Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci @Clemence Bodoc , c’est exactement le travail que j’ai commencé. On a pris le problème à l’envers, on ne m’a pas (encore) demandé ce que je mangeais , en quelle quantité, mais on bosse à savoir les mécanismes qui me font prendre du poids, et quels leviers on peut tenter de mettre en place.

Franchement, c’est tellement plus logique de commencer par là. Si de base tu te rends compte que manger te provoque des émotions négatives, ou au contraire, que ce sont les émotions négatives qui te donnent envie voire besoin de manger, c’est pas du tout le même problème, et “faire un régime” n’est la solution à aucun de ces problèmes !


@Clemence Bodoc
Hello! Merci pour ton témoignage. Pourrais-tu me dire quel était ton problème hormonal? Parce que j'en ai un par contre je mange pas mal de fromage feta! Du coup si ça se trouve ça pourrait m'aider d'arrêter les produits laitiers même si mes salades grecques me manqueraient.
arf, je ne saurais plus te dire !! C’est la gynéco que j’avais consultée pour des douleurs de règles qui m’avait fait faire toute une batterie de tests, et qui avait identifié un déséquilibre hormonal. Elle m’avait expliqué que si je n’avais pas été végétalienne et si j’avais fait moins de sport, je serais probablement obèse (vu qu’en Lorraine, d’où je viens, la gastronomie locale est quand même très centrée sur patates-viandes-crème et beurre…) :rolleyes:

Après c’est pas non plus un diagnostique “miracle”, dans le sens où ça n’explique pas tout. De base pour beaucoup de femmes, c’est dur de perdre du poids, parce que anatomiquement on est plutôt conçues pour en prendre (pour perpétuer l’espèce voyons !!) Je dis ça encore une fois pour enlever une couche de culpabilité : on m’a TROP dit que je faisais “pas assez attention” à comment je mangeais, alors que merde à la fin, je voyais bien qu’en mangeant la même chose voire moins que mes frères, je grossissais 2x plus, 2x plus vite… :dunno:

@Clemence Bodoc : je trouve beaucoup plus cohérent/sain/éthique d'avoir pour objectif : être en forme / se sentir bien plutôt que perdre du poids.

Et en même temps, c’est pas DU TOUT le message matraqué à l’excès partout où tu regardes… L’apologie du ventre plat (même pas de la minceur hein : VENTRE PLAT SVP !) est permanente. Même quand t’es une sportive de haut niveau t’es encore jugée sur ta beauté, pas seulement sur tes performances… :rolleyes: Donc encore une fois, c’est pas facile-facile de sortir de ce paradigme pour réussir à se focaliser sur “se sentir bien” plutôt que “être validée par la société”.

J’aimerais vous dire d’ailleurs que… selon mon expérience… “être validée” ça n’arrive jamais. La fois où j’ai perdu 8kg en 3 mois, je suis revenue à l’école (fac) métamorphosée, et alors j’imagine que j’étais soudainement devenue “baisable” dans la tête de pleins de mecs, qui se sont tout aussi soudainement trouvés intéressés par moi. Je l’ai vécu avec une violence que j’aurais jamais imaginée. Six mois avant j’aurais voulu que certains s’intéressent à moi, mais ce regard presque “carnassier” sur mon corps, subitement transformé, auquel moi-même je n’étais pas encore habituée ? J’ai vraiment vécu dans ma chair la sensation d’être réifiée. C’était *fort désagréable*. :lunette:

J’ai repris 12kg en 6 mois.

Et 2ème anecdote : donc mon poids s’était plutôt stabilisé autour de 60-62kg ces dernières années… Et en mars-avril 2019, j’ai fondu. Grosse dépression, puis anxiolytiques, je mangeais à peine en mars, mes parents m’avaient vue le 22 février, et puis plus de nouvelles jusqu’à Pâques, 20 avril. Évidemment première remarque de ma mère, limite scandalisée : “mais t’as perdu combien de kilos ??” Vous m’avez peut-être vue sur Instagram, même si j’ai repris 1 ou 2 kilos depuis, j’étais assez loin de l’anorexie sévère, hein…

Bref. Ça n’en finit jamais. Les gens ne réfléchissent pas depuis ton bien-être/ta santé, ils réfléchissent depuis les représentations valorisées des corps qu’ils ont toujours eu devant les yeux.

Donc en fait si j’avais un seul conseil à vous donner : ne cherchez pas à maigrir parce que vous voulez changer le regard que les autres portent sur vous. Vous n’avez aucun pouvoir sur ce regard, ce n’est pas votre corps qu’il faudrait changer pour ça, ce sont les représentations DES corps, dans la société. Si vous voulez vraiment maigrir, commencez par changer le regard que VOUS portez sur votre propre corps, et sur vous toutes entières. C’est vraiment une étape indispensable. Ensuite si vous avez vraiment besoin de changer, pour des raisons qui vous appartiennent à VOUS et pas au reste de la société, entourez-vous des bonnes personnes pour vous accompagner. On ne change pas de vie toute seule en mangeant des carottes râpées. Même pour vous, les meufs, sachez-le : si c’était si simple, bien sûr que vous auriez déjà réussi. Vous êtes fortes. Vous êtes puissantes. Vous êtes magnifiques. Si vous voulez changer pour être encore plus fortes, encore plus belles, forcément ça va demander du temps et des efforts. Je ne connais personne capable d’y arriver seule !

J’ai pas besoin de vous voir pour savoir que vous êtes déjà belles et fortes, tout simplement parce que je ne prends pas comme étalon les représentations qu’on m’a mises dans la tête depuis l’enfance. J’ai adopté un autre système de valeurs, je n’ai donc pas besoin de connaître votre tour de taille pour savoir que vous êtes belles, vous êtes fortes, et si vous n’en êtes pas encore convaincues, j’espère que vous y arriverez bientôt <3

EDIT : ah dites-donc, je viens de tomber sur la dernière vidéo "Chrono" de Simon Puech. C'est pile le sujet, foncez la voir, je vous laisse avec cette citation, c'est mieux dit que moi dans mes posts haha :

« Tu ne seras jamais toi-même à te contempler dans le regard des autres. »

Micdrop, merci. :pray:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Et 2ème anecdote : donc mon poids s’était plutôt stabilisé autour de 60-62kg ces dernières années… Et en mars-avril 2019, j’ai fondu. Grosse dépression, puis anxiolytiques, je mangeais à peine en mars, mes parents m’avaient vue le 22 février, et puis plus de nouvelles jusqu’à Pâques, 20 avril. Évidemment première remarque de ma mère, limite scandalisée : “mais t’as perdu combien de kilos ??” Vous m’avez peut-être vue sur Instagram, même si j’ai repris 1 ou 2 kilos depuis, j’étais assez loin de l’anorexie sévère, hein…

Je rebondis juste là dessus.
Si quelqu'un de mon entourage perd beaucoup de poids sur une période assez courte, même si cette personne n'est pas devenue extrêmement maigre, je serai inquiète pour elle (de même si elle prenait beaucoup de poids sur une période courte). Pas que je jugerais son physique, mais parce que ça pourrait être le signe d'un profond mal être.

D'ailleurs, une personne anorexique, avant d'être maigre, elle perd du poids, très rapidement, et il vaut mieux s'en inquiéter avant qu'elle ne devienne dangereusement maigre.

(je pars de ton témoignage pour souligner ça, mais j'imagine que dans le contexte dont tu parles, il y avait - malheureusement - un véritable jugement de la part de ta mère :erf: )
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc ce ne seraient pas les ovaires polykistiques ? En général c’est le gyneco qui le diagnostique et je crois que c’est le trouble hormonal gynécologique le plus fréquent chez les femmes jeunes.
Non (bien essayé ;) ) officiellement j'ai : rien. Tout est normal. J'ai des douleurs de règles à me rendre folle mais aucune explication (le problème hormonal a une influence sur le stockage des graisses, pas sur les douleurs de règles, donc j'ai même pas été chercher plus loin).
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Clemence Bodoc
Ah ok! Moi ce sont des problèmes de thyroïde.

@Cococinulle
Étant donné qu'il a été dit plus haut que 95% des régimes échouaient cela veut dire que seules 5% des meufs qui perdent beaucoup de poids seraient en train de développer une anorexie.
Du coup on a moins de raisons de s'inquiéter que machine a perdu 10kg en trois mois (ce qui n'est pas non plus impossible, c'est 4kg par mois maximum) que machine vient de passer son permis moto.
Pour le mal-être quelqu'un qui perd du poids rapidement n'est pas forcément quelqu'un en mal-être profond.
Il y a plein de comportements "néfastes" pour la santé qui ne sont pas autant scrutés que la nourriture et le poids.
Tu manges peu : regards inquiets de partout, on te parle d'anorexie et de thérapie, de pression sociale et de "mais t'étais très bien comme t'étais!" et "tu sais une femme c'est 1900 calories par jour!"

Tu dors peu, tu fumes, tu bois, tu te drogues de temps en temps en festival, tu fumes de la beuh ("c'est naturel et ça détend") ou tu fais du running à outrance et personne ne s'inquiète plus que ça.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Tu dors peu, tu fumes, tu bois, tu te drogues de temps en temps en festival, tu fumes de la beuh ("c'est naturel et ça détend") ou tu fais du running à outrance et personne ne s'inquiète plus que ça.

Autant je suis d'accord sur la quasi totalité de tes exemples, autant pour le "tu fumes, tu bois", je ne suis pas d'accord. Ou alors j'ai un cercle d'amical et famillial vachement inquiet de nature, mais les remarques et réflexions sur ce sujet sont hyper courantes. Idem pour la drogue en fait.
Et on ne peut pas dire que la société ne soit pas non plus hyper regardante sur les fumeurs : ils sont vraiment très mal vus et dénigrés, je crois bien que ce sont ceux qui ramassent le plus. Il n'y a vraiment aucune connotation positive sur leur pratique, contrairement à la boisson et la drogue.
Tu as parfaitement raison sur la dette de sommeil par contre, c'est un problème de santé publique qui n'est absolument pas pris en compte à la hauteur de ce qu'il induit en risques.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Clemence Bodoc
Ah ok! Moi ce sont des problèmes de thyroïde.

@Cococinulle
Étant donné qu'il a été dit plus haut que 95% des régimes échouaient cela veut dire que seules 5% des meufs qui perdent beaucoup de poids seraient en train de développer une anorexie.
Du coup on a moins de raisons de s'inquiéter que machine a perdu 10kg en trois mois (ce qui n'est pas non plus impossible, c'est 4kg par mois maximum) que machine vient de passer son permis moto.
Pour le mal-être quelqu'un qui perd du poids rapidement n'est pas forcément quelqu'un en mal-être profond.
Il y a plein de comportements "néfastes" pour la santé qui ne sont pas autant scrutés que la nourriture et le poids.
Tu manges peu : regards inquiets de partout, on te parle d'anorexie et de thérapie, de pression sociale et de "mais t'étais très bien comme t'étais!" et "tu sais une femme c'est 1900 calories par jour!"

Tu dors peu, tu fumes, tu bois, tu te drogues de temps en temps en festival, tu fumes de la beuh ("c'est naturel et ça détend") ou tu fais du running à outrance et personne ne s'inquiète plus que ça.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça n'était pas mon propos en fait.

Je ne parlais pas de gens qui faisaient un régime, mais de gens qui vont perdre du poids rapidement, parce que moral à zéro.
(ex : une copine avait perdu 10-15 kilos suite à sa rupture. Ca n'était pas grave en soi, mais c'était le reflet de son mal-être et donc inquiétant. De même, une copine s'est mise à beaucoup sortir, suite à une rupture, et je m'en suis inquiétée aussi. Ce n'est pas se focaliser sur le poids, c'est se focaliser sur les changements de comportement).
Je voulais juste dire qu'une remarque sur le poids, dans ce genre de condition, même si c'est maladroit, ça n'est pas nécessairement un jugement.

Mon point sur l'anorexie était juste de dire que ça n'est pas parce qu'on n'est pas extrêmement maigre qu'on ne développe pas une anorexie, vu que Clémence faisait ce parallèle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes