Franchement, c’est tellement plus logique de commencer par là. Si de base tu te rends compte que manger te provoque des émotions négatives, ou au contraire, que ce sont les émotions négatives qui te donnent envie voire besoin de manger, c’est pas du tout le même problème, et “faire un régime” n’est la solution à aucun de ces problèmes !Merci @Clemence Bodoc , c’est exactement le travail que j’ai commencé. On a pris le problème à l’envers, on ne m’a pas (encore) demandé ce que je mangeais , en quelle quantité, mais on bosse à savoir les mécanismes qui me font prendre du poids, et quels leviers on peut tenter de mettre en place.
arf, je ne saurais plus te dire !! C’est la gynéco que j’avais consultée pour des douleurs de règles qui m’avait fait faire toute une batterie de tests, et qui avait identifié un déséquilibre hormonal. Elle m’avait expliqué que si je n’avais pas été végétalienne et si j’avais fait moins de sport, je serais probablement obèse (vu qu’en Lorraine, d’où je viens, la gastronomie locale est quand même très centrée sur patates-viandes-crème et beurre…)@Clemence Bodoc
Hello! Merci pour ton témoignage. Pourrais-tu me dire quel était ton problème hormonal? Parce que j'en ai un par contre je mange pas mal de fromage feta! Du coup si ça se trouve ça pourrait m'aider d'arrêter les produits laitiers même si mes salades grecques me manqueraient.

Après c’est pas non plus un diagnostique “miracle”, dans le sens où ça n’explique pas tout. De base pour beaucoup de femmes, c’est dur de perdre du poids, parce que anatomiquement on est plutôt conçues pour en prendre (pour perpétuer l’espèce voyons !!) Je dis ça encore une fois pour enlever une couche de culpabilité : on m’a TROP dit que je faisais “pas assez attention” à comment je mangeais, alors que merde à la fin, je voyais bien qu’en mangeant la même chose voire moins que mes frères, je grossissais 2x plus, 2x plus vite…

Et en même temps, c’est pas DU TOUT le message matraqué à l’excès partout où tu regardes… L’apologie du ventre plat (même pas de la minceur hein : VENTRE PLAT SVP !) est permanente. Même quand t’es une sportive de haut niveau t’es encore jugée sur ta beauté, pas seulement sur tes performances…@Clemence Bodoc : je trouve beaucoup plus cohérent/sain/éthique d'avoir pour objectif : être en forme / se sentir bien plutôt que perdre du poids.

J’aimerais vous dire d’ailleurs que… selon mon expérience… “être validée” ça n’arrive jamais. La fois où j’ai perdu 8kg en 3 mois, je suis revenue à l’école (fac) métamorphosée, et alors j’imagine que j’étais soudainement devenue “baisable” dans la tête de pleins de mecs, qui se sont tout aussi soudainement trouvés intéressés par moi. Je l’ai vécu avec une violence que j’aurais jamais imaginée. Six mois avant j’aurais voulu que certains s’intéressent à moi, mais ce regard presque “carnassier” sur mon corps, subitement transformé, auquel moi-même je n’étais pas encore habituée ? J’ai vraiment vécu dans ma chair la sensation d’être réifiée. C’était *fort désagréable*.

J’ai repris 12kg en 6 mois.
Et 2ème anecdote : donc mon poids s’était plutôt stabilisé autour de 60-62kg ces dernières années… Et en mars-avril 2019, j’ai fondu. Grosse dépression, puis anxiolytiques, je mangeais à peine en mars, mes parents m’avaient vue le 22 février, et puis plus de nouvelles jusqu’à Pâques, 20 avril. Évidemment première remarque de ma mère, limite scandalisée : “mais t’as perdu combien de kilos ??” Vous m’avez peut-être vue sur Instagram, même si j’ai repris 1 ou 2 kilos depuis, j’étais assez loin de l’anorexie sévère, hein…
Bref. Ça n’en finit jamais. Les gens ne réfléchissent pas depuis ton bien-être/ta santé, ils réfléchissent depuis les représentations valorisées des corps qu’ils ont toujours eu devant les yeux.
Donc en fait si j’avais un seul conseil à vous donner : ne cherchez pas à maigrir parce que vous voulez changer le regard que les autres portent sur vous. Vous n’avez aucun pouvoir sur ce regard, ce n’est pas votre corps qu’il faudrait changer pour ça, ce sont les représentations DES corps, dans la société. Si vous voulez vraiment maigrir, commencez par changer le regard que VOUS portez sur votre propre corps, et sur vous toutes entières. C’est vraiment une étape indispensable. Ensuite si vous avez vraiment besoin de changer, pour des raisons qui vous appartiennent à VOUS et pas au reste de la société, entourez-vous des bonnes personnes pour vous accompagner. On ne change pas de vie toute seule en mangeant des carottes râpées. Même pour vous, les meufs, sachez-le : si c’était si simple, bien sûr que vous auriez déjà réussi. Vous êtes fortes. Vous êtes puissantes. Vous êtes magnifiques. Si vous voulez changer pour être encore plus fortes, encore plus belles, forcément ça va demander du temps et des efforts. Je ne connais personne capable d’y arriver seule !
J’ai pas besoin de vous voir pour savoir que vous êtes déjà belles et fortes, tout simplement parce que je ne prends pas comme étalon les représentations qu’on m’a mises dans la tête depuis l’enfance. J’ai adopté un autre système de valeurs, je n’ai donc pas besoin de connaître votre tour de taille pour savoir que vous êtes belles, vous êtes fortes, et si vous n’en êtes pas encore convaincues, j’espère que vous y arriverez bientôt

EDIT : ah dites-donc, je viens de tomber sur la dernière vidéo "Chrono" de Simon Puech. C'est pile le sujet, foncez la voir, je vous laisse avec cette citation, c'est mieux dit que moi dans mes posts haha :
« Tu ne seras jamais toi-même à te contempler dans le regard des autres. »
Micdrop, merci.

Dernière édition :