L’épilation en 2021 : les pratiques changent, le diktat reste

17 Juin 2019
310
2 624
504
@Evarine Merci ça m'aide beaucoup ! Perso ce n'est même pas les remarques de la famille qui dérange, j'ai un peu l'habitude avec le temps, c'est plus... Comme t'as dit, la peur d'être épiée par les gens. Peur totalement irrationnelle d'ailleurs, parce que quand je me suis baladée les jambes à l'air, personne ne m'a jamais fait de remarque, et vraiment, c'est probable qu'ils s'en foutent un peu, et ceux qui ne s'en foutent pas je peux les envoyer balader :yawn: mais quand même, c'est une barrière psychologique difficile à franchir :hesite:
Mais merci de tous ces précieux conseils, j'essaierai de m'en souvenir en juin-juillet-aout :fleur:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Citronnelle C'est plus large comme conversation mais ça me bute de voir à chaque fois à quel point le corps des femmes est scruté au millimètre. Je commence à le voir peu à peu, et je tique à chaque fois qu'on me fait un commentaire passif agressif sur mon apparence, et c'est tout le temps, tout le temps, tout le temps, surtout avec la famille et la belle-famille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
34
Je suis assez admirative de votre déconstruction sur le sujet, j'en suis suffisamment loin pour quasiment désespérer de ne jamais me déconstruire moi-même. Alors que dans mon entourage, certaines filles ne s'épilent plus, je porte sur elles un regard beaucoup plus déconstruit et bienveillant que sur moi même quand j'ai des poils. Je vais chez l'esthéticienne pour les jambes, le maillot et le sillon. Ça me fait mal, ça coûte cher mais malheureusement je ne me sens pas bien dans mes baskets avant et j'adore la sensation après. Je me mets en pyjashort, je reste nue plus longtemps, je me regarde dans le miroir plus facilement (déjà que je gère une prise de poids difficile en ce moment). Enfin mon regard sur mon propre corps est très dur, très exigeant et donc, quand je ne réponds pas à mes propres idées sexistes et stéréotypées de ce que je veux que mon corps soit, je me sens encore si mal dans mes pompes. C'est terrible.
Je suis admirative de votre rapport à votre corps (du moins sur cette dimension aperçue ici).
 
4 Décembre 2016
2 756
18 239
3 944
37
Aix-les-Bains
@BravoCharlie ton commentaire résonne fort en moi :highfive: et j'applique ce même raisonnement à d'autres aspects.
- le poids, je ne me supporte que quand je suis très mince alors qu'il y a des tas de femmes d'autres morphologies diverses que je trouve superbes et dont j'envie le physique.
- mes cheveux gris de plus en plus nombreux, je trouve qu'ils me donnent l'air fatigué et me vieillissent alors que sur ma soeur, mes tantes, une de mes meilleures amies qui laissent leurs cheveux gris tels quels (et elles en ont bien plus que moi) je trouve ça très beau et harmonieux.
Je me demande d'où vient cette dissonance de perception :hesite:
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@BravoCharlie
cela prend du temps pour déconstruire ces diktats, et s'en foutre
ça demande de parvenir à se débarrasser de l'influence du regard et des avis (le plus souvent non sollicités) des autres, c'est difficile

@Pawline je pense que tu es plus exigeante vis à vis de toi-même que vis à vis des autres
mais il n'est pas évident d'être bienveillant·e avec soi-même quand on est bombardé·es de tous ces impératifs de ce que «doit être» la perfection (au féminin comme au masculin)

:vieux: conseil d'une vieille : si je n'avais qu'un seul conseil à donner : soyons bienveillant·es avec nous-même
si on s'épile par crainte du regard des autres, ce n'est pas si grave que cela, l'essentiel est d'être bien avec soi-même, avec ou sans poil
laissons-nous le temps d'évoluer, de s'épanouir, de s'affranchir, et cela ne se fait pas en un jour

Hors sujet
on pourrait pas avoir un émoji de vieille donneuse de leçon comme celui du barbu avec la canne ?
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
(...) malheureusement je ne me sens pas bien dans mes baskets avant et j'adore la sensation après.

Je rebondis juste sur cette partie qui a fait un peu écho en moi, car j'avais exactement cette sensation lorsque je m'épilais : j'adorais la sensation de la peau lisse post épilation, et je me disais que c'était vraiment satisfaisant, avec la sensation de se sentir plus "propre" après. Et maintenant que je me suis habituée de manière générale à rester beaucoup plus longtemps avec des poils plutôt qu'avec une peau glabre, et ben c'est quelque chose qui me gêne vraiment quand j'arrive au moment où je "dois" m'épiler. Genre là avant l'été, quand je me suis épilée, ça m'a dérangé de devoir faire une épilation aussi nette, et souvent je me suis dit que s'il y avait la possibilité d'enlever seulement un poil sur 2 quand je décidais de m'épiler, ça m'arrangerait bien :rire: Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment une sensation que je n'aime plus, et je pense pouvoir la comparer à la sensation que j'ai eu quand j'ai arrêté de me faire le maillot intégral : je me suis rendue compte qu'en fin de compte ça ne me ressemblait pas du tout, ça me faisait me sentais nue et... il manquait un truc quoi ; Je ne sais pas trop comment l'expliquer avec des mots :hesite:
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Justinemacaron Si ça peut te rassurer un peu, j'ai travaillé en école primaire et gardé des enfants avec des poils de jambes/aisselles parfois visibles, personne ne m'a jamais rien dit, ni adulte, ni enfant, à part un petit de 4ans qui, me voyant à côté de son grand-père qui avait lui aussi des poils, s'est exclamé avec un brin d'exaspération "Mais POURQUOI vous avez des poils sous les bras ?!" XD Je crois que la question lui tournait dans la tête depuis quelques jours ! x) Le grand-père ne savait plus trop où se mettre, mais ma réponse de "parce qu'on est adultes, tu auras pareil plus tard, tu pourras les enlever si ça t'embête" a amplement suffie au petit. Honnêtement, en dehors de membres de ma famille relous, je n'ai jamais eu de souci, mais j'imagine que ce serait plus dur dans un lieu de travail avec un uniforme/habillement plus strict. :/
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je me fais souvent la réflexion que je n'ai jamais vu une femme non épilée en vrai (pas sur les réseaux ou à la TV quoi). Et franchement c'est fou ! Tu m'étonnes que ce soit compliqué à assumer !
Perso j'ai franchi une étape en réalisant que je m'épilais avant tout pour les autres. En hiver, je m'épile de temps de temps ou alors je laisse tout au naturel. Mais dès l'été ou si je dois voir un garçon, l'épilation est une étape obligatoire. Et au stade où j'en suis, assumer mes poils demanderait un effort plus important que passer une heure à m'épiler... :lol:
J'ai beaucoup entendu dire que les garçons n'y prêtaient finalement que peu d'attention, mais franchement si moi, féministe ayant fait du chemin dans ma déconstruction, ça me dérange, j'ai du mal à croire qu'un mec lambda s'en fiche... :sweatdrop:
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Mawrcan au pire, si c'est effectivement un mec que tu connais qui te fait une réflexion, tu peux justement te permettre d'entamer une discussion, et de, selon si c'est une réflexion en mode étonnement ou en mode beurk, lui expliquer ta vision, ou bien...le nexter :taquin:
Parmi toutes les relations que j'ai eu, les mecs s'en foutaient tous de mon épilation (toutes les parties du corps confondues), il y en a eu juste un que ça faisait tiquer au début car il n'avait pas l'habitude, mais me faisait juste remarquer quand j'avais 1 cm de poils sous les aisselles (comme pour m'informer...oui mec je suis au courant :rire: ), et un autre mec que ça faisait tiquer au début de voir des jambes pas épilées (car il avait toujours eu des filles épilées lui aussi), et après 1 an de relation, on continue de se voir parfois, et maintenant il me dit que je lui ai fait changer sa façon de voir, et il s'en fiche complètement (je suis contente d'avoir eu un impact, et je pense que tout passe par la finalement, juste banaliser le truc).
Par contre, pour ce qui est du pubis / maillot : jamais aucun mec n'a fait de réflexion, ou remarque, rien du tout. Et je pense que c'est la zone où on a le plus de "flexibilité" sans que ça ne "choque" de trop au niveau de l'esthétique.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 237
4 165
3 174
32
Paris
Dans mon malheur, j'ai plutôt eu de la chance finalement. Je n'ai pas de relation sérieuse, mais toutes les relations d'un soir dont je me souvienne ne m'ont jamais fait de commentaire sur mes poils du pubis. La seule personne que mes poils gênent, c'est ma mère :yawn:
Mais elle sait qu'elle a tort, alors je me moque un peu d'elle gentiment quand je sens qu'elle se prépare à faire un commentaire sur mes poils.

Le seul moment où je suis pas à l'aise, c'est quand j'ai eu la flemme de faire les bords du maillot et que je porte un short très court - à peu près chaque weekend toute l'année donc vu que je vis au soleil :hot: Autant les aisselles/jambes/sourcils je le vis très bien, autant je me dis que les gens vont associer poils du maillot à mauvaise hygiène :erf: me reste un peu de chemin à faire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes