Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Nastja C'est vrai qu'on est beaucoup plus sensibilisés sur la question aujourd'hui (il n'y a qu'à voir le grand boom des applis comme Yuka), mais je n'ai vraiment pas l'impression que la qualité de la nourriture soit meilleure que dans les années 90...
On utilise de plus en plus de pesticides, d'additifs, on va toujours autant au Macdo (bon ça, quand c'est ponctuel c'est pas grave du tout), la viande est encore de moins bonne qualité (bah ouais forcément, quand tu produis intensivement pour nourrir des milliards d'êtres humains, faut pas être regardant sur la qualité), les sols et les océans sont de plus en plus pollués, on achète de plus en plus de plats tout fait parce qu'on n'a pas le temps de cuisiner et que les rythmes de vie ne font qu'accélérer… Les céréales et les produits bourrés d'additifs, on en consomme toujours (et peut-être même plus), c'était pas spécifique aux années 90/2000 !

Dans les milieux favorisés, oui, il y a une prise de conscience et de plus en plus de gens vont faire leurs courses en magasins bio. Mais tout le monde ne vient pas de ces milieux-là (les stats le disent d'ailleurs, les enfants issus de milieux populaires sont plus en surpoids que les autres). J'ai l'impression que les gens vraiment sensibilisés à la question, ils sont assez marginaux par rapport à la population globale.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Mais c'est quoi ce raccourci de "les ados sont gros parce qu'ils ont des écrans" donc tous les autres facteurs: niveau social, difficulté à se procurer des aliments "sains" etc... passent à la trappe. De plus ce n'est pas parce qu'il y corrélation entre le temps devant les écrans et le poids qu'il y a forcément causalité entre les deux.

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Le surpoids n'est pas forcément lié à une mauvaise santé !

Hmm, est-ce que vous seriez en train de dire que si on est gros on est en mauvaise santé ?
Je n'ai pas écrit ça dans l'article et j'ai bien pris soin de ne pas faire de raccourcis ou d'hypothèses. Ce sonar est un relais factuel des données de l'étude.

@Nastja Je ne m'aventurerais pas à spéculer sur des corrélations, mais je pense que tu peux trouver plein d'infos sur le sujet sur le net :)

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 139
2 564
31
@Nienke Je ne pense pas que le discours body positive soit incompatible avec la promotion du manger sain. Dans le premier cas, on milite contre les standards de beauté actuels qui font que 99,9 % des femmes haïssent leur corps parce qu'elles ne se rendent pas compte que l'idéal qu'on leur vend est impossible à atteindre (photos retouchées, "fit girls" qui prennent des poses improbables pour cacher leur ventre sur insta, mannequins minces qui prennent des médocs et/ou cachent des troubles alimentaires effroyables, etc.) Ce n'est pas la même chose que de promouvoir des habitudes alimentaires saines. Les deux discours se rejoignent quand on se rappelle qu'on peut être en excellente santé sans être mince (et à l'inverse être fine et manger très mal : exemple véridique d'une amie toute menue, à peine une taille 34, qui a développé un début de cholestérol à force d'abuser du nutella...) C'est clair que c'est injuste qu'on associe systématiquement mauvaise hygiène de vie et surpoids (parce que les minces qui mangent mal peuvent passer incognito sans se voir coller l'étiquette de "paresseux sans aucune volonté" sur le front... du moins jusqu'à ce que leur métabolisme les rattrape :lol: parfois une fois la trentaine atteinte ça pique bien :lol:). Du coup je dirais que le problème de fond n'est pas nécessairement le surpoids, mais le fait que bien souvent, comme dit dans les commentaires précédents, la cause réside dans les habitudes alimentaires, la qualité des produits trouvés en magasins, etc.

Et évidemment comme ça a aussi été dit, il ne faut pas laisser de côté les facteurs socio-culturels, et éviter de tomber dans les discours culpabilisants qui n'aident personne.

25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
L'article ou l'étude n'expliquent pas trop pourquoi les filles sont majoritaires.
Je me demande si ce n'est pas les pesticides et perturbateurs endocriniens qui provoquent des puberté précoces. Or la puberté s'accompagne de prise de poids surtout chez les filles.

Je pense aussi que les nouveaux modes de transport y sont pour quelque chose et je pense à la trottinette.

Les femmes fixent plus les graisses que les garçons génétiquement (mais si ça strouve, ce facteur est déjà pris en compte dans le calcul de l'IMC :hesite:)

Hmm, est-ce que vous seriez en train de dire que si on est gros on est en mauvaise santé ?

Est-ce que ça ne contredit pas tous les discours de bodypositif, les "on peut etre gros et en bonne santé", etc ?

J'avoue franchement rester perplexe devant l'article. Soit on dénonce le surpoids, soit on accepte que les gens peuvent être gros et que ce n'est pas un mal, mais jouer sur les deux tableaux, c'est bof bof.

La lutte contre la grossophobie et le bodypositivisme, c'est plutôt de défendre le fait que les femmes en surpoids/obèses puissent être belles, n'ont pas à se faire insulter, ni ramener constamment à leur poids, que tous les problèmes médicaux ne viennent pas de leur poids, etc etc.
Parce que même si c'est pas systématiquement le cas, en général, le surpoid ou l'obésité, c'est pas un facteur de bonne santé non

Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Merci @Knihaaa , je commençais à me demander si personne ne voyait la grossophobie dans cet article.
- l'association surpoids/mauvaise santé
- l'association simpliste nourriture/poids
Corrélativement, on se dit pas qu'une mauvaise alimentation puisse être problématique pour quelqu'un de mince, alors qu'en fait si.

Et si je me trompe la photo est issue d'une série moisie dans laquelle l'actrice est mince et porte une "fatsuit" et évidemment son perso va maigrir.

Et puis aucune mise en perspective de l'info "les filles font moins de sport".

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
En fait c'est surtout que la relation nourriture/obésité/maladies est plus compliqué qu'on ne le pense.

On peut être gros et ne pas mal manger, on peut mal manger et ne pas être gros, on peut être gros et avoir des maladies cardiovasculaires qui sont lié au surpoids, on peut être gros et être en très bonne santé et sportif.

Ce que reproche le mouvement bodypositif c'est l'association systématique, de n'importe qu'elle maladie avec le surpoid. Une personne grosse qui va consulter se verra toujours ramenée à son poids.
C'est non seulement faux mais aussi très dangereux comme diagnostique :
-une douleur à la poitrine ? C'est le surpoid ! (faux, les risques cardiaques peuvent être génétiques)
-une douleur aux genoux ? le surpoids ! (la calcification des ligaments osseux n'a pas de liens avec l'obésité)
-un rhume ? le surpoids ! (obésité est souvent associé à mauvaise hygiène de vie, faux encore)

En privilégiant l'argument du surpoid au delà de tout, on met ces personnes en réel danger.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Luciebwa
Oui je suis d'accord avec toi, j'avais oublié de dire que si la courbe évoluait c'est bien que quelque chose se passait ! C'est pour ça que j'ai fait un rapprochement avec la puberté précoce.
C'est un peu le cycle infernal d'ailleurs. La puberté précoce favorise le stockage des graisses et le tissus adipeux agit comme un émulateur d'oestrogènes et déclenche la puberté plus tôt. En gros une petite fille en surpoids risque d'avoir ses règles plus tôt, de ralentir sa croissance et de stocker encore plus par conséquent. + les perturbateurs endocriniens.

Pour ce qui est de manger bien pour "pas cher" je ne suis pas d'accord concernant les fruits et légumes. Honnêtement mes tickets de caisse sont les plus bas quand je n'achète que des légumes (c'est sûr qu'il ne faut pas acheter des avocats ou de la papaye) versus quand j'achète des produits plus industriels. Pour moi les produits préparés sont beaucoup plus chers que les fruits et légumes. Après c'est sûr qu'ils n'ont pas le même pouvoir "réconfortant". Entre une pomme et des Oreo devant une série je comprends tout à fait qu'on choisisse les Oreo...

Les légumes surgelés ne sont pas très chers et il me semble qu'ils ne perdent pas leurs vitamines. Ce qui est cher ce sont les protéines genre du poisson ou de la viande et c'est là effectivement qu'on peut faire des mauvais choix comme acheter de la charcuterie.

Plus qu'une histoire de prix je pense qu'il devrait y avoir des cours de cuisine pour enseigner aux gosses comment cuisiner avec peu (ça sert à rien d'apprendre à cuire du homard relevé avec sa sauce corail noix de St-Jacques) et pour que ça ait bon goût. Genre sauce tomate maison avec oignons etc.

Bon je m'emballe un peu. Et surtout j'anticipe la réponse de quelqu'un qui me dira que le quotidien d'une personne de classe ouvrière est difficile et qu'elle ne trouve du réconfort que dans des aliments riches et transformés et que mes légumes surgelés je peux me les coller au derrière.

9 Mars 2018
421
3 111
1 214
@Knihaaa

On passe 4 mois à parler body positivisme, acceptation du corps, et BANG, un article avec des poncifs et des propos grossophobes. Ou comment reculer de 3 kilomètres après avoir faire 3 pénibles pas en avant. Mââgnifique.

SPOILER ALERT :

1 ) les régimes ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas, okay ? https://www.dangersalimentaires.com/2017/12/documentaire-regimes-verite-derange/
Sauf si vous avez envie de vivre 70 ans en comptant chaque calorie, à réfléchir à ce que vous allez manger et sacrifier une envie, comme un bête carré de chocolat contre une salade de concombres sans sauce et craquer à cause de la frustration et se bouffer la barre ou la plaque entière.

2) Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir. Y'a peu de calories, mais y'en a quand même. Et les études le prouvent, essaye de tromper ton corps, ton cerveau enregistre que t'essaye de le berner. Exemple: boire du coca light, qui induit une fringale sucrée. Pourquoi? Car ton cerveau a senti le goût du sucre, mais il en a pas vu la couleur. Tu as déjà essayé de payer ta baguette de pain avec un billet de monopoly? Bah pareil. Sans compter le ton cerveau, inconsciemment, va toujours tenter d'emmagasiner plus parce qu'il sait que tu veux essayer de le troller.

-> essayer de bouger, parce que la masse musculaire a un rôle primordial dans l'utilisation de l'énergie absorbée
-> rester à l'écoute de son corps, apprécier ce qu'on mange. On adore mac do? Bah, un menu, un vrai, avec frites et sandwich, une fois de temps en temps c'est pas la mort. Le corps se régule si on l'écoute. Le soir après mac do du midi, j'avais juste envie d'une salade de tomates du jardin avec du vinaigre balsalmique blanc. Mettre un peu de vrai beurre dans les pâtes, plutôt qu'une grosse lichette de machin dégueulasse goût beurre à 25% issu du pétrochimique... ou une cuiller à soupe rase de vraie crème entière, plutôt que 5 allégée qui n'a aucun goût. Car l'allégé c'est le risque d'en manger plus pour être contenté.
Et je peux l'assurer, à chaque fois qu'on m'a imposé un poisson bouilli/haricots verts, j'ai été frustrée comme jamais et j'avais de fringale de fou à manger n'importe quoi.

24 Décembre 2013
21
127
3 689
Bogotá
@Knihaaa Merci! Ton commentaire m'a redonné la foi en l'humanité :fleur:

Cet article m'a immédiatement fait penser à ce post Instagram de @yrfatfriend:

138100

Je cite:

"Stop. Reflect. Think about what you’re implying.
.
When we refer to losing weight as “getting healthy,” we’re implying that weight loss is inherently healthy, that thin bodies are necessarily healthier than fat bodies, and we play into systems that marginalize disabled people, chronically ill people, fat people and more.
.
Diet culture values thinness over fatness at nearly all costs. Healthism values abstract ideas of “health” (often measured visually, by things like body size or visible disabilities) as moral virtue and social capital. And when we refer to losing weight as “getting healthy,” we perpetuate these destructive ideas AND we conflate them.
.
Weight loss isn’t always healthy. Weight loss as a result of chemo isn’t healthy. Weight loss from restrictive EDs isn’t healthy. Weight loss from depression or major traumatic events isn’t healthy. And recovery from all of those things often involves weight gain. Plus, health is a multifaceted, complex thing. It can’t be reduced to something as flat as a number on the scale.
.
Plenty of people embark on intentional weight loss efforts. But calling weight loss “getting healthy” upholds a logic that is directly harmful to a lot of us whose bodies put us on the down side of power.
.
#fat #fatpositive #plus #plussize#psblogger #fatjustice#bodypositive #bodypositivity #bopo#honormycurves #losehatenotweight#riotsnotdiets #feminism#yourfatfriend #superfat"

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes