L’épilation en 2021 : les pratiques changent, le diktat reste

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
16 Novembre 2020
493
1 547
804
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’épilation en 2021 : les pratiques changent, le diktat reste
femme-poils-aisselles-660x400.jpg

Lire la suite ...

Dernière modification par un modérateur :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
depuis le premier confinement, j'ai arrêté de raser mes poils, un peu par fainéantise, je l'avoue
j'ai découvert un nouveau confort : fini les boutons sur le pubis, les irritations qui grattent sous les aisselles quand les poils repoussent
et contrairement à ce que je craignais, il n'y a pas plus d'odeur de sueur que quand je rasais les aisselles

Je pense que je vais continuer comme ça cet été
Déjà, je ne me mets jamais en jupe, donc le bas ne sera plus jamais épilé
J'ai bientôt 50 ans et j'en ai ras-le-bol de certaines contraintes imposées par la société vis à vis de nos apparence. Donc celleux que mes poils sous les bras gênent, je m'en bats le buisson...

23 Août 2019
372
2 737
1 204
Moi aussi j'ai arrêté complètement de m'épiler depuis le premier confinement. Je suis en couple, et ça ne dérange pas du tout mon compagnon.
Je continue d'entretenir (couper quand c'est trop long) le pubis, pour son confort pendant le sexe oral, mais lui fait de même pour moi.
J'ai passé tout ce printemps et cet été en shorts, jupes et débardeurs sans être épilée, et je n'ai eu aucune réflexion déplacée d'inconnus. Vu le contexte, je n'ai pas trop été à la plage ni vu trop de gens, donc un été normal aurait peut-etre été différent.
Cependant étant très brune à la peau très claire, j'avais fait l'épilation laser il y a une dizaine d'années et j'ai donc très peu de poils maintenant. Je pense que je n'aurais pas été aussi à l'aise si j'avais encore ma pilosité naturelle.

Effectivement, en télétravail à 100%, je ne suis pas encore revenue au bureau et cela sera peut etre dur quand j'y retournerai. Mais j'ai déjà remarqué qu'une de mes collègues ne s'épilait pas les aisselles, et elle portait des habits sans manche au travail sans problème (mais ce sont des postes administratifs de bureau où on ne lève pas beaucoup les bras).

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Un bon coup de tondeuse sous les bras et pour le maillot 2-3 fois par mois et l'affaire est réglée. Ca prend 5 minutes, ne fait absolument pas mal et ca coute 30€ pour 10 ans de bon et loyaux service.

Je n'ai rien de plus à rajouter votre honneur 8)

5 minutes ? 2-3 fois pas mois ? On n'a pas la même pilosité :rire:

Mais bon je suis d'accord dans le fond, j'ai opté pour la tondeuse également pour les aisselle et le maillot et je ne repasserai au rasoir ou à la cire pour rien au monde.

17 Juin 2019
310
2 624
504
Je me souviens que j'avais arrêté de m'épiler à 17-18 ans. J'en étais hyper fière, je me trouvais très jolie et je me moquais du qu'en dira-t-on. Même si j'ai eu quelques réflexions un peu fatiguantes ("mais Justine, c'est une revendication politique de ne pas s'épiler" nan maman c'est mon corps, et ça serait bien que ça soit juste normal et pas politique pour les femmes de ne pas s'épiler), dans l'ensemble, ça allait.

Et puis, j'ai eu une relation vraiment abusive psychologiquement avec une femme qui disait ouvertement, quand j'étais en short dans la rue, qu'elle avait honte du regard des autres sur mes jambes. Et à chaque fois qu'on sortait, c'était la même rengaine, c'était limite si elle ne se mettait pas en boule très loin de moi parce qu'elle avait extrêmement honte qu'on l'a voit avec une femme pas épilée. Et ça m'avait vachement endommagée. J'étais toute confiante et hyper fière... Et puis plus rien. Je n'ai plus regardé mon corps de la même manière pendant très longtemps. Et comme mon ex le soulignait tout le temps, je me suis mis à me focaliser sur ce que la société allait penser de moi. C'est devenu tellement fort que je ne l'ai plus supporté, et j'ai rasé à nouveau.

Et là, depuis le premier confinement... Bah j'ai laissé repousser. Je n'ai plus touché à mes aisselles et à mes jambes, et le maillot je le fais avec des petits ciseaux parce que sinon ça me fait mal, et puis aussi pour des raisons... Pratiques :winky:
Et j'en suis contente parce que je commence tout doucement à retrouver ma confiance en moi. Je n'ai plus envie de m'épiler, j'ai l'impression que ça me fait ressembler à une enfant. Peut être raccourcir les poils aux aisselles ou au maillot de temps en temps, mais là, quand je me regarde devant un miroir, je me trouve bien plus jolie que si j'étais rasée. Alors bon... Je continue. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de ne rien toucher cet été, et je pense que je si qqn me fait une réflexion, ça risque de m'atteindre encore beaucoup. Mais j'espère que quand la belle saison arrivera je serai prête à essayer :jv:

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Personnellement ça fait plus ou moins 3 ans que j'ai drastiquement freiné sur l'épilation. Déjà, comme beaucoup, le 1er confinement a bien contribué au truc. Mais avant l'été je n'ai pas voulu tenter de me prendre des remarques et de me sentir mal à l'aise, donc je me suis épilée demi-jambes et aisselles (à la cire chaude toujours), par contre le maillot maintenant c'est tondeuse. Dire qu'avant (il y a beaucoup plus longtemps par contre) je faisais l'intégral et à la cire...
En revanche, avant l'été, un peu avant le 1er confinement, j'avais encore mes poils d'hiver (mais pas énormément non plus car je suis blonde), et il y a eu du beau temps, donc je me suis mise en robe. Et là, chez les parents de mon ex, je me suis sentie très mal à l'aise, surtout devant son père. Et à la fin de la journée, mon ex m'a dit que son père était venu lui demander à un moment de la journée si : "c'était normal qu'elle ait des poils sur les jambes ? :hesite:" . Le fait qu'il ait été lui demander ça... ça m'a énervée, et puis ça m'a fait me sentir jugée et pas bien, je ne sais pas... Je me suis dit qu'il y avait encore beaucoup de boulot, et je me suis demandée comment on pouvait avoir le raisonnement de se dire "ok je vais demander à mon fils si c'est normal que sa meuf ait des poils sur les jambes car vraiment ça me chiffonne" .
Sérieusement :facepalm:

27 Septembre 2020
58
216
694
30
4 ou 5 ans sans épilation pour moi et jamais aucun soucis au boulot (même dans un métier en contact avec le public) ni ailleurs.
Je ne me vois pas retourner à l'épilation du tout, j'aime mes poils, et les messieurs que j'ai croisés réticents aux poils au premier abord les aiment plutôt bien finalement :jv:.

17 Juin 2019
310
2 624
504
@Evarine Je ne sais pas si c'est à cause de mon petit gabarit ou de la manière qu'a la société de créer des standards de beauté qui infantilisent les femmes (peut être les deux), mais ouais, j'ai vraiment l'impression d'être... Faible, mal dans ma peau, rabaissée, quand je me rase. Puis ça me rappelle des périodes pas cool où j'étais obsédée par ça donc bon autant cesser de se torturer et arrêter :yawn:
Petite question, tu as passé un été avec des poils aux gambettes? Si oui comment tu as pu gérer le regard des autres sur ton corps?

9 Juillet 2014
8
104
1 599
Bruxelles
Ça fait du bien de lire ça, de se dire que la question des poils et de leur représentation évolue petit à petit, même si c'est par petits pas ; de se dire que si j'ai une fille un jour, elle se sentira peut-être libre de choisir quoi faire de ses poils, et pas oppressée, de choisir quelle tronche auront ses aisselles, ses gambettes ou son pubis comme on choisit une coupe de cheveux.
Personnellement, je ne touche plus à mes aisselles et à mon maillot depuis quelques années, mais c'est un combat de tous les étés ; contre le regard des autres, contre mon propre regard, contre mes peurs d'être jugée, contre mes proches. Ça va de mieux en mieux, je suis parfois tentée de passer les aisselles au rasoir pour assister à un évènement familial, pour ne pas gêner les regards qui ne sont pas habitués... Puis je me rappelle que c'est ça, que j'aimerais : habituer les yeux qui ne le sont pas, en douceur. Les yeux des amis, des inconnus, des amants. De papa-maman.
À ce propos, je crois qu'on devrait parler de l'importance que constituent les normes inculquées par les mères à leurs filles, dans le regard qu'elles porteront sur leurs corps – ici plus particulièrement sur leurs poils. Ma mère, par exemple, n'a jamais eu pour habitude de s'épiler le maillot. En revanche, elle m'a appris dès la puberté qu'il était important ("plus joli" selon ses mots) de retirer les poils des aisselles et des jambes. En grandissant, évidemment, je l'ai imitée dans un premier temps, avant de remettre en question cette considération du corps féminin que j'avais prise pour argent comptant ; mais je me rappelle que là où les poils pubiens étaient les plus complexants chez mes amies lors de leur adolescence, ils étaient au contraire ceux qui me paraissaient les plus normaux, et les seuls dont je n'ai jamais remis en cause la "normalité" ou "l'esthétisme". Et aujourd'hui je suis très heureuse, et très soulagée, de n'éprouver aucune honte à être nue face à un partenaire avec mes poils à l'état brut, de ne pas songer à mon épilation avant de penser à ce que je suis en train de vivre, mais je suis également consciente que beaucoup de femmes de mon âge n'éprouvent pas la même chose. Dans un monde idéal, j'aimerais qu'aucune femme n'ait honte de ce qu'elle fait de ses poils, et qu'elle n'ait jamais l'idée qu'elle manque de respect à son/sa partenaire à cause de ce choix.
Mais voilà, ça me donne espoir. J'ai envie de croire que tout est possible, et que si j'ai une fille un jour, lui dire que ses poils sont un choix et non un fardeau lui permettra peut-être de ne jamais avoir peur de sortir non épilée, de ne jamais arriver en retard à un rendez-vous parce qu'elle aurait oublié de se raser les pattes, de ne jamais troquer un débardeur pour un t-shirt à manche longues parce que, mince les aisselles, de ne jamais dire à un garçon qui lui plait, "par contre, je suis pas épilée – pardon".
De ne jamais se sentir sale, inadaptée, simplement pour ce qui s'apparente à un choix de coupe de cheveux.
Vraiment, j'ai envie d'espérer.

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Justinemacaron nan mais j'étais tellement surprise, déjà rien que le fait qu'il ne s'arrête pas à se faire la remarque tout seul dans sa tête mais qu'il aille jusqu'à demander à son fils, lui poser une question là dessus, rien que ça, ça m'a tuée ! :facepalm:

Et oui, j'ai ressassé toute la soirée, et quelques jours plus tard j'étais chez eux, et j'ai dormi sur place alors que ce n'était pas prévu je crois, et le lendemain aprem ils décident d'aller à la plage. Ben j'étais trop mal à l'aise... Belle maman m'a prêté un maillot en plus, donc j'étais sensée être en maillot une fois sur le sable, mais sur la plage j'ai juste enlevé le haut, et je suis restée en jean :lunette: ça faisait super naturel ! J'étais à la fois très mal à l'aise et très énervée de me sentir bloquée dans mes faits et gestes. On adore le patriarcat :top:

@Evarine merci pour ton message ! Oui de ce que je lis dans ton message et de ce que j'ai pu expérimenter avant l'été en restant plus longtemps après l'hiver avec plus de poils (vu qu'ils avaient eu plus de temps pour pousser), pour ce qui est du regard des autres, c'est surtout une habitude je trouve, et une "conscientisation" du truc. En fait, de manière général, plus jeune j'aurais eu plus de mal, mais passé les 25 ans, je me suis dit "ok en fait j'ai pas envie de passer 45 min à m'épiler à la cire et à me faire mal alors que ce n'est pas vraiment QUE pour moi". J'ai eu un moment où je me suis dit que le regard des autres je m'en foutais un peu plus (bien que pas complètement encore).
Donc à partir du moment où tu te mets en robe et que tu as les mêmes habitudes / comportements que si tu étais épilée, et ben je trouve que petit à petit tu lâches prise, et comme tu le dis, tu t'en fou en fait.
En revanche, de ton côté tu as plus de mal avec ta famille, mais je trouve que justement c'est beaucoup plus facile à gérer que si ce sont des inconnus. Car ma famille, je peux les envoyer bouler comme je veux, et il n'y aura pas de conséquence. Alors que des personnes extérieures, que tu dois fréquenter par exemple au travail, c'est beaucoup plus délicat je trouve.

Et tout à l'heure en écrivant mon 1er commentaire, je me suis rappelée justement de cet été, car là où je bossais, l'équipe n'était pas franchement déconstruite et bienveillante, et le sujet est venu plusieurs fois sur le tapis pour "shamer" les hystéro-féministes extrémistes qui ne s'épilent pas sous les aisselles, en rigolant de dégout et en disant à quel point c'est dégueulasse. Déjà que je me sentais seule quand ils évoquaient le sujet, mais en plus si j'avais des jambes pas épilées sous leur nez, j'imagine que j'aurais été encore plus mise de côté.
Et d'un côté je m'en fiche pas mal que ça fasse du tri dans ce sens, comme tu le dis, tant mieux même ! Mais d'un autre côté je me dis que c'est quand même dommage qu'un truc aussi futile que le choix de s'épiler ou non puisse jouer sur mon intégration dans une équipe de boulot (et par extension jouer sur ma vie sociale).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes