Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
le coca light / zero ne fait pas grossir directement. Son effet est d'autant plus pervers qu'il génère une "faim" axée sur le sucré après coup. Car le goût sucré te contente, mais l'apport sucré n'existe pas. C'est un mécanisme insconscient, donc d'autant plus difficile à admettre. Scientifiquement prouvé.

Sinon l'IMC est une connerie. Teddy rinner serait considéré comme un obèse morbide sinon, la bonne blague.

@Happycookie tu sais les stats on leur fait dire ce qu'on veut aussi. Taper sur les gros est facile puisque cela se voit, et point de vue marketing, économique, les gros ça ramène plein de pognon. Je peux te citer plein de personnes jugées obèses n'ayant pas de souci de santé. Ma mémé en gros surpoids approche les 100 ans, elle a un peu de cholestérol maisbon ... elle a quasi 100 ans hein ... 1.40 gr de cholestérol à son âge ça va. Honnêtement, dans ton entourage, tu connais des obèses qui ont cassé leur pipe à 35 ans ? Un peut être, mais genre une épidémie? Je ne pense pas. A écouter certains, les gros sont en danger de mort imminente. Eh bien les stats disent pas plus que les jeunes de 20 ans qui font un arrêt du coeur après un entrainement de sport un peu trop violent. Il y a aussi le facteur " truc a un souci de santé c'est sûrement le poids en cause, ne cherchons pas la cause ailleurs". Nombre de personnes viennent pour de la fièvre et un mal de gorge et repartent sans même avoir été auscultés pour leurs symptômes et la prescription d'un régime.

Les produits de régime, les allégés, les sans sucre sans gras sans sel blabla, c'est vendu plus cher au kilo, les préparations sont bourrées d'eau, d'exhausteurs de goût, d'edulcorants cancérigènes et d'épaississants vendus au prix fort, avec un joli embalage rose ou violet girly, en grande surface revendu avec une marge supplémentaire, soyons fous!
Les programme de régime , les weight watchers, dukan, les comme j'aime et tutti quanti, ça coûte la blinde! Si ça marchait réellement, les régimes, si les pertes de poids étaient durables, pourquoi y'a de plus en plus d'obèses? Y'a pas comme une erreur? Non, c'est plus drôle de dire que si les gens ratent leur "régime" c'est parce qu'ils sont faibles et paresseux. Le gros rapporte. s'ils voulaient soigner vraiment l'obésité, ils auraient déjà trouvé le médicament. C'est comme certains labo pharmaceutiques qui préfèrent gagner du pognon à trouver un remède contre la calvitie ou l'impuissance, plutôt que d'investir dans les traitements soignant la leucémie chez les gosses.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
@Samsayonara Loin de moi l'idée de contredire des études scientifiques, mais je suis une grosse consommatrice de coca light (je dis pas que c'est bien, hein) que je préfère sincèrement au coca normal (genre c'est pas une histoire de calories, j'aime vraiment mieux le goût) et j'ai remarqué justement que je n'aimais pas manger sucré quand j'en bois :hesite: Au contraire, je me tourne vers le salé parce que je trouve que le goût de la boisson ressort mieux ainsi. Il faudra que je fasse gaffe pour voir si je n'ai pas de grosses fringales de sucré par contrecoup mais il me semble honnêtement que non :hesite: Du coup je sais pas quoi en conclure, je suis peut-être l'exception qui fait mentir la science :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et missaaj
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Juste pour le Coca Zero qui ne ferait pas grossir. En soit il ne fait pas grossir mais il provoque une augmentation brutale de l'insuline ce qui veut dire que tout ce qui sera bouffé ou bu en accompagnement du Coca Zero sera stocké massivement (menu McDo accompagné d'un Coca Zéro = aimant à calories).

Pour ce qui est de dire qu'on connait des obèses en excellente santé c'est un peu comme dire qu'on connait des fumeurs ou des ouvriers en excellente santé. Oui tu peux être en excellente santé en étant obèse mais les chances de ne pas l'être augmentent avec l'obésité.

Maintenant la santé est liée aux causes de l'obésité. Si quelqu'un est considéré obèse parce qu'il a un métabolisme lent ou à cause de certains médicaments ou parce que c'est génétique et qu'il mange des produits frais, qu'il fait du sport, bref qu'il a un mode de vie sain on va dire que c'est juste "pas de bol" et qu'il peut être en bonne santé malgré les apparences.

Par contre si la personne est obèse parce que son mode alimentaire est assez chaotique et les portions sont disproportionnées là je pense que les problèmes de santé vont tôt ou tard faire leur apparition.

Je pense toutefois qu'il faut faire de la prévention parce que les chances pour qu'un gosse obèse soit plutôt dans la catégorie 2 sont quand même plus élevées.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Juste pour le Coca Zero qui ne ferait pas grossir. En soit il ne fait pas grossir mais il provoque une augmentation brutale de l'insuline ce qui veut dire que tout ce qui sera bouffé ou bu en accompagnement du Coca Zero sera stocké massivement (menu McDo accompagné d'un Coca Zéro = aimant à calories).

Tu es sûre de ce que tu avances ? Parce que de ce que je me souviens, les pics d'insuline sont causés par des produits à indice glycémique élevé... Or, le Coca Zéro ne contient pas de sucres, et son indice glycémique est nul. Ce que tu dis est vrai par contre pour tout ce qui est boisson sucrée (jus de fruits, soda) ou alcool (qui est un sucre).
Il faut différencier le goût sucré et le fait que le produit contienne du sucre, ce n'est pas forcément lié.

EDIT : Ce qui est reproché aux boissons et autres produits light, c'est qu'outre le fait qu'ils ne réduisent pas l'appétence pour le sucre puisqu'on entretient l'accoutumance au goût et que les édulcorants de synthèse sont potentiellement mauvais pour la santé, c'est qu'il y a un effet décomplexant car comme on sait qu'on n'a pas ingéré de calories en le consommant, on a tendance à se dire qu'on peut plus manger à coté.
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Parce que le suivi des gros fait fonctionner plein de spécialités médicales et remplir les agendas des copains spé. Quand c'est utile, ok, parce qu'on a détecté des anomalies, ok.
La chirurgie baryatrique est en plein essort, certains gastro ne vivent que de ça dans certaines cliniques, surtout cliniques privées. Ca rapporte tout plein aux cliniques et hopitaux ^^ , plus que le cancer car la chimiothérapie est hyper chère et rapporte plutot aux labo qu'aux hopitaux.
Les gros, ca rapporte énormément, aux frais de la sécu. NORMALEMENT la chir baryatrique cela fonctionne, mais il faut remplir des critères stricts. Certains refusent les gens depressifs, ou avec des soucis psy par exemple. ( il y a des raisons, ce sont des gens psychologiquementy fragiles qui peuvent rechuter sévèrement ou devenir anorexiques suite au traitement ) , il faut suivre un parcours précis, avec des psychologues, des psychiatres, de la reprise en douceur d'une activité physique parce que certains à force de prendre du poids ont du mal à bouger donc bougent de moins en moins et deviennent plus "gras" et perdent leurs muscles, Or, pour que cela fonctionne, il faut essayer d'avoir une bonne musculature notamment pour le coeur... On essaye notamment pour les psychologue/psychiatres,/ comportementalistes de trouver ce qui donne la compulsion de manger si cela existe, ils refusent les gens avec TCA, etc etc etc... et surtout les gens qui croient que le bistouri est une baguette magique. Les rechutes sont nombreuses. Car s'il existe des établissements et des gastro qui jouent le jeu, on m'a déjà dit : tu sais ok tu as été refusée par le CHR mais si tu tiens tellement à ton by pass ou ta sleeve, je connais une adresse , dans trois mois t'es opérée.
Mais chut... il ne faut pas le dire ^^
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Je pense que tout est lié, même en hopital public tu as des parcours "privés". Il y a aussi pour les médecins des formations type séminaires , congrès tout frais payés ... Bref. Comme partout, je suis très sceptique sur le monde médical, où tout est profit.
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Tu es sûre de ce que tu avances ? Parce que de ce que je me souviens, les pics d'insuline sont causés par des produits à indice glycémique élevé
Apparemment le corps parfois ne fait pas la différence. Il capte un goût sucré et se met à produire de l'insuline (un peu comme si tu produisais de la salive à l'idée d'un plat).
On me l'avait déjà dit plusieurs fois (notamment à propos du Coca Zéro) et récemment j'ai lu sur un site de diète cétogène qu'il fallait bannir les chewing gums même sans sucre, surtout après les repas car ça fait croire à ton corps que tu continues à bouffer du sucre donc il continue à sécréter de l'insuline et ça affecte les aliments déjà dans ton estomac.

Rapidement j'ai trouvé ça :
138110

La suite du paragraphe c'était : «Les édulcorants artificiels peuvent stimuler la sécrétion d’insuline, les calories étant alors acheminées vers les cellules graisseuses..."

source : http://sante.lefigaro.fr/article/les-edulcorants-un-mirage-face-aux-dangers-de-l-exces-de-sucre/
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Samsayonara Loin de moi l'idée de contredire des études scientifiques, mais je suis une grosse consommatrice de coca light (je dis pas que c'est bien, hein) que je préfère sincèrement au coca normal (genre c'est pas une histoire de calories, j'aime vraiment mieux le goût) et j'ai remarqué justement que je n'aimais pas manger sucré quand j'en bois :hesite: Au contraire, je me tourne vers le salé parce que je trouve que le goût de la boisson ressort mieux ainsi. Il faudra que je fasse gaffe pour voir si je n'ai pas de grosses fringales de sucré par contrecoup mais il me semble honnêtement que non :hesite: Du coup je sais pas quoi en conclure, je suis peut-être l'exception qui fait mentir la science :cretin:
Idem pour moi, je nai pa specialement envie de sucré après le coca zero....jaime bien le goût cest tout.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
j'ai été en surpoids très longtemps, toute mon enfance et adolescence! Pourquoi? surtout à cause des repas très peu équilibrés et bourrés de junk food que préparaient mes parents : des BN au petit dejeuner, des patates, des frites, pas de légumes, de l'Oasis... et des TV et jeux vidéo partout, jusque dans la cuisine! Bon je bougeais un peu (jardinage et vélo) mais ca n'a pas loupé. Maintenant adulte, je mange très équilibré si on excepte mes crises de BV, et je fais 2h der sport quotidien. (jogging et natation surtout). Je susi ferme, musclée mais je garde toujours les séquelles..
mais ce qui m'inquiète c'est surtout mon petit frère.. il a 17 ans et a été élevé pareil mais en pire. Il mange MCDO et coca tout les jours, er est sédentaire en jouant aux jeux vidéo 8h par jour. Ma mère ne dit rien car "elle a la paix" depuis tout petit. Mais ca la rendu mou autant de corps que d'esprit, il est descolarisé et a été déclaré handicapé sans réelle raison autre que la tranquillité de situation pour ma mère (car il touchera l'AAH comme mon autre frère). Je ne sais que faire d'autant plus que je vis a 500 km de la!
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
En fait quand je parlais des risques liées à la santé c'est vraiment pour des personnes en forte obésité. Je ne saurais noter des poids ou des IMC cf mon précédent post.

Commz je le disais j'ai travaillé en cardio, aussi un peu en rhumato avant de me diriger vers la psy. Clairement plus de 80% de nos patients avaient des soucis de poids. Pour les risques cardio, c'est clairement majoré chez les hommes car ils ont tendance à prendre de la graisse au niveau de la ceinture abdo et ça a une incidence sur les artères du coeur.
Bien sûr on avait aussi des personnes minces qui avait un fort taux de cholestérol car elle ne mangeait vraiment pas bien. Les aliments qui étaient le plus mis en cause c'était tout ce qui était charcuterie, mauvaises graisses mais aussi alcool et cigarettes.

En rhumato le poids avait une incidence sur les articulations déjà endommagées par des pathologies. Moi-même si je veux perdre quelques kilos c'est avant tout pour ça car je note que j'ai un peu plus mal sur les chevilles par exemple même si les douleurs viennent surtout de mes maladies auto immunes. Ça ne les arrange pas.

Après je suis clairement d'accord qu'il ne faut pas taper sur les jeunes filles en surpoids car la variation de poids est normal à l'adolescence, surtout dans nos modes de vie. Et clairement les moyens de contraception ça peut jouer. Il faut plus faire attention que ça n'aille pas trop haut pour leurs qualités de vie. Et ne surtout rien interdire car se faire plaisir est normal mais plutôt aider à apprendre à bien manger. Par exemple quand tu fais un fast food, manger ligth le soir ou le lendemain. Apprendre à écouter les besoins de son corps. Pas se stresser pour quelques kilos aussi, c'est pas grave, ça arrive.

Sans les obliger à faire du sport, plutôt valoriser des activités en dehors de la maison. Car je suis persuadée que même de la musique, du théâtre et cie, ça aide à pas rester inactif même si c'est pas du sport au proprement parler. Puis rien que pour le bien-être psychique, ça aide aussi à apprendre à gérer ses émotions, à se détendre et dans un contexte d'adolescence c'est bien :).

Je suis contre cette image hyper heathly et tout sur les réseaux car ça encourage des comportements type TCA comme j'ai pu le vivre. Pour moi un vrai régime c'est apprendre à manger équilibrer et à respecter les besoins de son corps, apprendre à l'écouter. Par exemple j'aime beaucoup le principe de Weight Watcher mais pour des adultes, pas des enfants. Rien est interdit, tu composes tes propres menus avec un système de point et tu adaptes. Il y a même des points bonus pour se faire plaisir et cie. Et la perte de poids est normal, lente. Ce qui fait qu'on reprend pas. Et ça apprend le rééquilibrage au final.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes