Oula, les poils, ou ZE débat.
Ce qui me gonfle à la lecture de certains commentaires, c'est la pensée binaire, ou tout l'un ou tout l'autre.
La plupart parlent sans même avoir essayé le contraire de ce qu'ils prônent, c'est assez impressionnant.
Ah, et puis l'argument hygiénique pour le poil, ce salaud, ce mal-aimé, porteur de tous les maux, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Le poil est sale dans une seule situation : quand il sert de canal entre le milieu extérieur (l'air) et le milieu interne (l'intérieur du corps humain qui est stérile rappelons-le). C'est dans un cas de plaie ou le poil va se ficher dedans et permettre aux bactéries (il va servir d'échelle en gros) de s'infiltrer dans la plaie. C'est pour ça qu'on rase la zone blessée. Pensez aux cyclistes et à leurs jambes souvent rasées
C'est assez drôle (ou triste ?) de voir que beaucoup font le parallèle entre sale et mauvaise odeur. Ca pue = c'est sale. Ah bon je savais pas
Quand je dis ça, je ne dis pas que la douche quotidienne est une mauvaise chose.
Il y a deux choses qui me frappent :
1) je trouve dingue que ça vienne même pas à l'esprit de certains que la mauvaise odeur n'est pas forcément due aux poils, mais à autre chose (le jour où on se rendra compte de l'importance de l'alimentation). Selon le jour de votre cycle hormonal, si vous êtes sous contraception ou non, tout cela joue, c'est chiant mais c'est comme ça. Le corps ne compartimente pas. Changez votre alimentation, et reniflez vos règles et votre sueur, vous verrez vite la différence.
Sinon, renseignez-vous sur la composition de vos produits cosmétiques, savons entre-autres. C'est bourré de produits chimiques, et si la peau arrive à l'encaisser, les muqueuses y arrivent moins, et il existe ce qu'on appelle un effet rebond (un peu comme l'acné qui disparait avec l'été pour mieux revenir à la rentrée) : plus vous savonnez votre sexe (vos lèvres dans le cas présent), plus ça va se mettre à sentir (mauvais).
J'ai parlé avec des gens qui se lavaient 2 fois par semaine. Tous les jours, c'était toilette du cou, des oreilles, du sillon-fessier, des aisselles et des parties génitales à l'eau uniquement. Ils étaient végétariens, limitaient le lait et s'habillaient de préférence avec des fibres naturelles, et ils ne sentaient pas du tout mauvais, au contraire ! Ces gens-là vivent tout à fait normalement, et les autres personnes qui les côtoyaient (que ce soit au boulot, à la salle de sport ou dans l'intimité d'un lit) ne se sont jamais plaints.
2) ca, plus le rapport hyper dégradant que certains (beaucoup ?) entretiennent à leur propre corps : les règles c'est sale, ça pue. Si vous êtes en bonne santé, ça ne sent pas mauvais. Et puis je sais pas, c'est quelque chose qui sort de vous, comment ça pourrait être "sale" ? Je me reconnais dans ce rapport-là il y a quelques années, où, oui les règles qui collaient dans les poils c'était eurk, c'était bark. Ca se rapproche du processus de la phobie, où l'on se focalise sur quelque chose (les poils pour ce topic-là) pour incarner le dégoût que l'on ressent pour soi (on retrouve à travers le dégoût du poil un dégoût de notre animalité, de notre bestialité).
J'ai conscience que c'est pas facile de s'aimer entièrement avec les messages qu'on nous assène à longueurs de journée, c'est une volonté à mettre en pratique tous les jours. Je trouve hallucinant le nombre de gens qui manquent beaucoup d'amour et de gentillesse envers leur propre corps. Moi-même il y a des jours où j'ai du mal, mais merde, je suis fatiguée de rejeter des parties de moi "sous prétexte que...". Oui j'ai du sang qui coule de moi tous les mois, oui j'ai des poils, mais oui je le vis bien...
PS : à la relecture de mon message je me rends compte qu'il est pas super structuré. Tant pis, j'espère quand même que je suis claire. J'étais indignée à la rédaction de ce message, maintenant que je l'ai terminée je suis juste triste de constater le nombre d'hommes et de femmes qui rejettent une partie d'eux-mêmes.
à toutes
EDIT : j'avais oublié de parler d'un truc qui rejoint un peu mon paragraphe sur le changement d'hygiène de vie et le changement d'odeur corporelle qui l'accompagne souvent. Je voulais aussi dire que si effectivement vous avez une mauvaise odeur, c'est peut-être un signal d'alarme de votre corps qui vous dit qu'il serait temps de changer 2-3 trucs dans votre mode de vie. Je trouve dommage de mettre le mouchoir là-dessus en rasant, épilant, tout en engraissant des firmes qui sous couvert d'hygiène vous vident le porte-monnaie et en plus vous intoxiquent (lire la compisition de la majorité des tampons, blanchis au chlore, ben ça fait biiiien flipper !).
Enfin, je voulais conclure en disant que "LE POIL" est un sujet tellement vaste, car il relie tellement de choses : notre rapport à notre propre corps, le martèlement du commerce "tout hygiène", notre mode de vie, etc etc... Et du coup on peut pas se permettre de stigmatiser et de généraliser un sujet aussi sensible et aussi intime, car derrière chaque comportement (épiler ou ne pas épiler) il y a une infinités de raisons (clin d'oeil à l'abricot d'une fillette de 10 ans
).