Les 5 secrets d'un brunch végane qui rendra les omnivores jaloux

5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je suis pas vegan...mais la tartine a l avocat...ça a l'air d'être une tuerie..
Je fais un bowl de temps en temps et en fait ça me cale donc je trouve que c'est chouette pour moi qui ai tendance à grignoter.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
"98% des ingrédients d’un brunch sont le fruit de la cruauté des produits animaux." : Et allé on tape un peu sur les omnis histoire de :stressed:

"C’est pratique, c’est suremballé dans du plastique, c’est honnêtement pas si cher, et ça se cuit en moins de 5 minutes. Que demande le peuple ?" :
Ouais survendre le plastique, très belle initiative, OK c'est du sarcasme mais alors y'a aucun sens à l'article ? Je veux dire on tape sur les produits emballés par du plastique mais derrière on donne quand même les enseignes chez qui on peut les trouver ?
 
15 Mai 2018
48
423
209
- La promotion de l'avocat, dont les cultures actuelles posent énormément de problèmes (monocultures intensives très gourmandes en eau, à l'autre bout du monde, donc problème du coût écologique+cultures principalement destinées à l'exportation, donc autant de terres non cultivées pour les besoins des populations locales). En soi, un peu d'avocat une fois de temps en temps, pourquoi pas :dmais en faire un ingrédient systématique à manger chaque semaine, je trouve ça moyen.

Commentaire très intéressant ! Il est bon de le rappeler, la consommation d'avocats pose de gros problèmes écologiques et éthiques. Ecologique parce que comme tu le précises, les avocats sont très très gourmands en eau. Une culture d'un hectare représente près de 100 000 litres d'eau par jour (la consommation de 1 000 personnes environ). C'est colossal. Il va de soit que consommer un produit venant de l'autre bout du monde pose aussi un problème écologique au niveau du transport.

Pour la partie éthique si je peux dire, l'avocat est aujourd'hui appelé "or vert" et ce n'est pas sans raison. Pour les principaux pays exportateurs, cette culture représente beaucoup d'argent depuis que sa consommation est devenue à la mode en Occident. Et parmi ces pays on retrouve le Mexique, le Chili, la Colombie. Les narcotrafiquants n'ont pas tardé à s'en mêler, et ont laissé leurs lots de victimes derrière eux évidemment.
De plus il y a des pays comme le Chili où l'eau courante est devenue une denrée rare pour certains villages voire certaines petites villes. Là bas la gestion de l'eau est privatisée et les exploitations pompent la moindre goutte, assèchent les rivières ce qui crée un cercle vicieux puisque s'il n'y a plus d'eau dans le sol, il n'y a plus d'évaporation et donc plus de création de nuages. Pas de nuages = pas de pluie.
Pour faire vivre certains villages ou villes, l'eau est affrétée par camion. Ce qui est une aberration mais peu importe, le plus important est que les cultures puissent proliférer pour rapporter encore plus d'argent.

Bref, l'idée n'est pas de taper sur les personnes consommant en quantité de l'avocat, mais il est important de faire savoir à tout le monde quelles sont les répercutions de ce plaisir gustatif.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Ah! Enfin, on reconnaît que le véganisme est un mouvement prétentieux, et destiné uniquement à poster des photos de fruits et légumes sur amstramgram, et pas pour manger!

Clairement, j'étais végane bien avant que ce ne soit mainstream, alors maintenant que c'est hype sur Instagram, je viens réclamer mes likes, vous avez cru quoi???

:troll:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je suis omnivore à tendance flexitarienne lol. En gros oui, je place mon goût pour les fruits de mer et le saumon fumé au-dessus la souffrance animal c'est dit. Mais j'aime vraiment trouver des alternatives et c'est pour ça que j'aime les recettes veganes : elles sont systématiquement créatives justement pour inciter les gens à sortir de leurs paradigmes et arrêter de croire qu'il n'y a qu'une façon de cuisiner.
 
  • Big up !
Réactions : Sally L.
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je trouve aussi que le brunch c est grv surfait. Si je fais des tartines salés (veggie ou vegan) ou des toasts (idem) c est pour un apero. J ai jamais de petite faim comme ca ^^
 
22 Janvier 2013
2 815
15 076
5 684
Ca a déjà été dit, mais quand même: affirmer que c'est du troll, de l'humour, de l'ironie, ça n'excuse pas tout. Ca n'excuse notamment PAS d'insulter allègrement les gens qui préfèrent, pour leur brunch, se faire des vrais oeufs qu'on est allé acheter à pied au marché à des paysans du coin en ramenant la même boite en carton depuis 3 ans, parce que vous comprenez, les omnivores sont cruels alors que les vegans vont sauver le monde.
Avec: -des produits industriels transformés (donc ZERO traçabilité, s'il y a un logo bio dessus, sachez que c'est sans aucun doute de l'arnaque)
- des produits suremballés
- de l'avocat (@Aldaya a très bien résumé le problème)
- de la banane (de même que pour l'avocat, le nom "république bananière" vient bien de quelque part)
- des produits hors saison, donc venus de l'autre bout du monde, ou cultivés hors sol par des semi esclaves dans des serres d'Andalousie
- le tout pris en photo avec son smartphone pour le poster sur instagram.

Eh ben si c'est ça sauver le monde, pas étonnant qu'on soit dans la merde...

Bon, contre-attaquons avec des recettes réellement hivernales qui peuvent être mangées par tout le monde et ne nécessitent (quasiment) que dans un ingrédient pouvant être produits en France (à part poivre et cannelle, mais franchement, vu ce que ça fait comme volume... c'est léger comme importation):
- le smoothie pomme-kiwi que vous pouvez, si vous aimez vous la péter avec des smoothies verts, enrichir de quelques feuilles d'épinard ou d'oseille (l'oseille c'est meilleur mais ça commence à plus trop être la saison, l'épinard c'est assez costaud pour survivre à l'hiver sous un simple tunnel); ou le simple kiwi à la cuillère, ou juste une pomme, ou une salade de fruits kiwi-pomme-poire
- le pesto d'ortie en tartine sur du pain grillé, parce que les orties, c'est bon, c'est classe, c'est riche en fer, en minéraux, en vitamines, et ça pousse partout (la base, c'est orties, ail, huile d'olive, sel, poivre; au mortier si vous êtes courageuse et voulez vraiment avoir la classe, au mixer pour les fainéasses; avec des noix, des graines ou des pignons de pin si vous voulez l'enrichir)
- les patates sautées (au lard pour les omnivores, aux oeufs brouillés pour les végétariennes, à l'huile d'olive, oignons et herbes de provence pour les végans)
- toutes les variantes de humous à base de légumes secs trouvables en France (pois chiches, haricots secs, lentilles vertes...)
-n'importe quelle confiture maison de fraises des bois, framboises, mûres ou cynhorrodon (communément appelé gratte-cul, ce qui fait moins classe que "baie de Goji", mais c'est largement autant plein de bonnes choses)
- des crêpes parce que les crêpes c'est la vie
- le gros bol de flocons de céréales-fruits secs-noix en tous genres avec, au choix, de la compote, du sucre, du miel, de la cannelle, des morceaux de fruits frais... potentiellement du lait si vous en buvez, sinon mouillé avec de la tisane un peu en avance, parce que ça sert à rien d'acheter du lait végétal alors que l'avoine trempé dans l'eau EST un lait végétal
- et une énorme théière de thym ou de serpolet, parce que c'est l'hiver quand même!
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 745
6 134
@Tessy Parce qu'un Bg Up ne suffisait pas :worthy:

J'ai faim maintenant en plus :bave:

HS : Comment fais-tu pour le cynorhodon ? Tu dois l'égrener avant de faire quelque chose ? Peux-tu le faire sécher pour le boire en tisane ?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
22 Janvier 2013
2 815
15 076
5 684
@Victoria Grace Il faut attendre qu'il ait gelé pour le ramasser (ou le ramasser et le mettre au congel pour les impatientes, mais je suis partisane du moindre effort...), et effectivement, il est im-pé-ra-tif d'enlever les poils... ça peut se faire en passant la purée de cynorhodon (diantre, j'arriverai jamais à l'écrire comme il faut du premier coup, je vais rester sur "gratte-cul") dans un tamis très fin.
Et oui, c'est aussi très très bon en tisane! gratte-cul romarin et ortie dans une tisane sont tes amis si tu veux te sentir prête à abattre des montagnes même quand il fait tellement moche que t'as pas vu le soleil depuis deux semaines!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes