Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

24 Octobre 2018
105
892
254
41
Juste pour le Coca Zero qui ne ferait pas grossir. En soit il ne fait pas grossir mais il provoque une augmentation brutale de l'insuline ce qui veut dire que tout ce qui sera bouffé ou bu en accompagnement du Coca Zero sera stocké massivement (menu McDo accompagné d'un Coca Zéro = aimant à calories).

Tu es sûre de ce que tu avances ? Parce que de ce que je me souviens, les pics d'insuline sont causés par des produits à indice glycémique élevé... Or, le Coca Zéro ne contient pas de sucres, et son indice glycémique est nul. Ce que tu dis est vrai par contre pour tout ce qui est boisson sucrée (jus de fruits, soda) ou alcool (qui est un sucre).
Il faut différencier le goût sucré et le fait que le produit contienne du sucre, ce n'est pas forcément lié.

EDIT : Ce qui est reproché aux boissons et autres produits light, c'est qu'outre le fait qu'ils ne réduisent pas l'appétence pour le sucre puisqu'on entretient l'accoutumance au goût et que les édulcorants de synthèse sont potentiellement mauvais pour la santé, c'est qu'il y a un effet décomplexant car comme on sait qu'on n'a pas ingéré de calories en le consommant, on a tendance à se dire qu'on peut plus manger à coté.
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 111
1 214
Parce que le suivi des gros fait fonctionner plein de spécialités médicales et remplir les agendas des copains spé. Quand c'est utile, ok, parce qu'on a détecté des anomalies, ok.
La chirurgie baryatrique est en plein essort, certains gastro ne vivent que de ça dans certaines cliniques, surtout cliniques privées. Ca rapporte tout plein aux cliniques et hopitaux ^^ , plus que le cancer car la chimiothérapie est hyper chère et rapporte plutot aux labo qu'aux hopitaux.
Les gros, ca rapporte énormément, aux frais de la sécu. NORMALEMENT la chir baryatrique cela fonctionne, mais il faut remplir des critères stricts. Certains refusent les gens depressifs, ou avec des soucis psy par exemple. ( il y a des raisons, ce sont des gens psychologiquementy fragiles qui peuvent rechuter sévèrement ou devenir anorexiques suite au traitement ) , il faut suivre un parcours précis, avec des psychologues, des psychiatres, de la reprise en douceur d'une activité physique parce que certains à force de prendre du poids ont du mal à bouger donc bougent de moins en moins et deviennent plus "gras" et perdent leurs muscles, Or, pour que cela fonctionne, il faut essayer d'avoir une bonne musculature notamment pour le coeur... On essaye notamment pour les psychologue/psychiatres,/ comportementalistes de trouver ce qui donne la compulsion de manger si cela existe, ils refusent les gens avec TCA, etc etc etc... et surtout les gens qui croient que le bistouri est une baguette magique. Les rechutes sont nombreuses. Car s'il existe des établissements et des gastro qui jouent le jeu, on m'a déjà dit : tu sais ok tu as été refusée par le CHR mais si tu tiens tellement à ton by pass ou ta sleeve, je connais une adresse , dans trois mois t'es opérée.
Mais chut... il ne faut pas le dire ^^
 
9 Mars 2018
421
3 111
1 214
Je pense que tout est lié, même en hopital public tu as des parcours "privés". Il y a aussi pour les médecins des formations type séminaires , congrès tout frais payés ... Bref. Comme partout, je suis très sceptique sur le monde médical, où tout est profit.
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Tu es sûre de ce que tu avances ? Parce que de ce que je me souviens, les pics d'insuline sont causés par des produits à indice glycémique élevé
Apparemment le corps parfois ne fait pas la différence. Il capte un goût sucré et se met à produire de l'insuline (un peu comme si tu produisais de la salive à l'idée d'un plat).
On me l'avait déjà dit plusieurs fois (notamment à propos du Coca Zéro) et récemment j'ai lu sur un site de diète cétogène qu'il fallait bannir les chewing gums même sans sucre, surtout après les repas car ça fait croire à ton corps que tu continues à bouffer du sucre donc il continue à sécréter de l'insuline et ça affecte les aliments déjà dans ton estomac.

Rapidement j'ai trouvé ça :
138110

La suite du paragraphe c'était : «Les édulcorants artificiels peuvent stimuler la sécrétion d’insuline, les calories étant alors acheminées vers les cellules graisseuses..."

source : http://sante.lefigaro.fr/article/les-edulcorants-un-mirage-face-aux-dangers-de-l-exces-de-sucre/
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
@Samsayonara Loin de moi l'idée de contredire des études scientifiques, mais je suis une grosse consommatrice de coca light (je dis pas que c'est bien, hein) que je préfère sincèrement au coca normal (genre c'est pas une histoire de calories, j'aime vraiment mieux le goût) et j'ai remarqué justement que je n'aimais pas manger sucré quand j'en bois :hesite: Au contraire, je me tourne vers le salé parce que je trouve que le goût de la boisson ressort mieux ainsi. Il faudra que je fasse gaffe pour voir si je n'ai pas de grosses fringales de sucré par contrecoup mais il me semble honnêtement que non :hesite: Du coup je sais pas quoi en conclure, je suis peut-être l'exception qui fait mentir la science :cretin:
Idem pour moi, je nai pa specialement envie de sucré après le coca zero....jaime bien le goût cest tout.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
j'ai été en surpoids très longtemps, toute mon enfance et adolescence! Pourquoi? surtout à cause des repas très peu équilibrés et bourrés de junk food que préparaient mes parents : des BN au petit dejeuner, des patates, des frites, pas de légumes, de l'Oasis... et des TV et jeux vidéo partout, jusque dans la cuisine! Bon je bougeais un peu (jardinage et vélo) mais ca n'a pas loupé. Maintenant adulte, je mange très équilibré si on excepte mes crises de BV, et je fais 2h der sport quotidien. (jogging et natation surtout). Je susi ferme, musclée mais je garde toujours les séquelles..
mais ce qui m'inquiète c'est surtout mon petit frère.. il a 17 ans et a été élevé pareil mais en pire. Il mange MCDO et coca tout les jours, er est sédentaire en jouant aux jeux vidéo 8h par jour. Ma mère ne dit rien car "elle a la paix" depuis tout petit. Mais ca la rendu mou autant de corps que d'esprit, il est descolarisé et a été déclaré handicapé sans réelle raison autre que la tranquillité de situation pour ma mère (car il touchera l'AAH comme mon autre frère). Je ne sais que faire d'autant plus que je vis a 500 km de la!
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
@MorganeGirly

Pour ajouter à ton propos, dès qu'on est un peu grande, plus d'1m70, l'IMC a tendance à se planter.

Je fais entre 1m74, je suis mince, vraiment mince, et portant je suis tout juste à la limite du surpoids. Je ne connais absolument pas mon poids, puisque je refuse de me peser depuis 10 ans, mais clairement si je dois maigrir, je perds un os.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
@Knihaaa

On passe 4 mois à parler body positivisme, acceptation du corps, et BANG, un article avec des poncifs et des propos grossophobes. Ou comment reculer de 3 kilomètres après avoir faire 3 pénibles pas en avant. Mââgnifique.

SPOILER ALERT :

1 ) les régimes ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas, okay ? https://www.dangersalimentaires.com/2017/12/documentaire-regimes-verite-derange/
Sauf si vous avez envie de vivre 70 ans en comptant chaque calorie, à réfléchir à ce que vous allez manger et sacrifier une envie, comme un bête carré de chocolat contre une salade de concombres sans sauce et craquer à cause de la frustration et se bouffer la barre ou la plaque entière.

2) Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir. Y'a peu de calories, mais y'en a quand même. Et les études le prouvent, essaye de tromper ton corps, ton cerveau enregistre que t'essaye de le berner. Exemple: boire du coca light, qui induit une fringale sucrée. Pourquoi? Car ton cerveau a senti le goût du sucre, mais il en a pas vu la couleur. Tu as déjà essayé de payer ta baguette de pain avec un billet de monopoly? Bah pareil. Sans compter le ton cerveau, inconsciemment, va toujours tenter d'emmagasiner plus parce qu'il sait que tu veux essayer de le troller.

-> essayer de bouger, parce que la masse musculaire a un rôle primordial dans l'utilisation de l'énergie absorbée
-> rester à l'écoute de son corps, apprécier ce qu'on mange. On adore mac do? Bah, un menu, un vrai, avec frites et sandwich, une fois de temps en temps c'est pas la mort. Le corps se régule si on l'écoute. Le soir après mac do du midi, j'avais juste envie d'une salade de tomates du jardin avec du vinaigre balsalmique blanc. Mettre un peu de vrai beurre dans les pâtes, plutôt qu'une grosse lichette de machin dégueulasse goût beurre à 25% issu du pétrochimique... ou une cuiller à soupe rase de vraie crème entière, plutôt que 5 allégée qui n'a aucun goût. Car l'allégé c'est le risque d'en manger plus pour être contenté.
Et je peux l'assurer, à chaque fois qu'on m'a imposé un poisson bouilli/haricots verts, j'ai été frustrée comme jamais et j'avais de fringale de fou à manger n'importe quoi.
"Les fruits et les légumes, ça fait pas maigrir" puis plus loin "une salade de tomates du jardin"... la cohérence, c'est so 2018 ^^
 
  • Big up !
Réactions : McSwoops
6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
@Hervée

Oui il y a un rapport limite fusionnel avec la nourriture, qui prend une place primordiale dans la vie de la personne. Mais dans ce que je veux dire par "remonter à l'enfance" c'est que j'ai pu constater que beaucoup de personnes avaient des croyances rigides autour de la nourriture qui sont transmises par la famille "fini ton assiette", "ceux qui mangent sont ceux qui vivent", le mythe du bon vivant, etc...

Je dirais pas que ce sont de "mauvaises" habitudes parce que je trouve que ça stigmatise, je dirais plutôt des habitudes inadaptées face à certaines situations, car en soit manger de temps en temps pour se réconforter c'est pas non plus gravissime ^^ mais pour beaucoup de personnes atteintes d'obésité il arrive que ce soit systématique et incontrôlable, peu importe la situation ou l'émotion associée, au point que pour certaines personnes la seule manière de "ressentir" sera à travers la nourriture, comme si la personne était déconnectée de toutes ses autres sensations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes