah

Normalement tu déclares l’aide de tes parents oui.

Maintenant je veux pas dire de connerie, mais il me semble par exemple pour les bourses que si tu es détaché fiscalement de tes parents, tu ne les touches quand même pas puisqu’ils se basent sur les revenus des parents dans tous les cas.
Faut savoir qu’un parent a l’obligation d’aider financièrement ses enfants jusqu’à leur 25 ans je crois (si ils font des études).
Donc pour pas mal d’aides tu peux pas faire ce genre de magouille en ne pas déclarant je ne sais quoi.
Il y a que les APL ou j’ai l’impression qu’ils ne le prennent pas en compte dans leur calcul.
:hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 664
2 564
30
Petite faute : "D’ailleurs, elle confie qu’ils n’ont pas un train de vie ostentatoire, et préfèrent restez discrets.", ça devrait être "rester discrets". :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703
17 Février 2019
17
106
689
je gagne dans les 2000 euros et étant proche Paris c’est compliqué ! J’ai pas eu ce niveau de salaire tout de suite ça a pris plusieurs années et ça prendra probablement plusieurs années pour gagner plus.
ce témoignage m’a laissé un goût un peu amer (pas contre l’autrice du tout) pourtant les autres ne m’avaient pas du tout dérangée ou fait cet effet.

@Néron ces gens arrivent-ils à se regarder dans le miroir ? Vivre des aides n’est absolument pas honteux du tout et heureusement qu’elles existent mais frauder et dénigrer ceux qui triment c’est parfaitement abjecte
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Néron

Honnêtement le concubinage pris en compte je trouve ça moyen..
Je prends mon exemple, je me suis mise très rapidement à vivre dans le même appart que mon conjoint quand on était au tout début de relation. La théorie aurait donc voulu que je touche plus aucune aide.. or il se trouve qu’on ne partageait pas notre argent.
Donc non seulement j’aurais du payer moitié moitié mais en plus ne plus avoir d’aide.. ALORS qu’en coloc ça aurait rien changé en terme d’aides.
C’est un peu une vision dépassée du couple. Il y a beaucoup de gens qui se mettent ensemble, y compris jeunes, et qui ne veulent pas partager leur finance pour autant.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@PetitePaille Ce "truc" de concubinage (et de revenu du foyer), en plus du fait que ça ne correspond à rien légalement sauf pour la CAF, c'est vraiment n'importe quoi, précarise encore plus les précaires. Et les calculs de la caf sont incompréhensibles et mal foutu.

Pour les bourses, il me semble que .tu as raison. Je m'étais renseignée à un moment, et même en ne dépendant plus de mes parents fiscalement, je n'avais le droit à rien. Si ça marchait vraiment comme ça, beaucoup plus de personnes pourraient bénéficier des bourses, et ce n'est pas le cas.
Il doit y avoir une "astuce" en plus que juste cette histoire de fiscalité.

@Néron cette indécence ....
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Pour les bourses, il me semble que .tu as raison. Je m'étais renseignée à un moment, et même en ne dépendant plus de mes parents fiscalement, je n'avais le droit à rien. Si ça marchait vraiment comme ça, beaucoup plus de personnes pourraient bénéficier des bourses, et ce n'est pas le cas.
Il doit y avoir une "astuce" en plus que juste cette histoire de fiscalité.
Effectivement, pour que les revenus des parents ne soient pas pris en compte, il faut se déclarer en situation de rupture familiale auprès de CROUS. Après ça, des assistantes sociales du CROUS peuvent débloquer une aide d'urgence et vont mener des entretiens et enquêtes pour savoir pourquoi les parents ne soutiennent pas financièrement leur enfant (ce qui est normalement obligatoire jusqu'à 25 ans ou jusqu'à ce que l'enfant ait des revenus propres). Si la situation de rupture familiale est établie, l'étudiant-e touchera les bourses à l'échelon le plus élevé. Le CROUS peut aussi aider à intenter une action judiciaire contre les parents.
Du coup, je ne pense pas du tout que ce soit aussi simple que ça pour des familles aisées de feinter une rupture familiale pour toucher des bourses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes