slippin;4713900 a dit :
adita;4713809 a dit :
sword;4713731 a dit :
Je suis toujours super dubitative devant ce genre d'argumentation, parce qu'on nous la refourgue à toutes les sauces quand il s'agit des femmes, par contre les hommes qui se rasent la barbe (voire le crâne), no problemo.
Perso c'est l'inverse qui me laisse dubitative: Si une femme ne se rase pas les parties intimes, c'est sale. Si un homme ne le fait pas, pas de soucis.

Et pour ce qui est du combo règles+serviette+non épilation: non ça ne pue pas forcement (2 douches par jour suffisent largement).  Attention à ne pas faire de son cas une généralité (et ça vaut aussi pour les mycoses) :)
En revanche l'article m'a un peu fait peur, parce que j'ai pratiqué l'épilation intégrale (chez yve rocher) il y a quelques mois, et j'ai tellement aimé que je voudrais faire ça régulièrement (sauf que je vis encore chez mes parents jusqu'à l'été, avec ma mère qui surveille mes dépenses et qui péterait les plombs si elle le savait -_- )
Enfin bref, je n'ai pas eu de problème la première fois, mais c'est si risqué que ça niveau mycoses et bactéries.. ?
Pour avoir vu la différence avant et après je vais te dire un graaaand OUI :)

J'ai commencé à m'épiler intégralement le fri-fri assez jeune et en plus de ça je n'utilisais pas spécialement de gel intime pour me laver ( juste un gel douche classique ) ce qui a causé un dérèglement de ma flore intime et ceci-cela a malheureusement beaucoup fragilisé mon intimité entraîné quelques petites complications type démangeaisons et autres joyeusetés alors que j'étais hyper stricte côté hygiène du fri-fri.
Après avoir essayé des montagnes de médicaments, de crèmes et de gel intimes qui n'empêchaient jamais très longtemps le retour de ces joyeusetés, mon gynécologue m'a simplement conseillé de laisser une barrière de poil pour protéger car c'est bien leur rôle surtout dans ce genre d'endroit fragile.
En mode " ticket de métro " quoi. Et comme je disais plus haut, j'ai vraiment vu la différence.

C'est vrai que d'avoir le sexe intégralement épilé ça peut faire plus propre ( je pensais pareil ) mais il faut aussi penser à toutes les bactéries qui peuvent rentrer plus facilement. Rien que quand tu vas à la plage, si tu n'as pas de poils pour protéger l'entrée de ta vulve, un simple grain de sable peut se faufiler et créer de petites festivité dans ta cOulotte !
Après je ne vais pas me mettre à hurler sur tous les toits que " Ô Grands Dieux n'épilez pas votre abricot " mais c'est vrai qu'une barrière naturelle c'est vraiment utile :)
 
  • Big up !
Reactions : LittleB
Quand j'ai commencé à me raser/m'épiler le frifri, je le faisais intégralement, parce que toutes mes amies (bande de gueuses) et mon chéri trouvaient qu'avoir des poils, c'était sale. Au début ça allait, et puis au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir des mycoses. Je soignais, mais ça revenait toujours. Du coup, j'ai décidé d'arrêter de me faire l'intégrale. Et bé j'ai béni les poils. Depuis, plus de mycoses et si les gens préfèrent les abricots de jeune fille de 10 ans, grand bien leur fasse, mais moi, j'ai pas de démangeaisons.

Et pour celles qui disent que ça puent plus avec les poils, je ne suis pas d'accord. Au contraire. Quand il n'y a pas de poils, je pense que la vulve (et tout le matos qui va avec) produit plus de sécrétions pour se protéger, et en réaction au frottement. Moi je me sens beaucoup plus propre avec mes poils, et concernant les règles, y'a pas de secret, les tampons ça change tout.
 
Pour ma part ça va faire 8 ans que je passe le maillot à la cire en intégral toutes les 3-4 semaines environ. J'ai jamais eu le moindre souci d'infection d'aucune sorte.

Par contre, oui, j'épile par hygiène. Moi, franchement, l'odeur qui colle aux poils en plus de... pff, tout le reste, non c'est dégueu. Même en lavant tous les soirs, je trouve ça insuffisant, il faudrait se laver après chaque passage aux toilettes, je trouve. Et là, je sais, on va me dire que l'usage trop répété du savon (ou autre nettoyant) dérègle le ph naturel de la peau etc, et que ce n'est pas une solution non plus.

Donc je trouve l'épilation très bien, et puis c'est - de mon point de vue - beaucoup plus confortable.

Franchement, on parle du dictât de l'image, que les femmes se sentent forcées à s'épiler, etc, que c'est pas cool. Soit, je suis assez d'accord.
Mais en attendant, je préfère quand même le faire, et j'ai toujours l'impression d'être une paria. Il faut justifier pourquoi on le fait, comme quoi non c'est pas pour être dans la norme, que non ça ne pose pas de problèmes (alors que, voyez, par contre, je suis sauvagement contre les cosmétiques pas bios et, même bios, j'y vais light et me méfie).

Bref. :) Chacun voit midi à sa porte, après, hein.
 
Perso, j'ai eu droit au staphylocoque doré : opération, soin infirmier quotidien pendant 4 mois, antibiotique à dose de cheval, douche intégrale à la bétadine pendant 6 mois (RIP les cheveux, bienvenue la paille ;) ).
  L'avis du médecin spécialiste des maladies infectieuses : l'épilation créée des millions de "points d'entrée" pour plein de saloperie (bactéries, champignons...). Le rasoir, c'est le pire à cause des micro-coupures. Donc faire attention à la méthode et à la fréquence d'épilation.
 Comme le dit l'article, soyons mesurées !
 
S

slippin

Guest
Mais du coup y a pas que l'intégrale qui serait dangereux. Le brésilien ne laisse pas de poils sur les lèvres donc c'est open free pour toutes les bactéries non (j'vois pas ce que les quelques poils du pubis qui restent pourront faire)?
Et pourtant j'entends pas souvent dire que le brésiliens est dangereux (d'ailleurs c'était la première fois que j'entendais dire que l'intégrale l'était).
Après je vais pas remettre en question le témoignage des madz et des spécialistes genre gynécologue, mais je suis assez dégoûtée du coup car j'étais hyper confortable avec mon intégrale :/.

N'y aurait-il pas d'astuces ou moyens pour évité toute cette galère ?
 
@Sword : concernant la transpiration, je suis persuadée que son odeur dépend de plein de facteurs : hygiène bien sûr, port de tissus naturels, stress, fluctuations hormonales, présence ou non de poils (oups ! les pieds dans le plat...), alimentation, etc.
Dans mon cas, il m'arrive de me taper une bonne session sport avec du coup un max de transpiration qui... ne sent pas (après quelques heures sûrement, mais il est conseillé de se laver environ 30 min après une séance de sport pour se débarrasser des toxines donc l'honneur est sauf). A l'inverse, il m'est arrivé de sentir très mauvais à cause de grands stress sans transpirer outre mesure.
Enfin bref, la transpiration c'est encore autre chose ^^. D'ailleurs, parfois mes aisselles ont l'audace d'avoir une odeur autre que cosmétique sans pour autant sentir mauvais (j'ose pas imaginer la réaction de certaines d'entre vous à la lecture de ces lignes :eek:, je dois passer pour une grosse dégueulasse qui se lave 2 fois par semaine).
Tout ça pour dire qu'il n'est pas question, pour moi, de camps opposés mais d'opinions et préférences personnelles. Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de penser que nous sommes une vaste majorité à être conditionnés (hommes comme femmes et enfants - cf "mon minou tout doux de Veet et sa chansonnette abjecte:facepalm:) par un marketing invasif bourré d'injonctions que nous ne percevons pas toujours.
 
Dernière édition :
Ah, les poils, débat passionné depuis - 4374 avant J.C. :rolleyes: ...
Pour ce qui est des mycoses, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les serviettes pendant les règles ne sont pas si "sales" que ça, et combiner poils au maillot + tampon n'est pas forcément la solution, parce que le tampon détruit la flore vaginale :lunette: (donc potentielle fête à la mycose :culotte:). Vive les tampons probiotiques à 12 boules la boîte de 12 :top:.
 
sword;4714250 a dit :
adita;4713809 a dit :
sword;4713731 a dit :
Je suis toujours super dubitative devant ce genre d'argumentation, parce qu'on nous la refourgue à toutes les sauces quand il s'agit des femmes, par contre les hommes qui se rasent la barbe (voire le crâne), no problemo.
Perso c'est l'inverse qui me laisse dubitative: Si une femme ne se rase pas les parties intimes, c'est sale. Si un homme ne le fait pas, pas de soucis.
Les hommes n'ont pas de règles ni de sécrétions particulières pendant la journée, hormis l'urine.
Et leur orifice génital se trouve au bout de la verge, c'est-à-dire dans une zone complètement glabre.

Enfin pour le coup le parallèle me semble hors sujet parce que s'il y a bien UNE différence qu'on ne peut pas nier entre les hommes et les femmes, c'est la forme et le fonctionnement de leurs organes génitaux.

(Si les hommes avaient la bite poilue on pourrait débattre :cretin:)
En fait je pensais plutôt au combo chaleur + humidité, car dans les deux cas il s'agit de zones assez "emmitouflées". Du coup je trouvais le parallèle avec la barbe/le crâne un peu étrange.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais ça me fatigue un peu qu'on en revienne toujours à l’éternel débat "Les poils c'est sale, ça pue" VS "l'intégrale ça fait petite fille/pédophile". Les mycoses ça avait presque relevé le débat :cretin:
 
L

liouba

Guest
sill;4714064 a dit :
 et si les gens préfèrent les abricots de jeune fille de 10 ans, grand bien leur fasse,
Ce serait bien d'arrêter d'assimiler systématiquement épilation intégrale à star du X ou petite fille. Ça devient lassant et au passage c'est blessant.
A force de lutter contre les diktats de la société, on a peut être tendance à en créer d'autre.
On défend le corps de la femme et c'est génial mais est-ce que, sous prétexte que l'on lutte contre le diktat de la minceur on doit insulter les filles qui font du 34 de maigrichonnes/squelettes, etc ...
Idem pour l'épilation.
Evidemment ce message n'a rien de personnel, c'est juste " la goutte d'eau qui a fait débordé le vase ".
 
  • Big up !
Reactions : Lady Blue
bleue_;4714338 a dit :
J'ose pas imaginer l'odeur dans la culotte d'une fille très poilue, qui met des serviettes qu'elle ne change qu'une fois par joue pendant ses règles. Ca doit être assez proche de la putréfaction.
Après, je pense qu'on peut avoir la toison simplement "entretenue" (disons, les zones sensibles imberbes :d) et coupler avec un tampon/une cup + se laver deux fois/jour et.. être aussi clean qu'une fille qui s'épile totalement.
C'est rassurant de savoir que nous autres aussi, en y mettant du nôtre et en remplissant toutes tes conditions, on peut être "clean". Merci.

J'arrête ce débat, je sens que me m'aigris :ninja:
 
@bleue_ On va y aller mollo sur l'odeur de putréfaction hein ! :cretin:

A toutes, n'oubliez pas que quand vous dites que vous n'appréciez pas l'une ou l'autre des méthodes, ce n'est pas la peine de supposer que celle qui l'utilise pue / est pleine d'irritations, pensez à comment vous, vous le prendriez ! Merci :fleur:
 
Pour les porteuse de serviettes, et-ce qu'il y  en réellement qui ne change de serviette qu'une fois par jour en pleine période ? A mon sens c'est plus une chimère qu'autre chose parce que bon ça peut traverser par les côtés et puis même c'est pas DU TOUT confortable.

Personnellement, je porte des serviettes, que je change à chaque pipi soit de 4 à 6 ou 7 fois par jour parce que les tampons ou les cup ( que je n'ai jamais essayé mais je suppose) ne rentrent qu'en pleine marée ( c'est joliment dit, hein 8)), si le flux n'est pas suffisant et bien ça grippe, et parce changer une serviette va plus vite que de mettre un tampon qui nécessite des précautions d'hygiène assez galère quand on est pas chez soi. Sinon, je pense que concernant l'épilation je suis au milieu, j'enlève tout le pubis ( soit rasoir soir à la cire l'été ou quand je suis motivée) et je tond les poils des lèvres de manière à ce que ça reste dans la culotte. Je pense que je fais un maillot échancré ou ticket de métro j'en sais trop rien, je ne suis jamais allée chez l'esthéticienne pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes